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En voiture... Après pas mal de modifications !
Nhaïgraoo

le 16.09.2015
à 10:27

  
Bonjour à tous, amis gardiens.

Après avoir réuni des joueurs grâce à ce site, grand merci, j'ai pu faire jouer l'intégralité des Masques sur un an et demi de partie hebdomadaires, un grand souvenir pour tous. Les joueurs sont devenus amis, le groupe a perduré et nous avons testé plein de choses sympas depuis un an... Mais les choses étant ce qu'elles sont, on revient toujours vers l'Appel ;) Je vais donc m'y recoller, et cette fois, ce sera l'Orient Express.

J'avais déjà fait jouer l'ancienne version, "by the book" par manque de temps. Une expérience assez frustrante : je trouve que cette campagne recèle certaines des plus belles scènes et situations de toute la pléthorique gamme de l'Appel mais qu'elle souffre de plusieurs soucis, à commencer par une intro déplorable. Certains scénarios recèlent d'excellentes idées (faire tourner une histoire autour de la Scala de Milan !) desservies par des scénarios pauvres et bancals, typiquement celui de Milan justement. N'empêche que l'atmosphère onirique et fantastique assez atypique a été l'occasion de séances mémorables et que cette campagne reste un excellent souvenir de jeu. Avec du boulot, il y a moyen, j'en suis sûr, de faire encore mieux !

La v2 ne m'a pas entièrement enthousiasmée. Oui, il y a des idées intéressantes, mais les scénarios ajoutés ne m'ont pas convaincus. A l'exception du magnifique Terres Oniriques Express que j'ai adoré et que je vais faire jouer sans faute.

Ayant un bon mois, voir un peu plus, devant moi avant de plonger mes joueurs dans l'horreur, je me suis dit que j'allais creuser et modifier lourdement tout ce ne qui ne me plaisait pas. J'ai le temps, je me détends...

Merci pour vos contributions dans les différents fils de ce forum, il y a des choses passionnantes ! Très grand merci à Curtis Grant qui a fait un boulot remarquable de réécriture du début dont je m'empresse de récupérer une idée : lier le train miniature au reste de la campagne.
Nhaïgraoo

le 16.09.2015
à 10:48

  
Pour le moment, voici l'état de mes réflexions. D'une manière globale, la campagne sera "lourdement" onirique.

- Je déteste l'idée de la conférence de Smith, de la "mission". Je rechigne aussi au gimmick "un vieil ami vous demande de l'aide", déjà utilisé dans les Masques. Mais je n'ai pas encore trouvé comment commencer la campagne. J'ai envie de quelque chose d'enlevé dès l'intro, presque du in media res qui évite la longue séance de conférence, de présentation, d'exposé de la mission. J'avais beaucoup aimé le petit scénar annexe de Londres car il plongeait très vite les personnages dans le fantastique. Lier la fuite de Randolph Alexis aux Frères de la chair est une idée géniale de Curtis Grant, bravo. Je me demande s'il n'y a pas moyen, presque, de commencer par là... Une histoire de "train fantôme" ?

- Les "ajouts" de scénario de la v2 seront ignorés, sauf le voyage dans le train onirique qui "doublera" le voyage dans le monde réel. Quelques éléments historiques m'intéressent dans le scénario du sac de Byzance (pas le dragon ;) et dans le scénario à l'époque romaine. Egalement à Venise via les idées de Curtis Grant. Je réfléchis à un moyen pas trop invasif de faire vivre cela aux PJ. Pas un scénario complet avec prétirés, mais pas non plus un rêve paraphrasé. Pas facile, je n'ai pas trouvé encore.

- Il n'y a que trois nuits de voyage entre Paris et Constantinople. L'une d'elle est coupée par la Zagreb onirique. Je pense utiliser l'idée de l'attentat dans le scénario ajouté "Pain ou Pierre" pour retarder le convoi et offrir une nuit supplémentaire. A voir si c'est compatible avec les distances. Disposer de 4 nuits, dont une réservée à Zagreb, me permettra de couper en trois parties le voyage onirique.

- Je vais grosso modo garder intact les scénarios de Paris, Lausanne, Venise, Belgrade (excellent la Baba Yaga) et Contantinople. Je vais par contre lourdement modifier Milan (en gardant l'idée d'une scène pivot à la Scala) et Zagreb (y mettre un peu de chair en gardant l'idée du Piège onirique). Je n'arrive pas à me passionner pour les scénarios de Trieste et de Sofia, je ne sais pas trop quoi en faire.

- J'adore l'idée de la course finale dans le train envoûté par Mehmet, même si le kitsch n'est pas loin. Je me demande par contre si je ne ferais pas sauter le scénario final. Se retrouver pour une sorte de "nouvelle nouvelle fin" dans un cadre cheap (la boutique), boaf. Il faut que je creuse pour offrir une fin épique et onirique à la campagne dans l'Orient Express et pas ailleurs.
Nhaïgraoo

le 16.09.2015
à 10:56

  
- Je vais donner pas mal d'importance à l'Onirique Express. Je me demande si finir dans celui-ci ne sera pas une possibilité pour les PJ qui le décideront. Après tout, on leur offre a possibilité de se séparer de ce qui leur pèse dans le gouffre de Nodens... Le simulacre lui-même, leurs épreuves, leurs souvenirs qui vont les hanter sinon, la souillure du Simulacre ? Bref, l'idée de perdre quelque chose d'eux-même me plait bien... un sacrifice volontaire et décidé par chacun. Il me plait vraiment bien ce train, il fait remonter des souvenirs de Galaxy Express 999. Je me demande si l'un des voyageurs ne sera pas une belle et énigmatique blonde dans un manteau de fourrure, nommée Maetel :)

- J'ai un souci avec la souillure du Simulacre, justement. L'idée que tout tourne autour de la chair est excellente. Mais je n'aime pas les artifices du genre "chaque PJ a mal à un membre". La sensibilité onirique des personnages, qui se retrouvent plusieurs fois entre rêve et réalité, ne remplacerait-il pas cela avantageusement, la souillure devenant spirituelle et plus physique ? Elle se verrait sur leurs avatars oniriques par exemple.

- De la même façon, je voudrais faire la différence entre les Contrées du Rêve (clairement traversées par l'Onirique Express) et les scènes de Lausanne et de Zagreb. Il est dit d'ailleurs dans la campagne qu'il ne s'agit pas à cette occasion des "vraies" contrées du rêve, mais de versions plus adjacentes à la réalité, soit explorée (Lausanne) ou créée (Zagreb) par le Duc des Esseintes. N'y a t'il pas un moyen de lier cela au Simulacre ? Peut-être une sorte de dimension onirique peuplée d'âmes des morts ? Qui découlerait directement du fait que le Duc des Essaintes ait manipulé l'un des parchemins ?

Oups, c'est bien long, désolé !
Curtis grant

le 16.09.2015
à 11:47

  
Salut Nhaïgraoo. Merci d'avoir pris le temps de lire les relectures que je propose. Ravi que cela t'ait plu. Ca me conforte dans l'idée que ça vaut le coup de partager ici.

Pour ce qui est du début, du professeur Smith, de la conférence etc.

Pour éviter le côté artificiel de la relation avec le Pr Smith, j'ai fait un petit scénar d'intro (Bonne année 1923 dispo sur TOC) qui permet de créer un vrai vécu des PJ avec ce dernier. Du coup, lorsque Smith leur demande d'assister à la conférence du Challenger cela apparaît moins artificiel.

Dans ma version la conférence (nous sommes nombreux à avoir été traumatisés par ce passage absurde) a deux intérêts :
- Smith y montre un film où l'on voit apparaître le train de la mort. Le film ayant été tourné par Albert Alexis, cela met immédiatement les investigateurs sur les traces du train et de Randolph Alexis qui avait le parchemin de tête en sa possession.
- elle fait entrer en scène Mehmet Makryat qui vient rendre visite au Pr à la fin de son allocution. C'est cette visite inattendue qui le motive a partir à la recherche du simulacre, car elle montre clairement que les frères de la chair sont de nouveau à la manœuvre et qu'il va devoir les prendre de vitesse.
Si Mehmet vient voir Smith, c'est parce que ce dernier montre un film où l'on voit le Londres-LIverpool dans lequel Randolph a disparu, avec le parchemin, pense-t-il.
La boucle est bouclée.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Nhaïgraoo

le 16.09.2015
à 12:35

  
Merci à toi pour ce travail et sa mise à disposition.

Oui, j'adore l'idée que Mehmet parte en chasse car quelqu'un a trouvé la trace de Randolph que les Frères pensaient perdu.

C'est juste l'idée du prof donneur de mission et le passage obligé de la conférence qui me gênent. J'ai souvent fait commencer les scénarios de l'AdC par une soirée mondaine où l'on se rencontre, on se présente, on découvre le pnj qui va lancer la campagne...Et je dois avouer que ça me saoule de repartir là-dessus.

J'essaie de trouver un moyen de partir directement sur la disparition de Randolph. Une histoire de train fantôme, lié au crash de 1897 qu'on dit voir apparaître à intervalles régulier, la nuit dans la cambrousse ? Les PJ s'y intéressent à cause de la disparition du collectionneur ? Les PJ se rendent sur place et dans une nuit brouillardeuse, ils voient le pauvre homme hurler, sans émettre un bruit, à la fenêtre d'un train spectral ?

Peut-être est-ce Randolph qui les mettra sur la piste du Simulacre ? Et Mehmet qui attendra de voir s'ils reviennent avec le parchemin puis les suivra dans leur quête des morceaux de la statue.

Virer Smith me soulagerait aussi du "ahah je vous ai bien eu" à la fin vu qu'il y en a déjà deux : Selim quand il les piège au cimetière d'Istanbul, et Mehmet quand il se fait passer pour le montreur d'ours turc...
Curtis grant

le 16.09.2015
à 13:52

  
Tu dois pouvoir dérouler l'histoire depuis l'intrigue de Randolph Alexis sans trop de problème.

Tu peux les mettre sur la piste d'Albert dont la disparition est pus récente, via un membre de sa famille qui ne croit pas au crime crapuleux tel que vendu par la police.

Ce peut être aussi le train miniature. Les PJ peuvent assister à la vente aux enchères des biens de Randolph et Albert Alexis suite à la disparition de ce dernier.

J'ai personnellement gardé Smith mais en désamorçant le twist dont tu parles et qui ne me plait pas des masses non plus.
En effet, dans ma version, Smith est prisonnier de son corps suite aux mauvais traitements de Makryat qui a pris l'apparence de Beddows et prétend veiller sur lui. Mon idée est qu'à un moment, Smith trouve la force de venir trouver les PJ dans les contrées du rêves pour les prévenir que les instructions qu'ils reçoivent viennent en réalité de Makryat... cela peut faire un retournement autrement plus intéressant et créer des discussions assez amusantes entre les joueurs je pense.

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