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Nyarlathotep et ses masques
Mamantins

le 05.09.2005
à 06:49

  
Bon, je suppose que la question a ete posee maintes fois.

Mais je vais faire jouer la campagne mythique dans quelques semaines, je voulais avoir des conseils de gardiens qui ont deja fait jouer la campagne.

- Quel(s) point(s) regrettez vous de ne pas avoir assez appuyer?
- Quel(s) autre(s) vous a pose probleme?
- Quelle(s) partie(s) de la campagne avez vous vraiment apprecie et pourquoi?

c'est des questions delicates mais ca va beaucoup m'aider si vous pouviez y repondre.
Tout autre conseils sont les bienvenue aussi :D

En passant je suis en train de faire des articles de journaux de 1919 a 1925. (Un par an) Je les fournirais a TOC des que j'aurais commence la campagne.
a plus
mam's
Vonv

le 05.09.2005
à 07:50

  
Tu as fait une recherche dans les forums ? Y a des tonnes de sujet dessus. Et s'il te manque des infos après, reviens ici.
Mamantins

le 05.09.2005
à 09:04

  
J'avoue que non...
Mais bon... j'ai pas trouve la fonction recherche et pis le dernier post sur les masques ne contient pas vraiment ce que je veux :p

Je pars a la recherche de la fonction recherche.
A plus
mam's
Vonv

le 05.09.2005
à 09:28

  
Je pars a la recherche de la fonction recherche.
Quand tu es sur la liste des forums, elle est juste en dessous à droite "Recherche..."
Dans la page d'un forum, liste de ses sujets, elle est en haut, juste au-dessus des titres des sujets.

En plus, tu peux même maintenant aller sur la fiche : lien web
Et en bas à droite dans le cadre à droite de la page, tu as On en parle dans les forums ?, tu cliques sur ce texte et il fait une recherche automatique pour les Masques sur les forums de Toc !
Mamantins

le 05.09.2005
à 09:46

  
J'ai cherche!
J'ai lu!
J'ai pas vaincu ni trouvu vraiment ce que je cherchu.

En fait je cherche plus des avis personnels sur certains passages, disons delicats, de la campagne.
Ex: Dans la pyramide a Dashur.
Mais plus on va dire des anecdotes et comment vous avez gerer des endroits ou les joueurs ont planes ou alors reussit comme jamais.


Je n'ai pas trouver de reponses aux questions que j'ai pose au depars..
Donc je reviens ici et j'attends des reponses!
Vonv

le 05.09.2005
à 09:56

  
Ben alors j'vais te parler des points que j'ai le plus apprécié pour ma part :
- d'abord l'ambiance très course poursuite autour du Monde, ça a titillé mon côté fan d'Indiana Jones. Cette montée en puissance des menaces auxquelles font face les investigateurs. Y a une réelle fuite en avant.
- le début de la campagne, le tout tout départ à NewYork fut à chaque fois un moment d'anthologie car peu de campagnes commence par une scène d'action ! J'avoue qu'à chaque fois, je les ai fait arriver pile poil au moment aux les sectateurs s'échappent de la chambre, laissant tripaille et boyaux partout dans la pièce.
- les enquêtes parallèles à Londres sont un régal et casse le rythme, surtout la Chose dans le Brouillard.
- l'Egypte car j'adore cette contrée et pis t'as un vrai méchant bien réfléchi et sadique avec Omar
- je suis moins fan de Nairobi que j'ai pas réussi vraiment comme je le voulais. La dimension raciale est difficile à mettre en place et demande que le scénar soit joué vraiment tranquillou alors que les investigateurs ont tendance à être un tantinet sur les dents.

Vala vala quelques avis.
Mamantins

le 05.09.2005
à 10:02

  
- Tu as fais jouer la campagnes comme un indiana jones facon pulp ou plus glauque?

Nairobi c'est quand meme pas si tranquillou que ca si? ;)
Et les petites Goulinettes Cendrees alors hein :D
Vonv

le 05.09.2005
à 10:35

  
Nairobi c'est quand meme pas si tranquillou que ca si?
Nope en effet, l'attaque du train au départ les avait foutu sur le cul, ils ont pensé qu'ils allaient tous y passer. Mais le prob c'est que ça les fout sur les dents dès le départ donc par la suite, ils sont pas dans un état esprit très "tourisme éclairé, découverte des moeurs"...

Tu as fais jouer la campagnes comme un indiana jones facon pulp ou plus glauque?
Ca alterne. NY et Juju : top glauque, Londres feutré et glauque, Egypte Indy avec accents allemands et torches dans les tunnels...
Vidalterach

le 09.09.2005
à 22:06

  
Et l'australie, so pulp !

Moi j'adore la partie égypte malheureusement mes joueurs avaient trop les jetons et ils se sont barrés avant d'avoir tout vu. Sur le chapitre Kenya je rejoins Vonv, à cette étape de la campagne ils sont un peu sur les nerfs.

Sinon les fausses pistes c'est sympa mais à la longue ça devient lassant, j'en ai zappé pas mal.
Demonikos

le 10.09.2005
à 20:13

  
Que les anciens soient avec toi !!!

J'ai les Masks depuis des années mais je ne les pas joués :

1- Ils sont tellement connus que bien souvent des joueurs l'ont déjà commencés (rarement fini)
2- c'est un très gros morceau à jouer souvent avec une équipe soudée et hors asso
3- c'est une pièce tellement mythique que la rater me déchirerai le coeur.


J'estime qu'il faut une grande dose de courage ou d'inconscience pour s'y attaquer.

Bonne chance
Mamantins

le 12.09.2005
à 09:26

  
Je ne suis pas vraiment courageux mais par contre je suis totalement inconscient. :)
Ca devrait bien ce passer.

Une partie tout les mois, ou mois et demi(Un week-end complet donc). a Raison de 24 heures par partie ca devrait le faire. (deux sceances de 12 heures. Oui monsieur! :D )

J'espere.... ;)
Paul moud'ubi.

le 13.09.2005
à 13:51

  

(Paul Moud'Ubid)


moi, contrairement à la plupart des collègues ici présents, je trouve que les pistes annexes doivent être virés. Les joueurs doivent être consacrés à la quête globale. D'autre part, je trouve que les scenarii finissent tous un peu pareil : un grand rituel. Donc je te conseille de changer ces fins.

Moi je joue Pulp Dark, c'est à dire pas très méchant avec les PJ, mais plutôt dans une ambiance désespérée. Je te conseille aussi de virer tous les objets magiques qui ne servent pas à un grand chose : ne garde que ce qui est une vraie piste : les livres du mythe, les sculptures de créatures liées à l'intrigue, etc. Ils ont suffisamment de pistes pour savoir, au bout de qq. parties, qu'il faut aller au Kenya, en Égypte, etc.

Bref : simplifie !
Chevalier dup.

le 13.09.2005
à 16:22

  

(Chevalier Dupin)


Tu en où dans ta campagne Paul?
On en était resté à la fin de l'Egypte, la dernière fois ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Paul moud'ubi.

le 13.09.2005
à 20:08

  

(Paul Moud'Ubid)


j'en suis au début du Kenya maintenant, ils vont se lancer sur les traces de la montagne du vent noir... ca n’avance pas vite
Mamantins

le 14.09.2005
à 06:35

  
"D'autre part, je trouve que les scenarii finissent tous un peu pareil : un grand rituel. Donc je te conseille de changer ces fins. "

Je suppose que c'est pour ca qu'il y a un grand nombre de pistes annexes non?
Paul moud'ubi.

le 14.09.2005
à 15:44

  

(Paul Moud'Ubid)


oui mais les pistes annexes n'empechent pas que ca finisse par un grand rituel..?
Vidalterach

le 14.09.2005
à 17:36

  
Encore faut-il que les joueurs acceptent d'assister aux grands rituels, ce qui n'est pas forcément le cas...
Mamantins

le 15.09.2005
à 02:21

  
A par au Kenya ou ca serait con de le louper, les autres ne sont pas... indispensable.

Se promener dans les lieux vides apres un rituel, voila aussi de quoi faire bondir les joueurs.
Mamantins

le 11.11.2005
à 03:12

  
Ca y est!
C'est parti!
La campagne est lancee :D

Vu que l’on ne se reunit pas regulierement ce fut un week-end complet sur le mythe.
Et mes joueurs ont boucle New-york et Londres.
Il faut dire que a Londres ils sont aller droit au but. En montrant et prettant au grand mechant du coin les differents objets et preuves qu’ils avaient.

Bref, ce ne fut pas une partie de plaisir.
Londres est bouclee mais le mechant court encore.
Shaoshyant

le 14.07.2011
à 12:32

  
Je fais remonter ce post pour parler de Nairobi. Grâce aux Secrets du Kenya, déjà on a plein de pistes.

Mais plus que ça, je trouve que le film "Out of Africa", s'il présente un seul intérêt, c'est celui de montrer le comportement des colons anglais vis-à-vis des populations tribales. Si vous regardez bien, il y a pleins de trucs à adapter pour la campagne.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Vonv

le 14.07.2011
à 13:34

  
En effet.
Par contre, il y a toujours la question du dosage: histoire réelle - fiction poulpique. Faut-il complètement coller à la réalité ? Peut-on/doit-on jouer des personnages purement d'époque avec la façon de pensée d'alors ou peut-on/doit-on un peu adapter le tout à notre époque et surtout à un contexte qui reste celui d'un jeu d'horreur et d'ambiance...
Shaoshyant

le 15.07.2011
à 19:21

  
Perso, je trouve qu'un traitement proche de la réalité, en tout cas pour le Kenya, serait plutôt bon. Retracer l'ambiance domiants/dominés assez puante à cette époque. Peut-être une rencontre avec Karen Blixen ?

D'autant qu'ils rencontrent quand même Kenyatta en personne. Vu le rôle réel du personnage pour son pays, perso, je vais essayer le moins possible de m'éloigner de la réalité. Après ça demande encore plus de recherches que ce qui est contenu dans les "Secrets du Kenya", j'en ai conscience. Mais bon, ce qui est passionnant, dans la prépa de cette campagne, c'est bien les recherches !

Je suis en train aussi de me documenter sur le Nil. A ce propos, il est dit dans la campagne qu'il est quasiment impossible de faire l'itinéraire Le Caire-Nairobi par cette voie, à cause de la marche après le Soudan, ce qui voudrait dire qu'il ne font que le Nil Blanc. Or, la ligne de chemin de fer ougandaise part bien de Kisimu (sur les rives du Lac Victoria) et passe bien par Nairobi ? Ou je me gourre ? Parce que dans ce cas, remonter le Nil (le Nil Blanc ET le Nil Bleu) me parait loin d'être une idée à la con.

* Enfin : je me corrige et laisse ce post ici au cas où d'autres auraient la même idée : le Nil Bleu est pourvu d'innombrables cascades. Il est donc impossible de le remonter avec une seule embarcation...

Je pense donc prévoir une scène où ils déroberont un biplane avec le plein de kérosène (merci le manuel de l'aviation de TOC !)

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Blackshield77

le 15.07.2011
à 23:11

  
Je crois, personnellement, que l'adaptation est de mise, sinon les JOUEUSES auraient quelques petits problèmes pour jouer en 1920.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Shaoshyant

le 15.07.2011
à 23:25

  
Si tes joueuses sont aristos, je ne pense pas qu'elles rencontrent trop de problèmes au Kenya (et dans les autres contrées également). Juste des quolibets. Si elles sont style flappers, elles ont l'habitude qu'on les traite comme des moins que rien. Mais personne n'oserait interdire à une nana de jouer l'aventurière.

Après sur le point du féminisme dans les années 20, oui peut-être faut-il adapter un brin.

Maintenant, pour les questions raciales, je trouve bien d'être proche de la réalité (car ces questions trouvent précisément beaucoup de débats à cette époque - qui ne sont toujours pas résolues actuellement j'en consens - voire le "débat" de notre pays sur "l'identité nationale"). Alors que le féminisme est encore plus moderne.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !


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