Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La frousse(comment faire peur?)
Howard poulpe.

le 14.09.2002
à 10:33

  

(Howard poulpe lovecraft)


Une question:
Je joue souvent aux Jdr avec des potes qui ne sont pas forcement sérieux(ou très attentifs...)et j'aimerais savoir comment leur faire peur et les discipliner.Parce que ex de partie:
Mj: "tu vois une forme obscure s'approcher de toi elle pousse un râle horrible."
J1:"Prout!"
J2:"T'es con c'est un putain de zombi c'est fastoche à buter tire dans la tête!"
J3:"Bon je passe en mode burst avec mon ak 47 et je le shoote.
J4 ne dis rien car il lit les régles du jeu.
le Mj a des envies de meurtes...
Help please!
Lux

le 14.09.2002
à 13:50

  
Salut!

Oublie pas que c'est toi le boss. Si tes PJ ne sont pas attentifs, hurle (très fort) un juron et tu vas voir qu'ils vont t'écouter. Pour instaurer une ambiance c'est plus dur. Ce que je te conseille c'est de faire en sorte que tes PJ aient peur pour leurs persos. Sois implacable et tue les à chaque fois qu'ils font des choses stupides (genre J3 avec son AK). Au bout d'un moment ils devraient commencer à comprendre et arrêter de faire n'importe quoi.

:p
Hyena

le 14.09.2002
à 14:40

  
Déjà, une pause pour engueuler J1 comme du poisson pourri. Tu lui expliques que si c'est pour faire ce genre de conneries, l'un de vous deux ne reviendra pas à la table la prochaine fois. Tu vas voir comment les autres vont apprécier, l'idée que, toi, tu ne reviennes pas.
Ensuite, comme Lux : qqsoit le conseil de J2, ça ne marche pas. Un p'tit jet à J3 pour vérifier qu'il réussit à se contrôler et à rester en mode burst sans vider son chargeur. J4 est le nez dans le bouquin ? Tant pis, il n'agit pas.

De manière générale, il faut les secouer, les stresser et leur laisser à peine le temps de prendre une décision. S'ils tardent à répondre, ils ne font rien.

En fin de session, tu leur réexplique ce que c'est qu'un jeu d'ambiance... De toute façon, les joueurs ont besoin d'une couche sur le sujet toute les 3/4 séances.
Nono

le 14.09.2002
à 19:48

  
Je pense que l'éducation des joueurs se fait sur 4/5 parties.
Prochain scénar, tu leur fait préparer leur persos pendant trois plombes...
D'ès qu'il font une connerie du genre coucher avec la première venue ou entrer dans une pièce sans pistolet à la main : tu buttes même si la partie vient de commencer...
Ils sauront que t'es pas là pour badiner, tant pis pour eux la prochaine fois, ils feront gaffe et pis c'est tout.
Le scénar suivant, tu leur met le doute du style :
MJ : non les gars ! serieux si vous ouvrez cette porte comme des abrutis, cela va avoir des conséquence plus que désastreuses... Vous êtes sure... ( tu fais un plan) Bon qui est placé où ?
Si les PJ commence à discuter, tu es le grand gagnant de la soirée
Quand ils ouvrent la porte, tu te met à HURLER comme jamais et tu leur annonces que y'a rien mais que tu voulais seulement savoir si ils étaient réceptifs
J'ai fait ça une fois et mes joueurs et joueuses étaient très réceptifs
Kryst

le 16.09.2002
à 02:38

  
Ouais mais bon! C'est pas nécessairement une connerie d'entrer dans une pièce sans flingue à la main... Surtout quand on sait qu'ca sert 9 fois sur 10 à rien un flingue à ce jeu... Et c'est pour ca que je l'aime tant! Et perso, si les joueurs se comportent comme ca, autant changer de potes!
Hyena

le 16.09.2002
à 08:54

  
Ca, j'avoue que c'était un des mes grands plaisirs à DG : voir les PJ tirer les ficelles pour se faire fournir du matos 'lourd' (M16 banalisés, lunettes de vision nocturne etc.)... et passer le scénar à cavaler sans pouvoir tirer un coup de feu !
Ou quand ils se pointent avec un équipe SWAT en support qui se fait massacrer en moins de temps qui ne faut pour le dire par une Horreur Chasseresse Suprise.

Petit plaisir du GA : 'alors, comment vais-je leur péter leur matos ce coup-ci ...'
Danto

le 16.09.2002
à 10:19

  
Bin, je suis assez surpris par le post de Hyena: dans DG, le seul 'matos' que mes joueurs ont jamais eu de particulier, c'était un gilet pare-balle...
Il faut dire, je vois mal un mec se trimballer avec un M-16 dans mes enquêtes, mais bon... simple question de conception scénaristique!



PS: Bourrin! Nan, je rigole! Et je ferais aucun lien malsain entre ce pseudo-bourrinage et le D20, même si ce serait trés facile!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

The servant

le 16.09.2002
à 11:43

  
Elle tombe drôlement bien cette question !
Je dois envoyer à Vonv un "petit essai" général sur la question. S'il lui plaît il devrait apparaître prochainement sur TOC.

Ce n'est pas moi qui l'ait écrit, je l'ai juste traduit. Il résume rapidement les principaux trucs dont il faut se souvenir pour effrayer les joueurs.

Dans le cas cité par "HPL", c'est sans doute la destabilisation et la surprise qu'il faut utiliser comme ressort : le zombi N'EST PAS le zombi des règles que tous les joueurs connaissent.
Ex. 1 : il est mort et ne peut pas être tué, tout au plus réduit en pulpe, mais il faudra plus d'un chargeur d'AK-47 !
Ex. 2 : Il est lent, mais dispose d'un "pouvoir" : il pétrifie de terreur ceux qui loupent leur jet de SAN, qui se laisseront déchiqueter sans réagir.
Etc. etc.

Le principal truc c'est tout de même l'implication des joueurs : s'ils jouent VRAIMENT un rôle, ils devraient simuler la peur quand leurs PJs ont peur.
Sinon on ne peut rien pour eux

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Irma

le 16.09.2002
à 12:44

  
Pour ma part,

1/ je mettrais mes joueurs avec deux persos chacuns, puis j'en tue la moitié...

2/ je commence le scénar directement sur une attaque, pas le temps de blablater

3/je les trempe dans un milieu qu'ils ne connaissent pas ou mal : arrête les années 90, essaie les années20 !

4/ si ça marche pas, je joue alors à un autre jeu pour atardé, et si c'est pas ça il te reste "Toons" un super jeu de rôle pour la déconne ou encore le Scoobidou show ( détail sur TOC)

QLDTGLF
Irma la douce

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Vonv

le 16.09.2002
à 16:45

  
Y a déjà ça : http://tocteam.free.fr/toc/aid_mj/peur.html dans lequel je tente de donner deux trois trucs...

Un truc pour Howard : leur file pas le bâton pour te faire battre. Ils font les cons avec leurs flingues ? Plus de flingues
Ils choisissent que des professions bourrines ? Tu les refuses prétextant un scénar particulier ou alors mieux, tu leur fais des pré-tirés
Hyena

le 16.09.2002
à 17:23

  
Danto : Mes PJ DG étaient des agents du FBI. Si tu te rencardes un peu sur les (très colorés) us et coutumes des forces de l'ordre américaines, tu constateras que le fait d'emporter des M16 pour infiliter une île sur lequel se trouve le QG présumé d'une secte affiliée à la mafia chinoise constitue juste une précaution raisonnable. En plus, sur ce coup-là, ils n'ont même pas réussi à tirer un coup de feu...

En plus, à la lecture des suppléments DG, il apparaît clairement que roleplayer de temps à autres des interventions "musclées" est tout à fait dans l'ambiance de l'univers. C'est même à ça aussi que sert le réseau Delta Green. Pour t'en convaincre encore plus, tu peux consulter qq comptes rendus d'opérations sur leur site web.

Pis d'abord, on jouait en BRP à l'époque là !
Danto

le 16.09.2002
à 18:02

  
Aprés, ça dépend purement et simplement du type de scénario que tu envisages. Il est vrai que je n'ai jamais proposé à mes joueurs de prendre d'assaut une libre sous l'influence de la mafia chinoise....

Et pour ce qui est des interventions musclées, je préfére imaginer mes joueurs dans des costards cravates plutôt qu'en tenue de Marines, mais c'est une simple question de goût...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Howard poulpe.

le 16.09.2002
à 18:20

  

(Howard poulpe lovecraft)


Merci les gars(et les filles)pour votre aide j'ai reussi à peu près à les diriger correctement.
Je leur ai fais le senar du bouquin de base(le rodeur dans le grenier vous savez...)Le premier a tiré dans le sol du grenier après il est entré et il a pas fait attention il s'est fait gnapé par le rodeur invisible.Les autres se sont toute suite réveillés et se sont syncronisés ,ils ont montés une super tactique pour attirer le monstre vraiment un beau moment de RPG.Mais ils ont oubliés que le montre était invisible et invincibleIls sont tous morts.Dommage....Au moins ils auront compris la leçon.
Merci à tous.
Stephane

le 08.10.2002
à 01:27

  
J'ai ecris un truc sur la peur dans l'intro de Cthulhu Dark Ages. La VF est en ligne a http://cthulhudarkages.cjb.net, et voici un lien direct vers le fichier PDF:

http://home.wanadoo.nl/s.gesbert/cda/download/intro_fr.pdf

Bonne chance,

S.

PS: si rien ne marche, change de joueurs!

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .