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Le vrai simulacre de Sedefkar

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1 2 Tout
Surahki

le 24.07.2014
à 18:31

  
Pour les amateurs impatients de la campagne Terreur sur l'Orient Express, des artistes ont décidé de réaliser, entre autres, une réplique des fragments du Simulacre de Sedefkar. Ils comptent sur le crowdfunding pour être financés, et comme le projet est apparemment lancé et sérieux, je poste le lien ici

Maman, y a du poulpe au menu ?

Desparite

le 25.07.2014
à 10:32

  
130 €
Prince_noir

le 25.07.2014
à 13:36

  
Moi il n'y a pas QUE le prix qui m'a piqué les yeux...

"Brian is in the Kitchen..."

...enfin, moi je dis ça, je dis rien
Desparite

le 28.07.2014
à 14:10

  
Oui, mais toi tu es un vrai sadique
Prince_noir

le 28.07.2014
à 20:51

  


Je suis un sadique... "c'est pas faux"... comme dirait l'autre tronche dans Kaamelott

Non, mais sérieusement, sans vouloir être méchant, pourquoi ne pas avoir laissé Christian Lehmann faire "tout" le speach de présentation ? Cela aurait été bien mieux... il était parfait dans son costume en plus

Ou alors elle parlait en français et mettez les sous-titres (comme l'artiste Rezvan)... d'ailleurs l'intervention de cette dernière fait vraiment "pour la touche d'exotisme"

Non, et puis j'ai beau être un "collectionneur" & "fanboy taré" (j'assume.. j'ai toute une pièce remplie d'objets poulpesque accumulé sur des années... j utilise des accessoires à donf... j'achète sans arrêt des objets, etc)... mais il y a des choses qui moi me font halluciner!

Parce que "justement" j'ai participé à plusieurs projets participatifs... parce que justement j'étais un de ceux qui voulaient contredire Croc & Vonv qui disaient que ça finirait par mal tourner, et que quelqu'un finisse par se barrer avec la caisse... et bien justement, ça m'agace de voir certaines petites choses déraper...

Parce que j'ai peur justement qu'un de ces jours on finisse par donner raison à Croc et Vonv sur ce point... et ça m'attriste...

Allez juste un détail et après j'arrête...

Tu as vu le pallier à plus de 30K€ ? Non mais "what the fuck" quoi!?

Tu connais la différence entre "financement participatif" et "mécénat"... moi je la connais, toi tu la connais... eux... j'ai un doute...

Sérieux à ce tarif là, moi je te fais monter une usine textile en Asie... et je te fais faire des bénéfices au bout de 6 mois...

Bon... par contre... après... quand l'usine prendra feu, et qu'une centaine de petits "nenfants" auront décédé... faudra disparaitre et changer d'identité...mais ceci est une autre histoire

Non mais sérieux quoi... 35 000 Euros?! On parle pas d'acheter une voiture là, mais un objet de divertissement pour le JdR...

C'est plus fort que moi, ça m'agace ce genre de procédés
Desparite

le 29.07.2014
à 09:43

  
Pour clarification, je n'ai pas abordé les autres aspects par lassitude. Ca fait belle lurette que j'ai décroché du crowdfounding. (Accessoirement, si j'étais assez cruel pour infliger la campagne de l'Orient-stress-test à mes joueurs, en ancien GNiste, je me serai sorti mes petits doigts du fondement pour modeler moi-même un simulacre regardable avec de l'argile)

A quoi bon redouter que ça tourne mal un jour ? Le crowdfounding est déjà largement perverti et détourné de son idée originelle et vertueuse.

Une idée à la base brillante - filer du pognon à des créateurs sans le sous pour qu'ils réalisent leurs projet - qui est devenu :

- une caricature de consumérisme matérialiste débilitant pour les consommateurs (c'est moi qui ai le plus de gros goodies ramasse poussière avant les autres).

- une forme perverse de clientélisme spéculatif pour beaucoup de chefs de projets. (vas-y coco, pour le jeu de société, mets un pallier à 1 000 K€ : une nuit dans un club SM avec la stagiaire press, ça buzzera chez ceux qui se fouttent du jeu et il nous faut un max de tréso avant le passage de l'URSSAF)

Si j'avais du temps et de l'énergie à perdre, je monterai peut être un site qui s'appellerait : Honest crowd-project dont le but serait de dénicher les projets les plus méritants à raison de leur utilité, qualité-cohérence et modèle économique.

Jusque là, le milieu me donne l'impression d'un jardin des trèfles à quatre feuilles entièrement envahi par de mauvaises herbes de 2m de haut. Heureusement qu'il reste Lulu et consoeurs.
Prince_noir

le 29.07.2014
à 21:54

  
Que les Grands Anciens t'entendent Desparite
Vonv

le 30.07.2014
à 08:36

  
Moi je veux un wagon grandeur réel car mes joueurs y croyaient pas dans la cuisine !

Narrativisme, props réelles... le jeu de rôle se perd, on atrophie notre imagination.

Comment distiller l'horreur que doit produire cet artéfact quand les joueurs pourront lui tripoter la teub pendant la partie ?
David

le 30.07.2014
à 11:26

  


À défaut d'obtenir une *voiture* (eh oui, un *wagon* c'est pour transporter du fret ou du bétail) de l'Orient-Express pour son anniversaire, on peut déjà visiter toute une rame (3 voitures + 1 voiture-restaurant ainsi qu'une locomotive à vapeur…) sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe à Paris, jusqu'au 31 août.



Quant à faire une partie de l'Appel à l'intérieur… Peut-être en demandant très, très, très gentiment à Jack Lang ?

http://www.imarabe.org/exposition-ima-11859

Même les Chiens de Tindalos vont au petit coin!

Kreum

le 30.07.2014
à 17:03

  
Vonv a dit...Comment distiller l'horreur que doit produire cet artéfact quand les joueurs pourront lui tripoter la teub pendant la partie ?

Cet argument éclipse tous les autres...
Prince_noir

le 30.07.2014
à 17:30

  
Vonv a dit...
Comment distiller l'horreur que doit produire cet artéfact quand les joueurs pourront lui tripoter la teub pendant la partie ?
J'avoue... c'est l'argument qui tue là

"Pas mieux" votre Horreur... euh... votre Honneur
Desparite

le 31.07.2014
à 10:00

  
David a dit...

Quant à faire une partie de l'Appel à l'intérieur… Peut-être en demandant très, très, très gentiment à Jack Lang ?
Vu le passif manifeste de Jack en matière de gentillesse, je te laisserai descendre en premier dans la cave David...
Desparite

le 31.07.2014
à 10:02

  
Vonv a dit...

Comment distiller l'horreur que doit produire cet artéfact quand les joueurs pourront lui tripoter la teub pendant la partie ?
Je suis le seul assez vieux pour penser aux Goonies ?
Surahki

le 01.08.2014
à 09:37

  
Vonv a dit...
Comment distiller l'horreur que doit produire cet artéfact quand les joueurs pourront lui tripoter la teub pendant la partie ?

Heu... D'un seul coup, je regarde cet objet autrement moi... Et c'est vrai que tu n'as pas tort sur ce point.
Bon moi j'avais mis l'article en ligne parce que ça me semblait une idée sympatoche, mais je dois reconnaître que le prix minimum pour acquérir ne serait-ce que la statuette m'a aussi piqué les yeux.

Prince Noir, tu fais référence à quoi lorsque tu parles de Croc et Vonv ? En outre, je vais volontairement faire mon naïf, mais en quoi les 35000 sont excessifs par rapport au projet ? Je me dis qu'à 130 €, ça nous fait plus de 250 statuettes potentielles, et ça ça fait des frais.

Desparite, que reproches-tu à ce projet-ci en particulier par rapport à d'autres ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Desparite

le 01.08.2014
à 13:19

  
Surahki a dit...
Desparite, que reproches-tu à ce projet-ci en particulier par rapport à d'autres ?
Bonjour Surahki !
Puisqu'on est entre 4 oreilles, je vais déjà confier qu'une petite part de mon intervention est d'abord motivée par l'image de vieux con râleur que je me dois d'assumer avec sournoiserie.

Ensuite, je ne reproche rien à ce projet en lui-même.

Et pour cause; si la maîtrise ou la réécriture de la campagne de l'Odieux-express occupait activement mes préoccupations et que j'avais deux mains gauches, ce projet présenterait sûrement un intérêt pour moi. A chacun de se déterminer en fonction de son intérêt. Le mien se limite à celui d'ancien collectionneur de goodies à poulpe anonyme, c'est à dire pas grand chose. C'est pourquoi je me permets de soulever la question du prix.

Accessoirement, je croise extrêmement peu de projets de crowdfounding qui motivent mon intérêt. Principalement parce que les projets représentés s'engagement quasi systématiquement dans l'un des trois travers issus de la même erreur de conception.

travers 1 : Les sardines au chocolat : autrement dit on mélange du Lovecraft avec un truc inconciliable en prétendant faire un truc sérieux (ex : le jeu risk et le mythe = Cthulhu Wars) avec un arrière goût de viol gustatif.

travers 2 : La brosse à chiottes H.P.L. : autrement dit le goodie qui prend le parti de la dérision et qui fait marrer les potes 5 minutes. Aucune utilité d'un A B C Daire Cthulhu ou d'une peluche cthulhu dans le cadre d'un jdr d'horreur.

travers 3 : L'étiquette sur le bol d'air : autrement dit le projet qui a flairé le fric qu'on peut se faire sur le dos des monomaniaques de Cthulhu et qui mise tout sur le nom plutôt que sur la qualité/utilité du produit.

Enfin l'erreur de conception : "Les gens se lassent de ce qui est ancien, il faut donc toujours proposer du neuf".

Si cette formule est valable en marketting, lorsqu'on parle des consommateurs "dans l'absolu", elle montre immédiatement ses limites affrontée à la réalité.

Tout simplement parce qu'il n'existe pas de purs consommateurs, nous avons tous d'autres couches. ex : on peut être consommateur ET rôliste ET ouvrier ET puriste. A chaque couche ses spécificités, avec au final un mélange complexe de sensibilités.

La structure du jdr en tant que loisir repose sur l'empirisme et la construction à partir du passé et de l'existant (livre de base auquel on revient systématiquement, recettes de jdr qu'on se transmet, groupe de pote qu'on fonde et entretient, créations personnelles qu'on réutilise etc.).

Par conséquent, faute de pouvoir surfer sur une forte dépendance à la nouveauté, les gens qui veulent faire de la tune ou faire parler d'eux sont obliger d'inventer des stratégies un peu malhonnêtes/branlantes pour inciter les gens à s'intéresser à ce qu'ils font : goodies, Cthulhu japon médiéval, kamasutra Lovecraftien etc.

Bein chez moi ça sonne faux.
Desparite

le 01.08.2014
à 13:26

  
Seul type de projets que je trouve cohérent : les rééditions améliorées, jusque là introuvables.

Ce qui n'empêche pas de rester critique : toutes les rééditions ne me semblent pas souhaitables. En particulier les grosses campagnes dont les petits défauts structurels d’antan impossibles à rectifier se sont transformés en gros handicaps aujourd'hui - époque oblige - et qu'on tente de camoufler en mettant le paquet sur l'habillement, les goodies et la com.

Inélégants suppositoires ludiques, zombies dont on aurait pu garder un souvenir ému s'ils avaient été laissés dans leur tombe - suivez mon regard
Surahki

le 01.08.2014
à 15:55

  
À ce propos il semble que tu aies un petit quelque chose contre la campagne de l'orient express, ou je me trompe ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Prince_noir

le 01.08.2014
à 15:58

  
Ben j'arrive trop tard... Et Desparite t'a répondu et expliqué bien mieux que je ne l'aurai fait...

Sinon pour Vonv & Croc ce sont des interventions qu'ils ont eu sur un des poulpkast pour l'un, et dans un interview pour l'autre... (et qui moi m'avait fait sourire pour le côté "Pan! Prends ça dans les dents!")

Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce qui a été dit par Desparite sur le côté "dérive/abus/pompe à fric"...

Comme il a l'a souligné, il y a des manières honnêtes de faire... et d'autres...

Quand tu as des petits paliers pour réunir une somme modeste (genre "il nous manque une partie de la trésorerie pour boucler le projet, aidez-nous"...) on peut admettre ou pas, mais on comprend la démarche...

Mais quand je vois qu'il existe un pallier max correspondant à la totalité de la somme exigée... on n'est déjà plus dans du financement participatif mais là ça devient plutôt: "y'aurait pas un gogo pour nous financer tout le projet d'un coup, qu'on arrête de se faire chier... allez les gentils mécènes... un p'tit geste les riches"...

Et je n'ai même pas abordé le côté éthique de réclamer plus de 30K€ pour la fabrication d'accessoire de JdR, là où la majorité des gens vivent en-dessous du seuil de pauvreté, venir ramener sa fraise et réclamer plus de 30 000 euros... comment dire... "faut oser" comme dit l'autre...

Non... moi je préfère les projets "un poil" (sic) plus respectueux des fans du mythe...

comme par exemple...

- "le sextoy cthulhu"... que voici...


- "le bikini necronomicon"... que voici...


- "le cache sexe poulpique"... que voici...


Non je déconne bien sur... c'est de la merde...

Mais ces projets ont réussi à voir le jour. Et cela c'est malheureusement authentique et bien triste

Maintenant si tu ne vois pas où est le malaise à demander plus de 30 000 euros pour même pas la fabrication d'un JdR, mais juste celle d'un accessoire... et que t'as 35 000 euros à perdre... vazy... fonce coco... fais-toi plaize! Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir
Desparite

le 01.08.2014
à 17:30

  
@Prince noir : J'ai ri

@Surahki : c'est personnel bien sûr, mais pour faire court, je n'ai pas apprécié la campagne de l'Orient Express en raison de sa structure que je trouve claustrophobiquement dirigiste, répétitive et linéaire en campagne.

Encore une campagne train-fantôme-ne-cherchez-pas-à-sortir-du-wagon-sous-peine-de-décapitation-par-une-poutre.

Je te passe les autres difficultés et les aspects kitchs pour ne pas spoiler.

Vu que c'est une campagne que je trouve trèèèès "survendue", je n'ai pas du tout envie de lui faire de cadeau. Surtout quand on veut me faire passer ses qualités essentiellement esthétiques (beauté des aides de jeu, précision des références, prestige du contexte) pour un intérêt de jeu réel.

Rassure-toi, le forum fourmille de Toceur qui l'ont bien apprécié.
Surahki

le 01.08.2014
à 21:07

  
Prince noir : je comprends mieux ton objection, surtout lorsque tu vois qu'ils proposent que les 35 K€ soient versés trois fois. Et je t'avoue ne pas avoir 35 000 euros tout court. Maintenant, personnellement, je sais que le seul objet que je serais susceptible de vouloir acquérir, c'est la statuette elle-même, et je regrette qu'il n'y ait pas une formule intermédiaire qui permettrait d'acquérir la statuette seule.

Desparite : je peux comprendre ton point de vue, et je te rassure, personnellement j'attends cette campagne avec impatience et en bavant tous les soirs... (Je ne l'ai pas connue sous sa première formule). Et là par contre, quoi qu'il m'en coûte, je sais que je commanderai la version collector en bon fan consumériste...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Marty

le 15.08.2014
à 07:23

  
Hello à tous,

Il est toujours intéressant d'avoir des retours sur un projet en cours et merci d'avoir pris le temps d'aller sur la page du projet et d'en parler. Je fais partie des quelques personnes qui ont bossé sur le projet du Simulacre. Ma fonction dans ce projet est modeste, pour l’instant, j’ai juste été consultant (non rémunéré), j’ai aidé pour la mise en ligne sur indiegogo, j’ai mis des gens en relation (en particulier pour faire la vidéo), et j’ai participé à la fabrication des prototypes de la boite.

À l'évidence, il faut aimer cette campagne un minimum pour voir le moindre intérêt au projet. J'ai masterisé l’édition originale, il y a quelques années, ses défauts évidents (dirigisme, manque de cohérence entre les ambiances) ne m’ayant pas semblé insurmontables avec un peu de boulot, et ses qualités réelles (les décors, les galeries de PNJ, les passeports embossés de l’édition US) étant faciles à exploiter avec de l’imagination. Au final ça a donné une histoire plus mélancolique qu’horrifique mais qui a eu sur mes joueurs et moi un impact plus durable que nombre de campagnes plus estimées.

Par contre, j’ai été si frustré par l'apparence du simulacre à découper qui ressemblait plus à un super villain marvel mal dessiné qu’à un objet terrifiant, que j'ai décidé de ne pas l'inclure et d'adapter la campagne pour m’en passer, malgré le fait que le concept de l’objet en lui-même me plaisait. Après, tant mieux si certains s’en contentent ou que d’autres ont la compétence pour faire l’objet eux-même (je trouve d'ailleurs que c’est même la meilleure solution si on aime les aides de jeux élaborées à une table).

Perso, si je devais faire un simulacre avec de l'argile ça ressemblerait à une patate avec des allumettes pour faire les bras, donc ce n'est pas le genre de direction que je pense souhaitable pour créer de l’ambiance horrifique. Et je ne suis pas le seul si on en croit les réactions qu’on a eu auprès des joueurs.

A part ça, en général je fais moi-même mes props parce que ceux des éditeurs ne me conviennent pas : les lettres photocopiés sur fond grisâtres écrite avec une calligraphie à l'évidence contemporaine, pour moi, ça casse l’ambiance, et oui, c’est super l’imagination, tout ça… mais un accessoire qui vous semble fabriqué à la bonne époque, avec le sens du détail, ça aide aussi à l’immersion. C’est un peu le même débat que musique ou pas pendant les parties… Certains préfèrent sans, grand bien leur fasse, mais ça ne fait pas d'eux des rôlistes plus imaginatifs ou purs que les autres.

Après si vous avez des joueurs qui cassent l’ambiance avec des blagues sur la teub du simulacre (qui n'a pas d'organe génitaux apparent puisqu'il est censé représenter l'humanité et pas seulement les hommes), je dirais qu’effectivement, ce n’est pas la peine d’acquérir la sculpture ou même de les faire jouer à HOTOE ou même Cthulhu parce qu’il y a probablement trop de boulot à faire avec eux en amont pour « distiller l’horreur »…
Marty

le 15.08.2014
à 07:32

  
Donc le but ici, c’était de proposer des accessoires de JdR d’une qualité optimale, qui créent une illusion de véracité, en tout cas supérieur à un carton à découper et un croquis riquiqui du parchemin. Et contrairement à ce qui a été dit, le projet a tous les critères qui justifient l’appel au crowdfunding : 1° une production artisanale faites par des passionnés, 2° qui n’a aucune chance d’être financée par les circuits traditionnels parce que c’est une niche dans une niche (les rôlistes qui aiment les props élaborés et détaillés) et 3° qui a besoin de toucher le public intéressé dans plusieurs pays pour avoir une chance de se faire. Il ne s’agit pas ici de proposer aux rôlistes de payer d’avance un supplément de JdR qui aurait pu être financé par son éditeur, mais d’un projet qui n’a pour l’instant aucun marché avéré et défriché et qui dépendra entièrement du résultat d’un crowdfunding réussi pour son existence.

Les gens qui se sont lancé sur le projet l'ont fait par passion et sans cynisme. Et oui, le simulacre avec sa boite à 130€, on est conscient que c’est beaucoup, mais on avait l'impression que s'il fallait le faire on allait le faire bien et sans exploiter personne.

Au début, on nous a conseillé de le faire en Asie, mauvaise idée… Effectivement on a vite vu qu’on pourrait faire des tirages industriels pour moins de 10 euros, mais des conditions de travail inacceptables pour la main d'œuvre avec des produits dont on ne pourrait pas vérifier la provenance ni la composition (donc potentiellement dangereux pour ceux qui les manipulent), sans parler du bilan carbone de l’opération. On est donc allé voir un artisan-mouleur en Grèce, qui travaille à la main, fait un boulot propre, aux normes de sécurité, sans exploiter personne, et qui peut envoyer le simulacre par… train. Mais du coup à l'arrivée, c'est beaucoup, beaucoup plus cher.

On se disait que les rôlistes seraient sensibles au fait qu'on ne leur propose pas une « poupée barbie simulacre » cheap, creuse et fabriqué dans de mauvaises conditions en exploitant les gens juste parce que "c'est moins cher" (ce qui est au fond la marque du consumérisme : acheter n’importe quoi peu importe la provenance ou la qualité parce que ça ne coûte presque rien).

On n’a pas proposé de version sans boite pour une raison simple. Vu les coûts de production et pour que tout le monde soit payé selon le travail fourni, la différence n’aurait pas été énorme et on aurait donc dû vendre la sculpture à 115 euros. Et à 115 euros recevoir une sculpture de 37 cm en plusieurs morceaux dans un sachet plastique bourré de papier pour éviter les frottements, ça nous semblait un peu limite. Donc on a ajouté une boite qui coûte environ 15 euros à produire (ce n’est pas une boite à chaussures, mais encore une fois un objet fait à la main avec des matériaux qui ressemblent à ce qui aurait pu être utilisés dans les années 20, si vous êtes curieux, la photo du prototype vient d’être ajoutée sur indiegogo).
Marty

le 15.08.2014
à 07:52

  
130€ ’est peut-être cher pour un accessoire de JdR (même s’il apporte un gros plus à la narration de la campagne) mais, hors Cthulhu, dans un groupe de jeu, sans compter le livre de règle, on dépense parfois plus de 200€ sur une campagne de JdR en comptant Bestiaires et compléments divers (faites les comptes).

Ici, on parle de la réédition corrigée et améliorée d’une campagne qui prendra au grand minimum 150 heures de jeu pour une moyenne de, disons, 5 personnes à la table (MJ compris). Au départ, on s’était dit que si un MJ voulait absolument l’acquérir, ils feraient comme je fais avec mes joueurs et Mj : on met nos ressources en commun pour y arriver. Du coup, ça devient possible sans se ruiner. Même si vous avez acheté la version Deluxe de la campagne avec les props en VO et le simulacre, ça demande un investissement pour chaque participant de moins 40 euros chacun pour jouer un an. Soit à peine plus qu’une carte de cinéma 5 places, que la campagne Qin, et moins cher que de la cotisation annuelle pour une chorale ou une troupe amateur de théâtre. Et à la fin on a une sculpture pour s’en souvenir (qu’on peut offrir offrir au Mj pour le remercier de ses efforts, mais qu’on pourra toujours venir lui emprunter si on veut à son tour maitriser la campagne à un autre groupe ;-) )…

Et si on ne veut quand même pas dépenser autant pour le simulacre mais qu’on le préfère à la version dessinée, on peut acheter la version photo pour 25 euros avec d’autre props en plus (c’est toujours plus immersif que la nouvelle version en carton prédécoupé bleu schtroumpf de Chaosium). Donc oui, nous proposons un truc cher dans l’absolu mais 1° pas inaccessible pour un groupe de jeu motivé et 2° pas délirant par rapport à la qualité de l’objet…

Mais on a compris le message : les groupes de rôlistes n’achètent pas tant que ça en commun. Donc on va devoir s’adapter. Comme la campagne indiegogo semble un échec (entre autre parce que Chaosium n'a pas cru bon de nous prévenir que la sortie de la campagne prévue cet été serait finalement reculée en octobre), on réfléchit aux moyens de proposer plus tard, sans pour autant abandonner nos exigences de qualité sur les matériaux de base ni le fait de ne pas exploiter la main d’œuvre, une version moins chère, parce que plus petite, qui ne demandera pas une finition aussi complexe, mais que les MJ motivés pourront plus facilement acquérir si le projet leur plaît et sans avoir à s’endetter ou demander à leurs joueurs de cotiser (pour autant, ça restera un objet artisanal donc plus cher à faire qu’une figurine batman vendu chez Toys'r us).
Marty

le 15.08.2014
à 09:08

  
Sinon pourquoi propose-ton la sculpture grandeur nature à 35000€ et où se situe vraiment le problème « éthique » ?

D’abord on est bien conscient qu’il y a peu de chance d’en vendre ne serait-ce qu’une. Mais l’idée de faire exister le simulacre, tel qu’on l’imagine, à sa taille réelle, est enthousiasmante pour un sculpteur. Si un riche collectionneur d’objets étrange (rôliste ou non) veut et peut acquérir une telle sculpture, on ne se privera pas d’une possibilité si ténue soit-elle d’avoir une chance de la fabriquer. On ne peut pas le faire autrement sachant que le coût de revient des matériaux, des moules, des attaches est, d’après une estimation éclairée, supérieur à 20 000 euros. Et bien sûr, à ça, il faut ajouter le transport, les frais divers, et le fait qu'une poignée de gens qualifiés bosseront dessus entre deux et quatre mois (c’est à dire le temps qu’il faut pour une sculpture d’1m 50 démontable avec sur sa surface une texture en bas relief quasi-microscopique appliquée à la main).

On peut voir ça juste comme un accessoire de jeu, mais avant tout c’est une SCULPTURE, comme il y a des sculptures inspirées de films ou de romans… Si vous pensez que personne ne devrait dépenser autant d’argent pour un tel objet, c’est un point de vue, sauf que je comprends mal en quoi il est scandaleux pour un sculpteur de proposer son travail, pour lequel il est formé (Delphes a étudié la sculpture monumentale classique), au prix honnête de sa fabrication (et je vous assure qu’on ne se fait pas de marge sur la vente) et qui est très en dessous des prix couramment pratiqués pour une commande de cette taille. On peut techniquement en fabriquer trois au maximum dans les temps impartis et il n’y a pas de raison de nous limiter là dessus en amont, même si les chances sont infimes…

Mais sans rire, vous pensez vraiment qu’il est amoral de vendre un objet dont le seul but est esthétique, inutile au sens où toute œuvre de l’esprit est inutile– mais durable, au prix d’un véhicule industriel indéniablement utile, rationnel, mais qui pollue et qui a une durée de fonctionnement limitée ? Bien sûr que vendre une sculpture n’a jamais résolu la faim dans le monde, mais ça ne l’a jamais empiré non plus… Et ici personne n'est exploité…
Marty

le 15.08.2014
à 09:09

  
Ensuite, je vous assure, Prince Noir, qu’on sait la différence entre financement participatif et mécénat. Le mécénat c’est de donner une somme à un artiste ou un chercheur pour qu’il continue à produire sans avoir à se préoccuper de vendre son travail (même si souvent, ça donne un pouvoir sur lui et sa production). Ici on parle d’une transaction où chacun repartirait au final avec quelque chose de tangible, une transaction qui aurait été juste impossible il y a seulement quinze ans, sans le crowdfunding, dans laquelle des artisans qualifiés reçoivent une rémunération équitable sans avoir eu besoin d’avancer leur argent (ou plutôt s'endetter) sur un projet risqué et où un acquéreur obtient au final un objet spécifique, complexe et artisanal à un prix moins élevé qu’en passant par un intermédiaire ou une commande.

Désolé pour la longueur, mais je pense qu’une réponse argumentée était nécessaire. J’espère que j’ai été clair. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Fox

le 15.08.2014
à 14:31

  
Merci, Marty pour ces éléments autour de ce financement.
Pour avoir fait jouer cette campagne il y a très longtemps, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un tel objet. Aujourd'hui encore, si je me relançai dans cette aventure, je ne serai pas à la recherche de ce dernier.

Les images que je vois du simulacre ne me semble pas plus flippantes que cela. Malgré le soin apporté, je lui trouve un aspect "jouet" qui ne m'enthousiasme pas. Un côté Silver surfer. C'est peut être du aux photos.

Je ne doute pas de la sincérité de la démarche alors bon courage pour la réussite de ce projet.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Surahki

le 17.08.2014
à 00:09

  
Je rejoins Fox pour vous remercier de ces éclaircissements autour de votre projet, je pense aussi que c'était utile.

Personnellement, je ne reviendrai pas sur le prix de la statuette et son lien avec la qualité du travail, je comprends vos arguments quant à la volonté de proposer une œuvre de qualité et pas fabriquée au fond d'une usine chinoise. Par contre, je voudrais souligner deux points :

Les achats participatifs se font peu dans le milieu rôliste. Je confirme. Entre MJ d'abord, parce qu'il faudrait déjà qu'ils jouent au même jeu, et que bien souvent ils aiment bien avoir leurs propres livres (ce qui est mon cas, et je n'ai pas envie qu'un autre MJ recouvre mes livres de sang, de café et de bière). Entre le MJ et ses joueurs ensuite : je prends à nouveau l'exemple d'un livre de jeu : quel est l'intérêt pour les joueurs de participer aux frais d'un livre qu'ils ne pourront de toute façon pas consulter avant ou pendant la partie ? Je pense surtout à un supplément scénaristique, et j'exclus les suppléments comme le Manuel des Investigateurs, puisque pour tout jeu de rôle, pour X suppléments utiles au MJ, il y en a un ou deux pour les joueurs. Pour les objets comme le Simulacre, si maintenant je demande à mes joueurs de participer au financement de son achat, je vais devoir leur expliquer quel objet on achète, simple question pour eux de savoir où va leur fric, et je risque de leur spoiler une partie de l'intrigue...

Ensuite, un autre point me chatouille : je vous cite, Marty :
A part ça, en général je fais moi-même mes props parce que ceux des éditeurs ne me conviennent pas : les lettres photocopiés sur fond grisâtres écrite avec une calligraphie à l'évidence contemporaine, pour moi, ça casse l’ambiance, et oui, c’est super l’imagination, tout ça… mais un accessoire qui vous semble fabriqué à la bonne époque, avec le sens du détail, ça aide aussi à l’immersion. C’est un peu le même débat que musique ou pas pendant les parties… Certains préfèrent sans, grand bien leur fasse, mais ça ne fait pas d'eux des rôlistes plus imaginatifs ou purs que les autres.
Je vous rejoins entièrement sur ce point. Personnellement, je fabrique moi-même chaque lettre ou article de journal que je compte utiliser, en écrivant les lettres avec un vrai porte-plume ou une vraie machine à écrire, en cherchant un papier qui corresponde bien... Mais pour les objets mystiques et poulpiques, j'ai une autre opinion : comment rendre réaliste l'inconcevable ? Je prends l'exemple de n'importe quelle statuette lovecraftienne classique : si mes joueurs l'ont en leur possession, il va se passer des choses étranges. Est-ce une illusion ou la statuette vient-elle de bouger un bras ? Avait-elle réellement cette marque en une écriture runique sur le front hier ? Et comment l'artiste a-t-il su lui conférer un regard si expressif ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Surahki

le 17.08.2014
à 00:15

  
Tous ces éléments, cette ambiance, ces sensations, j'arriverai à les faire transparaître en les racontant, en stimulant l'imagination de mes joueurs, et cela me semble difficile à transmettre s'ils ont réellement l'objet sous les yeux, qu'il soit l'oeuvre d'un artiste professionnel ou un Monsieur Patate comme je saurais le faire... Car le véritable objet aura beau être impressionnant de maîtrise, il sera impossible d'y insuffler cet effet d'impressions mystérieuses...

Cet avis n'a donc pas pour but de dénigrer votre œuvre, ni de mettre en doute la sincérité de vos intentions, mais au moins de donner une réponse et une opinion quant à ce qu'apporte concrètement ce genre d'objet en partie...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Marty

le 18.08.2014
à 07:25

  
C'est vrai… un prop à lui seul ne peut pas produire une terreur indicible. C'est le contexte qui permet tout.

Si vous vous habillez en monstre pour Halloween, même avec un masque terrifiant, personne ne partira en courant.

Par contre, les spectateurs de 1979 ont été terrifié par l'Alien alors qu'il ne s'agissait que d'un type en costume de latex et une tête sculptée. Bien sûr il y a le talent de Giger pour le concept, mais il fallait l'histoire pour rendre l'Alien terrifiant, et la mise en scène de Ridley Scott qui joue avec les ombres et la rareté des apparitions pour éviter le ridicule… Pour autant, un acteur avec un masque en carton dessiné n'aurait jamais eu le même succès.

Je me souviens d'une partie en semi-impro où mes joueurs trouvaient un talisman ancien sur un cadavre. J'ai posé un simple fossile poli sur la table en disant "le voilà". Les joueurs l'ont examiné avec un intérêt modéré. Puis ils ont commencé à découvrir son histoire sanglante, les pouvoirs qu'il recélait. Ils l'ont montré à un expert (PNJ) pour qu'il leur donne son avis. L'expert a pris un mouchoir pour l'examiner sans le toucher. Quand il leur a rendu il a ajouté qu'ils pouvaient garder le mouchoir. Après ça, ils ne l'ont plus jamais touché directement… Mais bien sûr, c'était trop tard. Vers la fin, un joueur m'a même soupçonné d'avoir échangé l'objet pendant la partie : il le voyait plus grand qu'avant. L'imagination des joueurs reste la meilleure alliée du MJ.

Pour le simulacre, il faut évidemment des précautions. Quand je rejouerai HotOE, je demanderai aux joueurs de ne pas en manipuler les parties quand leurs Pj ne les portent pas. Je le placerai sur un plateau à un endroit moins éclairé, hors de portée mais pas hors de vue. Je le couvrirai d'un drap noir quand les joueurs ne sont pas directement en sa présence, que sa forme ne devienne qu'une ombre. Et je le rangerai immédiatement quand la partie s'achève pour qu'ils ne le voient jamais hors contexte.

Et puis, le simulacre est une horreur à apparence humaine, non la représentation d'une horreur indicible (rien de pire qu'un Mj qui dit "voilà à quoi ressemble le shoggoth" et montre un dessin d'artiste de deux centimètres de côté qui fait penser à un pudding avarié avant d'annoncer platement "jetez votre SAN").

Mais un accessoire, surtout s'il est en soi inquiétant (et pour avoir eu l'objet en main, il l'est), apporte beaucoup. Il ne faut pas sous-estimer la capacité de l'imagination à projeter des qualités surnaturelles à un objet concret, à le charger d'une inquiétante étrangeté par l'influence d'une narration. Et inversement, il y a plein d'idées à en tirer pour la mise en scène (le visage du simulacre peut être tourné et regarder soudain vers les joueurs quand on lève le drap…).

Après, tous les Mj n'ont pas les même besoins ni la même vision et je n'ai pas de problème avec ça. Mais, je ne crois pas qu'un prop si concret soit-il, empêche l'horreur et le mystère… Pour tout dire, il peut même les focaliser.
Marty

le 18.08.2014
à 08:05

  
En tout cas merci à tous les deux pour vos retours et encouragements.

Sinon pour l'achat en commun, ça me semble naturel. Dans mon groupe de jeu, quand il y a un achat imprévu ou compliqué à faire, on met en commun. Il n'y a pas si longtemps on s'est aperçu que la chaine stéréo du joueur qui nous accueillait ne fonctionnait pas avec l'ipod du MJ donc soit on jouait sans musique soit on annulait la partie. Il y avait un Darty à côté et on a décidé d'acheter les enceintes nécessaire en partageant les frais. Du coup plus de problème pour revenir jouer chez lui à l'avenir et personne ne s'est ruiné.

Auparavant, on l'avait fait avec des bouquins, des boites de campagnes, des gammes complètes sur ebay, des cartes et livres géographiques anciens, des versions collectors, voire un disque dur externe pour garder en sauvegarde les enregistrements et fichiers de la campagne etc. Quand c'est spoiler, le Mj explique le cas avec des termes vagues "j'ai besoin de ce supplément qui parle d'un truc super important pour le prochain scénar mais que je ne peux pas vous expliquer"), donne le prix, et on lui fait confiance. C'est à charge de revanche et évidemment un choix optionnel (parfois un joueur ne peut pas, et on fait sans lui), donc au final personne ne se sent lésé.

Il suffit d'en discuter mais c'est surprenant à quel point les joueurs sont ouverts à cette idée, et c'est quasi toujours le MJ qui garde le produit de l'achat (dans les faits il n'y a jamais eu d'emprunts de bouquins après). Même les nouveaux, ou ceux qui ne masterisent jamais acceptent le principe quand on en discute : une joueuse nous a même dit une fois, qu'elle se sentait moins coupable comme ça de ne jamais proposer de masteriser (elle préfère jouer et elle n'a pas le temps de préparer).

Par contre, en tant que joueur je vois l'intérêt qu'un Mj un peu dans la dèche ait une campagne à nous masteriser qui le motive et qui nous amènera ailleurs pendant parfois un an, même si elle vaut un bras (genre Tribe 8, Yggdrasil ou Brigades Chimériques c'est à dire les campagnes séparées dans plusieurs suppléments dont le total dépasse parfois les 200 euros). L'argument ici est principalement qu'il n'est pas besoin d'être très riche pour acheter la campagne Orient Express et le simulacre tel qu'il est proposé actuellement. J'ai joué avec des étudiants, des chômeurs, j'ai moi-même été les deux et on s'est toujours arrangé pour jouer à ce qu'on voulait et avec du bon materiel - surtout si la solution sans ça c'était de ne pas jouer du tout, de ne pas avoir une aide de jeu trop cool pour la saveur du scénario à venir, ou de rester bloqué en attendant que le MJ soit en fond.

Je sais qu'on n'est pas les seuls à faire ça, j'en connais d'autres, mais vous avez raison : ce n'est pas forcément assez répandu. Mais pas de soucis, on essayera de trouver une solution qui convienne à tout ceux que ça intéresse et permette au projet d'exister sans le dénaturer.

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