Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Oripeaux du Roi et Terreur sur l'Orient Express
Vince

le 04.06.2009
à 14:22

  
Voilà, ayant été il y a quelques mois plébiscité par mes joueurs pour masteriser du Cthulhu après un scénar one-shot plus ou moins organisé à l'arrache suite à l'absence de plusieurs de nos joueurs habituels, j'ai fait l'acquisition de la 6ème édition, que je trouve soit dit en passant excellente.
Après avoir fait jouer la mini-campagne du livre de base, j'ai acheté les Oripeaux du Roi (qui m'a l'air très bien aussi), et ayant remarqué qu'il y avait un "trou" assez long, j'ai eu l'idée d'intégrer une autre campagne dans la campagne, et mon choix s'est porté sur Terreur sur l'Orient Express, essentiellement pour des raisons géographiques et temporelles.
J'aurai néanmoins besoin de quelques conseils de gens ayant déjà fait jouer cette deuxième campagne, notamment pour savoir s'il était difficile de la transposer de 1923 à 1928, si l'enchaînement des scénarios ne serait pas trop meurtrier pour les investigateurs (j'avoue que je compte beaucoup sur les points d'aplomb pour leur sauver la mise), et d'autres conseils si vous avez des idées qui ne me seraient pas venues à l'esprit.
Merci d'avance!
Leeoneil

le 04.06.2009
à 14:59

  
Je me permet quelque remarques, je pense en écrivant...
Je n'ai jamais fait jouer les oripeaux du roi, je l'ai juste survolé, mais ça me parait conséquent comme campagne!

Par contre, j'ai fait jouer l'orient express, et c'est du lourd, très très long (bien que très linéaire).
De mémoire, il n'y a pas vraiment de problème pour modifier les dates de la campagne. Concernant les scénarios meurtriers... Bah, si en tant que gardien tu veux garder tes investigateurs en vie, ils survivront!

Mais tes joueurs ne risquent-ils pas de s'enliser dans une suite d'évènements qui vont se mélanger dans leur tête? Les différents PNJ entre les oripeaux et l'orient express sont vraiment nombreux, ça sera chaud à suivre! Je pense que c'est à prendre en compte, et il va falloir un sacré paquet de séances pour boucler tout ça, non?

De plus attention, une fois commencé, l'orient express admet peu de digression, c'est super dirigiste, donc ça sera impossible de mélanger les scénarios des deux campagnes...

Désolé, je ne t'aide pas du tout, mais c'est ce que me vient à l'esprit en te lisant...
Vince

le 04.06.2009
à 15:45

  
La période "libre" des Oripeaux fait presque une année, Terreur s'étale sur 2-3 mois... Niveau timing, ça devrait donc pas trop poser de problème. Bon, j'oublie tout de suite l'idée de faire jouer des scénarii bonus, suis un peu maso mais pas à ce point là quand même!
Pour ce qui est des PNJ, j'encouragerai mes joueurs à prendre des notes, beaucoup de notes, et comme j'suis un Gardien sympa, j'leur dirai bien qu'on part sur une campagne totalement différente, histoire qu'ils s'emmêlent un peu moins les pinceaux. La plupart sont des joueurs expérimentés, j'ose donc espérer pouvoir leur faire confiance...
Sur le temps de jeu, oui, là j'avoue que ça me fait un peu peur (sachant qu'en plus, on va faire la campagne impériale à Warhammer en parallèle), néanmoins, moi en tant que joueur, j'aime jouer en campagne, voir mon perso évoluer... Là j'm'attaque à du très lourd, mais si j'y arrive, ça restera dans leur mémoire (enfin j'espère :p).
Merci de m'avoir rassuré pour la chronologie, si ça vous intéresse, j'essaierai de faire des compte-rendus réguliers!
Aleph

le 05.06.2009
à 19:42

  
Hello,

Je te le déconseille fortement à mon humble avis.

Effectivement, Tatters est une campagne au rythme lent, avec 4 byakhee qui se baladent dans un coin, Tatters diffuse des émotions, une ambiance, des questions existencielles...

Terreur est une bombe lancée à 200 km/h à travers l'europe, avec des tas de petits climax et des ennemis mortels.

Il y a, je trouve une hétérogénéité trop forte.

C'est comme si tu prends un comptable célibataire qui a une vie au métronome, tu le mets d'un coup un mois dans la fureur d'une tranchée de la guerre de 14, et hop tu le remets l'air de rien à son boulot ensuite...il va être complètement déboussolé.

JB

Aleph


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .