Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Doc d'Arté du samedi 7 octobre
Gilgamesh

le 09.10.2006
à 00:39

  
Salut, j'aimerais savoir s'il y en a qui ont vu le doc D'Arté de Samedi dernierà 20h40 : "La caravane des matelots". Il racontait un épisode méconnu de la première guerre mondiale digne d'un scénario holywoodien (voire poulpien avec un peu d'imagination):
A savoir le périple de matelots allemands (une soixantaine)rescapés d'une bataille navale et coincés sur un atoll du Pacifique qui tentent de regagner l'Allemagne au nez et à la barbe des Britanniques (qui controlent la plus grande partie de l'océan).
Petit résumé pour ceux que ça intéresse :
Ils réquisitionnent d'abord une vieille goëlette avec laquelle ils voguent sur le Pacifique puis sur l'Océan indien. Au bout de plusieurs jours, alors qu'ils manquent d'eau et de nourriture ils croisent le bateau à vapeur d'un pays neutre qui accepte de les prendre à bord. Leur espoir est alors de rejoindre Constantinople, capitale de l'Empire ottoman et allié de l'Allemagne mais la Mer Rouge ainsi que le canal de Suez sont sous le controle de la flotte franco-britannique. C'est alors que Von Mücke, le chef des matelots trouve dans la bibliothèque du bateau une carte mentionnant une ligne de chemin de fer toute récente passant au sud de la péninsule arabique (sous controle turc) et reliant Constantinople ; ce qui permettrait de contourner l'obstacle allié.
Confiant, l'équipage se fait débarquer à proximité de l'endroit où doit passer le train pour découvrir... qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée ! De plus le pays est en train de se soulever contre la domination turque, encouragé en cela par la Grande Bretagne. Les matelots doivent alors marcher dans le desert jusqu'à la prochaine ville perdue dans les montagnes. Là, ils sont bien accueillis par le gouverneur ottoman qui refuse toutefois de les aider dans la poursuite de leur voyage tant qu'il n'a pas eu d'ordre de ses supérieurs (en fait il veut les garder pour qu'ils l'aident à défendre la ville contre une éventuelle attaque des rebelles).
Alors que les matelots se rendent comptent qu'ils sont dans une prison dorée, Von Mücke rencontre par hasard un vieux Turc qui lui confie toute sa fortune (menacée par les pillages imminents) avec la promesse qu' en contrepartie le gouvernement allemand le remboursera intégralement.
Avec l'argent, l'équipage monte une caravane et achète des mitrailleuses .Alors qu'ils touchent presque au but, ils tombent dans une ambuscade tendue par des pillards et l'armée du Sultan arrive in-extremis pour leur sauver la mise.
Ils arrivent finalement à Constantinople en héros (leur périple s'est ébruité dans toute l'Europe) et sont presque aussitôt enrôlés dans l'armée turque qui doit essuyer de lourds combats: l'équipage se fait décimer. Quelques temps plus tard, seule une poignée d'entre eux (dont Von Mücke qui a tout consigné dans son journal de bord) rentreront en Allemagne par chemin de fer.
Gilgamesh

le 09.10.2006
à 00:46

  
J'avais envie de parler de cette histoire car je la trouve ahurissante. Je pense qu'un scénariste de fiction n'aurait pas pu faire mieux ( part peut-être un gardien de arcanes).
En tout cas je pense que ça peut-être une bonne base pour une campagne.
Bon, ben salut , maintenant je peux aller me coucher.
Chevalier dup.

le 09.10.2006
à 06:11

  

(Chevalier Dupin)


Samedi prochain, ARTE propose un autre documentaire dans la même veine :

Suite et fin de l'évocation des odyssées des croiseurs allemands durant la Première Guerre mondiale, avec la folle épopée du Dresden au large de l'Amérique du Sud.

Un croiseur à la dérive...perdu au milieu de nul part

En Garde Monsieur le Poulpe !

Kemper boyd

le 10.10.2006
à 21:37

  
Un point intéressant, est que Von Mücke, une fois rentré en Allemagne, devient pacifiste et prendra position contre les nazis. Il meurt en 1956, si je me rappelle bien.

Que J. Edgar Hoover vous fiche !

Expandeus

le 10.10.2006
à 22:51

  
la barbe des Britanniques (qui controlent la plus grande partie de l'océan).

La maitrise de la flotte Anglaise est certes très grande pour l'époque mais malheureusement ne se limite qu'aux mers pas encore aux océans, la méditerranée, la mer rouge, la mer du nord mais au dela c'est beaucoup moins sur et surtout très risqué.

La première des raisons c'est la nature des batiments en cours de mutation après la marine à voile on passe graduellement au dreadnought par contre on en est toujours au charbon et à la vapeur(pour une énorme partie des flottes) d'où d'énormes limites sur la capacité de navigation (qui n'a rien à envier avec les flottes napoléonniennes pour la technique de navigation principalement près des cotes, seul les coques en aciers les tourelles pivotantes et les canons de gros calibres rend les combats plus violents et mortels ; la technique de combat reste la même "barrez le T" comme à la bataille du Jutland.

Par contre on est en phase avec la campagne de Lawrence contre les turcs, et le reportage en fait une légère allusion avec les rebelles arabes et Feïssal.

Demonikos

Gilgamesh

le 16.10.2006
à 22:52

  
Merci pour ces précisions techniques. Pour ce qui est du deuxième volet, il était pas mal non plus
Expandeus

le 18.10.2006
à 22:45

  
Il y a des sujets enormes sur Arté et France 5, la plupart sont d'origine anglaise BBC mais d'un très grand intéret.

Je me remémore des moments ultimes comme les prisonniers du Shogun qui retrace la vraie histoire de Adams qui a inspiré le livre Shogun de Clavel et la série du même nom, ou des séries fabuleuses sur les grandes constructions de l'histoire ou bien il y a 2 ans les olympiades comparatives entre les jeux modernes et anciens, édifiant.

il y aura à ne pas manquer nuit et brouillard mardi 24/10 0h30 si ma mémoire est bonne c'est un film formidable mais très dur à visionner (sauf erreur) et le 27/10 23h05 avec un sujet sur hollywood très puissant et en prime très années 20 .

Bref Arte c'est bon manger en

Demonikos


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .