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Kadath: Aventures dans la Cité Inconnue
Dri

le 27.06.2011
à 13:42

  
J'imagine que de nombreux poulpes sont au courant (pour les autres: ceci tiendra lieu de mise à jour).

En s'appuyant sur la publication des éditions Mnémos, qui nous avaient pondues le Guide de Kadath , les éditions 12 Singes ont sorti récemment un mini jeu de rôles tout-en-un: Kadath, aventures dans la Cité Inconnue .

J'ai craqué, j'en ai fait un achat compulsif en passant chez mon détaillant (Comme si Delta Green n'allait pas me donner assez de lecture).


Description: c'est un jeu tout-en-un, la couverture plastifiée et illustrée se déplie pour devenir un écran à 3 volets, contenant 6 livrets détachables.
A l'exception du livret de règles, chaque livret comporte sur sa couverture la fiche d'un pré-tiré (facile à photocopier et bien pensé). Pour le contenu: chaque livret comporte 2 scénars permettant de jouer dans Kadath.

Le jeu de rôle n'utilise pas les règles Chaosium, mais fait son propre système, dans lequel on lance autant de D6 qu'on a de points dans une compétence (compés notées de 0 à 6). Les 5 et 6 sont des succès, le 6 comptant comme 2 succès (à cette exception près, on se rapproche pas mal d'un système à la Shadowrun).


Mon avis critique sur l'ouvrage:

C'est une belle petite production, rondement menée, mais trop vite relue:

- Il y a quelques coquilles, notamment les exemples qui ne collent pas avec les règles qu'ils illustrent (ça la fout mal et ça gêne la compréhension).

- Le système d'explication de personnage ne permet pas d'en créer un! De toute façon il n'y a pas de fiche vierge, mais on ne peut comprendre les règles de créa qu'en comparant les pré-tirés. Ce jeu n'est absolument pas fait pour y jouer autre chose que les pré-tirés, c'est dommage... De mon point de vue ça manque d'ambition.

- Le jeu est totalement dépendant du Guide de Kadath, et y fait référence tout le temps. C'est annoncé d'entrée de jeu sur le livret de règle (et sur la quatrième de couverture si ma mémoire est bonne), il n'y a pas d'entourloupe de ce côté si on se renseigne, mais du coup c'est un jeu de rôle pour lequel le "beau livre supplément" fait office de livre de base.

- Les scénars partent tous du principe que les personnages pré-tirés se connaissent et s'apprécient... Sans préciser comment ils se sont rencontrés. Un scénar de rencontre aurait été le bienvenu, car presque tous les scénarios proposés ont pour amorce: "vous vous souciez de savoir ce que devient machin et vous partez à sa recherche... Machin vous invite à venir à tel endroit..."

Conclusion: un beau petit JdR "de poche", qui a tout pour lui, et dont le seul véritable inconvénient est de nécessiter la possession du Guide! Etant donné le peu de matériel disponible sur les Contrées du Rêve, c'est un petit vent de fraîcheur poulpique.

EDIT: J'en fais un one-shot dans mon club vendredi soir, je vous tiendrai au courant des remontées.
Blackshield77

le 27.06.2011
à 17:39

  
Pour les règles et les personnages, ils sont disponible GRATUITEMENT sur le site des 12 SINGES

lien web

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Skullito

le 27.06.2011
à 22:00

  
Merci pour le retour Dri :)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Dri

le 04.07.2011
à 10:11

  
Comme promis, mon retour sur la partie:

- Le scénar: pas génial. Le principe est qu'il y a 5 livrets comportant 2 scénars chacun, et la fiche d'un perso sur sa couverture. Donc, on distribue les persos, et on joue le scénar issu d'un personnage délaissé. Le problème du système, c'est qu'il faut que le personnage soit réellement absent, ou qu'il soit présent mais maltraité ou glorifié par rapport aux autres. J'ai donc choisi un des seuls scénars où tout le monde peut jouer sans gêner l'aventure, et il n'est pas terrible: il nous emmène à travers des oeuvres littéraires dont les auteurs ont chacun un petit pavillon à Kadath... du coup l'originalité Lovecraftienne va diminuendo. Selon un de mes joueurs, c'était "un excellent scénar pour Hystoire de fou, mais pas pour cet univers"; un autre a reproché "ça fait trop Première L"... Et je suis bien d'accord.

- Les règles: un petit plus pour le système de combat, qui est original et tourne relativement bien. Chacun déclare autant d'actions qu'il le souhaite pour le round. Chaque action en plus de la première fait subir un malus à toutes les actions du round. L'initiative est égale au nombre d'actions. Cela reflète très bien une idée simple: plus on fait vite, moins on se concentre et moins on a de chances de réussite. En revanche, le pouvoir spécial d'un des pré-tirés lui donne une action gratuite en combat... Cela fait de lui une brute, ce qui n'est pas forcément un mal.
Note: Il y a une faute dans le nom d'un des pouvoirs spéciaux d'un pré-tiré, son pouvoir a le même nom que celui d'un autre personnage...

L'ambiance: il est facile, avec une bonne connaissance de Lovecraft, de transcrire une ambiance onirique dans ce petit jeu de Kadath. Les règles sont simples, intuitives, et mal expliquées.
Exemple flagrant: sur les fiches pré-tirées, les persos ont des points dans des compés, et doivent tirer autant de dés que leur score. Donc, un joueur qui voit 3 points noircis à côté de sa compétence pense qu'il lance 3 dés. MAIS: dans les règles, il est dit que seules les compétences au-delà de 1 sont notées... Donc chacun a un dé de base, auxquels s'ajoutent les dés des points de compé. D'où une explication de règle surréaliste donnant à-peu-près: "quand tu as 0, en fait tu as 1." C'est tellement contre-intuitif que ça gêne l'explication d'un système pourtant simple.

Bilan: un jeu amusant, il y a matière, mais tous les scénars ne se valent pas, et il n'a probablement pas été assez testé. De ce manque de tests témoignent de nombreuses fautes, coquilles et erreurs pédagogiques dans les règles.

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