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Usage de la magie?
Nietzsche

le 20.02.2003
à 14:19

  
Salut à tous,

J'ai un petit problème avec la magie dans mes scénarios: jusqu'à présent, mes joueurs n'on pas eu à recourir à la magie: leurflingue leur suffisait pour venir à bout des ennemis car les scénarios que je leur avait fait jouer ne les confrontaient pas aux pires créatures du mythe (un fusil est suffisant contre un profond, une goule, etc.) Mais je me rend compte que cela limite bcp les ennemis potentiels.
En revanche, je trouve que le temps pris par un personnage pour apprendre un sort est incroyablement long: entre le moment où le PJ trouve le grimoire et celui où il est capable d'utiliser le sort qu'il contient il y un baille! comment faire pour leur faire apprendre des sorts?
Nikkodull

le 20.02.2003
à 18:14

  
Les PJs n'apprennent pas de sorts...

ils les évitent

ou ils pêtent les plombs
Aoum

le 20.02.2003
à 23:50

  
les pjs n'ont pas a apprendre de sorts , si leurs flingues ou leurs meninges ne suffisent pas il n'ont qu'une solution c'est fuir !!!!!!!!!

mieux vaut reserver les sorts pour les pnjs et quand aux regles d'apprentissage des sorts ben on s'en moque planquer derriere son ecran , le principal c'est l'ambiance .
The servant

le 21.02.2003
à 01:37

  
Faut pas être si catégorique...
Je ne sais pas quel est le plus idiot entre
A) un professeur (ou un occultiste érudit quelconque) essayant de comprendre une menace en lisant un obscur et antique ouvrage mangé par les vers et
B) le même, revolver au point, shotgun en bandoulière, bardé de grenades et autres bâtons de dynamite !
L'ambiance elle a bon dos ! P'têt qu'on n'aime pas tous exactement les mêmes ambiances

Nietzsche, avec les règles de "parcourir un ouvrage" (AdC 5.5), ça ne prend si longtemps que ça de lire un bouquin (quelques heures). Si par hasard le lecteur tombe sur un passage où il croit comprendre qu'un "rituel" (évite le mot sort) pourrait l'aider, laisse lui appronfondir ce passage là uniquement. Quelques jours devraient suffire dans la plupart des cas, moins s'il le faut vraiment.

AMHA, il ne faut pas empêcher les PJs d'apprendre les sorts. Contrairement à d'autres JdR, ça ne les rend pas plus puissants. Ca peut les aider à un moment donné, mais ça finira toujours par leur coûter cher. Donc pas la peine d'en rajouter : ils scient eux-mêmes la branche sur laquelle ils sont assis.

Et puis il n'y a pas que l'ambiance, le roleplay c'est cool aussi et ya pas de mal à préférer (A) à (B)...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Aoum

le 21.02.2003
à 23:27

  
mea culpa

c'est toi qui a raison , apres tout dès le premier scenario du livre de base (5 ed) il est question pour nos chers pjs d'apprendre un rituel afin de renvoyer une chose peu sympathique ailleurs que dans le grenier d'une vieille ferme isolée .
ce scénario est basique mais vraiment exellent !

alors oui a la magie , et si nos pjs en abusent gare au retour de tentacules dans leurs faces .

Angelus-joi

le 27.02.2003
à 11:02

  
Permettre aux joueurs d'avoir un minimum accés à la magie me semble évident après c'est a eux de comprendre les conséquenses de ce qu'ils apprenent...
J'accorderais sans problème à un de mes joueurs d'apprendre flétrissement s'il trouve un grimoire le contenant mais bon la seule indication qu'il aura c'est : tu sens que tu peux investir beaucoup de pouvoir dans ce sortilège et qu'il sera plus efficace si tu le fais...
Après tant pis pour lui s'il investi 20pm
Belaran

le 23.03.2003
à 02:35

  
Je suis entrain d'écrire une campagne de cthulhu avec un autre mj et nous avons tt les deux penser qu'il faudrait revoir la magie et son usage.
Le cadre de la campagne est un peu particulier et nous allons proposer bcp nouvelles magies par l'intermédiaire de potion !
Ces derniers auront des effets aussi surprenant que aléatoire !

Dans l'absolu je pense que le système de magie de cthulhu n'est pas parfait. J'apprend un sort qui sert 1/40 et en plus à rien c'est un peu frustant. A l'inverse, un systeme de magie plus "libre " (comprende le pj progresse ne magie) rend les pjs potentiellement plus dangereux.
perso, je serais pour la diversification de la magie , que l'on pourrait développer ainsi :

la magie rituel et invocatoire (puissante mais limite dans son usage)
la magie de sorcier (flétrissement, déflagration ect) reservé à des perso à haut POU avec score de Mythe
la magie occulte standart (non liée au mythe) , peu onereuse mais peu puissante.

ect ...etc..
Supa

le 25.03.2003
à 21:20

  
En tant que MJ débutant mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'aimerai éviter que mes joueurs se mettent dans la tête de faire de perso sorcier/mage. Je considère la magie dans le mythe comme qch de coûteux et de vraiment pas très sain.
Belaran

le 25.03.2003
à 21:55

  
C'est exactement ça l'idée Supa ! La magie de cthulhu est quelquechose de très couteux,dangeureux....et malsain. Un investigateur n'est pas supposé finir sa carrière à siroter des coktails de fruits au Caraibes mais plutot à se morfondre d'horreur dans un asile !!!!
Une approche qu'a un de mes mjs (Eloydin) consiste à remettre au joueur un sort en disant : "voilà tu sais comment faire et que c'est lié à tel truc..." , et de ne pas révéler les effets et couts du sort. Ds le genre c'est assez efficase.

Nietzsche

le 26.03.2003
à 12:36

  
Personnellement, je pense pas qu'il faille trop donner la possibilité aux perso d'utiliser la magie: celle-ci est liée à des connaissances de dimensions qui dépassent souvent beaucoup l'entendement des investigateurs et qui risqueraient de leur faire perdre la raison. Je pense qu'il vaut mieux leur faire découvrire les sorts en quelque sorte ... sans qu'ils sachent vraiment de quoi il s'agit ni quels effets pervers ils entrainent: du genre: Dans un vieil ouvrage, tu trouve un passage qui explique qu'il existe un moyen pour résoudre en partie ton problème, mais ça dit aussi que c'est trés dangereux et que ça peux potentiellement se rettourner contre toi... Bref, juste leur dire que c'est un procédé qui peut lui être utile mais que ça peut aussi lui être trés nuisible!!
Belaran

le 27.03.2003
à 11:44

  
La magie dans ktulu c tjrs l'éternel dilemme. Ce que je je regrette beaucoup c'est la "simplicité" du système de simulation , car ce dernier entraîne une magie très primaire :
"Ah ok, j'ai encore appris invoquer/conjurer truc !"
ou "putain le méchant il a encore déflagration mentale..." ect...

La magie dépeint par HPL se rapproche plus d'une démarche d'occultiste qui n'est pas bien rendu dans le jeu....

A nous de corriger le tir. Il serait peut-être utilse d'essayer d'imaginer un système de magie plus complexe , requerant plus de composant (comprendre avoir utilisé autre chose que POU et SAN) , ...


Demarigny

le 21.06.2008
à 08:46

  
Comme le rituel de bannissement pour usage intempestif du mode d'écriture SMS ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Randolph cart.

le 21.06.2008
à 10:01

  

(Randolph Carter)



4269 656E 2073757 22C2 06D61697 3207 06F7 5722063 656C612 0696C 206661 757420 717565 207475 20 656 372 6976657 320 6E6 F726D 616C65 6D 656 E742 0696 3692 02E !!!!



Bien sur, mais pour cela il faut que tu ecrives normalement ici .



c'est clair non ?

Rêveur....

Mrsel

le 21.06.2008
à 18:01

  

Randolph, you're my hero.
Schepard

le 21.06.2008
à 18:10

  
Mrsel te dit ça parce qu'il avait perdu depuis longtemps son numéro de série de windows xp !!!
Blackshield77

le 21.06.2008
à 18:47

  
Ce n'est pas parce que tu lis un livre qu'automatiquement tu en comprendra le sens. Un livre de Rituels n'est pas écrit comme un Roman, mais plutôt de façon enigmatique et souvant crypté. Donc il ne suffit pas de lire une phrase et tout à coup nous connaissons le sortilège comme "par magie".

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Chevalier dup.

le 22.06.2008
à 09:00

  

(Chevalier dupin)


...Ca peut les aider à un moment donné, mais ça finira toujours par leur couter cher.
Ca me rappelle une fin de partie mémorable : un de mes joueurs avait appris un sort de protection (issu d'un scénar de Casus). Il l'a lancé avant la partie finale (baston, drama, etc.). Du coup, lui qui est poisseux (beaucoup d'échecs, habituellement), a réussi tous ses jets d'esquive/acrobatie, survivant haut la main (c'est resté dans les mémoires).

Récemment, il s'en est resservi pour sauter sur un groupe d'adversaires armés, mais il évite car le cout pour sa SAN n'est pas négligeable ...

J'en ai un autre qui a réussi l'exploit de bannir (encore un sort de Casus) un Sombre Rejeton après une TRES difficile opposition de pouvoir - genre 10% de réussir (aussi rentré dans les annales).

Je n'ai pas beaucoup de joueurs qui décident de lancer leurs personnages dans l'étude des vieux grimoires, mais dés fois, ça "paie" un peu

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aziraphale

le 23.06.2008
à 10:41

  
moi j'en ai un qui dans les contrées du rêves a invoquer Cthuga pour détruire les cultistes et leurs monstrueux alliés qui tentaient d'invoquer Hastur.
Ils sont tous morts, Pj compris.... sauf lui qui avait prévu son moyen d'évasion (sans avertir ses compagnons)
ça aussi c'est resté dans les annales

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chris

le 24.06.2008
à 17:58

  
Je n'ai jamais utilisé la magie dans un scénario, mais je ne joue que depuis à peine 2 ans, mai j'ai un peu de mal à concevoir de la magie à Cthulhu, surtout pour un personnage joueur.

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