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Cthulhu v7

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1 2 Tout
Vonv

le 24.07.2012
à 15:35

  
http://theunspeakableoath.com/home/?p=1024 J'vous le livre comme ça, là, paf.
Pas encore lu, mais le titre intrigue voir titille... façon mi-go...
Nauge

le 26.07.2012
à 13:39

  
Et pourquoi pas une version 7 française faite par les équipes de TOC ?
Vonv

le 26.07.2012
à 14:32

  
Putain d'bordel de profond ! C'est une putain d'idée ! (non je ne regarde pas de films américains en ce moment !).

Tu sais que c'est très loin d'être une mauvaise idée...

Surtout que j'ai des tits fichiers texte de partout avec des idées....
Vonv

le 26.07.2012
à 15:52

  
Jouer à un jeu de rôle finalement c'est assez simple, c'est un personnage.

Mais kessessé un personnage ?

Ce sont des compétences (assez générales pour tout traiter mais assez nombreuses pour ne pas tous être pareils):

Artiste
Baroudeur
Bricoleur
Cadre
Dilletante
Enquêteur
Littéraire
Mondain
Mystique
Roublard
Sportif
Universitaire

Mythe-ologie

Des spécialités éventuelles

Un métier
Un ou des hobbies

Mettons que l'on s'en choisisse une majeure, une mineure et une antagoniste à la création. Les autres se définiront au fil des scénars.

Ce message peut être mis à jour
Vonv

le 26.07.2012
à 15:56

  
Mais ce n'est pas que cela.
Il y a aussi le caractère:

Extraverti
Froid
Impulsif
Indifférent
Patient
Réservé
Sociable
Renfermé

Les motivations.

Une apparence:

A la mode
A quatre épingles
Débraillé
Dandy
Négligé
Pratique
Vieillot

Et un physique:

Athlétique
Baraqué
Elancé
Normal
Petit
Râblé
Rondouillard

Le niveau de vie:

Aisé
Classe moyenne
Richissime
Sans le sou
Toujours juste

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Vonv

le 26.07.2012
à 15:57

  
Mais encore un esprit:

Cartésien
Compliqué
Curieux
Irrationnel
Logique
Simple
Torturé

Et aussi des réserves (qui baissent ):

Calme
Endurance
Santé Mentale
Vie
Volonté

Ce message peut être mis à jour
Nauge

le 26.07.2012
à 19:58

  
Voilà tu as pondu les base de la V7 y a plus qu'à créer de bon suppléments qui vont bien comme la revisite des contrées du rêve.
Ou si tu veux faire plus simple tu peux revisiter et surtout ameliorer le campagne de l'orient express et en faire un ouvrage de 800 pages avec en cadeau une loco miniature pour la modique somme de 700€
Non c est de l'ironie de quelqu'un qui espère que SD va se retourner vers nous vrai passionne de ce jeu et faire de beaux ouvrages tels que le monde des années 20
Bonne soirée à tous
Cidrolehein

le 29.05.2013
à 12:54

  
c'est par la

Concernant la V7 prévue, date de sortie normalement en Octobre in english plz.

Par contre aucune traduction prévue chez Sans Détours pour l'instant (vous imaginez de retraduire tous les suppléments... ?)

J'ai trois n'yeux

Moriarty

le 29.05.2013
à 13:49

  
Excusez moi mais est-ce une tradition de pondre tous les 2-4-6-8-12 ans (cochez la date qui vous plait) une nouvelle version de Cthulhu?

Je pensait que la V6 était une version aboutie dont chacun pouvait bricoler les règles sans trop de difficulté pour les adapter à son style de jeu?
Une version plus aérée avec la fameuse "réussite automatique" en fonction de la professionnalisation de l'investigateur, rendant le système plus souple et plus pratique pour le RP. Un système qui roule, une présentation sobre et magnifiquement mis en valeur avec son édition 30 ans par Sans Détour.

Non je pense que cette version 7 n'est qu'une démarche mercantile pour les geek que nous sommes!! Donc sortir un nouveau livre sois disant "amazing" est inutile, autant jouer à Cthulhu Gumshoes si vous voulez vraiment de l'originalité !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Cidrolehein

le 29.05.2013
à 13:59

  
Eh oui c'est du business mon ami

J'ai trois n'yeux

Xexes

le 29.05.2013
à 15:11

  
Toi tu dois pas aimer la politique Games workshop

xexes

Batouille

le 29.05.2013
à 19:04

  
tu connais quelqu'un qui aime la politique games ?

batouille

Aziraphale

le 30.05.2013
à 10:08

  
Il me semble que la V6 US et la V6 Fr sont très divergentes niveau règles. Pas sûr que Sans Détour suivent le rythme US sur le LdB non ?
Et puis rien n'oblige à changer son LdB. On peut très bien jouer un scénario avec des anciennes règles, vu leur peu d'impact sur un scénario
… on est pas dans un jeu où les caractéristiques des PNJ sont cruciales et complexes à écrire ! (quand je pense à mon Mj de ADD qui peut passer 1 journée à créer un groupe de PNJ (on joue avec des persos de très hauts niveaux)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 30.05.2013
à 11:37

  
Je trouve également détestable cette habitude des différents éditeurs de ressortir un package complet de livres de base tous les 3-4 ans (Donjons et Dragons, Vampire, Legend of th Five Ring, etc...) vendu cher pour un contenu inédit assez pauvre.

C'est bien beau de sortir de nouveaux livres de règles, mais ceux qui les ont achetés attendent aussi des scénarios pour jouer avec.

Même la prolifération des suppléments de contexte fini par m'agacer. Il y a des années, avant internet, il fallait souvent se procurer un livre par un moyen ou par un autre (achat, prêt, emprunt en BU) et si l'on voulait proposer un certain "réalisme" au niveau de l'environement l'achat de suppléments de contexte se justifiait (oui pour le med-fan on se moque du réalisme).

Aujourd'hui j'ai l'impression que les éditeurs se content de compulser des éléments encyclopédiques et de les toilletter à minima pour sortir un nouveau supplément tout les 2 mois sur St Plouky les Choucas ou le Clan mineur du Canard Boiteux.

Hop on reprend le boulot déja fait pour un livre de base/un supplément déjà édité, on change l'ordre de 2-3 chapitres et on ajoute juste le stict minimum de nouveauté pour masquer la pauvreté du travail créatif et on lance ça sous presse.

Alors oui ça represent un gros travail de réécriture, mais au niveau création original c'est d'une indigence à pleurer.

En plus l'investissement minimum pour qu'un jeu soit utilisable augmentant ça tend à en faire un loisir de "riches" (je le met entre " car c'est à relativiser).

Si les éditeurs délaissent les scénarios au profit des livres de base c'est certainement que leurs calculs leur ont prouver que c'était plus rentable mais c'est dommage. Ceci dis ils aurait tord de faire autrement puisqu'ils savent qu'il existe des communautés de passionnés qui produiront les scénarios qui feront vivre leur jeux.

(Au passage saluons ceux qui mettent des scénarios à disposition sur TOC et ceux qui maintiennent ce site, grâce à eux mes joueurs ont eu plein d'heures d'angoisses, que le Grand Cthulhu visite et inspire leur rêves).

PS: Je me rend compte que ça ressemble assez à un post ouin-ouin, tant pis ça soulage.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Vonv

le 30.05.2013
à 16:13

  
Et en plus il y aura 2 bouquins !




...et si Toc sortait une version cyclopéenne et pour tenir jusqu'à la fin des temps de l'Appel ?...
Cidrolehein

le 30.05.2013
à 17:11

  
J'suis assez d'accord. Même si la logique marketing a toujours été présente, la prise de risque n'est plus la même (faut voir tous les éditeurs qui ont fermé depuis les années 2000).

Vonv, tu penses à quoi ?

J'ai trois n'yeux

Vonv

le 30.05.2013
à 19:01

  
A plein d'truc
Moriarty

le 31.05.2013
à 16:00

  
On peut tenir jusqu'à la fin des temps voir jusqu'à ce que les étoiles soient propices avec la V6 à mon goût!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Skullito

le 31.05.2013
à 19:19

  
Rien n'est indispensable pour le jdr, à part des joueurs et du temps.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Bintz

le 31.05.2013
à 23:44

  
Perso ce qui me gave le plus c'est qu'une boîte établie comme Chaosium passe par kickstarter pour financer le projet, en le vendant cher et sans rien proposer de bien innovant.

Ca sera sans moi (déjà que je suis pas passé à la v6, même si j'ai l'édition anniversaire de SD...)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Grumz

le 01.06.2013
à 06:31

  
Je suis comme beaucoup d'entre vous quand j'ai vu sur le Grog qu'une V7 était en préparation j'ai été un peut dégouté car je ne vois pas trop ce qu'il y' a à changer sur la V6.
Taro_d_zbel

le 01.06.2013
à 13:06

  
Ils ont déjà bien explosé le budget !
Mrsel

le 01.06.2013
à 21:39

  
C'est un article intéressant en tous cas.
La plupart des innovations qu'on avait découvertes dans Trail of Cthulhu sont reprises ici (les piliers, les motivations, la possibilité de prendre volontairement des jets dangereux, etc.).
Mais tout cela en gardant le système de pourcentage et sans aller aussi loin dans la volonté de mettre l'accent sur l'enquête.
Ils ont probablement l'opportunité de sortir un grand truc. :)
Marrant de voir aussi qu'au final, la seule innovation de Trail qui ne soit pas (apparemment) reprise, c'est la séparation entre Equilibre Mental et Santé Mentale. Ca aurait fait trop flag' ? ;)
Vonv

le 04.06.2013
à 23:12

  
Bon j'y vais à la profonde, bien bourrin mais histoire d'avoir le truc sous les yeux et pour en discuter:


As currently envisioned, the CALL OF CTHULHU KEEPER'S RULEBOOK is a new edition of the CALL OF CTHULHU rules incorporating new options, an improved flow of combat, new scenarios, and a cleaner page layout with box and page decoration evocative of the primary period of play in the 1920s. Here are eighteen chapters including H.P. Lovecraft and the Mythos, Creating Investigators, Skills, Game System, Combat, Chases, Sanity, Magic, For Keepers, Tomes of Eldritch Lore (with over 100 tomes), Grimoire (with over 100 spells), Artifacts & Alien Devices, Monsters, Beasts & Alien Gods, three scenarios, plus a reference chapter containing Lovecraft Country, Historic Timelines, Mythos History of Earth, Sanity Quiz, Play Aids, and more. The "Skills" chapter contains full descriptions for each skill, including guidance on opposed skills, setting difficulty levels, examples of how to "push" the different types of skills, and suggested consequences for failing a pushed skill roll. The "Chases" chapter provides rules for all types of chases, whether on foot, driving a car or boat, flying airplanes, or being pursued by monsters.

We also wanted to address the players directly, and simultaneously we will also release the INVESTIGATOR HANDBOOK, intended for all players, which includes ten chapters expanding Creating Investigators with optional background packages, more than a hundred Occupations, Skills, Investigator Organizations (nine separate organizations described - The 'Wipers' Pals, Wrath's Circus of Wonders, Strange but True!, The South 13th, SKT Research, Novem Angelus, Ratched's Children, The Resurrectionists, The Society for the Exploration of the Unexplained), Life as an Investigator, The Roaring Twenties, Advice for Players, plus a references chapter. "Life as an Investigator" takes a look at investigative procedures and equipment, and also provides examples taken from the files of the Theron Marks Society.

These two books are offered in two bindings: a perfect-bound 8.5x11" paperback format including a color cover with new cover art, black & white text, re-imagined with new illustrations and page design throughout; and hardcover copies of both books with the cover illustration laminated to boards and and finished with a gloss varnish.

We have in mind a number of improvements we can offer if we can reach our initial goal, and push beyond.

When Will It Come Out?

We want to have these books in your hands by Halloween (October 31) of 2013.


Mi-go! Illustration by Stefano Marinetti.

The rule book has been fully revised and carefully restructured to bring you the rules in the most user-friendly way. Call of Cthulhu is a well established game with a wealth of supporting scenarios, campaigns and source books. It's important to note that the 7th Edition rules remain backwards compatible so that previously published scenarios and source books all remain playable with the revised rules. We’ve gone to great lengths to revise the rules in a way that retains the essence of what makes Call of Cthulhu such a great game.

Here's an overview on some of the revisions that will be found in Call of Cthulhu 7th Edition...

Creating your Investigator
There are lots of great options for creating investigators, along with advice on integrating your investigator with the story. It also provides you with support and tools for generating an investigator’s backstory, enabling players to create fully rounded characters with a reason to investigate the Cthulhu Mythos.

Skill rolls
Not everything is so easy for the investigators -- if they attempt an especially difficult task the new rules introduce the ‘hard’ and ‘extreme’ skill rolls. Revised skill descriptions and new skills like Intimidate and Charm have been added to provide investigators with more ways to investigate and uncover the secrets of the Mythos.

Opposed rolls
No need to refer to charts -- everything you need is right there on the character sheet!

Pushing skill rolls
Sometimes your investigator fails a task. With the new rules, if you want to try a second time you can -- if you can justify it! But beware -- failing a second ‘pushed’ roll will have dire consequences -- opening the door for the Keeper to take the story in all sorts of new, exciting and sometimes unexpected directions.

Lots of Advice for Players and Keepers
The new rules have been written with a mind to helping all players get the most of Call of Cthulhu. Particularly, a special advice chapter for Keepers on how to construct a scenario, how to build tension and horror, and how to develop the story and engage your players. Whether you are new to the game or have been playing a while, there’s information and tips for everyone .

Toolkit
Over the decades many gaming groups have developed their own style of Call of Cthulhu play, and 7th Edition provides you with options, tools and advice on how to tailor the game in a way that will suit you and your group. Whether you like things more pulpy or gritty, there’s optional rules to build and scale the game you want.

Missed a clue? No worries!
Ever had your players get stuck because they don’t know what to do next? The new rules provide a mechanism for handling such tricky situations; a revision of the Idea Roll rule. Now you can throw tricky investigations at your players and not have to worry if they pick up every clue or not. The new Idea Roll helps to keep your game on track without unnecessary railroading of the players.

Sanity
The sanity track remains, however the Keeper is provided with new guidance on how to deal with episodes of insanity, including phobias, manias and delusions. Plus the Keeper is provided with advice on how to tamper with the investigator’s backstory -- potentially corrupting their relationships, their possessions and other important aspects of their life as they sink further and further in to the cosmic abyss of the Cthulhu Mythos.


Shub-Niggurath by Stefano Marinetti
Combat
Sometimes your investigator will have to rely on his or her fists! All unarmed attacks now come under the one skill of Brawl, allowing you to describe your attacks as befits the situation. Weapons and firearms retain their own skill categories. Combat now works with opposed rolls, allowing you to resolve combat scenes faster than ever before and avoid drawn-out "miss - miss" situations, whilst giving players more options on the things they can do during a fight. Fast paced and exciting combat!

Combat maneuvers replace the old grapple rules. Now you just describe what you want to do and roll versus your opponent -- allowing greater freedom to create exciting fight scenes. Your investigator can do more during combat than just fight or flee!

Chases
An entirely new chase system that allows you to combine vehicles, monsters and pedestrians in exciting chase scenes. Remember the chase scene in Lovecraft's 'The Shadow Over Innsmouth' wherein the protagonist, Robert Olmstead, flees the Gilman House hotel via a window and is pursued across Innsmouth by deep ones? These new rules enable you to stage exciting chases like that in your game.

Monsters
You’ll find a host of old favourites here, along with a few new faces, as well as insightful marginalia providing details, notes and ideas on many of the monsters and gods therein.

Spells and Tomes
7th Edition provides revised rules for how to handle magic in your game and also revisits tome reading times, as well as providing advice and ideas on how to use tomes in your scenarios and games. If your investigator has never cast a spell before you may find you get more than you bargained for! Likewise, insane ancient Mythos wizards and monsters have access to deeper realms of magic and a range of spells have suggested effects for just this type of insane casting.

New scenarios
"The Haunting" -- the old faithful scenario is back, with added, step by step Keeper’s advice for new players. Plus two new scenarios: "Amidst the Ancient Trees" and "Crimson Letters", designed for both new and veteran Keepers. "Crimson Letters", set in witch-haunted Arkham, provides the ideal starting point for a campaign.

Anything else? The entire rulebook has been revised, edited and will be presented in a brand new layout with loads of cool new artwork.
Cidrolehein

le 07.06.2013
à 11:13

  
Ah oui ça pique les yeux ça !

J'ai trois n'yeux

Vonv

le 11.06.2013
à 14:37

  
Bon alors déjà, vu les les illus sur le KS (KickStater), ça sera du pur Chaosium.... l'art, c'est subjectif. Mais ça arrive pas à la cheville de SD.

2 bouquins: la classe pour te faire payer 2 fois. Car comme gardien, qui se contenterait de son seul manuel ??? Et quel joueur "casu" irait acheter un putain de manuel pour 5 scénars ?

> Creating your Investigator
Pipo et petit système de contacts et tout ça.

> Skill rolls
IE, ils vont virer les merde dont on s'est jamais servi !

> Opposed rolls
Ouaouuuuuh, bourre donc la feuille.

> Pushing skill rolls
Fais du roleplay pour justifier ta tentative.
C'ténorrrrme !

> Lots of Advice for Players and Keepers
25 ans plus tard... ben on sait toujours pas jouer alors on va vous aider !

> Toolkit
Ranabat' !

> Missed a clue? No worries!
Trail of Cthulhu ?

> Sanity
Une gestion du stress en plus de la SAN ? Nan nan, juste des conseils...

> Combat
On regroupe les compétences. Main/Pied = Membre.
Jet d'anatomie réussi !

> Chases
Je sens le truc à 2 euros avec les difficultés et les distances. Ah v6 FR ?

Des monstres (?), des sorts (on s'en sert jamais ! et sinon on les invente), et des scénars... Le Loft Corbitt
Mrsel

le 11.06.2013
à 20:52

  
Oui, la chemise sur le cageot, c'est le manoir Corbitt... Encore x 3.
J'étais au lycée, il y a pour ainsi dire 20 ans, quand je l'ai fait joué pour la première fois.
Alors, oui, c'est une efficace et très simple introduction, mais putain, faut le buter ce connard. Une fois pour toutes ! :)
Mrsel

le 26.06.2013
à 21:00

  
Bon, ben, 400.000$ à quelques heures de la fin.

J'ai un peu peur que les petits gars de Chaosium se soient enflammés, niveau récompenses. Pas tant pour récompenser l'investissement (après tout, ils font ce qu'ils veulent), mais quand on regarde ce que va obtenir un mec qui a mis par exemple 100$ dans l'affaire, c'est un peu l'orgie dimensionnelle : deux bouquins règles de base en couverture rigide, deux bestiaires, un écran, un supplément de scénarios, un CD, un t-shirt, des dés, d'autres gadgets et plein de PDF...

J'espère qu'ils vont faire quand même des bénéfices :)
Skullito

le 29.06.2013
à 12:44

  
J'aurai préféré qu'ils focalisent leurs efforts sur des suppléments de fond plutot que sur x-ième version de règles BRP que les joueurs mettent de toute façon à leur sauce. A la rigueur toutes ces modifs de système auraient pu faire l'objet d'un mini supplément "boite à outil".
Cette V7 pour moi c'est juste de la trésorerie facile, du recyclage, pas vraiment de la création.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Mrsel

le 29.06.2013
à 15:03

  
:)
Quand on a un bon produit, faut le vendre ! :) Pour le contenu, je ne sais toujours pas vraiment ce qu'on va pouvoir y trouver... On verra bien à l'usage.
D'accord sur la production de contenu. Je serais peut-être plutôt partisan de nouveaux recueils de scénarios et peut-être d'une campagne ou deux (pas tous les ans, hein, genre sur les 4 années à venir).
Qui vivra (ou dormira dans les profondeurs du Pacifique) verra.

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L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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