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Les supléments indispensables ?
Jeune cultist.

le 17.11.2014
à 19:29

  

(Jeune Cultiste )


D'après vous quelles sont les suppléments les plus utiles pour l'appel de Cthulhu .
Etant fortement limité au niveau financier ( lycéen oblige ) et débutant dans le mythe .
Je fait appel a vous ( ) pour connaître les suppléments qu'il me faudrait acquérir en premier .

Merci d'avance

Kmizole

le 17.11.2014
à 21:06

  
Jeune Cultiste a dit...
D'après vous quelles sont les suppléments les plus utiles pour l'appel de Cthulhu .
Etant fortement limité au niveau financier ( lycéen oblige ) et débutant dans le mythe .
Je fait appel a vous ( ) pour connaître les suppléments qu'il me faudrait acquérir en premier .

Merci d'avance
Je dirais qu'aucun n'est indispensable, étant donné qu'avec un peu de recherche tu peux trouver les informations qu'il y a dans les suppléments.
Tout dépend si tu compte écrire tes aventures ou les acheter...
Pour le dernier cas, il vaut mieux investir dans une campagne ou un recueil de scenarii que dans un supplément de contexte...

Donc tout dépend de ce que tu cherches. (et sans doute que d'autres n'auront pas le même avis que moi :))
Shining

le 17.11.2014
à 21:22

  
Bonsoir !

Je suis d'accord avec Kmizole sur le fait qu'aucun n'est indispensable.
Avec le livre de base V6 tu as de quoi faire niveau règles, tu as les sorts, les créatures... Rien ne t'empêches de créer tes propres histoires en t'inspirant des scénarios qu'il contient (ou d'un film ou autre) !

Autre solution, et là on peut dire que tu es au bon endroit :
pour tout ce qui est scénars' ou aide de jeu, tu peux te servir dans les rubriques de Toc !
Pour un débutant, le livre de base et le matos tocien en rapport avec ce que tu voudrais faire jouer (moderne pour commencer si tu ne veux pas "brusquer" tes joueurs avec un univers 20s dans lequel ils ont du mal à se projeter, complots extraterrestres avec Delta Green, 1890 style Sherlock Holmes...).

Ce n'est que mon avis, mais vraiment : livre de base + regarde sur le site ce qui te plaît.

Et bienvenue à toi !
Vonv

le 17.11.2014
à 22:10

  
Y en a un seul indispensable: Toc... mouaaaaaaaaaaaah
Jeune cultist.

le 17.11.2014
à 22:11

  

(Jeune Cultiste )


Merci pour ces réponses et pour votre rapidité .
Je fais continué a fouiner un peu sur le site ...
Et puis je pense investir dans un campagne .
Je verrais tout cela selon ma progression dans le mythe .

Merci encore .

Shining

le 17.11.2014
à 23:12

  
Si tu débutes dans le JdR en général, et que tu ne joues/fais pas jouer très régulièrement, à ce moment-là investir dans un recueil de scénars' (bouclages en 2-3 séances max.) serait plus "rentable" que se lancer dans une campagne qui peut paraître "décourageante".

Personnellement, j'ai de très bons souvenirs de lorsque j'ai fait jouer le recueil Expériences Fatales .
Ca se trouve d'occase pour pas bien cher, si tu tiens à te baser sur un bouquin pour tes premières parties, je te le conseille.

EDIT: Attention, ces scénars envoient quand même du lourd, je les aime beaucoup, mais ce n'est peut-être pas tant que ça pour des "bleus" finalement.
Kmizole

le 18.11.2014
à 08:01

  
à la limite les suppléments Arkham/Dunwich/Innsmouth peuvent valoir le coup pour commencer.
ça permet de présenter les 3 lieux mythiques avec tout un tas d'idées pour lancer des scénar maison. Et il y a queques petits scénars (+ une mini campagne dans celui d'Innsmouth) qui permettent de pas se faire chier si le temps manque pour inventer ses histoires.
(Je parle des versions Sans Detour)
Skullito

le 18.11.2014
à 12:01

  
A la rigueur il y'en a a peut-être un qui sera vraiment utile, je parle du guide des années 20. A moins que tu connaisses la période... Si tu veux jouer plus contemporain je pense qu'on sera unanime pour dire que Delta-Green est un cadre de jeu des plus jouissifs.
Donc mon conseil de priorité concernerait ces 2 livres.

Après si tu veux créer tes scénars les bouquins suivants me semblent utiles comme support à l'imagination :
- Le Malleus Monstrorum,
- Necronomicon,
- Terra Chtulhiana.

Dans les livres très dispensables, je mettrai les guides de l'investigateur, de l'équipement et des armes (surtout les 2 derniers).

Je t'invite à lire les critiques de tout ça sur TOC (moi j'aime bien celles de Kerk, qui semble sur la même longueur d'onde que moi).

Le jdr n'est pas un loisir onéreux, sauf pour les collectionneurs.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Vonv

le 18.11.2014
à 15:31

  
Ouaip dak avec les recueils. Les trucs de contextes et tout, tu t(en bats l’œuf au départ. Tu joues. Après tu peaufineras
Skullito

le 18.11.2014
à 15:52

  
ah oui, je ne pense pas que te lancer sur une campagne soit une bonne idée.
Fais d'abord quelques scénars (y'en a plein ici, ça tombe bien) dans des styles différents pour que tu puisses prendre tes marques et voir aussi ce qui accroche ou pas avec les joueurs.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Jeune cultist.

le 18.11.2014
à 17:48

  

(Jeune Cultiste )


Merci pour tout vos conseils poulpiques .
Je me suis donc decidé : je vais faire jouer quelques scenarios de ce formidable site qu'est TOC puis quand j'aurai bien le pied dans l'ètrier je m'acheterai un receuil de scenario

Surahki

le 18.11.2014
à 21:56

  
Si tu veux te lancer dans une campagne, tu peux aussi commencer par te faire la main avec le Ressac de Bryn Celli Ddu qui est présent dans le livre de base.

Si tu veux une campagne plus poussée, apparemment Les Oripeaux du Roi sont un bon début de grande campagne pour débutants (joueurs et gardien).

Si tu veux peaufiner le contexte, tu prends Au Cœur des Années 20, le plus général, Le Manuel des Investigateurs, le plus orienté joueurs, et Le Manuel de l'Equipement, le plus orienté détails à peaufiner. Je les ai indiqués là dans l'ordre de préférence qui est le mien, et personnellement je me passe du Manuel des Armes (Contrairement à Vonv, je suis un grand amateur de la rigueur historique).

Maman, y a du poulpe au menu ?

Desparite

le 19.11.2014
à 13:36

  
Yep, c'est le bon choix jeune cultiste ! les scénarii sont dispo gratuitement, qualitativement et à profusion sur Toc. Ensuite, pour les référence, Internet fourmille de données pour peu que tu leur consacre un peu de temps.

ensuite libre à toi de te faire plaisir en faisant l'acquisition (facultative mais cool) :
- d'une campagne bien épicée (en évitant les pitch centraux sur des montagnes ou des trains mondains ), les poulpkasts pourront peut-être t'aider à y entendre plus clair (fais gaffe, c'est 200% spoil).

- d'un supplément de contexte technique bien ciblé. Le guide des années 20 est une mine, j'utilise tous les autres de temps en temps (le Necronomicon et le Malleus Monstrorum en tête) mais avec beaucoup de plaisir à chaque fois. Forensic est juste énorme à lire pour tout MJ "contemporain" qui aime les enquêtes ou privilégie les "monstres humains".

- un supplément détaillant une localisation spécifique. Et là il y a vraiment moyen de se faire plaisir. De Lyon à San Francisco, de Kadath à R'lyeh, de Innsmouth à Dunwich...

Bon débuts !
Surahki

le 19.11.2014
à 14:24

  
Je plussoie, il y a des perles sur TOC, et les Poulpkasts sont une mine d'infos.

Et n'écoute pas Desparite, l'Orient Express c'est bien ! (Je te charrie, hein )

Maman, y a du poulpe au menu ?

Jeune cultist.

le 19.11.2014
à 15:31

  

(Jeune Cultiste )


Merci !
Pour tout les conseils que vous m'avez donnés
je vais maintenant télécharger quelque poulpkast

Sergissan

le 19.11.2014
à 22:23

  
perso je rejoint pour une fois desparite (sauf sur les trains lol): les suppléments "investigateurs" sont sympa. Le guide des années 20 est immense, le guides des investigateur est très bon, le guide des armes pratique, etc.
Pour les guide de contexte, c'est à voir en fonction de ce que tu veux jouer, c'est du plus et ça évite de looognues recherches.
Après pour les scénar... tout est dit. envie de jouer un scénar sympa : TOC. Envie d'une campagne : TOC et les campagnes officielles (et donc les poulpkast qui vont bien...). envie d'autre chose: TOC, TOC et TOC.

En fait pour moi il y a 1 "supplément" indispensable et sans lequel je ne joue pas : un écran. tu as toutes les infos utiles et c'est carrément classe de jouer avec un écran stylé plutôt que de dire : "on va faire comme si l'écran d&d que j'ai c'était du Chtulhu"...
Desparite

le 20.11.2014
à 13:51

  
Ah, c'est pas faux, j'avais pas pensé à l'écran ! Bon conseil, Merci Sergi !

(et pour le coup tu peux même pécho celui des campagnes médiocres au train-train montagneux sans te ruiner le compte en banque, ni l'enthousiasme de jeu)
Jeune cultist.

le 20.11.2014
à 18:03

  

(Jeune Cultiste )


Et un écran un .
A mettre sur ma liste d'achat .
Merci pour vos conseils .

Surahki

le 20.11.2014
à 22:20

  
Perso, j'ai déjà l'écran de la V6, et j'envisage l'achat de l'écran des Masques de Nyarlathotep, le tout dans un but d'ambiance : tout ce qui sera scénarios d'enquête et d'investigation, je le jouerai avec l'écran de base, et j'utiliserai l'écran des Masques pour les phases plus exploration, plus grande aventure. Comme le dit Sergissan, un écran qui a la classe pète nettement plus qu'un écran D&D à la rien à voir.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Jeune cultist.

le 21.11.2014
à 07:59

  

(Jeune Cultiste )


Achtung ! Cthulhu est-il un bon suplément pour un gardien débutant car je trouverai ça enorme de jouer durant la seconde guerre mondiale ou vous me conseillerez plutôt Delta Green ?

Fox

le 21.11.2014
à 10:02

  
Tu peux tester avec les scénarios seconde guerre sur Toc. Ensuite, Tout dépend le ton que tu veux donner à tes parties car entre horreur pure et pulp, le contexte choisi influencera.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Desparite

le 21.11.2014
à 10:16

  
Il faut qu'on s'empare vraiment du sujet un de ces 4.

Je n'ai pas lu attentivement Achtung Cthulhu, mais ma perception du truc (qui peut être fausse) c'est une proposition de jeu qui s'éloigne pas mal de l'horreur métaphysique pour rentrer d'avantage dans le pulp-glauque.

Plus un trip "Hellboy" ou "Castle Wolfenstein" que de "The Bunker".
Un brin de "too much" et de monstres alignées dans les tranchés qui sonne trop "pensée humaine", loin de les trips cosmiques inappropriables et terrifiants de l'ADC.

Perso j'aime bien les deux genres mais ça m’embêterait qu'on me vende l'un pour l'autre et de m'en rendre compte une fois la partie commencée.
Sergissan

le 21.11.2014
à 11:35

  
c'est vrai que c'est l'image que donne ce supplément. C'est aussi ce qui me retiens de l'acheter...
à quand un poulpkast sur archtung?
Jeune cultist.

le 21.11.2014
à 12:14

  

(Jeune Cultiste )


Un poulpkast sur Achtung c'est vraie que cela serait une bonne idée

Desparite

le 24.11.2014
à 10:57

  
Sergissan a dit...
à quand un poulpkast sur archtung?
Quand je pourrais le lire.
Fox

le 24.11.2014
à 21:02

  
Bonne question , Desparite.
Selon moi, c'est loin de l'horreur Lovecraftienne pour les deux premiers scénarios de la campagne pour quelque chose de plus pulp. J'aurai un petit bémol sur la partie des contrées du rêve du second scenarii.
Pour un poulpkast, pourquoi pas. Mais un peu comme l'orient express, il faudra arriver à faire la différence entre ce que l'on fait du contexte et ce qui est écrit

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Moriarty

le 27.11.2014
à 16:02

  
Quel est ton bémol sur la partie des Contrées du Rêve du second scénario? ça m'intéresse vu que je risque de le faire à la suite du premier, dont la première partie c'est très bien déroulée!!!

**Sinon un poulpcast A!C je suis partant!! car je l'ai lu de mon côté! *

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.


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