Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Deux points qui me chagrinent
Taka

le 20.05.2017
à 18:39

  
J'ai débuté hier soir avec mon groupe la campagne des Masques. So far so good. Ils ont découvert les indices de la chambre 410, ont discuté un (tout petit) peu avec le Lt. Poole, ont vu Cowles, ont parlé avec Miryam Artwright, et ont fait des recherches dans bibliothèque centrale de NY.

Bref, tout se passe bien pour le moment. Toutefois, il y a 2 points dans ce début de campagne qui me chagrinent et j'aimerais bien votre avis :

- Tout d'abord, l'enquête sur le meurtre de Jackson Elias. C'est le point de départ de cette campagne, et pourtant, j'ai l'impression qu'elle passe au 2nd plan. En effet, toute l'intrigue de la partie new-yorkaise repose plutôt sur l’expédition Carlyle. Certes, cette expédition est au cœur de l'intrigue de la campagne, et reprendre l'enquête d'une victime d'un meurtre n'est pas une mauvaise optique pour le résoudre. Sauf que là, hormis les articles concernant Scariface, tous les indices que vont être amenés à découvrir les joueurs sont en fait des éléments qui vont les préparer aux autres épisodes de la campagne! Le scénario me donne l'impression de prendre pour partie le fait que le meurtre sera "vengé" uniquement parce que les joueurs auront suivi la piste Emerson Import -> Silas N'Kwane -> Boutique Ju-Ju et qu'ils arriveront un soir de cérémonie pour une fin en apothéose. D'ailleurs, le préambule sur le culte de la Langue Sanglante décrit des PNJ (Mukunga et ses 3 sbires) et des lieux du culte (la Grosse Mabel, l'Ugali Palace, etc.) mais ces éléments ne sont même plus mentionnés dans le scénario!
Alors, suis-je le seul à être gêné par ce "manque"? Ou bien je me prend la tête pour rien et il faut faire confiance à ses joueurs qui vont naturellement allez fouiller où il faut pour résoudre l'enquête? Ou alors faut-il fournir un certain travail en tant que MJ pour exploiter ce qui est dit sur le culte est orienter un peu ses joueurs? Je pensais notamment à la police de NY et au Lt. Poole (dont le rôle est assez succinct dans le scénario) pour cela. Comment avez-vous gérez cela?

- L'autre point, c'est l'ordre des scénarios. Même si la version SD insiste sur le fait qu'ils peuvent être joués dans n'importe quel ordre, je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans les vidéo de Roliste TV (notamment) sur le fait qu'il y a quand même un ordre préférable, celui de présentation des livrets, entre autre pour garder les retrouvailles avec Carlyle pour la fin, et aussi car il y a une montée en puissance à les faire dans cet ordre.
toutefois, un de mes joueurs a déjà évoqué le fait de rendre au Kénya après et de remonter à rebours le trajet de l'expédition Carlyle. Et peut-être que, en ayant avancé dans le scénario et découvert que Brady a été vu vivant à Shangaï, ils décident tous de continuer leur voyage là-bas en premier.
Pareil, comment gérer cela? Bien sûr, il y a le côté pratique qui veut que se rendre à Londres en premier est quand ce qu'il y a de plus simple, mais à part ça, comment orienter ses joueurs vers Londres?
Kagouf

le 20.05.2017
à 20:15

  
Pour le point 1, NY

En toute logique, les joueurs enquêtent sur Elias qui enquêtait sur Carlyle.
De fait, les voilà à enquêter sur Carlyle.
Et, autant la campagne à un caractère linéaire, quoiqu'on en dise, autant, c'est open bar pour les joueurs.
Les miens n'ont pas fait d'enquête de proximité à Harlem, ont tout de suite compris que N'Kwane était louche. S'en sont suivis enquête un dimanche matin très tôt, une rencontre avec les zombies, et un incendie... :)
Je crois que ça se fait naturellement.
Ceci étant dit, ils ont zappé des pistes et en ont ouvert qui n'étaient pas prévues.

Pour le point 2, c'est de la logique.
Tu peux utiliser Kensington qui pourrait insister que c'est à Londres que Jackson a changé.
Ensuite, les bateaux, tout simplement :)
Le direct pour Mombassa est dans 2 mois, tandis qu'en passant par Southampton, c'est dans 7 jours avec un changement 7 jours plus tard pour Port Saïd, etc.
C'est un peu téléguidé, mais probablement proche de la réalité (y a plein de sources sur Internet sur les voyages transatlantiques à l'époque avec scans de documents officiels)
Taka

le 21.05.2017
à 23:43

  
Merci pour ton retour Kagouf.

Tu confirmes un peu mon point de vue : les PJ enquêtent finalement plus sur Carlyle que sur le meurtre d'Elias.

Pour le point 2, je suis bien d'accord avec toi, logistiquement parlant, c'est quand même beaucoup plus simple de continuer à Londres.
Pour le choix, mes joueurs n'ayant pas encore rencontré Kensington, ça va peut-être évolué. Bonne suggestion, j'insisterai bien avec Kensington sur ce qui a pu se passer à Londres pour Elias. Après, on verra bien ce qu'ils choisiront.
Loki-sama

le 22.05.2017
à 11:59

  
Bah en fait, ils enquêtent vite sur Carlyle car au final, le meurtre d'Elias est vite résolu : dès qu'ils trouvent la Langue Sanglante, et qu'Elias était dans de beaux draps, hop, c'est fini... Et ça enchaîne sur l'expédition Carlyle

Pour les trajets, pareil : ils sont allés au plus proche, à savoir Londres. Qui les mène en Egypte. Puis Kenya. De là, ils sont partis en Chine au lieu de l'Australie... mais bon, c'est pas très grave, à ce moment.

"Mais pourquoi a-t-il commencé par le Kenya ??"

Dweller on th.

le 22.05.2017
à 21:08

  

(Dweller on the Threshold)


Je dirai qu'il est vite évident que la Langue Sanglante new-yorkaise n'est que l'exécuteur des basses oeuvres de ceux sur qui Elias a enquêté au quatre coin du monde.
Mes joueurs ont immédiatement intégré compris que faire payer les responsables de la mort de leur ami supposait de remonter le fil de l'enquête de ce dernier.
Le carnet d'Elias prouve qu'il a basculé dans la folie en Angleterre. La Langue Sanglante d'Harlem n'est que l'ultime maillon...
Je n'ai pas ressenti de problème de ce point de vue...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .