Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Lancement de campagne

Pages

1 2 Tout
Fjal

le 04.08.2010
à 18:23

  
Alors voilà mon petit problème (enfin, ce n'est pas vraiment un problème, mais bon ...). Après avoir attendu pendant des mois la parution d'au delà des Montagnes [...], je me suis remis à préparer de nouveau les Masques de Nyarlachounet. Naturellement, maintenant que je suis prêt à lancer la campagne, il y a enfin une date de parution qui paraît fiable pour AdMH, mais c'est un autre problème ...

Donc, je suis prêt, j'ai tout ce qu'il faut pour lancer NY (j'ai l'essentiel pour le reste, mais je m'occuperai de fignoler les détails en temps utile : ouvrages, fiches de lecture, contacts locaux, intrigues secondaires ...). Et là j'ai deux petits problèmes ...

1 / Lancement de la campagne
Je devrais la lancer à la rentrée. L'idée est que je pense ne pas commencer de manière abrupte par l'assassinat et le télégramme (dans l'autre sens, plutôt). Je préfère faire jouer un ou deux scénarios antérieurs pour dire de former l'équipe et en profiter pour établir des liens entre les PJ et Elias avant le lancement de la campagne. Il me faut donc un ou deux scénarios préliminaires, pas trop meurtriers (mieux : pas du tout) et que je peux rattacher (avec un peu de chance) à la campagne. Je pensais faire jouer la Demi-Lune (SoNY), qui ne présente pas trop de risques mais qui s'il est un peu foiré implique la mort à court terme des PJ :(

Avez-vous des idées ou des suggestions à ce sujet ?

2/ L'Australie
Alors, je dispose de la 1ère ed vf de la campagne (la boite), j'ai déjà joué avec la 2nd (le livre qui s'effeuille) mais n'ai pas fait joué l'épisode australien avec (faute d'un groupe de joueurs qui s'est éclaté géographiquement). J'ai par ailleurs Terror Australis.

J'ai bien l'intro de l'épisode australien nécessaire à NY (conférence de Cowes), mais j'ai un peu de mal à rattacher cela à TA. Par ailleurs, je ne souviens plus s'il y a d'autres indices directs qui mènent en Australie dans les autres chapitres (je crois que non).

Une bonne âme pourrait-elle me renseigner ? Me résumer le plot australien (mieux, me dire comment relier les scénars de TA à la trame générale (si c'est bien le cas !!)) ? Bref m'aider sur cette étape.

Je vous rassure c'est pour mieux faire souffrir mes joueurs ... (ou m'assurer de leur internement, selon les cas).
Toumtoum

le 04.08.2010
à 18:33

  
1. La dernière fois que je l'avais maîtrisée, j'avais fait deux-trois scénarios New-Yorkais où les Investigateurs avaient eu tout loisir de fréquenter l'élite de Big Apple, et de lier connaissance avec Erica Carlyle. J'avais ensuite modifié le télégramme qui était adressée à Erica, et tout naturellement les Joueurs se sont proposés pour l'aider :)

2. J'ai jamais développé la filière australienne pour ma part mais je jetterais un nouveau regard là-dessus. Je compte relancer une campagne dès la sortie prochaine du Compagnon.

Toumtoum

Desparite

le 05.08.2010
à 11:07

  
Pourquoi pas un flashback bien Pulp ?
Avec Jackson en fan de sectes sanglantes, il y a moyen de se faire plaisir en Inde, en Afrique (Glop glop safari !), en Chine ou en Océanie (des pistes ici sur Wikipedia )

Avec un petit scénario orienté enquête - action, saupoudré d'occultisme local, je suis certain qu'il y a moyen de bien donner le ton tout en restant léger et pas trop sanglant.

En revanche, je trouve que faire débarquer le mythe dans un prélude ou proposer un challenge vraiment mortel aux investigateurs serait super dommage. Ca saperait la lente montée en régime de la campagne et donnerait un arrière goût Don Quichotte à l'ensemble (du genre le mythe est derrière chaque chose de ce monde)

Le dernier écueil serait de faire de Jackson un PMJ tout puissant qui sauve les joueurs toutes les 5 mins, déjoue les machination des ennemis et sauve la pinup à la fin.

Peut-être des trucs à adapter dans les Secrets du Kenya ? Je pense aussi à certains scénarii de"Aventures Extraordinaires ", un supplément 7è cercle pour Cthulhu Gumshoe.
Fjal

le 05.08.2010
à 14:00

  
En fait, je me demandais surtout si vous pensiez à des scénarios bien précis.

Sinon, cela va beaucoup dépendre des persos (que je vais essayer de faire durer -sauf si les joueurs se plantent (note. les joueurs se plantent toujours ...)). Je pensais plus en profiter pour exploiter SoNY.

Peut-être quelque chose autour de Mosi et de son culte. En le distanciant du Mythe et en poussant le côté Secte sanglante (tm). Ce qui rentre pleinement dans le champ de compétence d'Elias.

Je pensais à la base à Demi-Lune : lien avec Nyarlapounet (qui travaille sur plusieurs plans à la fois (plusieurs masques ?)), intrigue réduite et peu mortelle (si les joueurs sont prudents ... ), liens avec le Mythe réduits (surtout en enlevant les ouvrages de la bibliothèque), et on se retrouve avec une histoire de savant fou et de sorcier immortel.

Je gardais SoK pour, justement, l'épisode kenyan (mais il faut que je le lise avant ...).

Les idées un peu derrière sont :
* ne pas faire tilter les PJ sur le télégramme initial ou ne pas lancer la campagne sur la mort d'Elias ;
* donner une bonne raison aux joueurs de connaître Elias et de le considérer comme un ami, un contact, une source d'informations, quelqu'un qui leur a déjà rendu service et donc de les motiver pour retrouver ses assassins ;
* réunir les PJ en tant que groupe ;
* signaler qu'Elias part en Afrique pour un nouveau projet d'écriture (au sujet d'une expédition qui a été massacrée, mais sans plus de détails).

Quant au Mythe, je pense faire une introduction personnalisée pour chaque personnage (pour lancer le 1er scénario). L'idée serait qu'ils aient déjà tous (ou non, d'ailleurs ...) l'impression qu'il y a des choses "étranges", "inexplicables" qui se dissimulent sous la surface des choses. Un des personnages pourrait ainsi trouver les premières victimes de la secte de la langue sanglante. Un éventuel aliéniste pourrait retrouver un patient complètement déchiqueté dans une chambre capitonnée. Un détective pourrait être amené à suivre un mari "adultère" qui aurait de bien étranges fréquentations ... Donc des choses liées au Mythe sans que cela soit dit, sans explication pour les personnages. De quoi les pousser à se poser des questions et à en vouloir en savoir plus (les fous). Enfin, ce genre de truc
Fjal

le 06.08.2010
à 14:40

  
@Toumtoum
J'avais bien noté le gros travail en cours sur le compagnon. As-tu une idée de la date de sortie ? (je pense que j'en ferai aussi l'acquisition)

Sinon, j'ai aussi la possibilité d'attendre la parution de la réédition de la campagne (annoncée) - enfin, là, j'attendrai peut-être une future édition française ... ce qui pourra prendre du temps :)

Si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le morceau australien et de me le résumer, je t'en serai éternellement (enfin, jusqu'au retour des Grands Anciens) reconnaissant
Toumtoum

le 06.08.2010
à 17:07

  
A la mi-juillet, ils en avaient fini avec la relecture et la mise en page de la moitié du bouquin (qui sera plus gros que la campagne de base je le rappelle ^^). Rien n'est à prévoir avant septembre donc sur ce front.

En ce qui concerne TA, il n'y a pas 36 indices qui le relie à la campagne. D'après l'encart dans TA on a:

- le témoignage de Brady qui fait mention de la présence de Houston dans le Grand désert australien.
- dans le sanctuaire égyptien, le troisième point du portail est localisé en Australie.
- Chez Ho Fong et Aja Singh, il est fait mention de la Randolph Shipping Company à Darwin et Port Hedland.

J'essaierais de relire la "Cité sous les Sables" ce week-end.

Toumtoum

Fjal

le 11.08.2010
à 17:40

  
Pas d'autre idée pour lancer la bête ??

Sinon, une petite question (2 en fait) ...
... destinée à ceux qui l'ont déjà fait jouer ...

Avez-vous ressenti un endroit où cela bloquait : un gros moment de flottement chez vos joueurs entre deux pistes, deux idées ... des moments où ils ne savaient plus quoi faire ? Quelque chose de récurent, pour ne pas dire de structurel dans la campagne. Je n'ai pas ce souvenir de mes parties précédentes (mais les groupes n'ont jamais dépassé Londres).

Y a-t-il, particulièrement pour l'épisode New Yorkais, une (ou plusieurs) aide(s) de jeu qui manque(nt) cruellement et sur laquelle (lesquelles) je devrais me pencher en urgence ? Je pense avoir fait le tour (hors les livres de comptes de la Emerson Import, là, je suis vraiment peu motivé ...), mais on ne sait jamais
Desparite

le 12.08.2010
à 10:36

  
Vu le mastodonte, les moments de flottements surviennent parfois, mais pas assez long pour nuire à la campagne. C'est en particulier le cas lorsque les investigateurs abordent un nouveau pays par "la petite porte" (sans que le culte local en soit averti). Mais dès lors que les PJ sont repérés, on récupère un levier scénaristique.

Sinon, je ne sais pas si tu as déjà mis la main dessus, mais le dossier médical d'Erica Carlyle est un document intéressant à refiler aux joueurs, ça renforce l'hypothèse selon laquelle ce pourrait être elle la commanditaire de la disparition de son frère.

Enfin, LE doc sur lequel j'ai passé des heures et qui fait cruellement défaut dans le chapitre de NY, c'est la photo de la dame en noir à Shanghai. Il y a bien des photos proposées à droite ou à gauche, mais aucune ne correspond vraiment à la description faite dans le livre. S'il y a des intéressés, faites-le moi savoir pour mise en ligne, j'ai réalisé un photo montage pas trop mauvais pour l'occasion.

Ah, il y a aussi le carnet de notes d'Elias qui gagne à être réalisé en grandeur nature (avec ses fausses trace de bave et morsures dans le papier)
Fjal

le 12.08.2010
à 11:39

  
Vu le premier point :)
Pour le second, j'aurai peut-être du commencer à décrire ce que j'avais en stock ...
* tout ce que j'ai pu trouver sur ToC (et il y a du matos ; y compris pour le chapitre égyptien, les adj des Funghi : carte de la vallée du Nil, carte du Caire (moderne :(), photos) ;
* dossier médical de Roger Carlyle, au même format que celui d'Erica (ToC) ;
* carnet de note d'Elias pour Londres (fait main, il faut encore qu'il passe un peu de temps dans la boue...) ; voilà une adj qui prend du temps à faire
* notes d'Elias à Nairobi ;
* fiches d'ouvrages (PJ & MJ) pour chacun des bouquins (avec description et résumé) ;
* bel œil assemblable (sur carton) ;
* passeport de J.E. ;
* plan du métro de NY ;
* dossier du Lt Poole (ToC), il faut que je complète une peu (au moins un rapport d'autopsie) ;
* petits portraits pour tous les PNJ et contacts ;
* fiches de contacts (une 60aine) pour les PJ ;
* une page des fragments du Livre d'Yvon ;
* Dark Cults of Africa ;
* Peole of the Monolith ;
* quelques pages des manuscrits pnakotiques.
Il me manque le rapport d'autopsie de J.E. et le télégramme de J.E. d'avertissement (qui sera fait une fois que j'aurai l'identité du PJ destinataire). Il faut aussi que je m'occupe de la boite d'allumettes.

Par contre, je ne vois vraiment pas à quoi correspond dans le chapitre NY la photographie de la Dame en Noir à Shanghai (...à moins ... qu'il ne s'agisse du bateau ...). Dans ce cas, j'ai bien un truc mais rien d'exceptionnel, donc oui, une mise en ligne m'intéresse
Desparite

le 12.08.2010
à 12:36

  
Wah, beau matos !
Quand tu dis que tu as en stock "Peole of the Monolith", tu veux dire que tu as réalisé un bouquin ?

Sinon la photo, c'est bien le bateau, je tache de mettre ça en ligne cette AM.
Fjal

le 12.08.2010
à 12:57

  
En fait un petit livret d'une douzaine de pages, avec des poèmes récupérés (mais je ne sais plus où :(), parfois adaptés (parfois juste des morceaux de textes louches pouvant passer pour des (mauvais) poèmes). A la lecture, ce n'est pas aussi bien que cela, mais cela _rend_ bien

Mais les gros morceaux vont être le livre de Dzyan et le Liber Ivonis. J'ai aussi toute une série de papyrus recouverts de hiéroglyphes à faire ...

Je pensais tout proposer à la mise en ligne une fois la campagne achevée (donc pas tout de suite), mais les mini-concours à venir vont certainement me motiver pour proposer un premier lot en septembre
Desparite

le 12.08.2010
à 17:31

  
Impressive ! Most impressive !
Je demande à voir le rendu... Si jamais tu as des photos...
Tu as prévu des tableaux en liège pour que tes joueurs puissent organiser tout les docs et illustrations ?

La photo est ici, - il faut cliquer dessus pour avoir le bon rendu - j'y ai également glissé un psd de la lettre de Faraz Najir, comme disait mémé : ça peut toujours servir.
Fjal

le 12.08.2010
à 18:12

  
Je peux toujours essayé de prendre des photos pour donner un avant goût, mais l'essentiel existe en format électronique. J'essaierai de scanner (en NB :(), les formulaires.

Manquera le journal personnel d'Elias ...

Sinon, la photo est de très grande classe (j'aurai une petite préférence pour la version anglaise, mais je ne vais pas me plaindre ...).

Sinon, n'ayant pas wordpress, je suis un peu dans l'incapacité d'ouvrir la lettre A priori j'utilise celle proposée par Paul Moud (?) (dans les innombrables documents trouvables sur ToC), imprimée sur papier recyclé.

Le tableau en liège ... j'y ai pensé. Longtemps. Et j'en suis arrivé à la conclusion que je vais suggérer la chose à mes joueurs. Il n'y a pas de raison que je sois le seul à m'occuper du cadre de jeu :) A la limite, je peux fournir les épingles, mais ils se débrouilleront pour la ficelle (ou les pelotes de laine :)).
Desparite

le 13.08.2010
à 10:02

  
Le fichier joint est au format psd (Adobe), tu peux l'ouvrir et l'éditer avec Gimp (gratuit & open source). L'intérêt principal est de pouvoir gérer des couches d'images (calques) ce qui permet entre autre pour la photo d'avoir un calque de fond pour la photo du port, un calque pour la silhouette du navire et un pour son nom, l'édition d'un des calques autorise des modifications propres n'affectant pas les autres.

Sinon pour la lettre, j'avais aussi bien accroché sur l'aide de jeu que tu cites avant de revenir dessus en raison de son côté "propret". La campagne parle d'une lettre dont "l'écriture est à peine déchiffrable"(P.23).
Je l'ai imprimée sur un papier bien dégueulasse façon "j'ai passé trop de temps à macérer dans l'alcool, la sueur et l'eau de mer"

Enfin les tableau en lièges, en plus d'être pratiques vont avoir une deuxième utilité : si tu joues dans un local régulier, celui-ci va peu a peu prendre une vieille gueule de cabinet d'explorateur, des photos épinglées par ci, par là, des piles de feuilles de notes, des fléchettes plantées dans les portraits de Gavigan et Ho Fong, une vieille carte d'époque avec des épingles reliées par de la ficelle rouge etc.
Les tableau en liège permettent également un classement/reclassement propre des indices par thématiques / pays / factions.
Humphrey b

le 13.08.2010
à 10:35

  
'tain elles sont classes ces aides de jeu. Vous me donneriez presque envie de faire jouer les Masques

Mais bon, je crois que je vais me réfréner et attendre sagement Les Montagnes Hallucinées !
Fjal

le 13.08.2010
à 10:57

  
Desparite a dit...
Enfin les tableau en lièges, en plus d'être pratiques vont avoir une deuxième utilité : si tu joues dans un local régulier, celui-ci va peu a peu prendre une vieille gueule de cabinet d'explorateur, des photos épinglées par ci, par là, des piles de feuilles de notes, des fléchettes plantées dans les portraits de Gavigan et Ho Fong, une vieille carte d'époque avec des épingles reliées par de la ficelle rouge etc.
Les tableau en liège permettent également un classement/reclassement propre des indices par thématiques / pays / factions.
C'est justement là le problème ...
A priori, je la jouerai essentiellement en club (avec certainement des morceaux chez moi). C'est assez délicat de les laisser en l'état sur un tableau. L'idéal serait d'avoir un joueur motorisé qui puisse le(s) transporter avec lui de site en site ...

Par contre, là, je m'aperçois qu'il me manque quelque chose ... une carte du monde !
Fjal

le 13.08.2010
à 11:08

  
Humphrey B a dit...
'tain elles sont classes ces aides de jeu. Vous me donneriez presque envie de faire jouer les Masques

Mais bon, je crois que je vais me réfréner et attendre sagement Les Montagnes Hallucinées !
C'était aussi ce que je m'étais dit ... et puis au bout d'un an, j'ai craqué :)
Les sorties successives des Secrets de New York et des Secrets du Kenya m'ont aussi largement poussé à relancer cette campagne (qu'un jour j'aimerai bien mener à terme).

Et puis il y avait déjà de très belles aides de jeu (encore merci aux contributeurs de ToC).

Au passage, avec SoNY, VPC & le guide de Londres, le guide du Caire, SoK et Terror Australis, je couvre toute la campagne et ce sera (enfin) l'occasion de rentabiliser ces suppléments :) Cela donne quelque chose de finalement plus épais que les Montagnes (voir ce que cela donne si on y ajoute l'université Miskatonic voire Arkahm)

Maintenant, avec (enfin) une date de parution pour les Montagnes, je me pose des questions : essayer de mener 2 campagnes de front ? Essayer de trouver une table pour s'incruster ? Mais, c'est une autre histoire ...
Desparite

le 13.08.2010
à 11:56

  
Fjal a dit...

Par contre, là, je m'aperçois qu'il me manque quelque chose ... une carte du monde !
Ne la sort pas trop tôt, des fois que tes joueurs sortiraient d'hibernation et ne connaitraient pas la dimension internationale de la campagne.

Mes joueurs on déniché une sympa via ebay

Son problème, c'est qu'elle ne donne pas une vision géopolitique exacte de l'époque (frontières et noms de certains pays inexactes rapporté à 1925), elle reste quand même très classos
Humphrey b

le 13.08.2010
à 12:14

  
Il faut croire que je suis plus raisonnable que toi Fjal : je n'ai pas craqué sur tous ces "secret of...". J'ai déjà tellement de vieux suppléments de l'AdC qui dorment sur mes étagères...

Et puis bon, les Masques est sympa, mais ça reste un truc très pulp (ah... le final avec la fusée !) alors que j'ai plus envie d'horreur lovecraftienne. Et les épisodes sont finalement assez répétitifs si le MJ ne fait pas d'efforts (arrivée sur place / repérés par le culte / infiltration du culte / rituel / nyarlathotep / perte d'1D100 de SAN). Je suis curieux de voir ce que le compagnon de campagne pourra apporter.
Fjal

le 13.08.2010
à 12:30

  
Desparite a dit...
Fjal a dit...

Par contre, là, je m'aperçois qu'il me manque quelque chose ... une carte du monde !
Ne la sort pas trop tôt, des fois que tes joueurs sortiraient d'hibernation et ne connaitraient pas la dimension internationale de la campagne.
De toute façon, je ne suis pas du genre à offrir des choses à mes joueurs. Par contre, s'ils cherchent à en avoir une, j'aimerai bien pouvoir en sortir une des mes affaires sous leurs regards ébahis :D
Fjal

le 13.08.2010
à 12:56

  
Humphrey B a dit...
Il faut croire que je suis plus raisonnable que toi Fjal : je n'ai pas craqué sur tous ces "secret of...". J'ai déjà tellement de vieux suppléments de l'AdC qui dorment sur mes étagères...
Le stock AdC n'est pas énorme que cela chez moi. J'ai encore de la marge :) Et puis, je n'ai pas craqué sur tout. Je ne pense pas me procurer SoNO ou SoSF par exemple (du moins dans l'immédiat). TA doit être l'un des premiers suppléments que j'ai acheté. J'avais acheté les guides de Londres et du Caire pour les Masques, il y a quelques années. Mais c'est après la parution de SoK, que je me suis dit que je n'avais plus d'excuses ... Donc les acquisitions de SoNY et SoK ont bien été faites dans la perspectives de faire jouer les Masques.
Humphrey B a dit...Et puis bon, les Masques est sympa, mais ça reste un truc très pulp (ah... le final avec la fusée !) alors que j'ai plus envie d'horreur lovecraftienne. Et les épisodes sont finalement assez répétitifs si le MJ ne fait pas d'efforts (arrivée sur place / repérés par le culte / infiltration du culte / rituel / nyarlathotep / perte d'1D100 de SAN). Je suis curieux de voir ce que le compagnon de campagne pourra apporter.
C'est vrai que résumé comme cela
Mais il faut un peu changé les choses et y mettre suffisamment de variété pour éviter cet effet de répétition ...

New York & Londres, les personnages peuvent éviter les grandes cérémonies (ce qui est préférable, d'ailleurs). LE Caire je le vois plus comme "on finit le travail commencé à Londres", ne donnant en fait l'impression que Londres n'est que l'introduction du Caire. Par contre, il faut encore que je réfléchisse à comment échapper à la cérémonie. Au Kenya, par contre, il n'y échapperons pas, mais comment faire pour échapper au renouvellement de l'équipe pour cause de folie ...

Maintenant, je suis d'accord que la campagne a de gros côtés pulp (plus on s'avance ...). Il faut garder le bon équilibre entre horreur et action. Pas facile. Je verrai cela au fur et à mesure.
Pour la répétition, je pense qu'il faut vraiment donner un caractère propre à chaque chapitre avec des éléments propres : campagne anglaise, nouvelle équipe de fouilles et autres événements en Egypte, safari kenyan & relations avec les autochtones, ambiance de guerre civile en Chine ... Et ajouter des épisodes moins typiques : lors de la traversée de l'Atlantique, sur la route du Kenya à Shanghai, voire avec une escale en Inde (où se trouvent de mémoire des fournisseurs), ajouter une petite intrigue d'espionnage récurrente (allez les Rouges !), développer des intrigues personnelles ... ce sont quelques idées qu'il faut encore que je développe ...
Desparite

le 13.08.2010
à 15:03

  
Fjal a dit...

New York & Londres, les personnages peuvent éviter les grandes cérémonies (ce qui est préférable, d'ailleurs). LE Caire je le vois plus comme "on finit le travail commencé à Londres", ne donnant en fait l'impression que Londres n'est que l'introduction du Caire.
Complètement d'accord, c'est efficace comme ça !
Fjal a dit...

Maintenant, je suis d'accord que la campagne a de gros côtés pulp (plus on s'avance ...). Il faut garder le bon équilibre entre horreur et action. Pas facile. Je verrai cela au fur et à mesure.
La teinte Pulp des masques est si savoureuse ! Comment lui résister ? Pas de place pour la fantaisie ou le surréalisme-super héroique.

Aux Masques on rit lorsque les sectateurs vous poursuivent à dos de dromadaire, mais seulement jusqu'au moment où ils vous plantent leur poignard dans le dos et vous tranchent la gorge à grand renforts de gargouillis sanguins !

On pourrait presque parler de Hard-Pulp ; exemple, un de mes anciens joueurs rêvait de massacrer de la viande locale au Kenya, deux zèbres et un vautour plus tard, il tombe après de longues recherches sur un Rino près d'un lac ! Quelques échecs et succès critiques plus tard, ses copains grattaient la vase à main nue pour en ressortir son cadavre sanguinolent à moitié broyé ! Joie ! Bonheur !

Le joueur en reparle encore 5 ans plus tard, l'oeil larmoyant et chargé de reconnaissance !
Humphrey b

le 13.08.2010
à 18:11

  
Fjal a dit...
C'est vrai que résumé comme cela
Oui C'est la caricature des Masques maîtrisés par un mauvais MJ. Je n'ai maîtrisé les masques qu'une fois et pas en entier, c'était il y a... pfff... 15 ans ? Et je pense que ma prestation n'était pas loin de cette caricature ! Evidemment, maintenant je ferais complètement différemment.

Entièrement d'accord avec le reste de ton message, et avec ce que raconte Desparite, sinon.
Fjal

le 16.08.2010
à 15:38

  
@Desparite ... tu es bien cruel avec tes joueurs ... c'est déjà assez dur de les faire survivre aux sectateurs et autres monstruosités, si en plus la faune sauvage s'y met ... Cela me rappelle la dernière fois où j'ai fait joué les Masques. Après NY, tout va bien, juste un perso devenu manchot et alcoolique. Par contre à Londres, "Bon, moi, je vais aller voir ce peintre, ce Shipley. C'est certainement une fausse piste, ne vous inquiétez pas." Plus tard ... la bonne grand-mère, "ainsi, vous être venu faire du tourisme. Pas de famille en vie et personne ne sait que vous êtes là ? Vous prendrez bien une tasse de thé ?" ... Plus tard, "Il n'est toujours pas rentré, je vais voir ce peintre". ... "Vous êtes journaliste américain venu couvrir je ne sais plus quel événement sportif. Orphelin et vous travaillé en freelance ? Vous êtes passé par hasard et vous êtes souvenu de ce que vous a raconté une personne lors d'une soirée il y a plus d'un mois ?? Une petite tasse de thé ?". Le troisième a terminé avec une aiguille à tricoter dans la gorge (il n'aimait pas le thé. "ça commence à être louche tous ces américains ... espérons qu'ils ont bon goût et qu'ils se conservent bien"). Pour le quatrième, cela a un peu dégénéré et il a du succomber à coups de sorts ...

Bref, une véritable boucherie ...

J'aime bien l'idée de poursuite à dos de dromadaires ... Je le note

Sinon, j'ai commencé à relire le Caire et à (re)survoler le Guide du Caire. Il y a pleins de choses là dedans à exploiter. Je ferais bien une série de scans (plans, portraits, ...), mais cela signifiera certainement la mort d'une reliure que j'avais réussi à préserver jusque là
Fjal

le 16.08.2010
à 16:07

  
Sinon, j'ai trouvé de beaux plans et de belles photos de paquebot :D
Je pense opter pour le D'Artagnan (Messageries Maritimes), normalement en service entre Marseille et Saigon, pour la traversée atlantique (je doute que quiconque s'aperçoive de l'erreur :)).
Desparite

le 16.08.2010
à 17:00

  
Fjal a dit...
@Desparite ... tu es bien cruel avec tes joueurs ... c'est déjà assez dur de les faire survivre aux sectateurs et autres monstruosités, si en plus la faune sauvage s'y met
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. J'aurais peut-être été plus soft si le joueur n'était pas si hardcore (son PJ s'appelait Jean-Michel, un ancien légionnaire totalement barré - son concept suivant consistait en un catcheur mexicain). En tout cas cette campagne leur a appris à aimer mourir...
Fjal a dit...
Une petite tasse de thé ?". Le troisième a terminé avec une aiguille à tricoter dans la gorge (il n'aimait pas le thé.
Arf ! trop bien négocié !
Je l'adore cette vieille ! Les PJ tiltent rarement quand je leur précise, l'air de rien qu'"une aiguille à tricoter est planté en travers de sa pelotte". (putain, une seule les mecs, vous avez déjà essayé de tricoter avec UNE aiguille ?). Plaisir rare que de l'interpréter naïve, chevrotante, gâteuse et dépassée et l'instant d'après en train de décocher un pur regard de psychopathe furtif à l'investigateur qui a le moins de SAN (celui qui sera pris au sérieux par les autres...), il y a aussi l'option "j'aiguise ma vieille paire de ciseaux en chantant (faux) une chanson d'amuuur dans la cuisine" - les nerfs à vif !
Fjal

le 16.08.2010
à 17:37

  
J'aime beaucoup cet épisode : court, décalé, mais aussi complètement en lien avec le reste ...

Enfin, j'ai l'attention d'être plus clément cette fois. Je ne prévois qu'un mort par chapitre (en moyenne). Hors grosse bêtise des joueurs, bien sûr (comme se rendre les uns après les autres, la bouche en cœur, chez la mère Shippley )

Mais ceci m'aide moyennement pour le début de la campagne ... Je pense que j'y verrai plus clair, une fois que j'aurai les concepts des personnages ...
Dweller on th.

le 23.08.2010
à 13:52

  

(Dweller on the Threshold)


maitrisée deux fois à 15 ans d'intervalle...que du bonheur, à condition de faire des recherches pour enrichir le background geographico-historique.
Concernant le chapitre australien, c'est tout bonnement celui qui aura,le plus fait flipper les joueurs.
la Cité de la Grande Race, en jouant sur les proportions cyclopéennes, sur l'obscurité et bien sûr sur les Polypes...de grands moments de terreur...imaginez vous serrés les uns contre les autres, dans les ténèbres absolues, évitant de respirer, en entendant d'étranges chuintements tout proches, sentant des courans d'air inexplicables vous froler...
L'interaction avec un Yithian aura donné de beaux moments de RP tout en distillant d'inquietantes remarques sibyllines sur l'avenir de l'humanité...
Bref, ne passe pas à coté...

Après, concernant l'aspect répétitif de la campagne, contrairement à la 1ère fois (mais bon, j'avais 16 ans), j'ai soigneusement évité les rituels qui comme par hasard se produisent quand les Investigateurs déboulent. du coup, tu travailles une montée en puissance progressive. par exemple, lors de l'ascension de la Montagne du Vent Noir, ils ont aperçu plus que vu la silhouette d'une Horreur Chasseresse les survolant sans les voir, préparant le terrain pour une rencontre fracassante à Shanghai (annoncée par le temoignage de la prostituée folle ayant été témoin d'une attaque d'Horreur.
la seule apparition de Nyarlathotep aura finalement été celle de la Pyramide , qui les a bien fait flipper, sous l'aspect du Pharaon Noir. bien travaillée la scène n'a rien d e grotesque, au contraire.
C'est en fait en Australie que les choses sont montées d'un cran avec les Polypes. Volant...ambiance Pitch Black/Aliens...
Et. J'ai véritablement ouvert les vannes en Chine, avec assassins surnaturels (Vagabond Dimensionnel) envoyés par la secte et assaut sur la Maison de HoFong cauchemardesque (l'Horreur Chasseresse)...quant a l'Île du Dragon Gris, final grand spectacle: le shoggoth incontrôlé bousillant les échafaudages de la fusée, course contre la montre jusqu'à un hydravion (rajouté exprès parce qu'un joueur avait crée un aviateur et que je voulais lui offrir son moment de gloire) avec des Profonds s'accrochant aux patins, menaçant jusqu'au dernier moment d'empêcher le décollage final avec champignon nucléaire derrière...
vraiment, que de grands moments...
Juste une note qui tombe sous le sens: respecter l'ordre logique NY-Londres-Egypte-Kenya-Australie-Chine afin d'avoir cette montée...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Desparite

le 23.08.2010
à 15:10

  
Dweller on the Threshold a dit...

Juste une note qui tombe sous le sens: respecter l'ordre logique NY-Londres-Egypte-Kenya-Australie-Chine afin d'avoir cette montée...
Argh ! Mais j'ai paumé ma télécommande à joueurs ! (Pas de réapprovisionnement annoncé sur Amazon.com). Les vilains sont parti de Londres à... Shanghai (!) directement. Il y avait tellement de pistes vers l'Egypte qu'ils ont commencé à se dire que les pires horreurs devaient les y attendre, donc à réserver pour la fin.
L'île du Dragon Gris n'a pas encore pointé le bout de son nom et les manuscrits ne sont pas encore traduits, du coup j'espère qu'ils lâcheront le morceau à temps, sous risque de faire la plus courte des campagnes des masques achevée, jamais répertoriée.

Sinon, Dweller et Fjal ont super bien pointé les solutions à mettre en œuvre pour éviter les aspects les moins sexy de la campagne. En deux mots : variété et crescendo.
Fjal

le 23.08.2010
à 15:21

  
Cela répond en partie à une de mes questions : où caser l'épisode australien ?
Sinon, je suis d'accord, les PJ sont beau censés pouvoir se rendre où ils veulent, les épisodes doivent être joués dans le bon ordre.


Sinon, et cela n'a plus grand chose à voir avec la question initiale, j'en suis venu à me poser des questions existentielles (comme c'est au sujet des Dieux Véritables, je commence à m'inquiéter pour ma SAN).

Nyarladada n'a pas moins de 4 masques égyptiens : le Pharaon Noir, Set, le Taureau Noir, Nytomachin. Plus la Bête et autres avatars moins adorés.
Dans la campagne, on traite du Pharaon Noir. Les autres sont passés sous silence : existent-ils ? Sachant que, normalement, les adorateurs du Pharaon Noir et ceux du Taureau Noir ne se supportent pas ...

Par ailleurs, on fait illusion au Petit Rampant, qui est le masque indien de N., mais on ne s'attarde pas dessus.

Bref, tout cela pour dire qu'une idée a commencé à germer dans mon cerveau fiévreux ...

N. n'existe pas en tant que tel, il n'existe qu'à travers ses 999 masques qui sont autant d'entités toutes puissantes. Il n'a pas une volonté, mais 999. Il n'a pas une personnalité, mais 999.
N. est en fait l'essence de la schizophrénie. Il ne suit pas un plan complexe incompréhensible aux pauvres esprits humains, mais 999.
Les masques se connaissent, se reconnaissent comme faisant partie d'une entité unique et transcendante, mais ne reconnaissent aucune autorité supérieure. Ils leur arrivent de collaborer quand leurs objectifs coïncident (il est relativement aisé de communiquer entre sois quand on n'est, finalement, qu'une unique entité) ; certains masques essaient de coordonner les actions de tout ce qui lui (bref de tous les masques) ; d'autres luttent les uns contre les autres.

Donc, l'idée après l'idée est de rajouter une petite couche mystique et ésotérique à la campagne (qui est son point faible) et de développer cet aspect d'un Nyarla aux relations intermasques complexes :
* développer les autres cultes d'Egypte (qui ont été tenus à l'écart du Grand Plan et qui en sont peu satisfaits) ;
* développer le culte indien (avec idéalement, un culte ennemi qui pourrait devenir l'allié des PJ (un autre masque ?)) ;
* voir les réactions des masques qui ont d'autres plans pour l'humanité (ceux qui parient sur la montés des autoritarismes, la figure humaine, ...) ;
* avec pour objectif de renforcer les deux idées fortes ; N. est partout et ses plans sont complètement incompréhensibles.

Est-ce que cela vous semble réaliste (enfin, façon de parler) et intéressant pour les joueurs ?

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .