Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Tu quoque fili !
François

le 04.03.2007
à 01:46

  
S'en doute plusieurs d'entre vous on déjà entendu parler de cette série produite par la chaine américaine HBO, je veux citer "Rome".
Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos impressions sur cette série, est loin d'être fini d'ailleurs ?...

Je trouve, personnellement, cette série superbe, trés bien joué, trés bien filmé. Je suis pas objectif, j'suis dingue de cette réalisation pleine de classe et si juste historiquement, il me semble.

En deux mots, cette série dresse un portrait de Rome depuis la victoire de César en Gaule jusqu'à probablement (le tournage n'est pas fini tant le succés serait grand chez HBO) la prise pouvoir d'Octave Auguste.
Les scénes sont crus, voir trés crus donc pas pour un public familiale, mais c'est une présentation trés simple de la vie et de l'histoire romaine ou le spectateur n'est pas pris pour un idiot. C'est trés prenant.

Evidemment, ce sujet est éloigné, trés éloigné du Mythe de Cthulhu. Mais, pourquoi pas s'inspirer de cette série pour élaborer un scénario cthulien d'autant plus que les cultes (y compris infernaux) et les religions à mystéres sont omniprésents.

Rome, chez HBO, c'est à voir. Du trés grand peplum ;)
Vonv

le 04.03.2007
à 11:33

  
Ben perso, autant je suis d'accord avec toi sur le côté réalisation et «classe»

Autant le sujet et les thèmes abordés m'ont peu intéressé à la longue. Je suis plus Gladiator il faut dire Donc les intrigues avec les types en jupettes qui forniquent avec filles, mères et autres, ben j'ai pas accroché
François

le 04.03.2007
à 23:18

  
Et pourtant d'autres t'assureront que la copulation ...
Regarde par exemple cette "rencontre" entre Cléopatre et le brave légionnaire Titus Pulo toujours prêt à rendre service, pour ne pas dire au garde à vous ... je m'égare certe, mais la vie est ainsi.
D'ailleurs, personnellement, je n'hésite pas en tant que MJ a présenté des scénes "chaudes" dans certains de mes scénarios. Mes joueurs apprécient.

Je comprend ta critique d'autant plus que Gladiator est un chef d'oeuvre.
Mais la série Rome a pour avantage aussi de montrer la basesse d'une civilisation qui se prétendait etre la meilleure, voir la seule.
C'est dommage que les thémes présentés par Rome ne t'ont pas accroché car justement la série mêle trés habilement la petite et le Grande Histoire. C'est une série vraiment finement écrite.
Mais là encore je ne suis pas, mais pas du tout objectif. Quid novi ?
Expandeus

le 26.03.2007
à 21:10

  
Rome est effectivement une belle série, riche en annecdotes (pas toujours vraies mais vraissemblables, cela amène une autre dimension...)

J'éprouve cependant quelques réticences le coté sex est vraiment présent et loin d'être suggérer, voir quasiment omniprésent.

A l'heure actuelle je n'ai visionner que 2 épisodes, et c'est assez chaud.

Le sexe est une activité certes humaine (pas exclusivement) mais je pense que le fait de faire penser sans montrer et bien plus difficile (demande donc plus de retenu et d'artifice) ,sans compter qu'il donne un accès à un public plus grand et familial.

Demonikos

François

le 26.03.2007
à 23:14

  
Visiblement le côté "sex" dérange ...

Dans cette série précisément, il ne me dérange pas car il fait parti du cours normal de la vie quotidienne romaine mélant grandeurs de la philosophie stoicienne et autres "décadences". C'était comme cela, il suffit juste de regarder les fresques et les grafitis de Pompéi pour s'en rendre compte.

Mais élargisont, tout bien tout honneur, le débat:
Le sexe est aussi une dimension importante pour notre cher jeu de rôle.
En effet, si nous jouons des parties se déroulant pendants les Années Folles, la période prête à une relative mais certaine "révolution sexuelle", dans tous les milieux sociaux, il me semble.
Par ailleurs, on peut aussi considérer que le sexe pourrait être une motivation pour certaines créatures comme les Profonds, mais aussi pour Nyarlathotep qui ne rechignerait pas devant un sabbat.

En somme, je "plaide" humblement pour moins de tabous. Quelques épisodes à caractére "érotique" peuvent pimenter un scénario.
Pourquoi pas, non ?!
Woulf

le 27.03.2007
à 14:21

  
Déjà le premier post parle d'élaborer un scénario cthulien donc "Ca sort pas du spectre".

Ensuite ça dérive sur l'utilisation du sexe dans les parties donc on est dans le spectre.

Pour répondre au débat "élargi" je dirais ça dépend de l'ambiance, de la façon de martyriser ses PJ. Par exemple, avant je laissais ce genre de chose arriver (dans d'autres jdr) et je voyais les joueurs prendre un peu trop leur plaisir par procuration. J'ai donc décidé de zapper ces passages qui desservaient le scénario (ça n'apportait rien).

Pour l'Appel, je mène principalement à l'époque Gaslight. Ce que j'ai pu tester au cours d'une campagne c'est le refus de ce "présent" justement. Je nie pas qu'il y ait eu des activités fortes en ce sens durant l'ère victorienne. Non, j'ai choisi délibérément de ne rien accorder aux joueurs, pour insister sur le cliché collet-monté de l'époque.

Maintenant, je ne sais pas ce qui se passera ensuite, sans doute quelque chose de traumatisant. Tout effet rajouté doit être utile, tout cadeau aura un (terrible) prix.

(et juste pour faire mon chieur, la citation complète c'est : "Tu quoque mi fili", bien que les historiens se battent toujours pour savoir s'il l'a dit et si oui en grec ou en latin... mais ça on s'en fout ici)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Expandeus

le 27.03.2007
à 16:07

  
Les diverses composantes d'un sécnario, enquete, course poursuite, gore, sexe, humour, combat sont diversement appréciées par les joueurs à différents niveaux.

Il est aussi important de se mettre au niveau desdits joueurs, et de leur apporter une certaine satisfaction "du pain et des jeux" mais la dimension du jeu est aussi représenter par la responsabilité du maitre.

En tant que responsable d'association et d'adulte responsable je me vois mal acceuillir un parent d'un joueur de 14 ans et lui expliquer que la scène d'orgie sexuelle ( d'un épisode des masques par exemple) n'a rien de malsain et reste de l'ordre d'une activité humaine "normale".

Je crains que nous soyons toujours (bien moins il est vrai) sous la lumière d'un pojecteur déformant ; et qu'il n'est pas necessaire de tendre la verge pour se faire battre.

Dans le domaine du privé s'est un tout autre discours chacun est libre de gérer sa vie selon ses humeurs et ses penchants mais nous entrons dans le domaine du jardin secret qu'il n'est peut être pas nécessaire de dévoiler ici bas.

Mais nous nous éloignons grandement du sujet qui est à la base la série ROME

Demonikos

Expandeus

le 27.03.2007
à 16:07

  
ya eu blème et doublon

Demonikos

François

le 27.03.2007
à 23:39

  
Bon, ben ça réagit au quart de tour !

"Tu quoque fili", justement la première série de "Rome" en donne une magnifique interprétation ou tout à la fois le rôle du pére César et du fils Brutus sont remarquablement interprétés, avec une grande profondeur humaine.
Les acteurs de cette série sont trés chevronnés par leurs passés de comédiens "shakespeariens".
A mon avis, un homme poignardé prés d'une cinquantaine de fois, ne peut plus prononcer un reproche, regret ou supplication.
La "mort du pére", l'assassinat de césar a donné lieu à interprétations.
La Postérité a mis dans la bouche de césar cette phrase, selon moi.

Je prend bonne note des remarques interessantes de Woulf et d'Expandeus sur un usage possible de scénes "érotiques" en cours de parties.
Ithilion69

le 20.07.2007
à 18:05

  
pour ma part, je n'hésite pas à mettre de la gaudriole dans mes scénars. évidemment je ne rentre pas dans les détails, même si mes joueurs on tous plus de 18 ans. A ce propos, je voudrais vous faire part d'une idée qui a plu à mes joueurs : le sexe tantrique pour remonter la SAN

Que le boule de Lilith vous rende maboule !

Woulf

le 20.07.2007
à 19:21

  
Jusqu'au jour où ils rencontreront des adeptes de Shubby, verront pu ça de la même manière tes PJ !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Docteur incub.

le 20.07.2007
à 19:57

  

(Docteur Incube)


J'ai eu à ce sujet l'honneur et la désagréable sensation d'avoir expérimenter un coït avec quelques chevreaux de notre vénérable Shubby....!!! (à l'insu de mon plein grès bien naturellement), mais après avoir été confronté au Shub. mon perso. n'avait plus tous ces moyens.... Mon perso dites vous ? Ben,.... mis à par la fait qu'il ait eu un anus en forme de brocolis avarié, il s'est retrouvé avec le QI d'une fleur, parce qu'en plus il n'est même pas mort..!!!!.. Mais bon, à jeter à la poubelle quand même.

Sinon, lors de mes parties, il m'arrive de martyriser sexuellement les joueurs par des créatures diverses ou les faire rencontrer de joli(e)s partenaires pour une partie de tagada afin de glaner quelques renseignements sur l'oreiller, je n'hésite pas à faire ,d'ailleurs, un "jet" pour connaître la performance du PJ.

Que Cthulhu vous pèle

François

le 20.07.2007
à 22:20

  
François

le 20.07.2007
à 22:23

  
Bagatelle et jambes en l'air mises à part, la deuxiéme et malheureusement derniére saison de Rome est superbe.
Elle est pour le moment sur Canaille plus en attente d'une trés prochaine commercialisation.
Moreau_thomas

le 12.08.2007
à 12:11

  
Au sujet de la Série Rome, je suis désolé de casser l'ambiance, mais je crois qu'il n'y aura que 2 saisons... Vous avez peut être bien aimé, mais pas le public américain. Donc out pour la série (un peu comme pour la série la Caravane de l'Etrange, à laquelle on a mis un terme brutal parce qu'elle ne fonctionnait pas bien).

Personnellement, au sujet du sexe dans le JDR et avec comme pré requis obligatoire que tous les joueurs sont des adultes matures, je dois dire que le sexe et les perversions sexuelles sont d'excellentes sources de motivations pour les joueurs. entre des investigateurs qui enquêtent sur des types qui chantent des trucs bizarres dans une cave et qui tuent un quidam de temps à autre pour assouvir leurs perversions, et les mêmes types qui enlèvent des enfants pour leur faire subir les pires dépravations avant de les sacrifier à leurs dieux impies, je crois que l'implication des joueurs à trouver la solution au problème n'est plus la même. Autant les personnages sont motivés, autant les joueurs le sont aussi !!!

COPS est un jeu qui réussit très bien, à mon sens, à associer sexe et investigations. On se rend rapidement compte que les pires crimes commis qu'on puisse imaginer ont toujours un rapport avec le sexe. Je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un coup d'oeil sur ce jeu pour puiser des sources d'inspiration.

Thomas Moreau

Gilgamesh

le 04.09.2007
à 18:22

  
Salut!
Pour moi, Rome a été une véritable claque !
C'est pour ma part la meilleure série que j'ai vu.
J'ai bien aimé les différentes conditions de l'esclavage, les rapports entre César et son esclave, les rues de Rome, la vie quotidienne. Cette série est l'anti-thèse de Gladiator dont le scénario et l'intrigue sont affligeants.
Mais au fait, comment s'appelle cette campagne Cthulhu dans laquelle un des scénars évoque le mur d'Hadrien, les pictes et un légionnaire douteux ?
The servant

le 08.09.2007
à 14:28

  
Gilgamesh a dit...
Mais au fait, comment s'appelle cette campagne Cthulhu dans laquelle un des scénars évoque le mur d'Hadrien, les pictes et un légionnaire douteux ?
Est-ce que la Toc-Cyclopédie peut t'aider ?
En particulier avec la Toc-Mappemonde
Je me demande si ça ne serait pas une histoire avec des ... Hommes Serpents ...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .