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Estimer la difficulté
Cidrolehein

le 09.08.2013
à 14:31

  
Hello les poulpes,

J'en appelle à l'aide de nos amis écrivains. Je planche sur un nouveau scénar et une question simple me vient à l'esprit :

Comment estimer la difficulté d'un scénario ? Autrement dit, comment savoir si le scénario est destiné à un Gardien / des investigateurs confirmés, débutants, intermédiaires ?

Est-ce qu'il existe une méthode, une grille d'appréciation ou est-ce que vous le faites au jugé ?

Merci pour vos conseils :).

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 11.08.2013
à 22:16

  
Je fait ça un peu au jugé en fonction de mon expérience.
Ce qui me guide ce sont la puissance des antagonistes en cas de combat à mort et la difficulté à suivre le fil de l'enquête

Si le scénario est hyper détaillée et/ou dirigiste un gardien débutant doit s'en sortir, sinon c'est pour gardien confirmé

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 11.08.2013
à 23:50

  
Il faut faire gaffe qu'il y a deux niveaux de difficulté distincts dans un scénar : la difficulté pour le gardien et la difficulté pour les joueurs.

Pour le gardien, c'est vraiment comme l'a dit Yorick, c'est avant tout une question de dirigisme et de quantité de matos qu'il a à préparer lui-même. C'est plus facile d'avoir un scénar que j'appellerai "clefs en mains", mais ça laisse moins de possibilités de modifications au Gardien.

Pour les joueurs, en effet, c'est la difficulté de ce à quoi ils vont être confrontés dont il faut tenir compte : sectaires, créatures infâmes, mais aussi énigmes et enquêtes tordues...

Quoi qu'il en soit, le mieux est que tu t'entraînes toi-même un peu à essayer d'estimer la difficulté des scénar que tu crées. Pour cela aussi, regarde déjà les différents scénar parus dans les suppléments officiels de la V6, étant donné qu'un niveau de difficulté y est indiqué, tu peux ensuite essayer de comprendre à la lecture du scénar ce qui, selon les auteurs, le rend plus ou moins difficile.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Cidrolehein

le 12.08.2013
à 14:10

  
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien :

Difficulté pour le Gardien :

Scénario plus ou moins dirigiste et linéaire
Scénario plus ou moins clair, explicite, aides de jeux
Scénario plus ou moins à alambiqué

Je rajouterai, préparation de l'ambiance et des situation plus ou moins importantes

Pour les joueurs :

Difficulté des créatures
Difficulté de l'enquête

Je rajouterai, connaissance des règles précises requises
Connaissance en Mythe ?

...

J'ai trois n'yeux

Yorick

le 12.08.2013
à 14:22

  
Pour le travail de préparation tout dépend si ce travail est obligatoire où facultatif. Si un travail supplémentaire est requis il faut un Gardien plutôt confirmé.

Je penses que tu devrais faire abstraction des 2 derniers points.

Même si le Gardien où les joueurs connaissement mal les règles un scénario accessible aux débutants utilise plutôt des règles de bases ou fait clairement référence aux pages adéquates dans les livres de règles.

Et les scénarios apportent en général en cours de partie les connaissances en mythe requises pour triompher (l'exception étant les campagnes où les connaissances sont parfois données plusieurs scénarios avant).

Je vois mal l’intérêt d’écrire un scénario où les PJs devraient en préalable connaitre le sort Contacter Nodens par exemple.
Mais un scénario donné difficile par son auteur qui le prévoit pour des investigateurs débutants peut être une simple formalité s'il est proposé à des investigateurs vétérans. Je pense que la difficulté doit être estimée par défaut avec des investigateurs débutants.

Mais bon ce n'est qu'un point de vue...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 12.08.2013
à 18:02

  
J'approuve les trois points pour le Gardien, c'est tout à fait ça. Si ça se limite tout le temps à aller du point A au point B, c'est plus facile à préparer que si tu as des choix qui se présentent en une arborescence exponentielle. Ensuite si les aides de jeu te sont déjà fournies et les pistes aussi, ça te facilite logiquement la tâche. Scenar alambiqué, une petite réserve tout de même, le scenar peut être alambiqué dans son déroulement mais ultra clair dans sa rédaction, ça équilibre.

Plus ou moins de préparation de l'ambiance et des descriptions, ce n'est pas une difficulté, c'est un choix. À toi de voir si tu leur dis : "Y a un château devant vous, il est à moitié en ruine et très sinistre." ou si tu préfères : "Une antique forteresse se dresse devant vos yeux, élançant ses tours altières dans l'obscurite nocturne de la noirceur de la nuit..." (C'est nul mais tu vois l'idée.)

Après je rejoins Yorick, un scenar de base se contentera des règles de base et indiquera soigneusement ou trouver les points difficiles. Et si tu veux amener un scénario où des connaissances très spécifiques sont nécessaires, le mieux est d'en faire une campagne plus ou moins vaste qui enseigne aux joueurs les savoirs dont ils auront besoin.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Houdini

le 13.08.2013
à 19:51

  
Pour ma part, je fais toujours jouer mes scénarii par un autre gardien et puis on en discute quelques minutes.

Nous faisons cela au jugé, au cas par cas, en fonction de nos expériences respectives.

Cela n'est certes pas parfait , mais il ne s'agit de toute façon que d'éléments indicatifs qu'il est délicat d'établir de façon exacte.

Les éléments que nous prenons en compte sont :

a) pour le gardien
1. la quantité de boulot nécessaire pour préparer le scénario
2. la complexité de l'intrigue
3. l'interprétation des PNJ (plus ils sont hauts en couleur, plus c'est facile !)
4. le cadre (plus c'est exotique, plus cela demande de boulot, mais moins les joueurs sont exigeants).

b) pour les joueurs
1. difficulté de l'enquête
2. faut-il des compétences spécifiques (ou de l'expérience pour s'en passer)
3. présence de pièges / traquenards

c) pour les investigateurs
1. qualité de l'opposition (une goule n'est pas un chtonien)
2. s'agit-il de la première expérience avec le mythe ?
3. présence ou non d'alliés
4. le scénar propose t-il des dilemmes moraux ?

etc.

Nous ne prenons jamais les règles en compte puisque chaque gardien fait sa petite tambouille avec elles ! Mais on peut imaginer qu'un scénar utilisant les possibilités du système au maximum (folie, combat, enquête, poursuite, magie, etc.) puisse relever d'un plus haut degré d'expertise.
Cidrolehein

le 14.08.2013
à 18:30

  
Déjà, un grand merci pour vos réponses !

Mais mouais, bon au final c'est du pif ! Non parce que quand je regarde la campagne des Oripeaux par exemple, à la fin les joueurs sont tous chevronnés ou expérimentés je sais pas quoi et sincèrement ça fait moins mal que lorsque : (le message qui suit est réservé aux initiés, cliquez si vous voulez perdre de la santé mentale)
on se prend Hastur sur le coin de la tête

Ensuite, côté Gardien, on sait jamais si y'a du boulot parce que le scénariste est une grosse flemmasse (je peux comprendre), ou alors les ficelles du scénario s’emmêlent tellement que ça fait une grosse pelote, ou que c'est fait exprès et là c'est tellement du haut niveau que personne va passer 3 mois à préparer ce scénar.

Enfin, et je vais finir là dessus, j'ai l'impression que les règles de la V6 sont archi claires pour tout le monde, tellement claires que finalement bah, on les suit pas. Ca fait peu de temps que je joue mais y'a encore des concepts qui m'échappent et que j'ai découvert récemment du style : ah ouais ! j'avais pas compris cette notion de "valeur" dans la V6 ! Forcément que je pouvais pas comprendre comment faire étudier un livre à mes joueurs et leur faire faire des dés opposés. Euh, en attendant les règles de combat c'est toujours de l’expressionnisme abstrait pour moi...

Bon, bah il me reste plus qu'a écrire des scénars pour Gardiens et joueurs Hardcore, comme ça je vais pas me prendre la tête à tout décrire hein, et t'façon ce sera tellement mortel que personne n'y jouera .

PS : ce qui m'a fait réfléchir (eh oui ma p'tite dame, ça m'arrive à moi aussi) c'est quand j'ai lu dans l'intro des Masque que cette campagne était aussi accessible à des Gardiens ou des Joueurs débutants... eh bah mon vieux, on est pas sorti du cambouis j'te l'dis !

J'ai trois n'yeux

Shubby

le 16.08.2013
à 18:20

  
"Pour joueurs expérimentés" j'ai jamais vraiment compris non plus le truc, j'avoue. Un scénario mortel l'est pour tous.

J'avais fait jouer "le rôdeur dans la crypte" (expériences fatales), un de mes chouchous, à des débutants : il est parfait. Mortel, mais parfait.

Linéarité ? Réclame surtout un gardien expérimenté qui sait raconter des histoires ! Y'a rien de plus lourd qu'un scénario en filoguidage, Joueurs débutants ou pas. Subir, c'est pesant.

Le MJ adapte son truc comme il veut de toute façon.

Peut-être rayon roleplay, à la rigueur. Si le scénario exige plusieurs interactions, de la finesse ; des joueurs un peu posés s'en sortiront peut être mieux. Mais on a souvent des joueurs bourrins qui souhaitent, sans toujours l'avouer, se défouler à coups de chevrotine sur les machins du mythe. Je plaide coupable, d'ailleurs ! Là, bon, l'expérience qui parle reste le niveau des compétences sur la feufeuille du PJ ^^

"Nous verrons plus tard."


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