Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Aide à la création] Scénario plutonien !
Badchevreuil

le 20.04.2015
à 14:37

  
Salut à tous.

J'entame l'écriture de mon premier scénario. La partie se jouera d'ici quelques semaines, moi et mes PJs sommes débutants, donc je ne compte pas partir sur quelque chose de très complexe. Je crée ce thread pour partager l'avancé de mon scénar, et aussi parce que je vais avoir besoin de vos suggestions. :)

J'ai envie d'écrire un scénario axé autour de la drogue plutonienne, aussi appelée Liao : elle permet à son consommateur de voyager dans le passé, au risque d'être poursuivi par des monstrueux chiens de Tindalos. La drogue deviendrait "populaire", et pourrait alors réveiller des créatures maléfiques enfouies dans les tréfonds de l'espace-temps.

Les enjeux du scénario seraient alors d'arrêter la diffusion massive de cet instrument du culte, d'affronter les dealers inconscients et le réseau qui les fournit, et surtout d'empêcher une invasion de chien de Tindalos


J'ai pensé que le cadre temporel le plus adéquat serait les années '60 : avec la popularisation du LSD et autres drogues hallucinogènes, le Liao pourrait apparaître comme le "trip ultime" pour les junkies.
Néanmoins, l'époque qui me plaît le plus et qui passionne plusieurs de mes PJs et l'époque de la prohibition aux États-Unis (environ 20's, 30's). L'usage de la cocaïne étant de plus en plus contrôlé, le Liao serait consommable dans les fumeries d'opium clandestines qui parsemait le pays.

L'avantage avec le thème du Liao, c'est qu'il peut me permettre des voyages dans le temps... Même pour le scénario. Je pourrais alors écrire plusieurs intrigues, sur plusieurs échelles temporelles, qui s’entremêleraient, avec des boucles temporelles et des paradoxes de fou. Mais ça commence à se compliquer. D'autant plus que mes joueurs ont pour la plupart un profil scientifique, donc il me faut un minimum de cohérence scientifique dans les lois du voyage dans le temps.

A votre avis :

1) Si je me limite à une seule période, laquelle serait la plus adaptée pour explorer le potentiel de mon intrigue ?
2) Est-ce envisageable, et réalisable dans le temps qui m'est imparti, de développer ce système de multi-histoires avec sauts dans le temps et flashbacks ?

---

J'espère que l'idée de base vous plaira, et que vous aurez des idées et suggestions pour m'aider :). Je suis ouvert à tout.
Tictoctacclac

le 20.04.2015
à 15:15

  
Les années 70 me paraissent pas mal puisqu'il y a prohibition des hallucinogènes.

Tu pourrais donc utiliser le Liao pour établir le parallèle entre prohibition des années 70 sur ces drogues et la prohibition des années 20 sur l'alcool. :)

Les joueurs ne sachant plus trop dans quelle époque ils sont en réalité, surtout si tu les fait commencer pendant une scène d'action type poursuite avec des flics, etc : tu pourrait zapper d'une époque à une autre et c'est à eux de deviner qui est mme michu dans une époque et dans l'autre.
Badchevreuil

le 20.04.2015
à 18:38

  
J'aime assez l'idée d'une entrée in medias res en effet.
J'ai juste un peu peur que tous ces sauts dans le temps déstabilisent mon équipe débutante.
Quelqu'un connaît un scénario, lui aussi basé sur le voyage dans le temps ?
Baron mundus

le 20.04.2015
à 22:05

  
l'idée de faire "voyager" les joueurs via une drogue est très sympa. Mais pourquoi que dans le temps ? Pourquoi ne pas les envoyer vers les contrées du rêve, vers des lieux impies ?

Regardes ca :

https://vimeo.com/101417292

J'aime ton idée en tout cas !

Recherche succube aimant les plaisirs simples. Me contacter au 666.

Badchevreuil

le 20.04.2015
à 22:26

  
A vrai dire, je feuilletais simplement mon livre de base, et je suis tombé sur le petit encart sur les drogues plutoniennes. Et celles-ci ont bien l'effet de faire voyager dans le passé. Ce passé peut néanmoins être tellement lointain qu'il ne ressemble en rien à ce que l'homme peut imaginer, et c'est d'ailleurs certainement vers ça que je vais m'orienter pour faire comprendre aux PJs qu'il ne s'agit pas simplement d'un petit "trip" anodin.

Qui plus est, dans le premier scénario que je leur ai fait jouer, la notion de rêve était déjà super présente (La Toile du Destin que j'ai pas mal modifié), et ce nouveau scénario n'a aucun lien avec le premier. Je voudrais varier un peu, disons.

En tout cas le court-métrage est vraiment sympa et bien réalisé, je pourrais m'inspirer de deux trois éléments à mon avis.
Tictoctacclac

le 21.04.2015
à 14:15

  
"Voyager dans le passé", c'est pas comme ça que je voyais les trucs forcément.
Éventuellement "voyager dans le futur". Il y a des bestioles qui peuvent faire ça dans le mythe si je ne dis pas de bêtises (j'ai lu une nouvelle de Lovecraft à ce sujet, c'était pas des Mi-Go ?)

Le problème, c'est que si tu commence par "vous êtes poursuivi par la police, hop hop hop au bout d'un moment vous vous enfermez chez un particulier".

Puis que tu leur fait croire qu'ils sont dans les années 70, puis 20, puis 70, puis 20...
Ils vont logiquement se dire "bon : on est dans les années 70 et tout ce qu'on voit dans les années 20 n'existe pas puisque si on était dans les années 20, on ne pourrait pas connaitre les années 70".

Il te faut la capacité de voyager dans le futur si tu a envie d'entretenir le suspense.

Le second soucis, ça va être "et tiens, pourquoi on a la même hallucination en même temps ?"

C'est vrai que les contrées des rêves peuvent expliquer plein de trucs... (ou les migos)
Humble et omn.

le 21.04.2015
à 17:01

  

(Humble et Omniscient)


Tien, ça me ramène en tête une question que j'avais depuis longtemp. Est-ce qu'il existe un moyen de voyager physiquement dans le temps dans l'univers de Lovecraft élargi? (auteur moderne).

A ma connaisance on ne peut voyager que par l'esprit et en s'incarnant dans un nouveau corps, comme les Yiths le font.

Rien n'empêche un maitre de jeu d'utiliser une autre méthode, mais je suis un pouri...ste et j'aimerais savoir si quelqu'un a lu quelquepart dans la litérature Lovecraftienne, ancienne ou nouvelle, quelque chose se rappprochant d'un voyage temporel physique.

p.s. Black Sugar est vraiment génial.
Bintz

le 22.04.2015
à 10:18

  
Ca ressemble à un projet que j'ai dans les cartons depuis bien longtemps: exploiter Tiger transit, une des factions de Delta Green. Il se passe exactement ce que tu décris: des tchotchos américains mettent sur le marché une drogue merdique (qui ressemble à la drogue plutonienne) et ça fout la grouille.

Même si tu ne joues pas dans le cadre de Delta Green ou dans les 90's, tu pourras peut être y piocher des idées de PNJ.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Tictoctacclac

le 22.04.2015
à 10:21

  
Humble et Omniscient a dit...
Rien n'empêche un maitre de jeu d'utiliser une autre méthode, mais je suis un pouri...ste et j'aimerais savoir si quelqu'un a lu quelquepart dans la litérature Lovecraftienne, ancienne ou nouvelle, quelque chose se rappprochant d'un voyage temporel physique.
Une nouvelle de HP dans laquelle le héros est transporté dans une capitale extraterrestre et à la fin, il se rends compte que qu'il est non seulement très loin dans le futur, mais aussi dans un corps extraterrestre.

Maintenant, le titre de la nouvelle, je fouille un peu et je revient.

-edit- The Shadow Out of TIme / Dans l'Abime du Temps.
Il y a aussi He / Lui et The Whisperer in Darkness / Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Le temps, c'est un truc de bouse humaine pour Lovecraft. Ses créatures ne sont pas toujours limitées par ça.

Voici un article qui parle de tout ça:
http://www.academia.edu/3068529/_Present_-Ly_Safe_The_Anthropocentricism_of_Time_in_H._P._Lovecrafts_Fiction

Le temps est un thème très peu employé du jeu de rôles d'ailleurs, peut être parce que le jdr en lui même appelle de la temporalité... Un scénario avec un début / un milieu / une fin.
Humble et omn.

le 22.04.2015
à 14:38

  

(Humble et Omniscient)


Je me souviens assez bien de la nouvelle The Shadow Out of Time et le voyage temporel y est réalisé par transfert d'esprit. Ce n'est pas ce que je recherche.

Je me rapelle moins bien des autres nouvelles que tu mentionnes, mais ce que je voudrais savoir c'est si on peut voyager physiquement (avec son corp). par un passage. une machine, un sort ou autre moyen.

Tictoctaclaque,

Je vais prendre mon diner pour lire ton article et voir sii j'y trouve qqc.

Peu de gens ose faire dans le voyage temporelle parce que d'abord, c'est fichtrement compliqué. Si la tomporalité n'est pas fixe et que vous avez des joueurs futés, comme se fut mon cas, il peuvent vous réécrire un scénario en se laissant des notes pour le futur dans le passé. hmmm difficile à expliquer, mais ceux qui sont passés par là vont comprendre.
Badchevreuil

le 24.04.2015
à 18:05

  
Merci à tous pour vos idées et suggestions !
En revanche je commence à me rendre compte de la difficulté de la rédaction, ainsi que du potentiel de jouabilité de mon idée

J'ai un peu peur de pas avoir assez de temps et d'expérience pour écrire et jouer cette idée, au risque de gacher un concept qui aurait pu être sympa. En tout cas si vous avez d'autres idées ou si vous êtes partant pour qu'on écrive le scénario à plusieurs, continuons !

À voir.
Yorick

le 30.04.2015
à 13:06

  
Juste des suggestions mais avec des bases pareilles je verrait bien les choses ainsi:

Un sorcier/culte/chercheur se fait expédier de l'étranger une drogue exotique (Liao).
Le réseau qui fourni la drogue liao passe par les mêmes réseaux que les circuit de diffusion de drogues "standard" (opium/LSD/crack).
Pendant l'acheminement des colis celui avec le Liao est échangé avec un autre.
Les dealers "standards" se retrouvent à distribuer le Liao et certains de leurs clients font des expériences mortelles (rencontres avec des chiens de tindalos).
Le sorcier/culte/chercheur s’aperçoit de l'erreur et cherche à retrouver son bien.
Les investigateurs seraient confrontés des morts mystérieuses et devraient dénouer le nœud de l'intrigue en retirant du marché le Liao.

Du coup en fonction des intervenants choisis les investigateurs seraient confrontés à un danger modéré (chercheur curieux mais pacifique et inoffensifs hippies) ou extrêmement périlleux (culte puissant et organisé et dangereux trafiquants de drogue).
La 1ere option me semble plus intéressante car sortant des canons habituels.

Pour simplifier la gestion du scénario il serait bien que les occasion pour les investigateurs d'expérimenter le Liao soient rares (moins de "trip" à préparer). De plus s'ils sont prudent les investigateurs pourraient même éviter les rencontre avec les chiens et être uniquement confrontés aux "restes" de leurs passages.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yorick

le 30.04.2015
à 13:13

  
Humble et Omniscient a dit...
Tien, ça me ramène en tête une question que j'avais depuis longtemp. Est-ce qu'il existe un moyen de voyager physiquement dans le temps dans l'univers de Lovecraft élargi? (auteur moderne).

A ma connaisance on ne peut voyager que par l'esprit et en s'incarnant dans un nouveau corps, comme les Yiths le font.

Rien n'empêche un maitre de jeu d'utiliser une autre méthode, mais je suis un pouri...ste et j'aimerais savoir si quelqu'un a lu quelquepart dans la litérature Lovecraftienne, ancienne ou nouvelle, quelque chose se rappprochant d'un voyage temporel physique.

p.s. Black Sugar est vraiment génial.
Dans le recueil de scénarios "les Grand Anciens" les investigateurs voyagent physiquement dans les temps lors du scénario la Lune Maléfique. Dans la littérature Lovecraftienne, je ne me souvient pas d'un exemple désolé.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Tristan

le 01.05.2015
à 12:40

  
Il y a un gros article sur le voyage dans le temps dans la première édition de Cthulhu by Gaslight, qui développe les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Humble et omn.

le 01.05.2015
à 16:56

  

(Humble et Omniscient)


Merci pour les références

Le passage dans Gazlight était plutôt caduque, surtout qu'il se référence eux-même (Chaosium) pour des exemples de voyage temporelle dans l'oeuvre de Lovecraft (quel culot)

l'article: " “Present”-ly Safe:The Anthropocentricism of Time in H. P. Lovecraft’s Fiction" était particulièrement intéressant. Il montre que le voyage dans le temp est abordé 3 fois dans l'oeuvre de Lovecraft.

Dans: "The Shadow out of time" il parle de transfert psychique

Dans "He" il change completement la donne et un human (ou un être d'apparence humaine) ouvre des fennêtres sur le futur et le passé.

Finalement dans: "The Whisperer in Darkness" Lovecraft fait allusion à la possibilité de voyage temporel par déplacement à vitesse lumière.

Trois avenues à explorer pour ceux (dont moi) qui voudraient écrire une aventure sur ce thème. La première serait ma favorite. À mon avis, le transfert d'esprit offre des opportunités très amusantes autant au niveau du malaise que du roleplay.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .