Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Et il ouvrit la porte...
Cyriaque

le 03.01.2010
à 02:31

  
Bonsoir à tous et à toutes !!
Je me présente, Arnaud de mon vrai prénom (Cyriaque étant un pseudo issu d'un jeu de rôle), 30 ans et vivant dans le nord et le froid, la contrée d'Ithaqua.

Après cinq années sans jeu de rôle, j'ai décidé de me replonger dans cet univers si particulier et ai pris la résolution que cette fois-ci, ce serait moi le MJ.
Mon choix s'est porté sur l'Appel de Cthulhu car je n'ai que de bons souvenirs de ce jeu en tant que joueur malgré le faible nombre de parties pratiquées.
L'ambiance, les années 20, l'angoisse et la fragilité de la vie des personnages, les crises de démence et d'hystérie face aux horreurs qui se cachent....
J'aimerais parvenir à recréer cette atmosphère.

Je me suis donc procuré le livre de base des éditions sans détour (le livre collector ^^, que c'est beau) ainsi que deux suppléments (les secrets de N-Y et Forensic, Profiling & Serial Killers).
J'ai dans le même temps commencé à lire des nouvelles de Lovecraft pour m'inspirer de manière satisfaisante de l'univers propre au monde et trouver une inspiration pour les PNJ et les descriptions.
J'ai donc toutes les cartes en main mais je me retrouve face à deux énormes problèmes et je me retourne vers vous adorateurs du Poulpe, qui, instruits des mystères poulpiques, sauraient me guider pour faire de moi un digne disciple !

Plus sérieusement, voici mes deux interrogations, la première est je pense fort classique, la seconde beaucoup plus technique.

1) J'ai commencé à créer des personnages avec de futurs joueurs, j'ai même créé un document word pour aider les PJ à réfléchir aux aspects de la vie de leur personnage (vie sociale, goûts et jardins secrets, moralité et principes, peurs et angoisses, croyances...).
Il existe des centaines de scénarios et même des campagnes toutes faites. Peut-être dois-je vouloir mettre la charrue avant les boeufs mais j'ai le désir de fonder mes propres scénarios et ma propre campagne et c'est bien plus facile à dire qu'à faire. J'ai lu différents conseils à ce sujet et je pourrais très bien commencer par prendre un scénario déjà existant et le modifier pour m'en servir de base à une plus grosse campagne.
Si cependant vous avez des conseils pour débuter dans l'écriture, je suis preneur:)

2) Mon premier problème découle sur un second bien plus technique et j'espère trouver les mots pour m'expliquer. Dans certains scénarios, il est question de vampires, de fantômes ou d'humains maîtrisant la sorcellerie.
Sachant que tout ce qui est surnaturel est lié au Mythe et qu'il n'y a pas de Dieu ou de Diable, ni de paradis ou d'enfer, comment expliquer un vampire dans l'appel de Cthulhu ? Je veux dire par là, quelle est la place du vampire dans le Mythe ? Est-il le serviteur d'un Grand Ancien ?
Pour étendre mon propos, peut-on créer à volonté des sorciers, des créatures étranges, des phénomènes occultes et comment les rattacher au mythe ? Comment justifier leur existence en restant fidèle et crédible à l'univers de Lovecraft ?

Merci !
Mrsel

le 03.01.2010
à 08:16

  
comment expliquer un vampire dans l'appel de Cthulhu ? Je veux dire par là, quelle est la place du vampire dans le Mythe ? Est-il le serviteur d'un Grand Ancien ?
D'abord, la réponse facile : nous n'avons pas à justifier l'existence, la place ou la fonction du vampire dans un ensemble cohérent. Voilà, c'est comme ça, les motivations et la cohérence du Mythe échappent aux outils cognitifs (la raison, la Foi, la philosophie, la science, etc.) de l'Homme.

Si tu trouves ça trop facile, tu peux inventer la raison de ton choix. Bien sûr, plus elle est horrible et cruelle, mieux elle est. Le Vampire peut être une forme aboutie d'un adorateur de Mordiggian ; ou bien une race de Goule spécifique ; ou bien une forme de parasite extraterrestre qui prend le contrôle du corps d'un humain, mais qui a besoin de ponctionner régulièrement certains éléments chimiques dans le sang (du fer, des hormones, etc.) ou qui se nourrit de la terreur de ses victimes...

In fine, si tu introduis l'explication d'une manifestation du Mythe (ou d'un élément fantastique extérieure au Mythe), il faut être conscient de deux choses :
1/ Cette explication doit être suffisamment horrible pour apporter un intérêt significatif à ton scénario. Sinon, c'est inutile.
2/ Une fois que tu as fourni une explication rationnelle à une manifestation du Mythe, celle-ci perd une part de son mystère et de la terreur qu'elle génère. Comme l'a dit Lovecraft "de tous les sentiments humains, la peur est le plus puissant et le plus ancien de tous. Et de toutes les peurs, la peur de l'inconnu est la plus puissante et la plus ancienne de toutes". Il y a donc un véritable intérêt scénaristique à conserver une dose de mystère dans les parties de l'Appel.
Pour étendre mon propos, peut-on créer à volonté des sorciers, des créatures étranges, des phénomènes occultes et comment les rattacher au mythe ? Comment justifier leur existence en restant fidèle et crédible à l'univers de Lovecraft ?
Oui, on peut créer ce qu'on veut. Il n'y a pas de contraintes, sinon celle de faire mystérieux et de provoquer la crainte (et la curiosité) aux personnages-joueurs. Il n'y a pas de Gendarmerie Lovecraftienne qui va venir vérifier ton contenu de scénario et te mettre des amendes pour incohérences avec telle ou telle obscure nouvelle. Il n'y aura que la gratitude de tes joueurs. Pour être honnête, il y aura peut-être un ou deux intégristes qui prétendent le contraire, mais on s'en fout !

Et pour finir, si c'est vraiment la cohérence qui te fait peur, sache que Lovecraft a écrit des nouvelles contradictoires les unes avec les autres, et que tous les auteurs ont ensuite pris des contrepieds vis-à-vis de ce que les romans déjà écrits avaient établis. Ce n'est pas condamnable, parce que ça a été fait dans le but d'une meilleure histoire.
Mrsel

le 03.01.2010
à 08:16

  
Enfin, il est même possible que la réalité du Mythe soit auto-contradictoire, une chose que l'esprit humain ne saurait concevoir - mais ce n'est pas pour cela que c'est impossible !!
Cyriaque

le 03.01.2010
à 12:09

  
Merci pour ta réponse soignée que j'ai lue avec beaucoup d'attention, elle répond en grande partie à mes attentes.
Il est évident que lorsque je demandais comment rattacher tel ou tel phénomène surnaturel au Mythe, ce n'était pas nécessairement pour les joueurs qui risquent de ne saisir qu'une partie de l'horreur mais pour moi dans ma création de scénarios.
Je lis pas mal de scénarios ou tel individu possède tels pouvoirs de magie car Nyarlathotep ou Hastur s'est penché sur son cas. Loin de moi l'idée de vouloir comprendre l'incompréhensible et les raisons qui poussent une divinité à s'intéresser à un simple individu mais je veux rester cohérent par rapport à l'univers et ne pas me servir du mythe à tort et à travers comme un prétexte à créer du surnaturel:)

Un exemple : je commence seulement à me creuser pour trouver des idées. J'ai celle-ci (en cours d'élaboration) :
un homme d'une cinquantaine d'années, parfaitement intégré à la société humaine en apparence, doué pour l'empathie et semblant enclin à la compassion possède un livre occulte particulier (pas encore défini comment il est tombé dessus).
Ce livre est sous l'emprise d'une divinité et se divise en deux parties. Une première partie contenant les écrits occultes inscrits dans une langue obscure ou difficilement accessible et une deuxième partie composée de pages restées vierges...
L'homme muni de cet ouvrage, va à la rencontre des personnes qui se sentent au bord du gouffre (celles qui veulent se suicider par dépit amoureux, celles qui viennent de perdre leur emploi et se retrouvent à la rue, celles qui sont vouées à une maladie incurable...).
Il leur promet une aide instantanée et se dit être un envoyé de Dieu (nous savons que ce n'est pas vrai car dieu n'existe pas mais ça passe mieux que de dire Nyarlathotep m'envoie par exemple:) )

En échange de l'aide "divine immédiate", le bénéficiaire doit simplement apposer sa signature sur une des pages vierges du livre et répéter quelques courtes phrases énoncées par le mystérieux détenteur du livre en posant la main sur la couverture de celui-ci (incantation occulte en réalité). Elle ne le sait pas encore mais la victime vient de s'engager aussi à agir en retour quand la divinité en manifestera le désir. Si la victime se pose la question de la contre partie à donner, l'homme se contente d'expliquer qu'en temps voulu, "Dieu" aura besoin de ses fidèles pour débarrasser la Terre du "Mal" qui la ronge.
Une fois le contrat passé, notre homme s'en va.
Dans les heures ou au maximum les jours qui suivent, le voeu de la personne se réalise (plus ou moins).
Dans un avenir proche, un songe (rêve ou cauchemar ?) ou une mystérieuse feuille écrite posée sur son lit dans son domicile...) lui indique ce que "Dieu" attend d'ellei en retour. Ill est impossible d'aller à l'encontre de l'ordre puisque l'incantation précédemment prononcée lie la personne à la divinité et au livre.
Cet ordre peut être un assassinat (généralement) ou un sacrifice.
Cyriaque

le 03.01.2010
à 12:22

  
(fin du message précédent)

La personne manipulée une fois l'acte accompli va tout oublier et sera incapable de se souvenir de notre mystérieux inconnu. Elle retrouvera sa situation désespérée d'autrefois, ou se fera arrêter par les autorités si sa culpabilité est établie ou encore sombrera dans la folie pour une raison mystérieuse.

Voilà ce n'est qu'un début d'idée qui d'ailleurs me fait penser un peu à la façon d'agir d'Hastur (j'assure pourtant ne pas y avoir pensé du tout puisqu'à la base cette idée de personnage promettant un service contre un engagement involontaire de la victime m'est venu d'abord dans le jeu Deadlands que je n'ai jamais pratiqué en MJ mais dont j'avais parcouru les livres).

Dans mon exemple ici, on pourrait donc rattacher l'homme et le livre à Hastur .... ou pas.

Et voilà la donc l'objet de tout mon questionnement évoqué dans mon tout premier message :
"Que gagne Hastur à manipuler des humains pour qu'ils en tuent d'autres ou pratiquent d'horribles mises en scènes macabres ou des sacrifices ?"
"Pourquoi cette divinité aurait-elle besoin de la mort de certains hommes (puisque par définition les hommes ne sont rien pour les divinités ? "

Certains vont me trouver un peu trop tordu pour un gardien n'ayant pas encore mené un seul scénario, sans doute ma santé mentale est-elle déjà sérieusement endommagée mais de toutes les questions qui touchent au mythe, de tous les problèmes que l'on peut rencontrer en tant que MJ (comme les règles du jeu dont l'usage ne m'inquiète pas du tout en revanche), cette question du Pourquoi m'empêche d'avancer sans remords.

J'ai bien aimé ton explication sur le vampire, elle est cohérente. Mais le vampire est déjà en soi une créature occulte. Que dire en revanche de simples humains qui seraient manipulés par une divinité comme dans mon exemple précédent.

Encore merci pour le temps que vous prenez à me lire (et à m'écrire).

Cyriaque, un gardien plus fou que toute sa future table réunie...
Mrsel

le 03.01.2010
à 14:56

  
Je comprends mieux ta question de motivation.

Dans la plupart des nouvelles, seul Nyarlathotep semble sérieusement s'intéresser au destin des êtres humains et à consacrer son temps à les corrompre. Ses desseins restent imprécis, mais il semble bien qu'il tente régulièrement de faire s'effondrer les civilisations humaines, peut-être pour les garder faibles et inconscientes du Mythe, ou bien pour préparer l'avènement de l'une ou l'autre des divinités du Mythe (en particulier, peut-être, Azathoth).

Donc, Nyarlathotep pourrait, par jeu, par cruauté ou par calcul chercher à détruire des humains. Souvent, il les sélectionne et ne s'en prend pas au hasard à des anonymes. Selon ses avatars, il peut s'en prendre à une catégorie de gens (des scientifiques par ex), à des rejetons d'une même famille, etc.

Les autres divinité s'intéressent généralement assez peu aux humains. En tous cas directement, car leurs adorateurs ourdissent fréquemment de tels stratagèmes. Souvent, ils le font pour accélérer l'avènement de leur divinité, pour accomplir une prophétie, pour recouvrer un artefact de pouvoir ou pour s'assurer plus de puissance pour continuer à servir leur divinité.

Dans la littérature, on trouve ainsi une femme élue de Shub-Niggurath qui séduit de riches hommes pour s'approprier suffisamment de biens matériels pour ensuite rassembler les moyens nécessaires à l'avènement de sa déesse. D'autres sont convaincus qu'une prophétie propre à Hastur se réalisera quand ils auront détruits tous les membres d'une famille (en particulier, devenir Empereur des Etats-Unis). Enfin, le sorcier Whateley, un serviteur de Yog-Sothoth, cherche juste à assurer sa longévité en détruisant des humains (et à s'approprier certaines de leurs possessions).

Dans ton excellent idée de scénario, Nyarlathotep pourrait tout à fait convenir et intervenir ainsi, ça correspond bien à son modus operandi. Des serviteurs d'Hastur pourraient aussi utiliser ce pacte (préférentiellement envers les artistes et les marginaux).

Mais peut-être que toutes les victimes de ce culte ont un point commun particulier ? Si leur dépression était le signe avant-coureur de leur transformation à venir en un élu de Chaugnar Faugn, parce qu'ils descendent tous du même ancêtre, qui à la fin du 18è a exploré les sombres jungles birmanes ? Et qu'un sorcier tcho-tcho a entrepris le voyage jusqu'en Nouvelle-Angleterre pour les repérer, les convertir et les ramener dans la Jungle (pour les sacrifier de façon horrible, cela va de soi) ?

Donc voilà. Rares sont les divinités à intervenir directement dans la destinée des humains. Leurs serviteurs le font le plus souvent à leur place.

Mais on est jamais à l'abri d'une surprise, surtout si elle est désagréable...
Cyriaque

le 03.01.2010
à 15:22

  
Je vais relire quelques nouvelles de Lovecraft pour l'inspiration et quelques scénarios pour comprendre le fonctionnement et surtout l'implication des divinités sur le monde des humains ou plutôt que de parler d'implication, leur influence.

La campagne que je souhaite mettre en place sera de type horreur lovecraftienne mais je ne veux surtout pas dans les premiers scénarios leur faire comprendre ce qu'est réellement l'horreur ou même évoquer la moindre divinité.
J'ai même envie de commencer très doucement par une enquête qui semble classique avec peut-être un événement, une trace ou fait indéfinissable qui laissera perplexe les joueurs. Je veux aller crescendo mais doucement, peu à peu.

Encouragé par tes réponses, je vais développer beaucoup plus l'idée de ce personnage mystérieux et de son livre occulte, je ne sais pas encore si je vais le rattacher à Nyarlathotep ou Hastur ou encore autre chose mais il va être un PNJ récurrent sur plusieurs scénarios je pense. J'ai besoin de mieux me familiariser avec les divinités, certaines semblent d'une passivité et d'une stupidité à la mesure de leur pouvoir :)))
Je ne parle pas de Nyarlathotep ni d'Hastur.

Voilà de quoi commencer une campagne en tous cas ..

Pour ce qui est du sorcier tcho tcho venu les traquer et de leur transformation en disciples de Chaugnar Faugn, vais attendre un peu quand même, là ça va chercher très loin et je pense pas plonger les racines de mon histoire aussi loin dans le temps et l'espace:)))
Mais peut-être plus tard après tout:)

Encore mille mercis Mrsel pour toutes ces réponses qui me permettent de mieux cerner la manière dont se manifeste le Mythe.
Je vais m'efforcer de faire preuve d'imagination en restant fidèle à l'esprit du jeu.
Mrsel

le 03.01.2010
à 18:35

  
Bon courage !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .