Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Kangourous ou pas ?
Fregius

le 24.03.2011
à 11:28

  
Tout d'abord, désolé si le sujet à déjà été abordé.

Je me lance dans la maîtrise des Masques d'ici quelques jours (le groupe est créé, je n'attends plus que le Background des investigateurs pour les intégrer personnellement à l'histoire), et si j'ai une idée assez précise de la manière dont ça va se faire, il me reste encore un dilemme de taille.

Disposant des deux éditions de la campagne (quand on aime...), je m'interroge sur la nécessité et l'utilité du chapitre sur l'Australie.

Du coup, je me demande : est-ce que ça vaut le coup de jouer ce chapitre ? Je suis partagé entre un "oui", rien que parce que c'est là que les joueurs mettront enfin la main sur le dernier membre de l'expédition Carlyle, que l'Australie complète le triangle de la carte d'Egypte et qu'ils auront des informations plus précises sur les origines de la technologie de la fusée, et un "non", parce que l'aventure fait vraiment partir loin, est terriblement dangereuse pour les Investigateurs et n'a pas été conçue à l'origine pour l'aventure.

Vous autres, Gardiens, qui avez pu faire avec et/ou sans, quelles ont été vos impressions sur ce chapitre ? Vous paraît-il incontournable, sympa en en changeant quelques éléments pour le rendre moins mortel, ou réellement inutile et rédhibitoire ?


Freg'

Ta mère elle est tellement conne qu'Azathoth il la bat aux échecs

Yorick

le 29.03.2011
à 14:15

  
La partie australienne est à mon sens dispensable mais je ne pense pas que tu doives avoir un a priori dessus.

Voici de quoi nourrir tes reflexions:

- Si tu choisis d'ignorer ce chapitre de façon arbitraire tu restreins la liberté de choix de tes joueurs, ce que je trouve dommage dans le jeu de rôle.

- Les Masques contiennent une contrainte importante, c'est le temps, il faudrait avoir affaire à un groupe d'investigateurs brillants pour qu'ils aient l'opportunité de se rendre en Australie avant la date de lancement de la fusée. Comme tu l'as remarqué le temps de voyage est tellement long qu'il est douteux que tes investigateurs aient en fait l'oportunité de faire ce voyage.

- La mortalité importante du chapitre Astralien n'est pas forcément un problème car de toute façon ton groupe d'investigateurs aura été confronté bien avant à la nécessité de remplacer certains de ses membres. Et il serai sage s'ils n'y pensent pas eux-même que tu leurs suggère d'avoir un contact chargé du recrutement des nouvelles recrues.
(Cela peut même être un moyen de sauver ta campagne, si l'Australie vire au massacre tu peux toujours décider que le contact, sans nouvelle de l'expédition, monte une nouvelle équipe qu'il envoie directement sur un autre chapitre).

Donc j'aurais envie de te dire: laisses tes joueurs décider pour toi (après tout tu peux bien leur laisser la chance de te surprendre), mais n'investis pas tout de suite beaucoup d'énergie dans sa préparation. (Si tes joueurs vont s'y rendre tu le sentira venir bien assez en avance).

Pour info lorsque j'ai joué les Masques nous avions prévu d'aller en Australie après le lancement.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 29.03.2011
à 15:00

  
D'accord avec Yorick.

La question du libre arbitre de tes joueurs est primordiale.
Sur 3 campagnes, seul mon dernier groupe est allé se frotter aux kangourous.

Leur motivation étaient simples : Ils ont fait un parcours atypique (NY-Lo-Sgh) et comme Shanghai est pas trop loin de Darwin...

Au début j'étais un peu sceptique, mais la préparation du chapitre promettait une ambiance et une saveur d'outback certaine. Sur place, ils ont exploré Darwin (en passant leurs nerfs sur la loge locale), rejoint Port Hedland puis Cuncudgery où les promesses du désert austral les ont finalement incité à rebrousser chemin (pour revenir plus tard casser du Psychanalyste). Ce que je peux te dire, c'est que ce chapitre était plaisant à jouer : très dépaysant, teinté d'onirisme, de paysages saisissants, de pnj très couleur locale.

Dans cette configuration, tout le piment de ce détour tient dans le temps gâché à faire du tourisme à sensation alors qu'un compte à rebours est en marche.
Vu qu'ils n'ont pas découvert ce paramètre (puisqu'ils n'ont pas mis les pieds en Egypte), je savoure d'avance leur tête lorsqu'ils découvriront qu'il ne leur reste plus que quelques mois avant la fin. Si mes présages sont bons, ça arrivera ce vendredi, je ferai des photos...

Pour finir et aborder la question de la mortalité du chapitre, je ne pense pas que réduire la difficulté soit une solution satisfaisante. Elle édulcore beaucoup le plaisir de jeu (à vaincre sans périls...).

j'ai opté pour une solution un peu facho, mais amha très impliquante et responsabilisante pour les joueurs. Je leur ai indiqué que si jamais leur groupe était décimé au complet loin de toute civilisation, il faudrait peut être envisager d'arrêter la campagne à ce moment (sur un échec). On peut aussi rappeler que la mobilisation d'une expédition bis par leurs alliés prendra des mois (avec la question de la dead line, on en revient au même).

D'un point de vue dramatique, j'estime que ce facteur sert la qualité du récit, l'esprit lovecraftien et le plaisir de jeu (le risque d'échec constitue un réel challenge).

Mes joueurs ont saisit ma vision et l'ont accepté, c'est sûrement pourquoi ils n'ont pas abordé le désert Australien comme une partie de jeu vidéo avec des vies supplémentaires. Ca ne les empêche pas de rêver d'une revanche future à base d'avions, de mitrailleuses et de dynamite.
Dweller on th.

le 08.04.2011
à 15:46

  

(Dweller on the Threshold)


Je pense qu'il serait dommage de se priver de ce chapitre, très intéressant. Il compte parmi les meilleurs moments de la campagne , en ce qui concerne mon expérience et celle de mes joueurs, à la fois pour l'exotisme des lieux mais également pour les moments de terreur dans les entrailles de la cyclopéenne cité de la Grande Race avec les immondes polypes volants...
Les interactions avec le prisonnier yithian donnèrent lieu à de beaux moments de RP, le contact avec une intelligence étrangère, autre que le broyage à l'état de pulpe ou la digestion à coup d'enzymes extraterrestre, n'étant pas si fréquent...
Vraiment, un très bon chapitre...
Mes investigateurs ont suivi la logique NY-Londrss-Caire-Kenya et ont ensuite bifurqué sur les traces du Dr Houston...parce qu'ils avaient réellement peur d'aller tout de suite en Chine où ils pressentaient le pire...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Fregius

le 11.04.2011
à 13:39

  
Merci pour vos avis !

La campagne a débuté il y a quinze jours, et pour l'instant, toujours à New York avec une foultitude d'indices divers.
Suivant vos avis, je n'ai donc pas éliminé l'Australie des pistes possibles, et nous verront bien de quoi il en retourne le moment venu...

Ta mère elle est tellement conne qu'Azathoth il la bat aux échecs


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .