|
|
Plein de questions | ||
Flaggle 05.06.2011 | mon début de scénario approchant a grand pas (le 25 juin), j'ai plein de questions qui me trottent en tete. 1) Je me retrouve avec 9 joueurs dont 1 expérimenté. Est ce que pour éviter que le jeu s'enlise a cause du nombre de joueurs, je peux transformer temporairement mon joueur expérimenté en MJ provisoire, le temps d'une excursion? (Je lui donne alors en début de partie pendant que je m'occupe des nouveaux pjs pour qu'il voit ce qu'il devra faire.) Qu'en pensez vous? 2)J'aimerais créer une ambiance 1920, j'ai prévu les bougies mais après je bloque pour une déco pas chère mais efficace. Avez vous des idées? 3) et pour finir, ou trouver des permis de port d'armes 1920? On m'a conseillé pour impliquer un peu plus les joueurs que ceux-ci amène un objet ayant un rapport avec son personnage. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront d'un grand secours!!!! | |
Yakurule 05.06.2011 | 9 joueurs en même temps à la même table? Le nombre me parait énorme, dans mon expérience personnelle, 6 joueurs était le maximum absolu. Après tout dépend des joueurs et de tes rapports avec eux. As-tu déjà maitrisé avec autant de joueurs? Encore une fois, il me semble très difficile de jouer une partie avec autant de gens : entre les bavardages inévitables, les joueurs qui se sentiront lésés, etc, difficile d'obtenir non seulement une ambiance "horreur", mais tout simplement une cohésion tout court... En deux mots, ça risque de partir grave en sucette : tous les joueurs n'auront pas le même poids dans le scénario, dès qu'il y aura une décision qui implique tout le groupe, ca va stagner et pour un peu que les PJ soient hauts en couleurs, ça risque de se chamailler toute la partie entre PJs sans que le scénar n'ait bougé d'un poil. Enfin c'est mon avis personnel ^^ Mais il n'est pas forcément impossible de pallier à cette difficulté. Perso je ne m'y risquerais pas mais je pense par contre qu'il faudrait de nombreuses adaptations et des joueurs particulièrement disciplinés... Quel type de scénar vas-tu leur faire jouer? Concernant le 2e MJ, j'avais fait l'expérience aussi, c'est un rôle très frustrant. Si on considère que le 1er MJ fait toute ou majorité de la narration (histoire de ne pas faire une partie trop Schizophrénique et qu'il ne parte pas dans une direction complètement différente de ce que tu prévoyais), le 2e ne s'occupera que de la gestion des règles et c'est vraiment la partie la plus chiante du rôle de MJ... Faut voir son niveau de motivation quoi... Question décoration, voici l'adresse d'un site qui te donneras des idées déco ^^ : http://www.ajdr.org/category/accessoires Bon courage! Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Bibibyele 05.06.2011 | Bref, je te conseille autre chose pour cette soirée, car tes joueurs pourraient être déçus de la partie, et ça serait dommage que les novices aient une fausse vision de l'AdC. | |
Farfallesle 05.06.2011 | En tout cas bon courage ! Mich' | |
Flaggle 06.06.2011 | Merci pour le site qui est très bien. | |
Yakurule 06.06.2011 | Pour éviter ça, il faudrait bien se mettre d'accord entre les 2 MJ pour se tenir à une ligne de conduite et essayer de ne pas en dévier... C'est parfois frustrant de "perdre" les commandes de son scénario, en tant que MJ. Et tous les MJ n'ont pas la même vision du jeu, c'est peu dire... Donc à conseiller uniquement si les MJ se connaissent très bien et suivent la même direction. Ou sinon, le 2e MJ ne gère que les règles, mais comme je disais hier, c'est un rôle complètement ingrat car totalement inintéressant pour le 2e MJ. L'idée de Farfalles est sympa, à savoir faire 2 tablées séparées jouant le même scénario (de manière totalement indépendante), si ton joueur expérimenté est ok pour faire MJ à plein temps. C'est pour quelle occasion cette partie? Initiation de débutants? Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Flaggle 06.06.2011 | Étant magicien amateur je compte utiliser mes compétences pour l utiliser dans le jeu sans que cela fasse : regarder je faits de la magie.(un pnj etrange récurrent du jeu les "aides" en faisant apparaître un objet. Est ce une bonne idée ? | |
Aziraphalele 06.06.2011 | niveau ambiance ça peut le faire … à condition que tes joueurs ne connaissent pas trop ton penchant pour la magie sinon ça va faire "il a pas pu s'empecher de nous coller son tour de magie" et attention que ce PNJ ne soit pas trop perçu comme un pnj-coup-de-pouce pour joueurs qui ne comprennent rien. Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Flaggle 06.06.2011 | ||
Heupichale 06.06.2011 | Je ne sais pas si vous vous souvenez d'Atmosfear (le jeu de société vendu avec une cassette vidéo qui passait le "film" d'un espèce de MJ qui rythmait plus ou moins la partie), mais j'ai recouru à une technique assez semblable, celle du "STOP! A qui le tour?". A chaque nouveau lieu ou évènement, je faisais une pause pendant laquelle je demandais à tout le monde ce qu'il comptait faire, et du coup, cela me permettait d'organiser la scène et de mettre en avant les joueurs plus timides. Certes, la narration est du coup moins fluide, mais personne ne s'est senti lésé ou simple spectateur, ce qui est une petite victoire en soi. Par contre, compte tenu du nombre, le côté purement horrifique, il faut oublier. On ne peut pas tout avoir, hein? :p Sinon, en ce qui concerne le multi-tables, le mieux reste de construire deux histoires parallèles mais qui ont leur chapitre final en commun. Le résultat est forcément linéaire, mais ça marche plutôt bien. Le seul point noir, c'est que ça demande pas mal de boulot. | |
Flaggle 06.06.2011 | Ce que je compte faire: Avoir 7 joueurs Avoir un petit instant 2 mjs (joueur expérimenté), situer l'action dans catacombes en essayant de créer une certaine interaction entre les 2 groupes dans les souterrains. Et à la sortie des tunnels essayer de créer un "bordel" controlé ou il y aura une grosse attaque (sans grave conséquences pour les joueurs mais justes pour leur dires attention on rigole pas faut pas se relacher!) avec 2 mjs ce qui permettrais j'espere de créer un combat dynamique ou on pourrai presque agir en meme temps. En tout cas je vous tiens au courant dès que la partie est terminée (le 25 juin)!!! Question subsidiaire : ou trouver permis port d'arme 1920? Encore merci à tous! | |
Yakurule 06.06.2011 | http://propnomicon.blogspot.com/2011/02/1927-new-york-city-pistol-license.html (1927) et http://www.germaniainternational.com/images/image24.jpg (1946) Au pire, je pense que personne à ta table ne saura à quoi ressemble un véritable permis de port d'armes ^^ Comme d'hab j'imagine que le permis varie dans la forme selon l'état, voire le comté, en plus de l'année... Donc tu peux te lâcher dans la création je pense! Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Vonvle 07.06.2011 | ||
Surahkile 07.06.2011 | Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Flaggle 07.06.2011 | Pour ma déco, je pense mettre une nappe noire, des cartes postal nb et une vielle camionnette en bois en bout de table. Pour cette partie, ce qui est géniale c'est qu'on le fait en nocturne, le seul moment ou l'on devrait jouer a Cthulhu! Et je réitère l'utilisation de son mais en maitrisant mieux le processus et le moment ou je les intègre. J'ai appris que dès que les joueurs vous voient pianoter sur le portable, ils s'attendent a qquechose. Cette fois-ci, j'ai inclus des blancs ce qui me permet de lancer et de passé a autres choses sans attendre que cela viennent! | |
Blackshield77le 08.06.2011 | Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs... | |
Flaggle 08.06.2011 | ||
Bibibyele 08.06.2011 | Fais juste attention que ça ne tourne pas au ridicule : quelques accessoires sont suffisants. | |
Surahkile 08.06.2011 | Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Flaggle 08.06.2011 | ||
Yorickle 09.06.2011 | Parce qu'a 9 autour d'une table ça peut vite tourner au fouilli. La solution d'Heupicha est pleine d'avantages pour éviter cela. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Flaggle 10.06.2011 | ||
Flaggle 10.06.2011 | Est ce une bonne idée? | |
Adramalechle 10.06.2011 | ||
Yorickle 10.06.2011 | Et puis je trouve que l'abus de recours à la technologie moderne peut vite ruiner les effets de mise en ambiance du jeu des accessoires, c'est dommage je trouve. Plutôt que de les afficher sur ton portable je pense que tu devrait les imprimer, le support papier à un charme inégalable Pour les feuilles pliés ce n'est pas tant pour toi MJ que pour tes joueurs qu'elles seront utiles pour s'identifier les uns les autres. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Flaggle 10.06.2011 | merci | |
Surahkile 11.06.2011 | Maman, y a du poulpe au menu ? | |