Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Et le petit Belge de s'y mettre aussi...
Hellspawn

le 22.06.2009
à 02:39

  
Voilà.

Je suis belge.
Y'en a qui se marrent?

... et je vais donc bientôt démarrer une table à la belle époque avec trois joueurs archi novices pour cet univers...

Le bug est que je suis un Guide novice également. Alors, que me conseillez-vous pour ce quadruple dépucelage tentaculaire?

Je vous donne d'autres paramètres:

- Je ne suis pas le seul Belge: nous le sommes tous les quatre! J'anticipe les questions de plaisantins, c'est tout!

- Mes joueurs: un groupe de deux filles et un garçon. En vrai: une prof' d'anglais, une archéologue et un ingénieur... simplement les faire glisser en 1920 pourrait être marrant, non? Une professeur de lettres, une arché et un ingé? Ou quels autres persos conseillez-vous à des débutants?

- Le garçon est bourrinophile. Je l'imagine attiré par un personnage à la gâchette facile... comment gérer ça?
La prof" est trop discrète de nature, comment la faire sortir de sa coquille?
L'arché est mariée à l'ingé. Possibilité de jouer avec ça pendant le jeu? (si certains ici sont très psychologues et peuvent me donner des idées de trucs à exploiter quand on guide des époux dans la vraie vie... il doit y avoir des trucs...)

- J'ai déjà "masterisé" (mais jamais pour "l'appel") et je me sais imaginatif et en verve... je suis prof de français et rarissimes sont les situations où je ne sais pas quoi raconter. De ce côté, tout va bien... mais quel scénario me conseillez-vous pour débuter?
Un officiel ou un autre?
Un relatif huis-clos serait cool pour la première séance, histoire que je me fasse à l'époque et que je sois capable de gérer la moindre description pour ces pinailleurs... ils sont du genre à analyser de près le moindre objet! Il adorent "plonger dans l'ambiance"!

- Comment justifier la constitution du groupe des joueurs? Le hasard? La nécessité? Un ordre de mission? Ou la simple et inique volonté du guide...

Enfin... en clair: je suis preneur de tout conseil. D'avance merci!
Chevalier dup.

le 22.06.2009
à 08:16

  

(Chevalier Dupin)


Salut !

Si tu as peur que tes joueurs soient trop dépaysés, je te conseille de faire du 1920... en Belgique, pour commencer.

Cela donnera à tes joueurs des points de repères. Il te suffit d'adapter n'importe quel scénario de ton choix à ton beau & plat pays qui est le tien

Moi, c'est ce que je fais dans ma campagne pour la France en 1899 et ça marche du tonnerre

Certains points restent à définir : quel type de personnage vont interpréter tes joueurs ? tant que tu ne connaitras pas cette "variable", il est assez difficile de définir une origine pour les réunir :

- Le groupe d'amis intéressé pour se prendre pour des détectives amateurs

- Un groupe involontairement plongé dans une enquête surnaturelle.

- Ou pourquoi pas créer une équipe spéciale belge sur le modèle de la BMS ? www.brigademobile.org

Bonne chance

Chevalier Dupin

En Garde Monsieur le Poulpe !

Memenne

le 22.06.2009
à 09:54

  
Salut, fieu !

(je suis Belge aussi )

A mon avis, tu ne dois pas te poser trop de questions.
Je me suis lancé dans l'AdC il y a quelques mois, en tant que gardien, avec un groupe de 4 joueurs dont un seul n'avait jamais tâté de la chose tentaculaire.

Je les ai laissé créer les personnages qu'ils voulaient, et leur "premier" scénario s'est déroulé à Boston.

Il s'agit des "Manteaux Noirs", disponible sur... TOC !

Une entrée en matière tranquille, essentiellement pour découvrir le système de jeu.

Tout cela s'est très bien passé.

Je pense que tu dois faire complètement abstraction de la situation réelle de tes joueurs, en les invitant à faire de même. Qui sait ? L'archéologue a peut-être très envie d'incarner un psychiatre, et ne veut surtout pas que son personnage soit marié au personnage de son mari !

Quoi qu'il en soit, bon jeu !
Manu

Heu...

Hellspawn

le 22.06.2009
à 12:12

  
Okay.

Donc, comme pour les autres jeux que j'ai pu maîtriser, le mot d'ordre reste de leur donner le plus possible le sentiment qu'ils sont maîtres de leur destin (ces fous!)...

Je "craignais" devoir les orienter vers des compétences qu'ils possèdent effectivement afin qu'ils puissent les utiliser "in game".

En réalité, cette impression me vient du fait que c'est le premier jeu que je dirige dans un univers "réaliste". C'est vrai, quoi! A ADD, peu importe qu'un banquier joue un voleur: personne ne sait quelles peuvent bien être les connaissance d'un voleur dans le monde d'ADD... alors qu'un physicien de 1920... il s'y connaît à coup sûr en physique... si c'est joué par une buse en sciences, ça peut être embêtant! Non?

NOTE: j'admets que l'exemple banquier/voleur est quelque peu maladroit. Le banquier tiendrait évidemment ce rôle à merveille!
Memenne

le 22.06.2009
à 13:06

  
En réalité, cette impression me vient du fait que c'est le premier jeu que je dirige dans un univers "réaliste". C'est vrai, quoi! A ADD, peu importe qu'un banquier joue un voleur: personne ne sait quelles peuvent bien être les connaissance d'un voleur dans le monde d'ADD... alors qu'un physicien de 1920... il s'y connaît à coup sûr en physique... si c'est joué par une buse en sciences, ça peut être embêtant! Non?
Non, je ne pense pas. Parce qu'on ne va jamais demander à un joueur d'expliquer par le menu les principes de la thermodynamique ou d'énoncer la démonstration par laquelle Einstein est parvenu à E=MC2.

En fait, tout est une question d'abstraction.

Si je joue un physicien, je ne vais pas pouvoir parler de physique autour de la table de jeu, c'est clair. Mais mon personnage pourra assister à un congrès au cours duquel on traitera de phénomènes électromagnétiques étranges au nord de l'Alaska, un sujet que le personnage maîtrise, évidemment. Et grâce à ses connaissances, il saura que ces phénomènes n'ont rien de normal. Mais ça, c'est le Gardien qui le dira au joueur.

Donc, le joueur ne capte pas une bille, mais le personnage comprend tout. Pas de problème avec ça.

Enfin, dans Cthulhu, la seule chose réaliste, c'est que ça se passe sur Terre ! Tout le reste n'est qu'imaginaire.
Enfin, je crois. Et ces tentacules, là ? A qui sont-ils ? Hé ! mais ils bougent... non, non, NOOOOOOOOOON...

Heu...

Hellspawn

le 22.06.2009
à 18:22

  
Memenne?
Il faut arrêter avec les champignons, là.
D'urgence!

Kasagh

le 22.06.2009
à 19:52

  
Je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec les personnages. laisse les faire leurs personnages comme ils l'entendent sans rien leur dire du scénario. un rapide background pour savoir si ils sont célibataires ou marié, de quel milieux ils viennent etc.

Et c'est tout. Cela fait a peine 6 mois que j'ai commencé l'appel de cthulhu comme gardien mais d'après ma courte expérience rien ne sert de les diriger dans la création de personnage au risque que les investigateurs déplaise en fin de compte aux joueurs.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Memenne

le 22.06.2009
à 21:41

  
La seule "précaution" à prendre, peut-être, c'est de leur dire de ne pas trop s'attacher à leur personnage... à cause des tentacules... qui bougent... et qui rhâââââââ...

Heu...

Hellspawn

le 23.06.2009
à 00:55

  
Okay... je les laisse faire, alors... Je pensais me faire une petite soirée "création de persos" autour d'une bonne bouffe, avec impression devant leurs yeux admiratifs de leurs feuilles de personnages avec illustration de leur perso selon leur description dans l'encadré ad hoc (je dessine bien) et invention du background par eux mais remis au net au fur et à mesure par mes soins professionnels.
Ça peut permettre une entrée en douceur dans ce hobby qui va bientôt leur prendre 6 heures tous les quinze jours...
Non?
En plus, ça peut aussi me permettre deux ou trois rappels de base sur l'époque en question.
Voire une explication rapide des règles.

Tiens, oui, comment expliquez-vous les règles à tout un groupe entièrement newbie? Ex cathedra ou in game? Ou alors on leur file un résumé non exhaustif?
Memenne

le 23.06.2009
à 09:43

  
L'idée de consacrer une soirée à la création des persos et la rédaction des backgrounds me semble très sympa, surtout s'il y a à boire et à manger !

Quant aux règles, tu peux faire un petit cours ex cathedra, mais reste dans l'essentiel : les tests et, éventuellement, les combats. Et encore, dans ce dernier cas, cela peut attendre leur première confrontation.

Je pense que le mieux reste une découverte en jouant. Cela a le mérite de donner la priorité au role play.

Heu...

Aziraphale

le 23.06.2009
à 10:08

  
ouai enfin la création de perso à l'AdC se résume à répartir des points et trouver des petits détails sympas pour personnaliser le perso (un look, un défaut, une attitude générale…) éventuellement quelques points de background mais ne va pas dans la direction "perso super fouillé" type Vampire la mascarade sinon tes joueurs vont t'en vouloir quand tu vas leur écraser leur super-perso-bien-décrit au bout de 4 heures de jeu… ou pire tu n'oseras plus les tuer en te disant "arf… il a passé 4 heure à rédiger son background"
près rien ne t'empêche de faire une soirée création de perso vu que tu as bcp de persos à créer et que tu connais les regles depuis peu… et pourquoi pas regarder un ch'ti film qui se passe dans les années 20 pour les plonger dans le décors
si tu n'as rien dit du côté monstre et que tes joueurs n'en savent rien garde la surprise pour le premier scénar !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hellspawn

le 23.06.2009
à 15:04

  
Ton conseil est bien aimable, Aziraphale, mais je ne saurai me contenter de persos sans substance.
Formation littéraire oblige, je demande toujours un background un peu chiadé sinon je me sens frustré. Mais comme mes joueurs partagent ce goût avec moi... no problemo!
Vonv

le 24.06.2009
à 00:13

  
Et ils mourront 1 heure plus tard dans une effusion de cris et de boyaux
Hellspawn

le 24.06.2009
à 14:02

  
...ouais... ou pas.
C'est quand même un peu moi qui décide, aussi...
Non?
Vonv

le 24.06.2009
à 17:38

  
Si tu lâches Yog Sothoth, non
« Euh ben Yog se barre, l'est crevé là, vous le fatiguez »
Aziraphale

le 24.06.2009
à 19:00

  
Bien sûr que c'est toi qui décide mais ce que l'on essaye de te dire c'est que la mort d'un Pj à Cthulhu est un élément plutôt récurrent… contrairement à d'autre jeux où le but est de construire un perso, de fouiller son histoire, sa psychologie etc…
De plus la mort d'un Pj, c'est un élément d'horreur ultime. Voir ses compagnons mourir et avoir la sensation d'être le prochain sur la liste, c'est le meilleur moyen d'avoir la pression ! Si tu passes beaucoup de temps avec tes joueurs à construire les persos, tu risques d'avoir des scrupules… et si tu n'en as pas, tes joueurs vont être blasés de perdre un perso dès le premier scénario.

J'ai eu des persos vraiment sympas autour de ma table avec des caractéristiques distinctives mais le joueur n'avait pas écrit 10 pages. Quelques éléments originaux suffisent.
Car bien sûr il ne s'agit pas d'avoir seulement des chiffres sur une feuille et une profession (sinon effectivement tes joueurs ne s'attacheront pas à leur perso… et donc leur mort n'est plus une perte)

il faut juste trouvé l'entre deux

Cthulhu noster qui es in maaribus

Schepard

le 25.06.2009
à 13:17

  
Hellspawn,

Prends conscience que tout le temps que tu passeras sur TOC ne t'empêchera pas de faire des erreurs.... et heureusement. On apprend plus de ses erreurs que de celles des autres.

Quant aux considérations sur les persos chiadés ou pas, ça reste du domaine de la sensibilité du Gardien et de ses joueurs. Il n'y a pas une seule et unique sacro-sainte façon de jouer à Cthulhu.

La seule composante universelle étant de passer un bon moment entre amis.

Par contre si tu t'aperçois après ta première partie que tu as eu des soucis à gérer telle ou telle chose, les TOCeurs pourront peut-être te filer un coup de main.
Hellspawn

le 25.06.2009
à 23:12

  
Effectivement, Schepard (c'est presque mon vrai nom de famille,ça!)... Le but ultime est en effet de se marrer.
Maintenant, si vous me dites que la longévité des persos de Cthulhu est moins assurée que dans d'autres univers, j'enregistre ce renseignement que j'ignorais. Evidemment, dans ce contexte, pas de biographie imaginaire de 15 pages en vue!

Je vais suivre vos conseils et tenter de trouver la voie médiane!
Donc, aucun perso de mes joueurs ne tiendra 15 ans comme certains paladins d'ADD que je connais, hein? Mmmmmmmh. Bon à savoir!

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .