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cruel dilème chez les jujus
Gobelinmalin

le 11.03.2013
à 22:00

  
Bonsoir,
j'ai une interrogation concernant la suite de ma partie avec mes joueurs. Ils sont convaincu que Silas est un pauvre petit gars qui a peur du culte. Ils sont persuadés qu'il a des infos sur la langue sanglante mais qu'il ne peut les dévoilées car il a peur des représailles.
Ils veulent donc le revoir pour essayer de le faire parler...
Là j'hésite beaucoup...Sera-t-il présent dans la boutique? Les fais-je intervenir pendant une cérémonie?
Le truc c'est soit y'a personne, ils rentrent fouillent et au moment de sortir ils tombent nez à nez sur les sectateurs en route pour une cérémonie.
Soit, Silas est seul et il les conduit dans le sous sol pour leur parler et les enferme dans la cave en partant chercher les autres.
Soit ils débarquent en pleine cérémonie.
Mon soucis majeur c'est qu'il n'y a pas de sortie de secour donc s'ils sont à l'intérieur il y a un énorme % qu'ils y meurent. S'ils débarquent pendant la cérémonie ils vont sûrement sniper le grand prêtre et là c'est moins top pour le côté montée en tension de cette partie de l'aventure...
Dernière possibilité (selon moi) c'est de les enlever et de les faire jouer, comme j'ai déjà lu sur le forum, des pnjs flics pour les libérer. Mais là encore y'a un gros bain de sang en perspective.
Qu'en pensez vous et que feriez vous?

Marchi
Dweller on th.

le 11.03.2013
à 22:50

  

(Dweller on the Threshold)


My two cents...

La question d'abord: Silas sait-il qui ils sont ? Tu dis qu'Ils veulent "le revoir", ce qui implique qu'ils lui ont déjà parlé...

Silas est un homme intelligent (il a 15 en INT, comme indiqué dans les précédentes éditions) en mesure de les manipuler si il suspecte qu''ils sont sur les traces de la secte et si il cerne la manière dont ils le perçoivent.

A partir de là, il peut facilement leur avoir tendu un piège, avec adeptes embusqués dans l'impasse, voire dans la cave, si il prevoit leur retour. Cela peut facilement tourner au vinaigre, surtout si logiquement, il a mis Mukunga au courant.

Selon moi, il faut éviter le syndrome de la cérémonie systématique. J'avais personnellement décidé que la cérémonie aurait lieu les nuits de lune noire. Il se trouve que selon l'almanach de 1925, cela intervient le weekend du 24-25 janvier., soit dix jours après le meurtre d'Elias. C'est justement là que mes Investigateurs ont décidé (coincidence) de planquer devant JuJu...du coup, ils ont vu des gens se rendre de nuit à la boutique...sans cela, ils n'aurait rien vu.

Tu as raison de prendre garde à ne pas créer les conditions d'un bain de sang que tu ne pourras pas gérer.
Attention aussi à l'intervention de la cavalerie. Tu risques fort de créer un prėcédent, poussant tes Investigateurs à se tourner systematiquement vers les autorités, partout où ils feront face aux seides du Dieu Noir...

Donc: essaie peut être de les laisser se confier à Silas et verifie derriere ton écran si un jet de Perspicacité, de Psychologie ou autre d'un de tes investigateurs opposé au Baratin de N'Kwane ne lui permettrait pas de sentir le traquenard dans lequel ils sont sur le point de se jeter, et à ce moment là de permettre à l'Investigateur de retourner la situation à son avantage en piégeant le piégeur...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 12.03.2013
à 00:03

  
A ta place, je leur tendrai un piège complètement ailleurs. S'ils pensent que Silas a peur du culte, joue là dessus, il pourrait par exemple proposer aux PJ de le retrouver dans un "lieu sûr", dans la soirée histoire que les joueurs n'aient pas trop le temps de savoir où ils vont mettre les pieds.

Sur place, en fonction de si les PJ sont déjà grillés ou pas, tu peux tenter de les passer à tabac ou pire.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Gobelinmalin

le 12.03.2013
à 07:22

  
Merci!
En fait, ils sont aller voir Silas et lui ont demandé s'il connaissait Elias. Silas a nié mais les pjs ont vu qu'il mentait. Puis ils lui ont parlé de la langue sanglante pour savoir s'il connaissait. Là encore remensonge de silas prétendant ne pas connaître. Les pjs s'aperçoivent de nouveau qu'il ment mais ils prennent ça pour de la peur
Vu les objets ésotérique de la boutique ils se doutent qu'il sait des choses mais qu'il ne peut parler par peur. Comme les pjs décidaient de lui mettre la pression pour le faire parler, j'ai fait intervenir 3 membres du cultes dans la boutique: "Ca va grand-père? Y'a un soucis avec ces p'itts blancs?
Non, non , ces messieurs allaient partir..."
Ce qu'ils ont fait. Le quartier commençait à être de moins en moins sûr.
Suite à ça le culte les a fait suivre, repéré le numéro de la voiture de location puis à découvrir le nom et l'adresse du pj propriétaire.
Mukunga lui a même envoyé un petit rêve pour lui faire peur. Voilà, ils sont hyper repéré mais seul 2 pjs sur 4 sont identifiés par le culte.
Dweller on th.

le 12.03.2013
à 10:59

  

(Dweller on the Threshold)


En ce cas, fait simple: c'est exactement ce qui s'est passé dans ma campagne: tentatives d'assassinat chez les Investigateurs pendant la nuit. Ainsi, ils comprendront qu'ils sont ciblés, cela devrait les pousser à être proactifs et logiquement, ils devraient comprendre que la seule fuite possible est Silas.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Aziraphale

le 12.03.2013
à 13:00

  
1 - tu suis le conseil de Dweller (ou une version light si les 2 Pj repérés sont du genre bibliothécaire inoffensif - genre : maison fouillée ou grand black qui surveille leur maison etc…)

2 - si tes joueurs ne comprennent pas et retournent voir Silas naivement, tu passes à la suite : il les kidnappe et tu sors des fiches de pré-tirés flics

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kreum

le 12.03.2013
à 14:48

  
Aziraphale a dit...
1 - tu suis le conseil de Dweller (ou une version light si les 2 Pj repérés sont du genre bibliothécaire inoffensif - genre : maison fouillée ou grand black qui surveille leur maison etc…)

2 - si tes joueurs ne comprennent pas et retournent voir Silas naivement, tu passes à la suite : il les kidnappe et tu sors des fiches de pré-tirés flics
Le problème à faire intervenir les flics c'est :
- il faut que les flics soient au courant que les PJ sont là... ce qui n'est pas sûr du tout, si les PJ n'ont informé personne de leurs mouvements
- la même situation peut se produire à Londres, et recourir deux fois de suite au sauvetage par les flics c'est... très moyen. Autant ça peut être une bonne idée la première fois, autant la seconde, ça va être franchement réchauffé...

Pour ma part, je recommande effectivement une tentative de meurtre pendant la nuit, qui devrait inciter à la prudence.
Ensuite, si les PJ vont malgré tout chez Silas, essaye de glisser un vrai indice qui leur laisse une vraie chance.
Si tu as vraiment peur que tout le monde meure dans la cave, tu peux peut-être faire en sorte qu'un PJ soit blessé pendant la tentative de meurtre, et soit forcé de rester en arrière ? Lui saurait où sont ses amis et pourrait prévenir la police s'il ne les voit pas revenir. L'inconvénient est évidemment que cela isole un joueur... Tu as peut-être un PNJ à faire jouer sur la scène chez Silas ?
Bintz

le 12.03.2013
à 15:35

  
Honnêtement, si tu veux faire intervenir les flics, garde plutôt l'idée pour Londres. L'ambiance de la résidence Misr est quand même vachement plus propice à ce genre de stratagème que la pauvre cave de la boutique Juju.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Yorick

le 12.03.2013
à 15:36

  
Dweller on the Threshold a dit...
En ce cas, fait simple: c'est exactement ce qui s'est passé dans ma campagne: tentatives d'assassinat chez les Investigateurs pendant la nuit. Ainsi, ils comprendront qu'ils sont ciblés, cela devrait les pousser à être proactifs et logiquement, ils devraient comprendre que la seule fuite possible est Silas.
Attention il peuvent aussi en tirer l'idée érronée que les gars qui sont entrés dans la boutiques l'ont fait pour "impressioner" Silas et que ce sont eux la cause de leurs malheurs. Et qu'ils doivent extirper silas de leur griffes afin qu'il ose leur parler.

Ne jamais écarter la possiblité d'une interpretation complétement pourrie des joueurs.

Mieux que faire intervenir les flics c'est d'offir à un PJ l'opportunité de se sacrifier pour donner à l'autre une chance de s'évader. (Style ils arrivent à se détacher, l'un doit faire la courte échelle pour l'autre mais il est repris avant d'avoir pu saisir la main tendue de son camarade). Quitte à créer une possiblilité d'évasion non prévue par la campagne.
Lorsqu'un des leurs, éprouvé par la captivité, va venir leur raconter le sacrifice de leur ami à cause de Silas ils devraient comprendre leur erreur et se méfier à l'avenir. (Bon il y a le risque d'une expédition punitive mais ça se gère).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 13.03.2013
à 10:29

  
rien n'empêche de transformer la petite cave en accès aux égouts N-Y et à un temple caché dedans … et là l'ambiance "rescue" fonctionne.
------
mais effectivement la condition, c'est que la police soit au courant.
Et effectivement, à Londres, il n'y aura plus de gentils bobbies de scotland yard pour venir les aider.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kreum

le 13.03.2013
à 11:36

  
Effectivement, une sortie cachée vers les égouts laisserait une porte de sortie.
Et pourquoi ne pas envisager une course-poursuite dans le labyrinthe des canalisations, façon "survival horror" ?
Dweller on th.

le 13.03.2013
à 18:53

  

(Dweller on the Threshold)


Si je puis me permettre un conseil: la poursuite survival, je garderai le concept pour le chapitre egyptien, avec fuite échevelée de la cérémonie sous le grand sphinx, sous peine de sensation de redite ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Gobelinmalin

le 13.03.2013
à 23:51

  
Merci pour vos conseils.
Dans un premier temps je vais agresser mon pj qui vit à l'hôtel avec 2 "femmes de chambres" velues. Le room service ce n'est plus ce que c'était...Et mettre la pression sur la 2eme.
S'ils vont voir Silas la fleur au fusil je me garde la possibilité qu'il les fasse descendre dans la cave pour les y enfermer avant de courir chercher ses potes. Est-ce plausible qu'il laisse des impis pénétrer dans le sanctuaire et de les y enfermer? Il peut penser que les zombis sont des gardiens suffisamment puissant pour s'occuper d'eux de même que la petite bebête dans le puit s'ils sont assez naifs pour l'ouvrir. Comme possibilité de sortie je leur laisse un conduit pour amener le charbon assez étroit et en partie obstrué. A vu de nez entre le combat avec les zombis et la fouille de la piece, les cultistes devraient se faire entendre. Reste aux pj de remarquer leur seule porte de sortie et de s'y frayer un passage alors que la horde déboule! Stressant non?
Pour finir je vois bien une rencontre avec Mukunga qui les attend sur leur chemin (ben oui quoi on la lui fait pas à un grand méchant ^^).
S'ils survivent, ils auront certainement une très grande envie de prendre l'air du large.

ca le fait?

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