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Petit scénar
Kmizole

le 27.02.2014
à 08:15

  
Salut les poulpes,

J'ai évoqué le truc dans une autre partie du forum et j'ai commencé à écrire mon scénario. Le but étant de faire un scénario sans trop d'investigations pour des débutants, du coup dans ma tête ce sera des PJ pré-tirés en mode pulp.
Je vous met ici la première ébauche. Je suis preneur d'avis sur le truc, et voir si vous avez des pistes d'améliorations.
Je ne suis pas spécialiste du moyen age, du coup je ne verse pas dans le réalisme historique.

Thème imposé : voyage dans le temps, pas plus de 3h de jeu, 6PJ.

Le Scénario - Non Titré - Read Only
Kmizole

le 27.02.2014
à 08:15

  
EDIT : finalement j'ai mis un google doc en partage vu que je travaille dessus, ça risque de bouger rapidement :)
Kmizole

le 27.02.2014
à 08:27

  
Précision, c'est la première fois que j'essaie de créer un scénario... soyez indulgent :)
Vonv

le 27.02.2014
à 14:19

  
Indulgent c'est mon second prénom

De là, ça parait 'achement dirigiste quand même, me tromp'je ?
Kmizole

le 27.02.2014
à 14:23

  
Vonv a dit...
Indulgent c'est mon second prénom

De là, ça parait 'achement dirigiste quand même, me tromp'je ?
ben 3h max... si j'veux pas me retrouver en freestyle complet je vois pas trop comment faire.
Et potentiellement des joueurs qui connaissent pas forcément l'AdC.

Sinon vu que j'aime bien l'idée je vais peut-être le retravailler différemment après coup pour en faire un truc plus ouvert.
Prince_noir

le 27.02.2014
à 16:03

  
Vonv a dit...
Indulgent c'est mon second prénom
*regarde son "crédibilomètre", tapote doucement l'aiguille qui ne semble n'avoir pas bougé*

...ah ben non, l'appareil n'est pas cassé, Vonv a juste loupé son jet de Baratin

Non seulement c'est dirigiste, (ce que je peux comprendre vu les impératifs: 3H pour une convention, d'éventuels débutants) mais surtout... il y a beaucoup trop d'éléments dans ton scénario pour être joué "seulement" en 3H.

Ils fouillent le site, visitent le village, tentent d'interroger les villageois, s'endorment, se retrouvent au milieu d'un siège, se battent, après le bataille ils fouillent le chateau et discutent avec les occupants, invoquent le sortilège, se réveillent, se rebattent à nouveau...

Euh... comment dire... même à James Bond il lui faudrait deux films minimum

Le dirigisme encore ça peut se justifier, y'a pas de soucis. Mais là il y a vraiment beaucoup trop d’éléments, pour que la partie soit jouable... même en 3H... et même en mode "Pulp" (avec la boule géante qui leur court après pour les forcer à avancer de scène en scène...)

Tu devrais, selon moi, enlever bien des éléments. Mettre directement tes PJs dans le rêve avec une intro "in media res". Genre ils sont sur le site des fouilles et activent un objet maudit (qui va déclencher le voyage/rêve) ou plus subtil: ils veulent célébrer les dernières trouvailles sur le site et un méchant cultiste les empoisonne. Ils s'endorment... et là tu peux jouer ton rêve "voyage temporelle".

Et je te conseille de directement aller au siège (plein cœur de la bataille). Tu n'as que 3H c'est difficilement jouable autrement.

Après ce qui me gène c'est la quantité de monstres: tu as mis 4 ou 5 goules, des cultistes, un sorcier, deux vampires de feu (ah non tu as corrigé finalement je vois: un seul vampire).

1°) Déjà, d'une, le vampire tout seul il a largement les moyens de foutre une raclé à tes PJs et à semer une zizanie monstre pendant le siège (le feu est un facteur aggravant suffisamment dramatique).

Je t'invite à relire les nouvelles de Lovecraft il ne jouait que très peu du phénomène de "surenchères". Il était davantage porté sur la psychologie des personnages. Dans les rats dans les murs par exemple, il fait peur juste avec des rongeurs. Il instaure l'angoisse juste par les réactions étranges des félins (chats) essayant de les chasser. Et quand il veut terroriser il insiste sur les tapisseries qui bougent ou les bruits dans les murs. Il ne sombre pas dans la facilité des effets pyrotechniques (ou avec un rat géant).

Tout cela pour te dire: "Trop de monstres... tue l'ambiance Cthulhu".

2°) Cthugha je n'aime pas des masse, c'est un rajout JdR qui n'est pas issu de l'imagination de HPL.

3°) Ton scénar étant pour la convention de Bob le Roliste, je te conseillerai un peu plus de discrétions. Les participants pourraient trainer sur TOC.

Je dis cela pour t'aider
Prince_noir

le 27.02.2014
à 18:07

  
Connais-tu le principe de "la boucle temporelle" en écriture Kmizole ?

C'est une technique vieille comme le monde que bon nombre d'écrivains ou de réalisateurs talentueux utilisent bien souvent.

Il s'agit de relier entres eux deux moments distincts d'un récit. La fin avec le début, ou le milieu avec la fin (par exemple)...

Mais comme des exemples sont bien plus parlant, voici quelques boucles célèbres:

Au Cinéma:
- Dans "Lost Highway", David Lynch montre le héros chez lui au début du film, on sonne à sa porte et il entend quelqu'un lui dire à l'interphone: "Dick Laurent is dead". A la fin du film, ce même héros viendra à ce même interphone prononcer cette même réplique. Le héros vient-il se prévenir lui-même (il est le fameux Dick Laurent et il est schizophrène) de sa propre mort? Lynch étant le plus inventif des auteurs cocaïnomanes (on lui doit notamment les délirants Twin Peaks) si tu trouves cela bizarre c'est normal.. c'est du Lynch...

- Plus conventionnel; dans "Il était une fois en Amérique", Sergio Leone montre une jolie boucle avec le Héros (DeNiro) dans une fumerie d'opium, souriant et contemplant bêtement le plafond. Cette scène correspond au milieu de vie du Personnage, mais elle sera à la fois l'introduction et la conclusion du film...

En Littérature:
- Je pense tout de suite à "l'Affaire Charles Dexter Ward", de Lovecraft, où la scène de fin (la vengeance du Docteur) et de début (l'évasion de l'aliéné) sont la même scène, mais racontée (et dévoilée) différemment...

Comme je vois que tu sembles aimer le feu (Vampire,Cthugha) et que le thème est le voyage temporel. Pourquoi ne pas faire de ton voyage un rêve divinatoire, qui n'aura duré que quelques minutes en réalité?

Un Cultiste (voulant empêcher une découverte) empoisonne (somnifère/hallucinogène) les héros juste avant de mettre le feu à leur tente/chambre...

Pendant les quelques minutes que vont durer ce sommeil (il s'est trompé sur le dosage ils vont vite se réveiller et sentir la fumée), ils rêveront le scénario:

- château
- fouille
- découverte de la cache du manuscrit
- incendie
- réveil

Ils se réveilleront alors, à nouveau au milieu des flammes (était-ce juste un rêve? une hallucination chimique de leur cerveau?), pour s'extirper de justesse du piège.

Une fois défait le vil cultiste empoisonneur, ils pourront mettre à profit le fait d'avoir visité (en rêve) le château, pour découvrir finalement, ce que le dernier représentant de cette Secte voulait absolument empêcher que l'on trouve... (ton manuscrit ou tout autre objet racontant/prouvant l'existence de cette Secte)

Ainsi tes PJs auront toujours le doute de savoir s'ils ont juste eu de la chance dans leur fouille... ou si ce fameux rêve (et ce voyage onirique dans le temps) était réel...

Et cela fera une jolie boucle temporelle pour ton scénar
Kmizole

le 27.02.2014
à 20:34

  
D'abord merci pour ta longue réponse constructive.
Comme précisé plus haut c'est la première fois que je me livre à l'exercice de création, donc je prend bonne note de toutes ces remarques.

D'un autre côté, je ne te remercie pas car je vais devoir à peu près tout réécrire . Mais si j'ai posté ça ici c'est parce-que je sais que la plupart des gens ici sont exigeant, et beaucoup plus expérimenté que moi en AdC.

Concernant l'Ancien et les créatures, j'avais rien de fermement défini, je suis parti la dessus histoire de donner une consistance à mon premier jet.

D'ailleurs en créant mes feuilles de perso tantôt je me suis dis que j'allais revoir un peu l'adversité car ça fait effectivement un peu abattoir à PJ là.
Concernant le feu, je n'ai pas spécialement l'âme d'un pyromane, mais je trouvais que jouer avec cet ancien (même non issu d'HPL) sortait un peu de l'ordinaire (d'ailleurs dans le LdB Cthugha est cité en tant qu'ancien méconnu et peu voire pas du tout l'objet de culte).

Par rapport à l'ambiance, je suis bien conscient qu'on va pas être dans du pur horreur. J'ai déjà jouer en convention, c'est quand même pas du tout la même chose que le 2eme samedi du mois avec la bande de pote qui veut empêcher un débarquement d'Hastur ou autre dans une campagne de longue haleine. Donc j'ai sciemment pris l'option "bourrin" quitte à perdre le côté indicible et horrifique, même si ça vous hérisse le poil. Je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'en 3h on ne peut tout simplement pas installer l'ambiance surtout entouré d'autres tables de jeu.

Enfin concernant la discrétion, ça m'est un peu égal. J'ai une philosophie d'ouverture sur ce que je fais. Maintenant de manière plus générale, si un joueur s'amuse à lire les scénars qu'il va potentiellement jouer, il ne doit sacrément pas avoir envie de s'amuser !

Pour conclure, me permets tu de reprendre tes idées pour les intégrer à ma refonte ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

PS : En boucle temporelle, il y a Memento qui est très bon comme film aussi.
Prince_noir

le 27.02.2014
à 21:18

  
Je comprends tout à fait ton point de vue pour "l'option bourrin". De toutes façons, l'important c'est que les Joueurs s'amusent...

Et puis "l'action débridée, sans complexe" de temps en temps, ça peut être très sympa.

Pour les idées, oui tu peux les reprendre. C'était le but, de te donner des pistes et de t'aider pour l'écriture.

Par contre, si tu écris "pour les autres", n'oublie pas de préciser les idées/ambiances que tu souhaites obtenir pour ton scénario (pour la compréhension des futurs Gardiens qui te liront).

Formidable film "Memento", en effet
Kmizole

le 07.03.2014
à 13:03

  
Bon ben comme j'étais malade, pas pu faire jouer. Dès que j'ai un créneau je vais essayer de retravailler ce petit scénar, et pourquoi pas il finira ptet sur TOC si il est pas trop mauvais ;)

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