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les notes d'Elias
Roger c.

le 13.11.2012
à 23:22

  
Bonjour,

Je débute la lecture des Masques (épisode NY) et je me pose des questions sur les notes qu'Elias a écrite à Nairobi, ou plutôt sur la façon de les présenter aux joueurs.

En effet, l'aide de jeu associée à ces notes (NY-11) est une synthèse qui tient sur une page et qui donne des pistes aux joueurs. Du coup, je vois trois façons pour présenter ces notes au PJ :

La première, c'est de leur tendre tout simplement l'aide de jeu telle quelle en leur disant : "Bon, vous avez lu les notes qu'Elias a écrite à Nairobi et voilà ce que vous en tirez!". Mais je trouve que ça nuit pas mal à l'immersion dans le scénario. Ça court-circuite un peu trop le travail d'enquête...

La seconde serait que Jonah Kensington ait lui même rédigé cette synthèse et qu'ayant perdu les notes originales (volée par la Langue Sanglante?), il la donne aux joueurs. Ça pré-mache aussi le travail d'enquête, mais la feuille ne sort pas de nulle part.

Et enfin la troisième serait de rédiger les notes moi même en semant les indices à suivre. J'avoue que cette option m’intéresse, mais le travail que ça représente me semble trop important. J'ai déjà du mal à avancer aussi vite que je le voudrais dans la lecture de la campagne...

Du coup je me demandais comment les vétérans avaient abordé ce point. Des idées/suggestions?
Kreum

le 14.11.2012
à 08:59

  
J'ai opté pour la première solution, qui est celle suggérée par le bouquin d'ailleurs, et même si c'est un peu artificiel, ça ne me semble pas si mal.

Tu pourrais t'amuser à rédiger des notes complètes, mais j'y vois deux problèmes :
- c'est un travail énorme et tu vas galérer à trouver des choses à dire. Tu risques surtout de faire du remplissage sans intérêt.
- quand tu vas distribuer 10 pages de textes à tes joueurs, soit ils vont se décomposer ("oh putain faut lire tout ça ?"), soit il vont se jeter dessus et tu vas te retrouver avec une séance "lecture" ou chacun voudra lire le texte, ce qui en termes de "tue l'ambiance" se pose là.

Evidemment, tu peux aussi leur filer la paperasse et leur demander de la lire après, mais dans le genre artificiel...

Bref, pour moi c'est la première solution, point.
Dweller on th.

le 14.11.2012
à 11:05

  

(Dweller on the Threshold)


Une solution intermédiaire pour rendre la chose moins artificielle, hybride de la seconde, est de delivrer ces informations au cours de la conversation avec Kensington, d'une manière moins "lue" pour ensuite donner l'aide de jeu en tant que synthese effectuée par les Investigateurs de cette conversation.
Noyer les joueurs sous des tonnes d'aides de jeu faites maison peut devenir un exercice de style masturbatoire de la part du Gardien qui se fait plaisir en sortant ses liasses de carnets vieillis et moisis en cave 10 ans d'âge...
...mais cela contribue surtout à detacher les joueurs au bout d'un moment...surtout si cela se termine par un jet d'Intuition/Langue Maternelle pour en sortir la substantifique moelle, car après tout, le personnage n'est pas le joueur et ses aptitudes intellectuelles peuvent (et sont souvent dans l'AdC, avec son cortege de medecins, professeurs d'université et autres archeologues) être largement superieures à celles des pauvres gens que nous sommes tous..
C'est un peu le probleme des fameux "livres de compte" de cette edition, que l'on peut trouver chez Emerson, Randolph ou autre Singh. Cela n'amene pas grand chose, je pense. A reflechir, je me demande d'ailleurs bien si ce genre de choses seraient reellement écrites quelque part, au vu de la nature hautement occulte de certaine marchandises...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 14.11.2012
à 11:36

  
Option 1 pour moi aussi: il y a suffisamment à faire pour les joueurs à trier toutes les aides, comprendre les implications des uns et des autres, émettre des hypothèses (foireuses)...

Bref, ne va pas les perdre avec des tonnes de pages "inutiles", chercher à ce que ce soit crédible est louable mais on reste quand même dans un jeu.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

M shub

le 14.11.2012
à 11:47

  
Pour ma part j'ai fractionné les notes par liasse et j'ai gérer ça un peu comme un ouvrage du culte.
Quand mes joueurs prenaient quelques heures (en jeu) pour lire, ils obtenaient une partie des notes.

3 Heures de lectures, tenez vous avez compilé les infos de deux liasses, 1 heure de plus vous venez de triez les éléments d'une troisième liasses etc...

C'est peut être pas hyper réaliste mais ça à l'avantage de forcer le joueur à s'impliquer dans la "lecture".
Et ça évite les trop grands flots d'informations qui ralentissent la partie.
On peut faire ça avec des jets de Biblio mais je considère que compiler des infos c'est de la réussite automatique avec un peu de temps.

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Surahki

le 15.11.2012
à 09:04

  
L'idée hybride d'obtenir un condensé des notes suite à une conversation avec Kensington est pas mal en effet. Après, c'est toujours un équilibre à trouver entre le plaisir pour les joueurs de trouver des infos en lisant des beaux documents, et l'ennui qu'amènera la lecture de tout un roman fleuve juste pour obtenir trois infos.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Demarigny

le 15.11.2012
à 14:22

  
Pour info, nous nous étions posés la même question lors de la refont de la campagne, et nous avions tous trouvés que refaire en totalité les notes - idée séduisante s'il en est - est au final peu approprié.

Pour l'avoir vêcu en tant que Joueur, lors que le Gardien nous a donné le compte-rendu, cela a donné tout de même lieu à pas mal de débats rien que sur le résumé afin de savoir quoi en faire... donc des notes complètes.. brrrr, je n'imagine pas le nombre de soirées pour batailler dessus.

L'idée intermédiaire de la jouer plus roleplay de Dweller me semble un très bon compromis

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Roger c.

le 16.11.2012
à 00:12

  
Merci pour vos avis
Effectivement, l'idée est de privilégier le plaisir de la partie et pas de perdre tout le monde avec des pages et des pages de documents... Je crois que je vais donc assurer l’efficacité et opter pour la première solution.
Pour ce qui est du roleplay, la rencontre avec Jonah Kensington promet déjà de passer un bon moment!

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