Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Sondage pour tous] Les parties poulpique en ligne
Vonv

le 19.02.2009
à 10:35

  
Première question: pour ceux qui jouent à l'Appel en ligne, vous jouez comment et si vous jouez sur un site web, sur le quel ?

Secondement: est-ce que ça vous tenterait que Toc monte un partenariat avec un site proposant ce genre de parties ? On a déjà tenté mais ça n'a jamais vraiment pris...
Bouch

le 19.02.2009
à 13:08

  
Suite à l'absence prolongée d'un joueur loin de la table, j'ai monté un jour un petit site pour que l'on puisse jouer en ligne...

c'était un bête portail, avec forums (un pour l'aventure, un pour chaque joueur), et espaces de téléchargement (pour tous et pour chaque joueur : fiche de perso, articles de journaux, etc.).

Les joueurs discutaient en privé de ce qu'ils voulaient faire, et postait ensuite une liste d'actions sur une demie-journée (à peu près). Je leur postais ensuite les résultats des actions (je faisais les tirages de dés).
Pour les scènes d'actions rapides (combats, etc.), on les jouait en "direct" via msn et un site de tirages de dés en ligne.

C'était du bidouillage maison, mais c'était déjà pas mal. Je suppose que les sytèmes actuels sont encore mieux.

Si un partenariat se met en place, je serais intéressé en tant que joueur.

Pour que ça prenne, il faut que MJ et joueurs décident à l'avance du rythme à tenir en terme de participation.

BouCH

Hoc Signo Vinces

Erlin

le 19.02.2009
à 23:13

  
Pour ma part, j'essaie de pratiquer le jeu "live", via des logiciels qui permettent de recréer une table en ligne (il en existe plusieurs, comme Rolistik, Dices, Maptool...).
J'ai tendance à préférer le mode texte plutôt que le vocal, vu que le PC est dans le salon...

Après, il y a peu de "sites spécialisés" pour ce genre de parties, la plupart ne sont rien de plus que de forums où les MJ en manque de joueurs viennent chercher leurs futures victimes
Un exemple ici : jdrvirtuel.azureforum.com

Je ne vois rien qui empêche de proposer de telles parties sur le forum de TOC, donc pourquoi un partenariat ?
Il faut voir aussi ce que la TOCteam espère tirer d'un tel partenariat.
Faire connaître l'AdC ? Ce sont généralement des rolistes qui parcourent ces forums, donc des gens qui connaissent au moins de réputation.
Faire connaître TOC ? Je pense que les gens qui s'intéressent à l'AdC ont trouvé le site de l'association depuis longtemps.

Bref, pourquoi pas un partenariat, mais pour quoi faire ?
Prbatblind

le 01.03.2009
à 19:10

  
Je joue sur deux forums distincts les campagnes suivantes:
- Beyond the Mountains of Madness , sur un site dédié, depuis 2005.
- Les Masques de Nyarlathotep , sur Cthulhu-Online, depuis 2008.

L’une et l’autre parties se jouent selon les critères classiques du Play by Forum : un jeu asynchrone – où les joueurs ne sont pas tenus d’êtres simultanément en ligne, mais peuvent prendre leur temps pour répondre – avec des contraintes formelles – souci de l’orthographe, codes minimaux de mise en page – identiques. La première se distingue sans aucun doute par l’extrême méticulosité, le souci du détail sans équivalent de son meneur de jeu, manur, ainsi que par la haute tenue littéraire qu’il a imposée à chacun ; la seconde est sans doute plus réactive, et bénéficie d’une communauté naissante, celle de PbF-Online, plus nombreuse.

J’ai contacté l’un et l’autre modérateurs (respectivement, manur et Khutulus). Ce dernier s’est montré vivement intéressé par l’idée d’un partenariat, et je suppose que manur ne devrait pas tarder à se manifester en ce sens.

Peut-être, Vonv, pourrais-tu nous donner quelque idée de ce que tu entends par là. S’agirait-il seulement d’un échange de bannière, d’une cross-promotion ? Depuis que j’ai découvert sur TOC, sous la forme d’un hilarant compte rendu de Terreur sur L’Orient-Express, le genre du récit de partie, je suis convaincu qu’une campagne par PbF peut servir de guide à un Gardien des Arcanes désireux de savoir comment d’autres joueurs que les siens se sont comportés quant aux situations qu’il s’apprête à leur exposer – ou, tout simplement, pour comparer la bêtise d’autrui avec ses propres inepties de jeu. Ainsi, des liens vers ces forums de jeu pourraient être proposés depuis les fiches de TOC consacrées aux campagnes jouées.

Il me semble qu’en outre les forums pourraient offrir des Aides de Jeu supplémentaires à la disposition d’un Gardien des Arcanes. C’est particulièrement vrai du forum de manur, qui offrent d’ores et déjà, non seulement quantité de documents iconographiques – ainsi d’un casting complet de l’Expédition Starkweather-Moore, de photos ou d’extraits de film d’époque – mais aussi d’articles inédits qui, s’ils sont certes très singulièrement associés aux PJ, n’en pourraient pas moins servir de base à d’autres au prix de quelques modifications. Un partenariat pourrait aller dans le sens de la mise en forme et de la constitution de pack d’Aides de Jeu de cette sorte.

PrBatblind

Prbatblind

le 01.03.2009
à 19:10

  
Au passage, TOC s’est avéré, pour l’un et l’autre forum, un passage obligé de recrutement. Que tous les poulpes de l’association en soient une nouvelle fois remerciés. Je sais que vous offrez des plates-formes de jeu – dont je crois qu’elles ne sont guère exploitées – et il me semble que, même si le nombre de joueurs francophones de L’Appel demeure conséquent – croît ? – il y a néanmoins tout à gagner à essayer de les regrouper sur une structure de jeu commune, ou en tout cas à fédérer activement celles déjà existant. Et c’est en effet à TOC, acteur incontournable de l’AdC, qu’il en revient la charge et l’honneur.

PrBatblind

Blueace

le 01.03.2009
à 23:16

  
Bonjour à tous. C'est moi qui suis à l'origine de cette idée. Pour faire court :

Le mot "Partenariat" semble intriguer plus d'un d'entre vous. En fait, ce que j'ai proposé à Vonv, c'est simplement de prêter des espaces de mon forum pour des parties de Cthulhu. Il n'y a donc rien à gagner ou perdre d'un côté ou de l'autre.

J'ai sur mon site plus de 55 parties de D&D actives en ce moment. Et je me proposais d'ouvrir un peu la chose, en commençant par Cthulhu.

Ce que je disais à Vonv, c'était que j'avais developpé pas mal d'outils autour du forum pour les parties en ligne, et je me proposais de les adapter pour Cthulhu.
Vonv

le 02.03.2009
à 09:35

  
En fait, ce que j'ai proposé à Vonv, c'est simplement de prêter des espaces de mon forum pour des parties de Cthulhu. Il n'y a donc rien à gagner ou perdre d'un côté ou de l'autre.
Finalement, en parler ici suffit alors Encore une mission de réussie pour Toc

Mais comme je te l'ai dit par mail, jouer par forum à l'Appel ne déchaine pas les foules, c'est pour cela qu'ici, on reste concentré sur le jdr tout en sachant que nos aides de jeu peuvent aider des parties en ligne
Prbatblind

le 02.03.2009
à 13:32

  
Blueace, de quel site parlons-nous ? Celui-ci ? (Très beau d’ailleurs !)
Quelle est la nature des outils que tu te proposes de mettre à disposition pour L’Appel ? Je ne peux parler au nom de chaque membre des deux communautés poulpiques auxquelles j’appartiens, mais il me semble que je rends compte d’un sentiment général en disant que, à la grande différence de D&D, nous avons relégué toutes les phases tactiques à leur portion la plus congrue. Sur Beyond, que je joue depuis 2005, il n’y a pas eu de véritables combats, tout au plus des échauffourées, et elles ont été parfaitement gérées par la seule narration des protagonistes et, pour ce qui est des inévitables jets de dés, invisiblecastle nous a amplement suffi. Mais, évidemment, je ne veux pas dire fontaine, et, au voir de ce que tu pourrais proposer, les pratiquants de L’Appel en ligne pourraient se montrer pleinement intéressés.

J’agrée avec Vonv sur ce point que le vivier de joueurs de l’AdC en ligne reste assez limité. Pour une bonne part, il est composé de trentenaires connaissant un regain d’amour pour le jeu de leur adolescence, et pour qui le médium du jeu par forum est le seul moyen d’assouvir leur pulsion poulpoïde. Nous n’avons pas le pouvoir d’attraction auprès du jeune publique que peut avoir un D&D – a fortiori pas après le rouleau compresseur éditorial de la quatrième édition, et ce qu’il doit truster de joueurs de MMORPG.

À cet égard, si je ne peux que souhaiter un maximum de diversité, il me semble, dussé-je me répéter pour les besoins de la cause, risqué d’éclater une communauté déjà potentiellement limitée au sein de différentes structures. Cthulhu-Online croît doucement au sein de la structure PbF-Online, et accueille déjà plusieurs dizaines de personnes. Les joueurs de donj’ dont tu héberges les parties ont-ils, inversement, exprimé un désir spécifique de découvrir l’AdC ? Et si oui, l’ont-ils fait en nombre significatif ?

PrBatblind

Vonv

le 02.03.2009
à 18:11

  
Alors là je dis oui et 100x oui. Déjà parce que c'est rudement bien écrit Professeur et ensuite car il est clair que tout comme la profusion de sites sur un même sujet nuit à la qualité, densité, suivi, pour des communautés vivantes comme les PBEM, mieux vaut s'assembler sous un même site.

Et autant prendre celui qui attire déjà le plus de joueurs, et en le plus de satisfaits.

Pour toi c'est donc ici : http://www.cerbere.org/~pbf/Cthulhu/index.php ?

Comment font les gens pour foutre des titres en bleu foncé sur du gris foncé...
Thane

le 02.04.2009
à 00:44

  
Hello les poulpes ! Je bave enfin sur les forums de TOC, c'est une consécration !

Alors il semble que Blue n'ait pas voulu insister, mais je trouve dommage de prendre une décision sur des aprioris biaisés. De fait, traînant mes guêtres et sur TOC (en tant que fantôme cogitovore), et sur AideDD (en tant que modérateur prosélyte pour ne rien vous cacher ), permettez-moi de préciser quelques points (et accessoirement de ne pas laisser le Professeur dans l'expectative).

Tout d'abord, notez que les battlemaps (simulation d'un quadrillage dédéesque classique) auxquelles Prbatblind fait indirectement (et peut-être inconsciemment) référence, bien qu'elles soient un agrément tactique essentiel à la pratique de la 4° édition de D&D et relativement utiles à sa grande sœur 3.x, demeurent un outil tout à fait facultatif, à fortiori pour un jeu d'ambiance !
Quelle est la nature des outils que tu te proposes de mettre à disposition pour L’Appel ?
Ensuite, AideDD offre un certain nombre d'outils susceptibles, à mon avis, de trouver leur place au sein d'une partie de l'appel (ou jeu d'ambiance assimilé) :

- Une balise permettant de diffuser un morceau de musique à ses joueurs (à partir des musiques disponibles sur les sites de streaming de jiwa et deezer) ;

- Des feuilles de personnages en flash ;

- Les balises BBCode classiques que sont...
- les dés (xdx) ;
- les messages secrets à seule destination du MJ ;
- les balises classiques de colorisation des dialogues et des commentaires hors-jeu ;
- les balises spoiler ;
- etc.
Les joueurs de donj’ dont tu héberges les parties ont-ils, inversement, exprimé un désir spécifique de découvrir l’AdC ? Et si oui, l’ont-ils fait en nombre significatif ?
Non, en tout cas aucune demande n'a été portée à ma connaissance.

J'ai jeté un œil au forum basé sur Cerbere.org concernant Cthulhu, et il m'a effectivement l'air très bon (à part les titres de sujet illisibles ). Par rapport à ce dernier, je pense que les seules choses que AideDD a à offrir sont l'exposition et les outils cités plus haut.

De plus la philosophie de AideDD donne un contrôle total de sa partie au MJ, c'est à dire que les règles qui régissent cette dernière (qualité orthographique, longueur des messages, création des personnages, etc.) dépendent uniquement de lui.
mieux vaut s'assembler sous un même site.
Il est clair que centraliser l'information a d'incontestables avantages, mais c'est aussi le risque de se replier sur soi, non ? L'expérience me semble intéressante, son seul inconvénient étant à priori une potentielle déception.

Bon, un peu long pour un premier message, mais tant pis.

Au plaisir de vous lire !

Dr.wolfenstei.

le 08.06.2009
à 18:33

  

(Dr.wolfenstein)


bonjour a tous,

je suis moi même un autre joueur de Pbf,depuis moins longtemps que Pr batblind,mais de manieres plus prolifique et addictionnelle,dirons-nous.

j'ai donc l'honneur de participer a "beyond the mountains of madness" sur le site dédié ,aux "fungi de Yuggoth" sur un site là encore dédié,et aux "masques de Nyarlathotep" et "ultime solution" (qui n'est peu etre pas le nom officiel du scenario) sur Cthulhu-online.

Je suis GdA sur ce même site depuis peu ,avec un scénario "Toc" à l'honneur ! il s'agit du "prince de Nubie" ...

Pourquoi ne pas réunir nos forces tentaculaires??
a vrai dire je n'ai pas d'opinion arrêtée.

En tout cas, a l'AdC ,la verve et l'imaginaire du gardien est suffisante pour créer une ambiance ou l'on ne s'embarasse pas de positions sur une carte ou d'autres choses lourdes à gérer..le gardien est si j'ose dire "seul maître à bord" et les joueurs lui fond confiance..les petites guerres de règles avec le gardien à ad&d de nos jeunes années sont très anciennes (et je pèse mes mots).

Tous les forums auxquels je participe me plaisent,chacun à son style,plus ou moins "pro" ,plus ou moins régulier,avec un investissement variable des joueurs.

Mais ils ont tous une vertu immense : permettre à des (grands) anciens joueurs de l'AdC de perpetuer leur amour du jeu malgré un emploi du temps de ministre ...

Je serais assez impatient de voir un des membres de la ToCteam nous maitriser une partie sur Cthulhu online..

indiciblement votre,

Nyarlathotep a un gros nez!

Blueace

le 07.09.2009
à 01:58

  
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous signaler que depuis début septembre, les parties en ligne sur AideDD sont ouvertes à tous les JdR. Nous serions sincèrement réjouis que des parties de Cthulhu soient lancée par des poulpes.

Petit rappel des fonctionnalités :
- jets de dés sécurisés intégrés au forum
- musique légales intégrées
- système de plans et de jetons
- diverses balises BBCode pour le JdR
Et si Cthulhu prend
- feuille de perso en ligne (comme pour D&D)

Ça se passe ici : texte

Au plaisir de vous y voir bientôt.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .