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Feuilles de personnage et gardien débutant...
Levigan4

le 31.01.2011
à 15:11

  
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas très sûr de poser ma question dans la bonne section. Veuillez m'excuser par avance si j'ai fais une bourde^^

Dans le cadre de mon association, je suis en train de créer une table de l'appel de cthulhu. Je vous avoue que je n'ai aucune expérience à ce jeu mais il faut bien se lancer un jour^^.

J'arrive à saisir les règles essentielles. Cependant, j'ai un petit soucis avec la création des feuilles de personnage.

Je me suis créer un personnage à titre d'exemple.

Après mon tirage de dés, j'ai obtenu les caractéristiques suivantes.

APP 9
CON 10
DEX 6
FOR 16
TAI 13
EDU 17
INT 16
POU 15

Mon scénario se basera sur le style de jeu "investigation occulte".

J'ai, donc, obtenu 340 points de compétences d'occupation et 160 pts de compétence d'intérêt personnel.

J'ai décidé de faire un militaire. Si j'ai bien compris, j'aimerais savoir si la méthode suivante est la bonne.

Par exemple, je décide de monter mes compétences d'occupation. Je fais bien le calcul ci dessous ?

Valeur compétence d'occupation = Total des points d'occupation - valeur que je décide d'accorder à la compétence d'occupation ?

Par exemple : Athlétisme = 340 - 70 = 270 points restants. Ma valeur d'athlétisme sera de 15 % (valeur de base) + 70 = 85 %

Si j'ai bien lu le manuel, il me semble que c'est la bonne méthode. toutefois, J'aurais aimé avoir une confirmation car j'aboutie à un personnage assez fort.

85% en français (langue maternelle)
70 % anglais
65% navigation (métier)
90% premiers soins
70% discrétion
70% se cacher
60% vigilance
80% armes de poing
80% sabre
75% athlétisme
65% équitation
75% négociation
45 % baratin

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me répondre :D
Fjal

le 31.01.2011
à 15:50

  
A vue de nez, tu as bien compris le mécanisme.
Maintenant ... tu as dépensé ...
85% en français (langue maternelle) --> (EDUx5) -85 = 0
70 % anglais --> 70-0 = 70
65% navigation (métier) --> 65-5 = 60
90% premiers soins --> 90-30 = 60
70% discrétion --> 70-10 = 60
70% se cacher --> 70-10 = 60
60% vigilance --> 60-25 = 35
80% armes de poing --> 80-20 = 60
80% sabre --> 80-20 = 60
75% athlétisme --> 75-15 = 60
65% équitation --> 65-5 = 60
75% négociation --> 75-5 = 70
45 % baratin --> 45-5 = 40
Soit un total de 695 points ... sur 340 à ta disposition ...
Le problème est là !

Enfin, avec une EDU de 17 et une INT de 16, le personnage aura beaucoup de compétences.

PS. Les points de hobby (obtenus avec l'INT) peuvent être dépensés dans n'importe quelle compétence (hors mythe).
PPS. Normalement, tu ne peux non plus mettre des points de hobby dans des compétences où tu as mis des points d'occupation.
PPPS. Bon courage pour la suite et bonne chance dans tes prochaines expériences !
Levigan4

le 31.01.2011
à 16:04

  
Ok merci je vais essayer de me refaire une fiche !

Je ne comprends pas comment j'ai dépassé mon total de points.

Je n'ai pourtant utilisé les 340 points que dans les compétences d'occupation et les points de hobby dans des compétences autres...

Bref, en tout cas, merci pour ta réponse. J'ai bien compris le mécanisme. Il faut juste que je fasse plus attention
Fjal

le 31.01.2011
à 18:04

  
Tu peux aussi essayer une distribution fixe de points (indépendante des caractéristiques). Certains préfèrent, après c'est surtout une question de goût.

Note : c'est vrai que cette étape de distribution est un peu laborieuse ...
Levigan4

le 31.01.2011
à 22:22

  
Encore une petite question, les points dévolus à la compétence métier et langue maternelle ne rentrent pas en compte dans les points dont disposent les investigateurs ? Si j'ai bien compris l'exemple du livre de base, cela me semble être le cas sauf si évidemment l'investigateur veut améliorer sa compétence au delà du minimum requis. (Par exemple mettre 90% au lieu de 60% à la compétence métier)

Sinon, je pense que je vais privilégier la distribution fixe des points. Cela me semble de nature à corriger d'éventuels déséquilibres suite au tirage au sort.

Encore merci pour ton intervention :-)
Fjal

le 01.02.2011
à 11:51

  
En fait, chaque compétence a une base. Cette base est souvent fixe (athlétisme: 15 % ; métier 05 %). Elle peut être variable (corps à corps DEX x2 ; langue maternelle EDU x5).
Les points attribués à la création permettent d'augmenter cette base.

Alors dans ton exemple, le personnage commence à 85% en français, 05% en métier (xx) et 00% en navigation. Si tu veux aller au delà, cela te coûte des points (95% en français --> 10 points).

Ta compétence professionnelle (attention "métier" est le nom d'une série de compétences) doit avoir un total d'au moins 60% (base + points attribués). Les points qui tu y mets au delà de la base sont décomptés de ton total de création.

En toute logique, la compétence professionnelle est choisie parmi les compétences d'occupation.


Après, entre points fixes ou liés aux caractéristiques, cela dépend de tes préférences. Je préfère la méthode variable : le déséquilibre entre les personnages ne me gêne absolument pas à l'Appel (et plus un personnage se croit puissant, plus il a tendance à mourir rapidement ...).


PS. je me suis trompé dans le précédent message, navigation est une compétence propre qui commence à 00% (ce qui te fait un total de 700 points au lieu de 500 ; toujours aussi faux, mais plus compréhensible ).
Levigan4

le 01.02.2011
à 16:07

  
Ok merci :-)

C'est bien ce que j'avais compris.

Il ne me reste plus qu'à comprendre la gestion des blessures et des combats et je devrais être prêt pour ma première partie

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