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Demande de conseils
Nightey

le 07.04.2015
à 17:23

  
Bonjour à tous,

Nous venons de décider de nous remettre à Cthulhu après plus de 10 ans d'arrêt et c'est moi qui me colle au poste de MJ.

Afin de "Gâter" mes joueurs je leur prépare quelques plateaux ou "tiles" pour les immerger encore un peu plus lors de scènes clefs de mon scénario.

J'en appelle à vos avis et vos conseils quant à la réalisation de ceux ci et vous promet de les fournir ici même pour que chacun puisse les utiliser

Ici vous est présenté une chambre ou cellule d'interné dans un asile. Rencontre marquante en perspective.

Merci de prendre quelques minutes afin d'améliorer mes chances de succès dans le déroulement de notre petite soirée à venir

[IMG]http://i57.tinypic.com/16hsqw1.jpg[/IMG]

Nightey

Fox

le 07.04.2015
à 18:40

  
Dans quel contexte utilises tu les tuiles?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Jubulbe

le 07.04.2015
à 19:02

  
Si tu as "Les demeures de l'épouvante" (le jeu de chez Edge), tu devrais déjà avoir tout ça dans la boite de base - ou les extensions :)

Jubulbe

Nightey

le 07.04.2015
à 20:48

  
Nous sommes des joueurs qui allons jouer sur table.

Adeptes des JDR ou le tableau blanc et ses feutres en plus de la description orale venait "représenter la scène" et l'action des personnages dans le lieu en cours de visite.

Comme tout le monde semblent impatient de se retrouver et que j'ai envie de chérir l'expérience de jeu, l'utilisation de "tuiles" vient en guise "d'artifice".

Rien de plus.

J'ai les jeux de plateaux et pense utiliser un petit nombre d'entre elles bien entendu, Mais il me manque certaines "scènes clefs" que j'ai pour projet de représenter.

Qui plus est, si je vois que j'ai pas trop perdu la main et que le scénario a un retour sympatique, je verrai surement pour le faire jouer en ligne, vu que les JDR sur table dépendent surtout du temps que tout le monde peut "bloquer" et qui n'est pas choses aisé au quotidien. (+ de 10 ans de souvenirs)

Nightey

Nightey

le 07.04.2015
à 21:23

  
Autre exemple



@ vous lire

Nightey

Fox

le 08.04.2015
à 07:39

  
C'est du beau boulot.
Il y a peut-être un effet perspective sur les murs qui ne collent pas avec certains meubles mais c'est du détail.
J'ai hâte de voir la suite.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Desparite

le 08.04.2015
à 12:06

  
Pour m'y être déjà coltiné, je te tire mon chapeau pour la qualité des plans que tu as réalisé.

Le travail sur les ombres et la lumière donne un rendu assez immersif. Les couleurs et la saturation font un bon équilibre entre détail et sobriété.

Au delà du côté esthétique que je trouve vraiment très bon, je me pose la question de l'utilité d'un emploi systématique.

Je m'explique :

Le coup des dalles de jeu me paraît être :
- un excellent "attrape-novices" (venant du jeu vidéo ou du jeu de plateau),
- une aide de jeu souvent utile pour les combats ou les explorations complexes (grande usine, château, base abandonnée),

mais dès qu'on déborde de ces utilisations, mon expérience me renvoi un retour plutôt contre-productif.
En fixant l'imagination des joueurs sur une représentation achevée, je me suis rendu compte qu'on risque facilement de la brider, de l'emprisonner.

En proposant une représentation glauque d'une cellule d'asile, quelque part tu te prives, de la force d'évocation de tes descriptions verbales.

Tu empêches aussi tes joueurs d'imaginer la description qu'ils reçoivent avec le filtre de leur imagination et de leur personnalité.

exemple :
Les joueurs rendent visite à Boby-Jo, interné dans ta cellule. Ils veulent l'interroger sur le drame de la cabane de chasse des Mc Cullen.
Option 1 : tu poses ta tuile sur la table et une figurine de Boby-Jo avant d'entamer la discussion.
Option 2 : tu décris le contexte avant d'entamer la discussion.

Dans le premier cas, chaque joueur va apprécier les qualités esthétiques de ta représentation et estimer pour lui même ce que ça lui évoque. Si ta représentation inspire de l'espoir à un joueur à cause de la lumière du jour qui inonde la pièce, l'ambiance que tu voulait poser à table sera parasitée en douce, sans que tu aies d'influence sur la réception par tes joueurs.

Dans le second cas, il te suffit de prononcer des expression comme "hideuse petite geôle psychiatrique" ou "sordide mouroir pour dément" pour que l'imaginaire des joueurs travaille à ta place.
Chacun recevant tes mots pour ce qu'ils lui évoquent. Chacun se représentant la geôle selon son imaginaire et tes directives.
Selon le joueur, la pièce pourra être capitonnée, infestée de cafards, mal éclairée, avec des fissures, une odeur de vomi. Peu importe, dans tous les cas, elle sera glauque parce que tu l'auras exprimé de manière suggestive. Plus universellement suggestive que n'importe quelle représentation graphique.

Au final ca ne retire rien au potentiel de ces outils lorsqu'ils sont utilisés dans leur contexte (initiation, combats, investigations complexes), il s'agit juste de ne pas fétichiser leur emploi.
Curtis grant

le 08.04.2015
à 13:40

  
J'allais écrire quelque chose comme cela, mais en moins bien .

Une bonne histoire se déroulant dans un univers riche, bien décrit et habité par des personnages non-joueurs bien plantés.

Le reste est accessoire.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Nightey

le 08.04.2015
à 16:07

  
Je vous suit absolument sur toute la ligne, nous sommes d'accord quant à l'utilisation des tuiles.

L'action de mon coté ne vas pas être de décrire/poser la tuile ou poser la tuile/décrire.

Elle sera posée uniquement si des phases d'actions gérant plusieurs personnages/pnj suggèrent l'utilisation d'un plan.

Des actions simples comme fouiller, interroger ou plus généralement, les aspects découvertes et interactions simples ne nécessitent pas l'utilisation systématique de tuiles.

Remplacer le tableau vélleda, pour seul et unique but.

De plus, rien n'indique que 50% des tuiles seront utilisées.

Juste "des petits artifices"

Nightey

Bintz

le 09.04.2015
à 00:47

  
Pour des tiles toutes faites (mais un peu chère), tu as ce qu'a produit Modiphius pour Achtung Cthulhu. C'est dispo en papier et/ou pdf et c'est à acheter sur leur site internet: http://www.modiphius.net/collections/achtung-cthulhu

Ca te fournira des tiles genre base remplie de nazis, temple en antarctique, laboratoire secret, etc...

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Nightey

le 12.04.2015
à 11:16

  
MAJ

Nightey

Kreum

le 12.04.2015
à 13:17

  
Hop, la chambre de Ja***on Eli**... ;)
Nightey

le 12.04.2015
à 16:10

  
Rah toujours la dessus ? ;)

Nightey

Nightey

le 12.04.2015
à 16:52

  
MAJ

Route de Campagne
A proximité d'un domaine

Format A3 300ppp

Format A4x2 plus tard

Nightey

Nightey

le 01.06.2015
à 21:18

  
Voila je viens un peu aux nouvelles, et vous livre si le temps vous en dit de revivre l'aventure (qui est toujours en cours)

Le scénario est de moi "Drôle de guerre" se déroule à Paris en 1940

4 joueurs

L'intro est personnalisée et tous se regroupent par un événement particulier

Ca faisait 15 ans qu'on s'y était pas mis, d'ou le stress présent dès les premiers pas... Mais bon, on s'est éclaté.

Nightey


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