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Gobelinmalin

le 18.08.2012
à 18:50

  
Bonjour les gens!
bientôt je vais maîtriser cette campagne et forcement j'ai pas mal de questions et des précisions à vous demander.
Les pjs vont suivre les traces d'élias pour comprendre ce qui lui est arrivé à lui et à l'expédition carlyle mais quels sont les éléments qu'élias avait pour commencer ses investigations? Il a trouver la trace de brady pour se lancer sur son enquète mais comment a-t-il su que ce dernier était en vie et le lieu où il se trouvait?

En ce qui concerne m'wru, à part par la soeur carlyle a-t-on des infos possible sur elle? Les journaux en on-t-il parlé? Avez vous proposé à vos joueurs des poèmes écris par elle? Si oui lesquels?

Pour introduire mes joueurs je pensais faire d'une de mes pjs une ex de carlyle, pensez vous cela risqué? C'était un chaud lapin si j'ai bien suivit et je pensais qu'il aurait pu lui faire un gamin et qu'elle croyait toujours qu'il reviendrait vers elle jusqu'à l'annonce de sa mort...

La suite de mes questions dans quelques temps ^^

merci pour vos réponses

gobelinmalin
Gobelinmalin

le 18.08.2012
à 19:05

  
A si j'oubliais, vous introduisez comment vos joueurs? Vous faite un sénar préliminaire ou vous rentrer directement dans le vif avec la viste à l'hotel?
Shaoshyant

le 19.08.2012
à 11:45

  
Moi perso, j'ai opté pour entrer direct dans le vif du sujet.

Dans le hall de l'Hotel (parce que déjà, j'ai pas l'imagination pour bâtir un scénar amusant en prélude, et parce que commencer par cette scène, ça tue vraiment et ça se suffit de lui-même !).

D'ailleurs, je suis en train de concevoir avec mes p'tites mimines la cagoule des sectateurs (Vieux drap blanc cousu, et mousse expansive sur fil de fer pour la langue écarlate qui flotte au-dessus)... Les photos suivront quand je les aurais finies (rubriques vos adj perso)...

J'opte aussi pour que le premier sectateur qu'ils voient en entrant dans la chambre porte sur lui la sacoche de Jackson contenant toutes les AdJ, et cherche un truc dans l'armoire. Ils devraient réussir à la lui arracher dès qu'ils comprendront que c'est celle d'Elias (Sacoche de la version collector que je reçois demain). Ce sera tout ou rien. En cas de rien, mon antisèche s'appelle Kensington.
Il pourront également lui arracher sa cagoule, pour peut-être reconstituer l'ensemble en entier, et ainsi se faufiler à la réunion dans les bas-fond grâce à une imposture.

Le timing pour cette scène devrait être maîtrisé au poil du cul pour que ça réussisse (et je suis pas encore sûr de moi à 100%).

1. entrée dans l'antichambre : première vision d'effroi : un mec vêtu hideusement dans la chambre d'Elias, brandissant un Pranga et se jetant sur les investigos. Vite réagir !

2. fuite du mec vers la fenêtre : avec ou sans la sacoche, le poursuivre ?

3. arrivée dans la chambre : Vision de cauchemar : Elias éventré sur le lit et deux mecs vêtu hideusement qui sont sur le point de fuir par la fenêtre et l'escalier de secours. Fuite du dernier après les deux premiers.

4. Poursuite en voiture ou Inspection de la chambre ? Décompter le timing avant arrivée de la police (car un voisin de chambre est venu voir ce qu'était que ce raffut et a prévenu les autorités).

5. Arrivée de la Police, puis un peu plus tard, interrogatoire de Poole : soit placés en Garde-à-vue pour les besoins de l'enquête, soit relâchés, dépend d'un test d'influence et du RP.

En cas de poursuite en voiture : grosse scène d'action dans les rues de NY, qui se termine par la vision d'un géant noir (Mukunga) qui apparaît calmement devant la voiture des fuyards, grosse embardée de la voiture pour l'éviter, et collision dans un mur : explosion.

6. Première rencontre avec une journaliste : elle est en bas de l’hôtel et attend une interview possible. Elle ne les lâchera pas de l'épisode, et on la retrouvera au dessus du puits, pendant la cérémonie sous la boutique.


J'aime bien le ressort de l'ex de Carlyle (et je vais peut-être l'utiliser moi aussi, tiens).

Après, ce qui est bien dans ce scénar, c'est que toutes les situations un peu "tirées par les cheveux", ou les "comme par hasard !" trouvent une explication dans les plans du Dieu Noir.

Moi je fais de l'un de mes investigos un avocat qui bosse dans le cabinet qui s’occupe des affaires Carlyle, aussi.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Shaoshyant

le 19.08.2012
à 12:42

  
1. 2. 3.
http://www.youtube.com/watch?v=LYiffQ8cQH8

4.
http://www.youtube.com/watch?v=ASkj9RySiW0
et
http://www.youtube.com/watch?v=EeElTY7rdu4

ou
http://www.youtube.com/watch?v=S8xL3JjH7D8

5.
http://www.youtube.com/watch?v=n5JY_K9k_i4

6.
http://www.youtube.com/watch?v=s_4hfwVCWBI


Ah oui pour la scène de départ, je crois qu'il n'y aura que deux invstigos, les seuls amis d'Elias en dehors de Kensington (Une jolie flapper armée d'un mini-flingue, qui sera certainement l'ex de Carlyle, donc, et dont Elias a fait la connaissance quand il s'est renseigné au préalable de son enquête. Elle arrive en bus. Et mon avocat dont la fortune familiale est liée aux actions Carlyle, et qui s'occupe également des questions de droits pour le compte de Prospero Press, et plus particulièrement d'Elias, et qui vient en voiture. Je prévois que Kensington lui demande de s'occuper du procès des cultistes, et de faire son enquête à la Perry Mason).

Les deux autres suivront le lendemain. Ce sera les potes des deux premiers (et j'ai pas encore trouvé les joueurs)...

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Ego'

le 20.08.2012
à 20:41

  
Gobelinmalin a dit...
(...)
Les pjs vont suivre les traces d'élias pour comprendre ce qui lui est arrivé à lui et à l'expédition carlyle mais quels sont les éléments qu'élias avait pour commencer ses investigations? Il a trouver la trace de brady pour se lancer sur son enquète mais comment a-t-il su que ce dernier était en vie et le lieu où il se trouvait?
Que tu te poses la question est normal, mais tu te compliques la vie AMHA.
Elias est mort, et la seule personne qui pourrais éventuellement répondre c'est Brady (et ils ne sont pas prêts de le rencontrer).
Qui plus est Elias était très secret, ne dévoilant rien avant d'avoir fini d'écrire un livre (c'est souligné dans l'AdJ destinée aux joueurs qui le décrit). Donc même Johnas son éditeur n'en saura rien...
Gobelinmalin a dit...
En ce qui concerne m'wru, à part par la soeur carlyle a-t-on des infos possible sur elle? Les journaux en on-t-il parlé?
Certainement vu que c'était la nouvelle coqueluche ou attraction de Carlyle. A toi de créer un article en amont si tu trouves ça plus réaliste plutôt que de rester dans le vague avec tes joueurs (qui ne manqueront pas de te poser la question). Malgré la pléthore d'AdJ, celle-ci n'a pas été prévue dans la dernière édition.
Gobelinmalin a dit...
Avez vous proposé à vos joueurs des poèmes écris par elle? Si oui lesquels?
Non. Je pourrais te faire la même réponse qu'au-dessus :)
Gobelinmalin a dit...
Pour introduire mes joueurs je pensais faire d'une de mes pjs une ex de carlyle, pensez vous cela risqué? C'était un chaud lapin si j'ai bien suivit et je pensais qu'il aurait pu lui faire un gamin et qu'elle croyait toujours qu'il reviendrait vers elle jusqu'à l'annonce de sa mort...
C'est une idée amusante :)
A mon avis il faudrait tout de même qu'elle n'ai pas eu plus d'infos que ça, ayant été éloignée à cause des manipulations de M'Weru par exemple...
Gobelinmalin a dit...
A si j'oubliais, vous introduisez comment vos joueurs? Vous faite un sénar préliminaire ou vous rentrer directement dans le vif avec la viste à l'hotel?
Pour lancer la campagne dernièrement (et pour la 4e fois), je suis passé par des scénarios pré-Masques avec ou sans fantastique (que l'on peut tous trouver sur TOC). Plusieurs intérêts :
- période de rodage du groupe (une moitié découvrant totalement l'univers lovecraftien).
- prise de température permettant de savoir ce qui leur plaisait, et donc plus tard d'axer les Masques d'une façon ou d'une autre. (plutôt Indiana Jones ou plutôt Hercule Poirot ?),
- et non des moindres, créer des liens d'amitié non artificiels avec Elias !

L'ego est un je d'enfant

Shaoshyant

le 21.08.2012
à 11:23

  
Pour lancer la campagne dernièrement (et pour la 4e fois), je suis passé par des scénarios pré-Masques avec ou sans fantastique (que l'on peut tous trouver sur TOC). Plusieurs intérêts :
- période de rodage du groupe (une moitié découvrant totalement l'univers lovecraftien).
- prise de température permettant de savoir ce qui leur plaisait, et donc plus tard d'axer les Masques d'une façon ou d'une autre. (plutôt Indiana Jones ou plutôt Hercule Poirot ?),
- et non des moindres, créer des liens d'amitié non artificiels avec Elias !
Ouaip. Peut-être. J'avoue que je n'ai pas lu les pré-scénar de TOC.


Mais perso, je prends le pari de risquer le jeu avec des gens qui ne connaissent rien à Cthulhu (mais rôlistes). C'est assumé et c'est fait pour (commencer dans cet univers par une scène de ce calibre, c'est quand même plus marrant que de la parlotte pendant deux mois pour "placer l'ambiance".). Le manuel de la Theron devrait suffire à les prendre par la main.

Ensuite, perso, je trouve pas super nécessaire qu'ils connaissent à fond Elias avant (et je m'écarte un peu du canon "un vieil ami vous a dit...." préconisé par le scénar à la base).
Moi, j'en fais juste des "seuls personnes sympathiques et dispo le soir du meurtre" que le solitaire Elias connait à New York. Il les a croisés souvent, les considère comme des amis, mais ils ne se sont liés à lui que petit à petit. Ce ne sont pas des "potes d'investigations".


Bref, tu vois Gobelinmalin. Chacun a sa vision de la campagne qu'il veut jouer. C'est très difficile de donner un truc génial qui marche pour tous. Ça dépend de l'alchimie que tu es le seul (avec tes joueurs bien sûr) à pouvoir mettre dedans. Mais avant toute chose, tu devrais bien prendre le temps de réfléchir à tous les détails avant de te jeter à froid dans ce meujeutage-là.
Moi, j'avance petit à petit depuis quinze ans, avec plein de questions métaphysiques, et j'en vois enfin le bout grâce à TOC...

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Kreum

le 21.08.2012
à 11:49

  
Je rebondis sur ce dernier message... Tu comptes utiliser le manuel de la Theron Society avec des novices de l'AdC ? Je trouve ça très dommage !

Ce manuel me parait pas mal pour redonner l'envie à des joueurs qui ont pas mal joué déjà, mais faire découvrir l'AdC avec ça c'est prendre le risque de voir les joueurs lancer la course à l'armement... Non ?
Shaoshyant

le 21.08.2012
à 11:53

  
Alors je viens de le recevoir. J'ai juste jeté un oeil dessus. Si tu me dis qu'il y a des trucs qui devraient pas y être pour les novices, j'enlèverai.

Maintenant, j'aime bien l'idée d'un manuel explicatif des investigations retrouvé dans la sacoche d'Elias, donc j'en concocterai un pour eux.

Mais tu vois la scène : Les joueurs et les persos ne connaissent rien au Mythe. Les joueurs sont conviés chez moi (les investigos à l'hotel) et là, ça démarre en trombe par un carnage. Ils récupèrent la super sacoche, et là, ils commencent à avoir pleins d'interrogations suite aux indices laissés dedans (et un manuel qui leur explique comment combattre des choses "cthuloïdes").

Je trouve largement que c'est suffisant pour démarrer une campagne avec des néophytes qui va aller en crescendo de toute façon !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Kreum

le 21.08.2012
à 14:33

  
Lis bien ce manuel. Je trouve qu'il dévoile beaucoup trop de choses pour des néophytes et surtout qu'il oriente le jeu vers un côté trop pulp.
Je comprends qu'on puisse aimer ça et le manuel est pas mal, mais je trouve que ça s'applique surtout à des gens qui ont déjà découvert pas mal de choses à l'univers et qui veulent jouer un peu plus "musclé".
Ego'

le 21.08.2012
à 14:49

  
Kreum a dit...
Lis bien ce manuel. Je trouve qu'il dévoile beaucoup trop de choses pour des néophytes et surtout qu'il oriente le jeu vers un côté trop pulp.
Je comprends qu'on puisse aimer ça et le manuel est pas mal, mais je trouve que ça s'applique surtout à des gens qui ont déjà découvert pas mal de choses à l'univers et qui veulent jouer un peu plus "musclé".
Fondamentalement d'accord.
Toutefois, même si pour moi les Masques c'est du pulp sinon rien, je ne passerai jamais ce guide à des joueurs qui découvrent l'univers lovecraftien (et la moitié de mon équipe actuelle est dans ce cas).

Pulp n'est pas incompatible avec mystère...

Par contre, pour faire rire des habitués, pourquoi pas. Voir leur faire rencontrer au cours de la campagne l'équipe de cinglés qui applique le manuel au pied de la lettre... Et qui crève lamentablement...

L'ego est un je d'enfant

Shaoshyant

le 21.08.2012
à 15:18

  
Oui, je le lis ce soir : si c'est pas celui-là, ce sera un autre plus mystérieux qui va être concocté sur TOC d'après ce que j'ai compris.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Dweller on th.

le 21.08.2012
à 23:19

  

(Dweller on the Threshold)


Le probleme du manuel,Theron Marks est qu'il démystifie le mythe en en faisant quelque chose à combattre, il établit des nomenclatures qui nuisent à l'un des ressort de l'horreur...l'inconnu.
Je deconseille également son emploi, mais c'est evidemment affaire de goût...il risque d'orienter les joueus vers une vision de l'AdC comme n'étant qu'un autre jeu où l'on casse du monstre si ce n'est qu'en guise de gobelins on a des sectateurs et à la place d'épées ou de haches, des calibre .38...
Il est préférable d'amener le mythe par touche progressive, ce que fait la campagne, si on y reflechit, puisque l'adversité est essentiellement humaine pendant un bout de temps (sauf si le GdA veut se la jouer fuite en FordT sur la 5eme avenue avec Horreur Chasseresse aux basques slalomant entre les gratte-ciels...mais entre nous, je deconseille :-)
Le simple terme d'Horreur Chasseresse, les a fait flipper pendant tout le debut de la campagne. Au Kenya, une ombre decoupée sur le ciel nocturne lors de l'ascension de la Montagne du Vent Noir les a petrifié de peur, les atroces sequelle du fils de Nyiti en Egypte et la reaction de phobie abjecte d'une survivante d'attaque à Shanghai auront été autant de moments propleptiques preparant la rencontre veritable que j'ai gardée au chaud pour chez HoFong...là le monstre prend du relief...lorsqu'on décortique la leilleure methode pour desosser de l'Horreur Chasseresse avec etude comparative des munitions qui vont bien (ok, j'en rajoute ^_^), la Bête perd de sa superbe ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Gobelinmalin

le 22.08.2012
à 14:19

  
Salut,
merci pour vos réponses!
Pour moi une campagne ne peut pas commencer sans un minimum de présentation des persos avec une implication réelle de ceux ci. Je m'explique, pourquoi des pjs (à part parce que c'est des pjs ^^) partiraient à l'autre bout du monde et risqueraient leur vie? Si tu es un avocat, tu ne vas pas partir car un client important est mort dans tes bras. Tu vas pas laisser tomber ton cabinet et tes autres clients...Pour moi il leur faut une accroche viscérale, un motif suffisamment fort pour qu'ils se disent: "il faut que je sache, je dois savoir! Tant pis, je lâche tout et j'y vais!"
Dans cette optique j'ai une pj dilettante ayant porté l'enfant de roger. La famille carlyle a placer l'enfant dès les permiers jours et la pj le recherche. Elle pense que seul roger puisse l'aider, elle est convaincu qu'il est encore en vie...
Pour moi l'accroche "c'est un très bon ami" me semble manquer de puissance pour lancer des pjs.
Commencer par la scène du meurtre est une option intéressante mais il faut avoir des pjs en rupture avec la société ou toujours en déplacement et sans attache sinon ça risque de coincer.
De toute façon je vous passerai l'historique de mes pjs lorsqu'il sera finalisé.

Je pose aussi la question sur le parcours d'élias car ça reste l'accroche des joueurs, ils vont vouloir aller sur ces pas, comprendre pourquoi il a remis en cause la thèse de la mort de roger, parler aux même personnes qu'il a rencontrer. C'est pour ça que moi aussi j'ai besoin d'être pret pour les contenter. J'ai besoin de ses éléments là. Les joueurs sont toujours plein de ressources et s'il posent à tous les pnjs la question de savoir s'ils ont rencontré élias je dois être en capacité de le leur dire et en plus de pouvoir leur dire le contenu de la conversation qu'ils ont eu. Tout ça existe peut être dans la campagne mais ça ne m'a pas sauter aux yeux...Je suis en train de la relire alors je vais revoir ça de plus près.

encore merci de m'avoir répondu.

gobelinmalin
(qui stresse un peu avant de maîtriser car il a pas envie de faire du jeu video avec du tir sur monstre)
Shaoshyant

le 22.08.2012
à 22:34

  
Oui mais pour commencer par cette scène, rien de plus facile :

Les investigos sont convoqués dans la chambre d'Elias pour juste un rendez-vous amical d'après ce qu'ils comprennent. Ils vont juste passer une soirée là-bas, ce qui n'est pas très long. Donc aucun besoin qu'ils soient en rupture.

Par contre, tu soulèves un point important : que faire s'ils s'absentent pour faire le tour du monde ?


Et bien moi, j'ai deux solutions :

Chaque joueur incarne plusieurs investigos de différentes nationalités qui se connaissent. C'est pas temps ce que va vivre chaque investigateur qui m'intéresse, mais plutôt ce que vont vivre les joueurs.

Ensuite pour mon avocat : eh bien il perd tous ses procès, donc le cabinet risque d'accepter qu'il s'attaque seul à celui-ci (gros tapage possible s'il gagne, ce qui les attire). D'autant qu'ils ne le paieront bien que s'il gagne. Donc moyennant une faible perte de réalisme, pour celui-ci, ce ne sera pas trop difficile.


«»gobelinmalin
(qui stresse un peu avant de maîtriser car il a pas envie de faire du jeu video avec du tir sur monstre)

Ah beh je croyais qu'il y avait marqué "Jeu de Rôle" sur Cthulhu, pas "Tactical Jeu" ou "PMT"... ;)

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Ego'

le 23.08.2012
à 11:39

  
On ne peut plus d'accord avec toi Gobelinmalin.

Si j'étais devant un film, trouverai-je crédible que le personnage principal laisse tomber sa famille, son travail, ses amis et ses parties de polo du samedi matin avec beau-papa, pour aller venger une vague connaissance en se barrant à l'autre bout du monde pendant des mois ?
A moins que le héros n'ait une bonne raison de fuir beau-papa, de préférer une mort ignoble plutôt que de supporter son épouse, ou encore la compagnie de sectateurs sadiques plutôt que celle de ses collègues de bureau, je risque non seulement de me détacher du héros, mais également de me désintéresser de l'intrigue.
Si en plus les quatre à cinq personnages principaux sont dans le même cas...

Au niveau des exigences un joueur n'est pas différent d'un spectateur. Il peut se montrer plus conciliant (c'est un copain, il respecte l'investissement du MJ, il a envie de passer un bon moment, il sait qu'il doit y mettre du sien), mais on ne peut pas lui demander de s'engager pour une cinquantaine de séances si dès le départ les motivations imposées aux PJ ne tiennent pas debout.

L'ego est un je d'enfant

Shaoshyant

le 23.08.2012
à 11:54

  
Ouaip j'attends les fiches de biographie de vos joueurs et l'explication de comment ils vont faire le tour le monde, et je m'en inspirerai peut-être alors.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Kreum

le 23.08.2012
à 12:00

  
Vous avez bien raison, il est très important que les PJ soient bien impliqués.
Cela dit, on ne peut pas toujours avoir une implication ultra-personnelle pour chaque PJ.

Un des postulats de base que je pose et que j'impose aux joueurs c'est de faire un perso qui soit par nature très curieux, revanchard, et qui n'ait pas trop d'attaches. Donc pas de bon père de famille avec des enfants à charge à ma table (je parle du perso, hein, pas du joueur ;)). Pas de Monsieur tout-le-monde qui passe son chemin s'il voit l'ombre d'un danger.

Il faut que les joueurs créent des Investigateurs, c'est à dire des gens à la marge de la population "normale". Des gens prêts à tout plaquer parce qu'un de leurs potes s'est fait dessouder par un culte obscur. Des gens pour qui connaître la vérité est plus important que vivoter dans leur confort personnel. Tout le contraire des gens normaux, quoi.

Maintenant, c'est sûr qu'avoir une bonne accroche avec certains PNJ important est un plus, mais on ne peut pas toujours faire ça pour chaque perso.
Shaoshyant

le 23.08.2012
à 12:03

  
Je crée un topic dédié "Les implications de vos investigateurs" et on se creuse la tête en commun dessus. Ca vous dit ?

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Ego'

le 23.08.2012
à 13:02

  
Shaoshyant a dit...
Ouaip j'attends les fiches de biographie de vos joueurs et l'explication de comment ils vont faire le tour le monde, et je m'en inspirerai peut-être alors.
Il y a une foule de possibilités, à chacun de trouver celle qui lui correspond. Celle de la campagne est suffisamment vague pour pouvoir s'adapter à n'importe quel background.
Certains - comme Gobelimalin - préféreront renforcer les liens avec l'intrigue principale (enfant de Carlyle).
Personnellement j'ai préféré roder le groupe en adaptant des scénarios de Tristan Lhomme pour former une préquelle (les deux premiers tiers de "Yacht, Rafiot et Liqueur d'Algues", "La Commanderie de New Sorans", "Les Manteaux Noirs", "Dans les Griffes de la Flamme Verte"). Cela m'a permit de leur faire rencontrer différents PNJ en amont (J. Elias, Lt Poole, médecin légiste, psychiatres, jet-set, universitaires, pègre, ...), que ce soit pour tisser des liens, ou au contraire créer des inimitiés.

Donc plutôt que de leur imposer une amitié avec Elias, j'ai préféré leur rendre sympathique ce personnage via une aventure commune (premier scénario plus haut), puis via des liens épistolaires en filigrane assez intrigants (qui remplacent avantageusement l'aide de jeu le présentant).
Sous peu, lorsque J. Elias leur enverra son télégramme, ils se rendront certainement au rendez-vous en étant convaincus qu'enfin leur ami va leur dévoiler le fin mot de son histoire... C'est donc la curiosité qui va les entraîner dans un premier temps.
La frustration couplée au désir de vengeance réellement ressentis par les joueurs (et non simulés), les entraîneront dans leur enquête à New-York...

Est-ce à dire pour autant qu'une fois terminé N-Y, ils vont se couper de leurs racines aux USA pour filer à l'autre bout du monde sans y trouver à redire ? Rien n'est moins sur, et paradoxalement je voudrais qu'ils hésitent, qu'ils tergiversent, qu'ils pèsent le pour et le contre.
Je me ferai un malin plaisir pour leur souligner au cours des séances tout ce qu'ils risquent de perdre (liens familiaux, clients, fortune, position sociale, amis, etc.). Tout en tentant certains avec leurs désirs personnels (expédition en Egypte pour l'égyptologue du groupe, fuite suite à un divorce médiatisé pour un autre, lien réel avec Elias pour la plupart, réponses aux questions soulevées par les scénarios de la préquelle, etc.). Mais en aucun cas en leur forçant la main.

Et si jamais ils préfèrent ne pas partir ? Je me dirai c'est le jeu ma pauvre Lucette

L'ego est un je d'enfant

Gobelinmalin

le 20.01.2013
à 22:28

  
Bonsoir,
je viens de trouver ce que je donnerai à mes joueurs s'ils me demandent des exemples de poèmes d'anastasia. Je vais leurs fournir des paroles du groupe de métal eths...Album SOMA et en particulier "l'instant sourd" mais la plupart des chansons de l'album sont possible.(simplement j'aime beaucoup cette chanson ). Voici un lien http://www.darklyrics.com/lyrics/eths/soma.html#6

Sinon, petite question concernant les pistes annexes de Londres je ne vois toujours pas l'intérêt de la partie du peintre et de l'homme serpent. A part tuer du pj...Trouvez vous ce scénar indispensable?
Je pense que je vais lui préférer folie Londonienne du recueil des ombres de Leningrad. Un de mes pjs a un ami au muséum et pour moi elias a pu avoir des pistes là bas.

La suite de mes interrogations et trouvailles plus tard.

Au fait comment puis-je vous faire parvenir les bgs de mes joueurs? Je suis un gros nul en informatique
Yorick

le 21.01.2013
à 09:37

  
La plupart des pistes annexes sont là pour montrer qu'en dehors de la grande menace de la campagne, l'horreur "quotidienne" est toujours présente.
Si l'idée est louable, d'un point de vu de joueur, ces scénarios parasitent un peu la campagne.

C'est d'autant plus dommage que certains d'entre eux feraient des scénarios "one-shot" très bons mais ils font pâle figure à coté du monument qu'est la campagne.
Il est cependant peu probable qu'il y ai des pertes de Pjs durant la plupart de ces scénarios "annexes" car, à cause de la pluie de grimoires qui tombe sur les personnages, ceux-ci peuvent très vite se retrouver armés d'une batterie de sorts et d'invocations qui font d'eux des être plus dangeureux qu'une bonne partie ce ce qu'il sont succeptible de rencontrer. S'ils ont déjà quelques bons sorts (ou de gros fusils) je ne donne pas cher de la peau du pauvre homme serpent. (Experience personnelle)

C'est un point que je trouve délicat dans cette campagne, le risque que les persos se "grosbillisent", se servent de tous les sort qu'ils ont pu apprendre des grimoires afin de "taper" sur les doigts des méchants PNJs et qu'une partie des menaces de la campagne deviennent triviales.

Alors oui il faut bien les armer face aux dangers de la fin de campagne, mais d'un coté les armes à disposition des PJs sont démesurées face aux dangers mineurs, d'un autre coté elles restent faibles face au danger majeur.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Taro_d_zbel

le 21.01.2013
à 10:12

  
Les gros méchants de la campagne ne sont pas tristes non plus, rien qu'a Londre al Sayed et Gavigan on de quoi les réduire en cendres ^^

C'est toujours le même problème d'avoir des ennemis sorciers a opposer aux joueurs, on sait que la magie est très dévastatrice mais quel est le sorcier qui sortirait son couteau pour aller au front ? Particulièrement s'il assiste a des démonstrations magiques de leur part.
Yorick

le 21.01.2013
à 10:52

  
C'est effectivement délicat d'avoir un sorcier dans un scénario et le jouer de manière crédible.
La plupart des gros sorciers des Masques ont une vie sociale et il est difficile d'expliquer à une équipe de joueurs énérvés que non il ne peuvent pas le "sniper" parce que depuis 3 jours il a mystérieusement renoncé à tout déplacement et reste cloitré chez lui entouré d'une armée de garde du corps. C'est un vrai jeu d'équilibriste car si on protège trop les sorciers les joueurs risquent d'avoir un sentiment de dirigisme et abandonner beaucoup de leur implication.

Le perso le plus fort, le sorcier le plus puissant ne pèse pas lourd face à une balle.
Les armes a feu c'est une sorte de magie à la portée du 1er venue. Ce doit être une source de terrible effroi pour tous ces sorciers aux pouvoirs abominables que savoir qu'ils restent sous la menace du moindre plouc armé d'un calibre 12 qui les coince au détour d'un chemin. ("Ca a bougé, j'ai cru que c'était une galinette alors j'ai tiré..."). Et quand on voit que beaucoup des sorciers du mythe finissent sous les coups d'une foule en colère leurs craintes semblent justifiés.

Alors comment peu bien se sentir un sorcier qui sait qu'il a attiré l'attention de gens armés d'artillerie physique et magique mais qui doit remplir des obligations sociales à tout prix... Il doit passer de sales soirées d'angoisse. Et s'il leur a envoyé une saloperie et qu'ils ont survécu il doit transpirer encore plus...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Bintz

le 21.01.2013
à 11:58

  
Pour les scénars annexes, j'ai pour ma part opté pour la suppression pure et simple du loup garou, par contre j'ai gardé la piste du peintre.

Sans la lier directement à la campagne, on peut considérer que Shipley a pu voir la montagne du vent noir dans ses visions (entre autres), du coup mes PJ ont récupéré un tableau, ont pris peur quand la vieille dame leur a serré la main et ne sont jamais plus revenu dans ce coin de Soho.

Pour les sorciers c'est effectivement délicat à manoeuvrer. Côté PJ je ne les laisse apprendre des sorts qu'au compte goutte (après 12 séances ils ont appris en tout et pour tout un seul sort, une invocation de vagabond dimensionnel :)), pour moi la magie doit rester quelque chose de très rare et barder les PJ de sorts de destruction massive, c'est leur offrir une possibilité trop peu lovecraftienne à mon goût.

Côté PNJ, je garde les sorts visibles pour les grosses scènes d'action (visite nocturne de la boutique Ju-Ju, raid sur la maison Misr, cérémonie de résurrection de Nitocris, etc...), le reste du temps je vois mal Gavigan ou Al-Sayed flétrir quelqu'un en pleine rue. Par contre dans une grosse baston, ça rajoute un élément de stress de voir un sorcier, bien planqué derrière sa troupe de fanatique, commencer à déblatérer des trucs incompréhensible en faisant des mouvements bizarre avec les mains: on sait qu'un truc horrible va arriver et la seule solution est de le flinguer avant qu'il finisse. :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Yorick

le 21.01.2013
à 13:37

  
Bintz a dit...
Côté PJ je ne les laisse apprendre des sorts qu'au compte goutte (après 12 séances ils ont appris en tout et pour tout un seul sort, une invocation de vagabond dimensionnel :)), pour moi la magie doit rester quelque chose de très rare et barder les PJ de sorts de destruction massive, c'est leur offrir une possibilité trop peu lovecraftienne à mon goût.
J'adhère, rien qu'une seule invocation de cette puissance fait basculer les persos du coté des utilisateurs de magie, ce que ne sont quasiment jamais les "héros" de Lovecraft. (Bon en même temps ils survivement aussi rarement à la chute de l'histoire.... et en JdR c'est pénible de retirer un perso à chaque partie).

Je vous remercie de m'excuser de cette digression du sujet original du forum mais comme les scénarios secondaires sont suceptible d'apporter des connaissances occultes suplémentaires aux persos (voir de la puissance magique), ou au contraire d'être expédiés par des PJs trop puissants, leur place dans la campagne n'est pas évidente à trouver. Ils m'ont semblés inutiles en tant que joueur et me donnent une impression de gâchi en tant que gardien dans le sens ou ils fourniraient la matière à de bonnes séances hors campagne.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Xexes

le 22.01.2013
à 14:13

  
orthographe

Dans ma partie je me pose quelques questions sur la réaction à donner au culte de la langue sanglante, voilà où j'en suis :

-mes pj vont à la boutique juju et demandent ce que c'est que ce drôle de symbole trouvé sur le front de leur regretté ami elias, à silas n Kwane
-ils se font suivre en sortant
-ils vont cambrioler emerson import mais se font surprendre en sortant par les 3 sous fifres qui les avaient suivis: bilan : 1pj limite mort, 2 sous fifres morts et le 3 ème en fuite
-ils changent de logement et veillent sur le type à l'hosto.

Maintenant je me demande quel sera le prochain mouvement du culte car il(le culte) ne sait pas où sont les pj mais doit vouloir se venger .

j'avoue que je suis un peu paumé sur ce coup là (je pensais partir sur un truc genre "le culte met 3 jours à les retrouver ,voire moins si conneries à harlem) mais c'est un peu arbitraire.

Vos avis ?

xexes

Yorick

le 22.01.2013
à 15:50

  
A la place du culte.

Je me débrouille pour consulter le livre d'acceuil de l'hotel précédent des PJs pour avoir leurs noms et peut-être une adresse.

Sachant qu'ils ont un blessé je fait le tour des hopitaux afin de regarder l'air de rien s'il n'y à pas un patient ou des visiteurs correspondant à mes lascars.

Si j'ai des contact dans la police ou les hopitaux je les actives, si je manque d'hommes je fille une poignée de dollars à un gang de gamin pour mener des recherches complémentaires.

Si j'ai moyen de récupérer des objets personnels ou du sang du blessé j'invoque une saloperie que je lance sur leurs traces ou j'exécute un rituel de divination.

J'espionne les communications radio de la police aux cas où mes boulets feraient parler d'eux.

Ma cible prioritaire sera le blessé ou lorsque j'aurais le nom et l'adresse de mes ennemis leur proches que j'utiliserait pour tendre un piège.

Donc en gros tout dépent des indices que les persos ont laissés derière eux, de l'hosto qu'ils ont choisi et de leur discrétion à venir.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 22.01.2013
à 17:07

  
Les PJ n'ont pas eu les informations qu'ils espéraient. Il y a donc fort à parier qu'ils vont revenir.

Pour les motiver, le culte peut faire un nouveau meurtre, avec la marque sur le front et surveiller si les agitateurs se manifestent.

La magie, sinon, comme le suggère Yorick, ça fait son petit effet.

Mais à part ça, personnellement je ne vois pas de problème à dire "au bout de 2 ou 3 jours, le culte retrouve la trace des PJ". Après tout, il faut dénouer l'intrigue. Soit les PJ sont moteurs et alors tu les laisses jouer et tu fais réagir le culte en conséquence, soit ils sont attentistes et alors tu lances le culte à leurs trousses.
Bintz

le 22.01.2013
à 17:20

  
Pour mon groupe, il faut prendre en compte que ce sont quasi tous de vieux routard de l'AdC, donc bien paranos.

J'ai eu le même cas que toi avec 2 PJ grièvement blessés. Les autres les ont tenu sous surveillance à l'hosto, je voyais mal des cultistes y débarquer et faire une session de charcuterie du coup ce passage a juste servi à leur mettre la pression: regards en coin des infirmiers, tours de garde pendant la nuit, etc...

Une fois tous réunis dans l'appartement new-yorkais d'un des PJ, se sentant en sécurité, j'ai indiqué à celui qui était de garde qu'il voyait un truc par la fenêtre, en hauteur, il s'est approché et je leur ai lancé un byakhee par la fenêtre. Il s'en est sorti de justesse mais ça leur a bien fait comprendre que ça déconnait pas dans le camp d'en face. L'intérêt d'un byakhee invoquait c'est que c'est moche, puant, surnaturel mais ça reste tuable relativement facilement à l'arme à feu donc tu ne risques pas non plus de démonter la moitié du groupe au passage.

Ensuite tu peux relancer des filatures louches par des membres du culte et trucs du genre.

A Londres aussi tu peux t'amuser, je leur ai envoyé un cultiste le surlendemain de leur raid sur le manoir de Gavigan, se faisant passer pour un officier de Scotland Yard venant prendre de leurs nouvelles... avant d'être démasqué et dégainer sa canne épée.

Tu peux aussi jouer sur des filatures de la police (ça aussi je l'ai utilisé à Londres). Poole ou Barrington peut décider que les PJ sont suffisamment bizarre pour être suivis, au cas où ils feraient du grabuge où mènerait la police à un plus gros poisson, ça permet de ne pas les faire suivre que par les cultistes et donc de brouiller les pistes.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 23.01.2013
à 16:20

  

(Dweller on the Threshold)


Amusant car c'est ce qui s'est passé à peu de choses près dans ma campagne:
Apres avoir fait une descente dans la Boutique JuJu déserte après une cérémonie, ils ont battu en retraite devant les morts-vivants et incendié la boutique. Ne pouvant imaginer pouvoir deblayer les decombres le lendemain, ils ont joué cartes sur table avec le lieutenant Poole afin que lui puisse mettre la main sur les reliques de la Langue Sanglante (Masque, sceptre et autres) qu'ils ont aperçues avant de fuir.

Rien d'arbitraire du coup...

La Secte pensant qu'elles sont en leur possession, a du passer un cran . Sachant qu'il y a eu trois tentatives d'assassinats ratées, dont une ayant envoyé l'un des Investigateurs grièvement blessé à l'hôpital, la secte peut aisément apprendre que la dernière proie est hospitalisée. On peut facilement imaginer qu'ils puissent faire pression sur un des agents d'entretien de couleur, voire même habitant de Harlem connaissant la secte à defaut d'être reellement membre et pouvant servir d'indics et les faire rentrer incognito en pleine nuit.

Du coup, ils ont eu la desagreable surprise d'apprendre que leur ami a mysterieusement disparu de sa chambre en pleine nuit. Des traces laissent à penser que Quelque Chose a défoncé la fenêtre pour enlever le patient sous les yeux horrifiés de son compagnon de chambre qui a été traumatisé, marmonnant des paroles incoherentes à propos des "des Ailes de la Nuit" et du "Diable qui serait venu emporter son dû"...

La scene a été jouée à part par le joueur dont le personnage est hospitalisé...
Effet garanti, car ce que l'on imagine est encore plus effrayant que ce que l'on voit et nos pauvres investigateurs en sont reduits à des conjectures quant aux circonstances de la disparition.
De là appel de Mukunga pour "negocier" un echange dont ils subodorent qu'il risque de tourner en carnage programmé. Du coup, ils ont pris la Chèvre Noire par les cornes et vont organiser une descente à Harlem avec fusil et determination, accompagné du lieutenant Poole qui a lui aussi un compte personnel à régler avec la Langue Sanglante...

Si vous voulez en savoir plus (comme on dit dans Starship Troopers) aller voir le Compte Rendu des Evènements sur :

le Blog

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

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