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Koikonfait sur Toc en ce moment: A la Montagne !

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Missschalken

le 30.08.2010
à 12:21

  
N'ayant lu (et fait jouer) que la version US, je me baserai sur celle-ci. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais ça reste quand même la campagne la plus fidèle à l'esprit de Lovecraft, quoi qu'on dise. On sait qu'on va mourir, devenir fou. On est à Cthulhu, nan ?
Quant aux problèmes de prises de décision, rien ne vous empêche de couper des têtes : Starkweather tombe dans un ravin, Moore fait une dépression car il ne se sent plus capable de diriger l'expédition, donc il faut bien que quelqu'un prenne la suite. Les joueurs sont idéalement placés. Vous verrez si ça reste toujours aussi linéaire...
Kennit

le 30.08.2010
à 12:27

  
Est-ce que les joueurs ont le choix une fois arrivé dans la cité de faire demi-tour ?
Aziraphale

le 30.08.2010
à 16:03

  
MissSchalken a dit...
Quant aux problèmes de prises de décision, rien ne vous empêche de couper des têtes : Starkweather tombe dans un ravin, Moore fait une dépression car il ne se sent plus capable de diriger l'expédition, donc il faut bien que quelqu'un prenne la suite. Les joueurs sont idéalement placés. Vous verrez si ça reste toujours aussi linéaire...
idée intéressante ! je connais pas la campagne (et ne la ferai pas jouer faute de "régularité rôlistique") mais c'est vrai que si les chefs ne sont plus en mesure de complètement assurer, ça laisse de la place pour les Pj.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Missschalken

le 30.08.2010
à 17:01

  
Toumtoum a dit...
Si Sans Détour a rajouté des monstres dans la Cîté des Anciens, ça ne me parait pas être une initiative des plus heureuses. Et ça va même carrément à contresens de l'ambiance voulue dans la VO.
Je suis d'accord avec ça. Je ne me rappelle pas non plus avoir croisé 1d12+3 shoggoths dans la VO... Au contraire, on aurait pu reprocher à la VO le manque de monstres sur une si longue campagne !
Schepard

le 30.08.2010
à 17:05

  
"Mais Starkweather est parti depuis 10 heures aux toilettes, notre avion est en feu, on ne peut plus revenir sur nos pas, dehors il fait -30 et un sssssychopathe rôde... qu'allons nous faire ? Entrons donc dans cette caverne sentant la mort en entendant ces délicieux bruits de succion multiples, et ne prenons pas garde à ce qui aurait pu laisser une trace ovoïde et vitrifiée de 4m de diamètre... faisons ça pour la science... sachant que personne ne nous croiera, bien-sûr..."
J'aime bien ton message qui décrit l'absurdité des motivations que peuvent avoir les investigateurs.

Mais les motivations pour partir à l'aventure sont là pour le joueur et non pour l'investigateur ; l'investigo ne vit pas dans le monde réel et il n'a pas d'argent pour acheter des suppléments donc on ne s'intéresse pas à lui quand on crée un scénario !!
Dans ce cas, le fait qu'un investigateur rentre dans la caverne suscitée avec pour seul motivation "la science", je trouve ça beau (risqué ?) et noble (débile ?) de la part du joueur qui l'interprète.

À Vonv : le pulp n'est pas plus réaliste que ça et Indiana n'était pas un archéologue-aventurier-briseur-de-coeur-ayant-pour-ennemi-juré-le-troisième-reich .... c'était un chien !!
Schepard

le 30.08.2010
à 17:22

  
Le côté mythique des Montagnes tient en effet plus du côté "encyclopéen" du bouquin et des ressources internes que d'une qualité scénaristique intrinsèque.

Je pense qu'elle a beaucoup de qualités et aussi de défauts (et donc autant d'adorateurs que de détracteurs). C'est un peu l'histoire du verre rempli à mi-hauteur. Certains le verront à moitié vide, et d'autre à moitié plein...
Humphrey b

le 30.08.2010
à 17:37

  
Schepard a dit...
J'aime bien ton message qui décrit l'absurdité des motivations que peuvent avoir les investigateurs.

Mais les motivations pour partir à l'aventure sont là pour le joueur et non pour l'investigateur ; l'investigo ne vit pas dans le monde réel et il n'a pas d'argent pour acheter des suppléments donc on ne s'intéresse pas à lui quand on crée un scénario !!
Dans ce cas, le fait qu'un investigateur rentre dans la caverne suscitée avec pour seul motivation "la science", je trouve ça beau (risqué ?) et noble (débile ?) de la part du joueur qui l'interprète.
Mouais, enfin quand même : dans cette campagne les PJs interprètent des explorateurs en principe. Et des explorateurs, face à la plus grande découverte scientifique du siècle, essaieront de l'explorer malgré le danger. C'est exactement ce qui arrive à Dyer dans la nouvelle de Lovecraft. Quand il écrit son texte, il se demande comment il a pu être aussi fou, sauf que sur place il ne s'est jamais posé la question.

Et je rappelle que déjà, pour aller dans une zone inexplorée de l'Antarctique pendant les années 30, il fallait déjà avoir les coucougnettes bien accrochées.
Vonv

le 30.08.2010
à 17:40

  
Les explorateurs sont motivés par l'exploration, les petites mains (PJs inside) sont là pour le cash et faut les fouetter pour pas qu'ils se barrent ou se rebellent.

Une explo c'est quand même un type avec une graaaande idée, beaucoup de cash, et plein de petites mains.
Kov

le 30.08.2010
à 17:55

  
Je me permets de m'immiscer dans la conversation. J'ai participé à la trad des montagnes, et notamment les ajouts. Loin de moi l'idée d'échauffer le débat entre pros et antis (qui est déjà bien chaud, ça promet :), mais une petite précision, juste pour recadrer :
On n'a ajouté aucune créature *dans la Cité*. Le passage sur lequel Vonv semble avoir tiqué est un chapitre optionnel, dans lequel les investigateurs se retrouvent dans un territoire particulièrement hostile (où même les Choses ne se risquent pas!). Ca n'influe pas sur le reste de la campagne.
Au passage deuxième chose, pour rendre à César ce qui est à Chaz : on n'a rien inventé, rien écrit. Absolument tous les ajouts sont de la main de Charles Engan (l'auteur originel), on n'a fait que les traduire et les organiser.
Humphrey b

le 30.08.2010
à 18:01

  
Vonv a dit...
Les explorateurs sont motivés par l'exploration, les petites mains (PJs inside) sont là pour le cash et faut les fouetter pour pas qu'ils se barrent ou se rebellent.

Une explo c'est quand même un type avec une graaaande idée, beaucoup de cash, et plein de petites mains.
Hum, c'est pas faux... Du coup, je pense qu'il faut prendre garde à la création des persos de faire en sorte qu'ils aient d'autres motivations que l'argent (un scientifique, un aviateur qui veut tester son nouvel avion en conditions extrêmes...). Sinon, on tombe dans le travers que tu dénonces, et les PJs ne penseront (à raison) qu'à sauver leur peau. L'option suggérée par Miss Shalken plus haut me semble aussi excellente : mettre les PJs à la tête de l'expédition à un moment donné.

En tout cas Vonv, on ne peut pas dire que tu fasses la retape pour Sans Détours (ce qui est une belle preuve d'indépendance, par ailleurs !) Tu me ferais presque douter d'acheter la campagne, tiens...
Oystercult

le 30.08.2010
à 18:09

  
Bon ben je viens de lire la critique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été suffisante pour que je me permette de participer à ce thread alors que je n'ai du intervenir que trois fois sur le site en dix ans !! ;-))

En fait et j'espère que tu ne le prendras pas mal Vonv' mais la critique que j'ai lu concernant ta partie me semble être seulement à charge tellement le lecteur de TOC sait que tu n'apprécies pas cette campagne !!

Pour ma part j'ai fait jouer Beyond peu de temps après sa sortie et elle a fonctionné super bien. Tout ça avec des joueurs qui avait derrières eux les trois quarts des campagnes précédentes dans les pattes !

La raison tiens au fait que Beyond prend le contre pied de la majorité des scenars/campagnes de Chaosium dont la cohérence quant à l'implication des persos et à leur comportement n'est jamais satisfaisante...

Dirigiste cette campagne ? Mouais franchement les actions de Starkweather et Moore sont pour moi des exemples des décisions que pourraient prendre les pjs et rien n'empêche qu'ils le fassent d'ailleurs !!!

La visite de la Cité des Anciens, un énorme porte/monstre/trésor ? Alors là je suis aussi étonné qu'un autre intervenant me précédant !! Dans la vo, la cité est majestueuse et mystérieuse avec quelques dangers mais surtout un moyen d'expliquer toutes la cosmogonie de Cthulhu pour ceux qui ne la connaissent pas ! La vf est peut être en deçà de la vo dans ce domaine alors...

Beyon est et restera comme une campagne à part qui propose une aventure différente de ce que le joueur de cthulhu à l'habitude avec les campagnes précédentes.

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