Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Finir en Australie
Xexes

le 19.08.2015
à 12:18

  
Salut à tous gardiens des masques.

Après presque 3 ans de jeu, mes joueurs voient le bout des masques. Un bref résumé de leurs "exploits" jusque là :

-new york: se sont mis erica carlyle à dos, se sont fait engagés par kensington, ont foutu le feu à la boutique juju mais le chef a survécu

-Londres: tewfik tué, gavigan emprisonné, culte démantelé

-Egypte: nitocris tuée, shakti vivant

-Kenya: fail complet, le rejeton est né et mweru est toujours en vie

-Shangai: ile du dragon vitrifiée donc arme détruite MAIS ho fong et penhew se sont enfuis à temps.

Ils se sont donc mis en route pour l’Australie (mi juillet 1925, moins de 6 mois restants) pendant que brady (rencontré à shangai) a mit les voiles pour le kenya pour préparer quelque chose contre la montagne du vent noir.

Mon soucis est, somme toute, assez simple: que faire maintenant ? j'hésite entre deux voies

Un final en australie, auquel cas je vais reprendre l'idée (du compagnon) d'une seconde bombe que hudson voudrait envoyer en chine via un portail + une aventure dans l'acheringa que je devrais encore écrire.

Australie normale + final au kenya

Bref je patauge un peu là dessus, tout comme sur le devenir de mes mechants survivants: gavigan resterait en prison ? ho fong et penhew n'irait pas en australie ou au kenya ?

Si vous aviez des suggestions je suis tout ouie

xexes

Xexes

le 23.08.2015
à 16:54

  
Personne ? help :/

xexes

Taro_d_zbel

le 24.08.2015
à 13:33

  
Argh j'avoue n'avoir pas encore travaillé la partie australienne, mes jours d'un naturel trop "expansibles" viennent de se faire massacrer dans la Montagne au Kenya, un seul en a réchapper et divague dans la plaine .. Bref ça va pas t'aider des masses mais me fait réaliser que l'Australie est bien loin pour moi et ce groupe qui n'aura peut être plus la motivation de pousser plus loin
Hegan

le 24.08.2015
à 18:50

  
Si les instigateurs principaux du culte sont toujours opérationnels, ils vont "naturellement" aller à l'endroit le plus amical : mais lequel est-ce ???

A toi de voir ...

Cependant après un massacre au Kenya, les joueurs auront peut être envie d'aller ailleurs
Xexes

le 02.09.2015
à 17:26

  
Up (au cas où :p)

Des mjs qui auraient déjà masterisé cette partie ?

xexes

Bintz

le 12.09.2015
à 13:18

  
J'avais raté ton post (merci les vacances) et en fait je suis un peu dans la même situation que toi: on joue depuis 4 ans, on arrive vers la fin, les PJ partent vers l'Australie après avoir fini tous les autres chapitres. Du côté de mes méchants, personne n'a survécu à part Shakti et les méchants de l'expédition Clive.

On projette de finir d'ici 3-4 sessions: 2-3 petites sur skype et une grosse avec tout le monde présent physiquement pour l'apothéose.

Ce que j'ai prévu pour l'instant: j'ai modifié la partie chinoise pour qu'il n'y ait pas d'histoire de fusée. J'ai considéré que les pièces mécaniques y étaient tout de même acheminées mais pour subir un processus de "raffinement" grâce à l'aura malsaine de l'île (volcan + lieu impie + utilisation de shoggoth = manipulation de la matière). Les pièces sont ensuite acheminées en Australie où elles sont utilisées pour monter une machine. J'ai fait ce choix pour avoir l'opportunité de faire la campagne "en entier" et de justifier un peu plus l'existence du dernier chapitre.

Cette machine, je n'ai pas encore décidé ce que c'est exactement mais je ne veux pas d'un grand final en Australie, juste un final de chapitre. Je veux qu'ils explorent la Cité, qu'ils chient dans leur froc, qui'ils voient la machine et la détruise et/ou tuent Huston et/ou fuient, etc... Je pense que la machine pourrait participer à l'entrée de l'Australie dans l'Alcheringa, être une fusée comme prévu initialement ou être tout autre chose, j'ai encore un peu de temps pour décider.

Le grand final, je le prévois en Egypte car ils ont cru comprendre (ou je leur ai fait comprendre, qui sait), que la seule solution, au delà de supprimer les 3 points du triangle, est de sceller de nouveau la pyramide avec l'oeil de ténèbre et de lumière.

Du coup je compte rapatrier tout le monde en Egypte à la fin: les PJ, Brady (qui restera en Chine pour finir le ménage pendant qu'ils sont en Australie), Kafour, un des PJ qui a disparu (car son joueur a quitté le groupe), etc... Par contre je n'ai pas encore trouvé quel enrobage mettre en place pour que ça ne fasse pas juste "vous avez fini l'Australie => fast forward en Egypte => cérémonie sous les assauts des méchants => clap de fin. Peut être en ajoutant des pré-requis à la conception de l'oeil de ténèbre et de lumière pour lancer une dernière quête, pourquoi pas dans les confins du désert.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Yodamister

le 15.01.2016
à 14:57

  
Mon dernier groupe a fait le même parcours que le tiens Xexes :

NY > Londres > Le Caire > Le Kenya > Shanghai

S'ils ont quitté précipitamment l'Egypte, ils ont frappé le culte au Kenya en détruisant le Rejeton et M'Weru.

A Shanghai, ils se sont sacrifiés dans un grand final pour faire exploser la fusée. Dès lors, pour moi, la campagne était terminée car ils avaient compris tous les enjeux.

J'ai donc choisi de traiter le chapitre Australien comme un scénario (presque) indépendant : nouveaux PJ sur les traces des anciens sacrifiés de Shanghai.
Décoléré de la campagne, ce chapitre permettra aux Joueurs d'en profiter pleinement : ils ne s'attendront à rien et pourront explorer tranquillement, sans jouer la montre de l'éclipse. Il y a suffisamment d'éléments pour en faire un scénario autonome. Les liens avec la campagne des Masques seront des « bonus » pour les secouer un peu.

Dans quelques temps, je me réserve, je ré-exploiterai les éléments restants de la campagne (PNJ survivants) dans un grand final en Egypte – ou plus tôt des réminiscences de ce qu'ils n'ont pas vaincu.

You should not pass !

Xexes

le 15.01.2016
à 15:56

  
Merci de cette réponse, depuis mon dernier message j'ai recommencé l’Australie.

Mes joueurs ont tenté une première infiltration discrète de la citée des sables sans grand succès mais ils ont appris (via un télégramme) que Hudson comptait lancer une ogive(le prototype de celle détruite en chine) directement à travers un portail.

Même s'ils ont compris les enjeux (et encore, ils n'ont aucune idée de ce que fera le portail) ils ont bien compris que rester inactifs conduirait le monde à sa perte

Du coup ils sont en train de préparer un assaut massif sur deux points pour le jour de la cérémonie (ils ont pigés que ces jours là, le risque est maximum mais l'infiltration est aisée): eux et des indigènes en australie, Brady et des mercenaires au Kenya.

Bizarrement ils ne s'attendent pas forcement à survivre

je suis en train de préparer un WE rôliste pour finir cette campagne de façon dantesque: infiltration, combats en série, passage à travers les portails et sacrifices en série pour la cause. ( je m'inspire de l'attaque d'insmouth pour la mise en scène)

De leur coté mes joueurs ont passés presque une soirée à discuter de comment ils allaient passer leurs 5 mois restants afin d'être prêt pour le jour J !

j'ai Hate

xexes

Xexes

le 15.01.2016
à 15:58

  
(Contrairement aux tiens, mes joueurs ont du fuir face à mweru et le rejeton, et ont laissé Ho fong et penhew se faire la malle)

xexes

Dweller on th.

le 08.03.2016
à 16:34

  

(Dweller on the Threshold)


Une remarque, parmi d'autres que l'on pourrait faire sur les modifications plus ou moins bienvenues apportées par Sans Detours aux Masques...

Si l'idée de modifier le nom du Yithian prisonnier de Huston (assez grotesque il faut bien le dire dans la première version) était plutôt de bon aloi, pourquoi diable s'appellerait-il "Muldjewangk," qui est une créature issue des mythes aborigènes?
(cf Australie , p.36)

A vrai dire, le mieux est d'éviter de lui donner un nom, ce qui l'humanise déjà trop...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 09.03.2016
à 12:15

  
Tout à fait d'accord avec Dweller, lui donner un nom l'humanise et ce n'est pas ce que l'on cherche.

D'ailleurs, lors de mon final, le joueur qui incarnait le personnage possédé par le yithien a très bien joué le truc. Pendant toute la séance il a super bien joué l'amnésique, même s'il apprenait tout très vite. Ce n'est qu'une fois dans la cité qu'il a commencé à leur révéler quelques trucs mais pour son nom il leur a sorti un truc genre "ça ne sert à rien, vous ne pourriez pas le prononcer". C'était parfait.

Quand ils ont retrouvé le prisonnier, lui non plus n'a pas formulé son nom et c'est bien lieux comme ça!

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Dweller on th.

le 09.03.2016
à 21:33

  

(Dweller on the Threshold)


ah du coup tu as utilisé mon histoire de boucle temporelle ?
Ca a marché ?

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 09.03.2016
à 23:29

  
Non, je suis resté sur mon idée initiale basique avec le PJ possédé par le yithien qui m'a bien aidé vu que les autres l'ont suivi quasi aveuglément jusqu'au final en mode "c'est quand même bizarre qu'il sache autant de chose" :)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .