Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Monnaie des années 20???
Hussard

le 02.06.2007
à 17:01

  
Salut à tous ;-)
Dans les scénars que je fais jouer, je mets toujours un point d'honneur à être le plus fidèle possible à l'Histoire, dans le but de donner plus de réalisme. Dans cette optique, je recherche les cours des différentes monnaies du monde dans les années 20. Quelqu'un peut -il m'indiquer où je puis trouver une telle info?

Merci d'avance !
Vonv

le 02.06.2007
à 17:11

  
Quelqu'un peut -il m'indiquer où je puis trouver une telle info?
Tu tapes «argent» dans le moteur de recherche de Toc et zou
je mets toujours un point d'honneur à être le plus fidèle possible à l'Histoire
Alors tu dois avoir du mal à expliquer le Mythe, non ?!
François

le 02.06.2007
à 23:13

  
De 1919 à 1926, le Franc Germinal connait plusieurs crises des changes.
En 1913, 1 Dollar vaut 5.18 F puis en 1919 sa cotation est de15 F.
De même, 1 Livre Sterling passe de 25,25 F à 59 F en 1919.
Pour en connaitre davantage sur les Années Folles, période géniale à plus d'un titre, je te conseille par exemple de lire l'Histoire de France au 20ème siècle 1900 - 1930 de Pierre Milza et Serge Berstein.
Ca se lit trés facilement et ca sort des sentiers battus.

Opposer Histoire et Mythe de Cthulhu, les rendre incompatible me parait grossier.
Soyons plus tolérant, plus ouvert d'esprit. Il existe quantité d'interprêter et de jouer une partie du Mythe de Cthulhu. L'essentiel, c'est le plaisir de jouer.
Vive la diversité !
Vonv

le 02.06.2007
à 23:53

  
Opposer Histoire et Mythe de Cthulhu, les rendre incompatible me parait grossier.
Tu parles de qui là ?
Chevalier dup.

le 03.06.2007
à 10:32

  

(Chevalier Dupin)


Pour moi, l'Histoire me sert pour développer des scénarii et des évènements :

L'accident du train granville-paris de 1895 ? Des sectateurs ayant voulu tueur mes joueurs.

L'incendie du bazar de la charité de 1897 ? Des anarchistes utilisant le Mythe.

J'en ai plein d'autres sous le coude... L'Histoire est une source d'inspiration presque sans fin (tout dépend aussi de ce que l'on veut en faire).
Vonv a dit...
Opposer Histoire et Mythe de Cthulhu, les rendre incompatible me parait grossier.
Tu parles de qui là ?
Je crois qu'il s'agit d'Hussard.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Koudou

le 03.06.2007
à 11:07

  
A mon avis l'Histoire est juste un cadre qui donne de la cohérence au monde dans lequel se déroule une partie de l'AdC mais on ne joue pas vraiment dans notre monde.

Je considère que si Cthulhu se fait un cure-dent de la Tour Eiffel ça n'a pas d'incidence sur la partie du lendemain dans laquelle les joueurs dinent au resto de la Tour.

De même si dans une partie Napoléon n'était qu'un vil sectateur, on peut très bien considérer que dans la suivante Napoléon a combattu les partisans des grands anciens avec ses troupes. Et pour la partie suivante Napoléon n'a été "que" l'empereur des Français.

Vonv a raison : on ne peut pas respecter complètement l'histoire sinon comme disait Byleth dans un autre forum : "Avec tout ces complots mondiaux, on a de la chance qu'à chaque fois des investigateurs se sacrifient pour mettre des bâtons dans les roues des sectateurs juste à la dernière minute de l'invocation d'un grand ancien"

Koudou

Expandeus

le 03.06.2007
à 12:15

  
Pour moi, l'Histoire me sert pour développer des scénarii et des évènements
Ce doit être globalement le cas de nombreux MA, c'est tout de même un jeu qui demande une accroche historique...
A mon avis l'Histoire est juste un cadre qui donne de la cohérence au monde ....on ne joue pas vraiment dans notre monde.
C'est une façon de voir les choses
Pourquoi alors se limiter à des faits historiques ??
Ne faut il pas mieux s'accorder une Terre alternative ? à la Jules Verne..
la cohérence au monde
a t 'on vraiment besoin de réalité pour faire du cohérent ???

Personnellement je n'en ai pas du tout l'impression, quant on prend la terre du milieu de Tolkien on est sur un modèle on ne peut plus cohérent mais bien peu historique (quoique si on prend chaucne des données séparemment il y a de très bonnes notions historiques, les rohirims sont des purs vikings mais croisés avec des cow boys)
tu dois avoir du mal à expliquer le Mythe
...

Tu estimes qu'il est nécessaire de donner des explications ???
Qu'ils souffrent et meurent dans l'ignorance.
Opposer Histoire et Mythe de Cthulhu
C'est pas toujours nécessaire, mais comme tu les dis il faut être ouvert et tolérant, faire et laisser faire, dire et laisser dire
...Que chacun trouve sa voie
je mets toujours un point d'honneur à être le plus fidèle possible à l'Histoire
Chaucn voit ce qu'il veut voir, mais notez tout de même :
-qu'il n'y a pas que des masters d'histoire autour de la table
- que tous les maitres ne sont pas des grand anciens ayant terminé leurs études.
- que l'histoire est encore truffée de nystère et de doutes
- que toutes les versions connues ne sont pas paroles d'évangile et qu'is existent des écoles qui s'opposent
- qu'il faut savoir s'adapter à son public
- que l'on peut toujours tomber sur plus fort que soit et passer pour un imbécile

Bref qu'il y a autant de version de maitre que de version de jeu mais que chacun a droit d'existence et que le maitre mot c'est faire ce que l'on aime et s'amuser

Demonikos

Docteur incub.

le 03.06.2007
à 21:32

  

(Docteur Incube)


Pour ma part, je suis adepte de la réalité historique et je me sers énormément d'aides de jeu pour cela pour être le plus concordant possible avec l'époque dans laquelle je fais évoluer mes victimes,....pardon,... mes joueurs.

Je fais en sorte d'éviter tous risques d'anachronismes et les faire ainsi jouer dans l'époque dite, comme si ils y étaient (ma période de prédilection étant la première moitié du XX° siècle).

Cthulhu est un jeu, mis à part extraordinaire , qui permet de faire évoluer les joueurs dans des époques ayant réellement existées et j'essaie de faire en sorte que les joueurs de ma table quitte la partie en ayant appris des choses en plus d'avoir passé un bon moment.

Je considère que le jeu de rôle doit être, en plus d'un loisir, un système pédagogique qui permet d'apprendre en s'amusant et L'Appel de Cthulhu permet cela. J'ai pour ma part, 100 fois plus appris sur l'histoire de France et l'histoire mondiale du XIX° et du XX° siècle en jouant à Cthulhu qu'a l'école.

Que Cthulhu vous pèle

François

le 03.06.2007
à 23:40

  
Super ! pleins de passionnés d'Histoire et des adeptes de Cthulhu !
Que du bonheur !

O grand Vonv, c'est l'idée d'opposer Mythe de Cthulhu et Histoire que je trouve grossiére.
Jamais, o grand jamais, je n'aurai osé profaner, moi humble raclure de profond, le nom de notre maiiiitre en le traitant de "grossier" ...

Peace and love big brother !
Formidable cet échange d'idées et c'est en partie grace à toi Vonv, donc merci ;)
Vonv

le 04.06.2007
à 00:19

  
O grand Vonv, c'est l'idée d'opposer Mythe de Cthulhu et Histoire que je trouve grossiére.
Jamais, o grand jamais, je n'aurai osé profaner, moi humble raclure de profond, le nom de notre maiiiitre en le traitant de "grossier" ...
C'est ce que je pensais Surtout que je serais bien en peine de les opposer étant donnée ma nullllité sans nom en histoire
Woulf

le 04.06.2007
à 09:11

  
étant donnée ma nullllité sans nom en histoire
Genre ! Ne le croyez pas ! Ce mec est capable d'apprendre l'histoire de la dissection, va lire plein de pages à ce sujet rien que pour créer des descriptions gerbantes à ses joueurs.

Maintenant c'est vrai gare au profond qui tentera de lui dire que cela ne se faisait pas à l'époque parce que ci et ça au cours d'une de ses parties. Remarque quand j'y songe, je fais pareil...

Après c'est vrai que l'Histoire sert de contexte, de cadre s'en inspirer est sympa. Connaître aussi quelques anecdotes servira le scénario car cela rajoutte le pti quelque chose de plus à l'ambiance. Mais il faut surtout éviter de tomber dans le piège de l'explication de l'Histoire par le Mythe (piège dans lequels est tombé le Loup Blanc par exemple).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Expandeus

le 04.06.2007
à 10:13

  
Ce mec est capable d'apprendre l'histoire de la dissection, va lire plein de pages à ce sujet rien que pour créer des descriptions gerbantes à ses joueurs
j'aime beaucoup cet état d'esprit, j'adhère à 1000 % ; je suis aussi adepte de la gerbitude
ne se faisait pas à l'époque parce que ci et ça au cours d'une de ses parties. Remarque quand j'y songe, je fais pareil...
Les anciens ont tendance à être corriace et mordre à loisir , c'est peut être parcequ'avec le temps on nous donne des machoires blindées(merci PEQ) qui ne risquent plus rien sur de la jeune chair tendre, et si ça casse on change.
Genre ! Ne le croyez pas ! Ce mec est capable d'apprendre l'histoire
...

et c'est on ne peut plus normal... Etre maitre c'est aussi avoir une bonne culture, pour ne jamais (ou du moins le moins souvent possible) être pris au dépourvu, pouvoir combler les vides si necessaire (et rapidement) et improviser le cas échéant ; après tout si un PJ incarne un médecin ou un expert en artou en langue, il faut lui donner de la matière et donc en être un tant soit peu capable.
En bref savoir de quoi on parle ou alors éluder le sujet.

Mais comme tout il faut savoir s'imposer des limites, bien que ce ne soit pas le plus simple quant on aime ...
Je fais en sorte d'éviter tous risques d'anachronismes
C'est pas toujours évident, surtout pour la période du moyen age avec de grande limitation au niveau nutritionnel, c'est une erreur assez commune...

Sans compter la culture cinématographique pas toujours très judicieuse et les amalgames faciles. Sans compter les livres genre roman 10/18 qui parfois présente aussi des anachronismes, certains en font directement mention comme Dale Furitani en précisant certain point d'histoire dans ses romans, l'un des exemple le plus célèbre reste Shogun de Clavell avec des nombreuses "erreurs" dues en parti à des lacunes en culture nippone.

Le plus beau que l'on m'ait présenté c'est :
attention au raccourci
Le seigneur des anneaux, c'est le moyen age et les hobbits mange des tomates et des pommes de terre donc au moyen age il y des tomates et des pommes de terre ...
Surprenant non ??? pour du raccourci... c'est du raccourci

Demonikos


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .