Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Galère de joueurs !
Shaoshyant

le 15.05.2012
à 17:15

  
Alors c'est bien beau tout le travail que j'ai réalisé pour cette campagne, c'est bien beau aussi de vendre à tour de bras des éditions collector, et qu'elle soit la plus vendue, mais qu'en est-il des JOUEURS motivés ?

Je suis en cruelle pénurie ! J'attends juste de lire une seule fois l’édition Sans-Détour pour être fin prêt à la lancer (après un très très long travail), mais à chaque fois que je rencontre un joueur potentiel (voire un novice tenté par le JdR, car je crois que cette campagne est jouable par un novice bien encadré)... Beh il est effrayé quand je dis juste deux trucs : "Deux ans, une partie de quatre heures tous les quinze jours".

Je suis persuadé d'avoir bossé assez pour qu'ils ne se fassent jamais chier au cours de chaque séance, mais voilà : la seule mention de la durée de la bébête effraie nos concitoyens, si prompts à passer encore plus de temps devant des loisirs de décérébrés (le MMORPG, Skyrim, la télé, Facebook).

Je suis un peu acculé, et je risque de ne jamais goûter le fruit de mon travail... Enfin pas grave : je me serais bien amusé et j'aurais amplement gagné de la culture personnelle.


Rencontrez-vous ce genre de difficultés de votre côté ?

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Mathuin serba

le 15.05.2012
à 18:19

  
Hello, j'ai eu le même problème avec les Montagnes Hallucinées : le pitch plait aux joueurs mais dès que j'annonce la durée estimée, ils changent d'avis

Quand je leur ai parlé des Masques, même réaction, c'est pénible. Mais je ne désespère pas, j'y arriverai !
Shaoshyant

le 15.05.2012
à 18:32

  
C'est tout le problème du JdR. A Cthulhu, on a un paquet de passionnés... mais du côté des Gardiens. On a du mal à rendre attractif une soirée à deviser "cérébralement" autour d'une table. Il y a quand même un paquet de gens (en tout cas, ça se voit bien sur ce forum) à qui cela plait énormément et qui sont capables de s'investir, mais justement, ces gens-là endossent tout naturellement la place du Gardien des Arcanes.

Alors lorsque l'on propose à des gens qui sont habitués à passer leurs heures devant des "plaisirs faciles et solitaires" devant un écran de PC de s'impliquer en transférant leurs heures de jeu vers une activité véritablement sociale, pour faire un peu de théâtre et goûter à ce qu'est RÉELLEMENT le JdR, ils prennent cela comme du travail, et non comme un amusement...

Du coup, Gardien est une "profession" en plein essor alors qu' Investigateur est un "loisir" en perte de vitesse... Bien dommage.

Ce que j'aurais bien proposé pour relancer l'activité serait de filmer (avec un certain sens de la mise en scène tout de même) une partie des Masques afin de prouver à ceux qui ne jurent que par les "jeux de rôle (?!)" PC, qu'une véritable partie sur table est bien plus impressionnante, enrichissante et mieux foutue que des bêtes graphismes et des réactions de PNJs gérés par un système binaire. J'en ai les moyens, mais pour cela il me faut des acteurs... euh : des (Investig)acteurs.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Mathuin serba

le 15.05.2012
à 18:58

  
En effet, mais à ma table le problème est un peu différent : Nous sommes 5 dont... 5 MJ.
Tout le monde veux maîtriser, et pas qu'à un jeux, non non non, à 2 ou 3 différents. Alors même si on joue souvent (2 parties par semaine), on avance pas le moins du monde dans nos campagnes, ce qui est particulièrement frustrant (du moins pour moi).

Mais je connais des tables qui ont ton problème, et c'est même plutôt fréquent comme soucis.
Shaoshyant

le 15.05.2012
à 19:06

  
Ouais. Mes meilleurs souvenirs (du reste les seuls) sont ceux de ma pré-adolescence. On avait chacun un JdR attitré que nous devions maîtriser de bout en bout et chacun participait au jeu des autres. On pouvait se juger mutuellement et enrichir constamment notre jeu (ce qui nous mettait parfois le trac en tant que MJ). Et à chaque dimanche la règle était que le jeu (et donc le MJ) tourne. A 5, ça fonctionne parfaitement, et aucun n'a envie de saboter le scénar de l'autre par crainte de représailles. Mais même là, ce genre de table a du mal à perdurer aujourd'hui, selon moi.

Sinon il faudrait organiser des "partenariats", des sortes de "clubs" de notre jeu dans chaque ville peut-être. Un spécialiste pour chaque campagne d'envergure de Cthulhu commerciale (Les Oripeaux, Les Masques, Les Montagnes, Les Fungis, et une autre) qui n'en connait aucune des quatre autres et qui ne fait que meujeuter celle-ci, puis jouer aux autres en alternance... Qu'en dites-vous ? Toc peut-il s'occuper de tisser ce genre de toile Nyrlathotepienne ? Perso, sur Nîmes déjà, moi je ne connais que les Masques et je désire jouer aux autres !

Je trouve que même commercialement pour Sans-Détour, l'idée mérite d'être développée (cela équilibrerait leurs ventes par la positive)...

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Bintz

le 16.05.2012
à 10:35

  
Perso, je joue avec mon groupe de joueurs historique (principalement mes vieux potes de collège/lycée). J'ai lancé la campagne il y a un an presque pile et on va faire une séance aujourd'hui... la 7ème. Donc une séance tous les 2 mois grosso modo, autant dire que ça n'avance pas tant que ça.

Pourtant, la motivation est là, j'ai toujours tous les joueurs du départ (6) et on compte bien finir un jour ou l'autre.

Le secret, je pense, c'est d'avoir des gars motivés et surtout de les pousser à rédiger des comptes rendus et à refaire des points réguliers sur ce qu'ils savent. Après, jsuis dans un cas particuliers vu que ce sont tous de vieux briscards du jdr. Mais ce dernier point n'est pas que positif vu que plusieurs sont également MJ sur d'autres jeux, plus ou moins régulièrement.

Pour pouvoir réunir tout le monde, on n'hésite pas à caler les parties en semaine quand on arrive pas à trouver un créneau en weekend et 2 des joueurs étant éloignés géographiquement, on les gère généralement sur skype en vidéo conférence et ça marche franchement pas mal (à part que du coup, je limite très fortement la musique pendant les parties alors que j'adore en coller partout)

A mon avis, une campagne fait forcément peur à des joueurs débutants. Essaie peut être de les appâter avec quelques one shot avant de les lancer dans quelque chose de plus consistant. Et si vraiment tu trouves personne, tourne toi vers des joueurs plus aguerris, je suis sûr qu'un vieux joueur n'ayant jamais joué les masques sera tout frétillant à l'idée de toucher la bête après tant d'années à voir la couverture dans les catalogues de Descartes ;)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Leeoneil

le 16.05.2012
à 11:41

  
Un truc que j'ai utilisé pour avancer sur les Montagnes Hallucinées (au passage, campagne commencée fin décembre 2011, et fini y'a 3 jours, en 14 séances! )

ça va peut-être passer pour une hérésie, mais bon, c'était ça ou y passer deux ans...
J'ai un groupe de 5-6 joueurs, et quelquefois tout le monde ne pouvait pas être présent.. Bah tant pis, on a joué quand même, sans le ou les absents.
Un peu bâtard, mais sur cette campagne en particulier ça s'est bien passé (en faisant des compte rendus par mail à la fin de chaque partie).

Après faut pas jouer les moments clés sans toute la table, mais ça peut être une solution pour pouvoir avancer même si on ne peut réunir tout le monde!
Bintz

le 16.05.2012
à 12:25

  
Leeoneil a raison, c'est pas forcément une hérésie de faire une session avec un joueur manquant si ce n'est pas un moment clé de la campagne.

On peut même en profiter pour lancer une petit intrigue parallèle pour les absents ou profiter de leur mort en fin de scénar précédent pour ne pas leur refiler tout de suite un perso de remplacement.

Un autre truc tout con aussi, c'est de partir sur une table de 3-4 joueurs, comme ça ya moins de problème pour croiser les plannings de tout le monde!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Shaoshyant

le 26.06.2012
à 02:24

  
Trouvé un joueur et une joueuse. J'en suis a la moitié de mon quota. Je vous fait profiter du boulot de mon premier joueur pour son premier perso (zont l'air d'être des bons !).

http://www.scribd.com/doc/98242029/Biographie-de-Alexander-1

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Yorick

le 26.06.2012
à 14:28

  
Pour faire face à ces problèmes de disponibilité j'use personnellement des recettes suivantes:

- commencer par des scénarios courts, 1-2 séances pour voir si la mayonnaise prend.

- jouer y compris avec un effectif réduit quand la partie est prévue à l'avance (les persos des absents sont coulés au lit suite à une tourista subite et rejoindrons l'équipe plus tard).

- profiter du découpage de la campagne en chapitre s'il est prévu (et c'est souvent le cas), sinon le faire moi-même.

- faire des breaks plutôt que de commencer un chapitre lorsque l'on aura pas le temps de le finir avant des échéances particulières (exemple depuis 2 scéances ma campagne est en pause car l'été mes joueurs sont moins disponibles et je ne voulait pas lancer la suite puis faire une pause de 2 mois, donc on joue avec d'autres persos).

- je ment un peu (oui c'est mal) plustôt que de donner une durée du type "2 ans en jouant 8 heures par mois" je dis "quelques dizaines d'heures; si vous êtes bons et rapides cela peut être fini assez vite"... une fois que le poisson est férré il veut voir la fin de la campagne et ne lâche plus le morceau (oui c'est malhonnete, mais je suis un Gardien, vil et fourbe).

Après sur une campagne comme les Masques, même si l'éspérance de vie des persos à été revue à la hause il est peu probable qu'il n'y ai pas de turn over pendant le jeu. Tout comme commencer la campagne avec un pool de perso et la finir avec de nouvelles têtes est possible, il me semble envisageable de constituer un noyeau dur autour duquelle des joueurs occasionnels se greffent pour un temps plus ou moins long. (gaffe par contre qu'au fil du temps un phénomène d'attraction n'attire pas à la table trop de joueurs)

Je te souhaite de trouver rapidement tes derniers joueurs Shaoshyant. Vu le taf demandé par cette campagne ce serai frustrant de ne pas s'en servir.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Shaoshyant

le 19.08.2012
à 14:27

  
Oui, je vais prendre en considération ces conseils. Merci.

Maintenant ma partie est très fermée. Il n'y aura que 4 joueurs incarnant plusieurs persos.

Je n'en n'accepterai pas d'autres (et j'ai demandé à tous les rôlistes de mon coin qui se réunissent sur leur fofo s'ils étaient intéressés). Comme pas de réponse, je considère qu'ils seront pas intéressés du tout. Et j'en chercherai plus une fois que j'ai trouvé les miens qui sont sûrs de durer toute la partie.

Bientôt le troisième joueur : d'âge plus mûr que les deux premiers mais moins expérimenté en JdR, ça me fera un joli groupe autour de la table.

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .