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Elément qui a fait le plus peur à vos joueurs
Gig's

le 20.12.2004
à 17:56

  
Bon voila je suis nouveau sur le forum et voici mon premier sujet. Quel est l'élément qui a le plus fait peur à vos joueurs durant une partie ?
Moi c'était lors d'une partie fait-maison où mes investigateurs se retrouvaient dans une base nazie (en 44)
Ils s'attendaient à être bien acceuillis mais étrangement il n'y avait personne.
Au bout de quelques minutes d'investigation ils entendent un bruit lointain et étrange "POC POC POC" (fait avec un dé et un verre) qui résonne dans toute la tuyauterie. A ce moment mes joueurs sont devenu verts d'autant que le bruit se répetait environ toutes les 5 minutes.
La source de ce bruit : un allemand survivant qui en avait un peu trop appris sur le mythe et qui tapait sur la tuyauterie avec une hache. Je vous le conseille à tous.
Blobby

le 20.12.2004
à 18:05

  
C'est sur que les bruitages en tout genre sont les meilleurs éléments de frayeurs. De même qu'une musique d'ambiance REELLEMENT sinistre (à ce titre, je n'ai jamais trouvé mieux que le "Dracula" de Pierre Henry, véritable chef d'oeuvre de la musique concrète, et bande originale d'un film imaginaire qui aurait méchamment flanqué les chocottes )
Un autre truc classique mais efficace : "Tu es SÛR de vouloir ouvrir cette porte ?"
la nuit aussi : concentrer le principal du scénar à des périodes nocturnes ! (au diable le réalisme )
et les zombies... certains joueurs DETESTENT les zombies, et les craignent bien plus que tout blob intersidéral plein de tentacules... La seule partie ou mes joueurs ont quitté la table avant la fin, c'était une partie avec des zombies...
une toute dernière chose : le monstre ne doit vraiment se montrer qu'à la fin, voire ne jamais se montrer...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Vonv

le 20.12.2004
à 18:15

  
Ph'n glui Gig's, si tu pouvais faire des efforts en orthographe ça serait super ! Merci d'avance
Gig's

le 20.12.2004
à 19:16

  
mille excuses
Fox

le 20.12.2004
à 19:25

  
A mon sens, l'usage savante d'une bonne musique d'ambiance, un éclairage savammet construit ET un groupe désireu de se mettre dans l'ambiance. Comme Blobby, ce n'est peut-être pas les plus gros streums qui font peur, mais plutôt ceux qui sont bien implantés dans l'imagerie populaire.. ou à defaut quelque chose s'y rapprochant

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Blobby

le 20.12.2004
à 21:01

  
je pourrais ajouter : être à l'écoute des angoisses de ses joueurs, personnaliser l'horreur en fonction de leur phobies (je sais, ça ressemble à l'intro d'un manuel de torture, mais ne faut-il pas être foncièrement sadique pour maîtriser à l'Appel ? ).
Si les joueurs avouent, entre deux sueurs froides, être particulièrement effrayés par un aspect de l'environnement (les portes à ouvrir, les bruits, les bebêtes, l'ombre...), accentuez cet aspect.
Si les joueurs sont particulièrement impressionnés par un bâtiment ou une pièce, trouvez-leur un pretexte pour y passer un petit moment, même si cet endroit n'a aucun intérêt dans votre scénar.

Un truc qui me plait beaucoup, c'est les fausses horreurs : du genre : "tu rentres dans le débarras, et soudain tu marches sur quelque chose de mou !" (finissez la phrase en parlant bien fort)
joueur : "Ah ! c'est quoi ! c'est quoi !"
MJ : "des bottes en caoutchouc..."

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Gig's

le 20.12.2004
à 21:46

  
En effet les portes sa marchent bien surtout quand il y a du sang qui passe par dessou. (ilsne l'ont jamais ouverte)
Dtb

le 21.12.2004
à 00:04

  
D'accord avec Fox ! C'est un cocktail savant.

1- Le scénar en lui-même. Ils ont encore plus peur si vous jouez en campagne et ils ont un perso expérimenté auquel ils s'attachent.
2- La musique. Sans lancer un débat sur ce sujet, la BOF de Dracula de Coppola, de la 9e porte, Indiana Jones le puits de âmes, etc... Il faut de la musique pour le bruit de fond, et on peut travailler un morceau précis pour une scène-clé.
3- Le cadre. Jouez la nuit, soir d'orage... Plus simplement dans un confort rustique et un éclairage blafard !
4- Et exploiter les phobies de joueurs, comble du sadisme. Un joueur qui a une peur panique des guèpes : une de ses bestioles décrit 7 cercles autour de lui un jour, puis 6 le lendemain, puis 5 le surlendemain, etc... Vous verrez comment il se sentira au bout de 6 jours ! Evidemment, vous pouvez toujours illustrer votre propos de photos tirées d'internet sur n'importe quel site sur les insectes. Je recommande les araignées en gros plans, surtout les mères dont le corps est couvert de bébés araignées (là j'ai arrêté parce que le joueur il est réellement cardiaque, alors...)

Bon, enfin tout ça pour vous dire que quand j'ai joué "the lurker in the crypt" (tiré du livre expériences fatales), j'avais :
1- Un horrible scénar, morbide et glauque à souhait. En plus c'était en 89, le silence des agneaux venait de sortir...
2- Musique : un morceau de la BOF de Nikita "TIPOKMOL" (un nom bizarre comme ça), au synthé, oppressant, en boucle...
3- Le lieu : un sale garage, au sous-sol d'une maison, dans le froid et la nuit... Et évidemment, on a mis les lampes blafardes.

Résultat j'ai eu une joueuse qui a fait une crise de tétanie.

Et dire que j'en suis fier... J'dois avoir une santé mentale négative...
Blobby

le 23.12.2004
à 12:34

  
Je propose aussi une petite recette perso :
Les images subliminales

Du genre les persos sont logés dans une maison qui appartenait autrefois à une vieille dame qui est morte
Au milieu de la nuit, un PJ regarde par la fenêtre et croit voir la vieille dame dans la rue, l'espace d'une seconde...
Il faut vraiment que ça soit furtif, ce sont des hallucinations dues à la tension nerveuse (éventuellement, elles n'arrivent qu'à celui qui a le plus bas score en SAN ou qui rate un jet de SAN...)
Ces images subliminales peuvent être carrément monstrueuses, comme dans le film "L'exorciste"

je trouve que ça met bien la pression aux joueurs, et en plus ça les aiguille sur de fausses pistes
attention, ce stratagème ne doit être utilisé qu'à petites doses sous peine d'être vite galvaudé...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Mj12

le 14.01.2005
à 18:28

  
Ca peut être une situation

Un truc classique qui les tous a figé pendant un moment :

Dans les Masques, il fuient avec les sectateurs du Caire dans une felouque , s'endorment tranquiles

Il se sont "réveillés" ailleurs , sur des dalles froides, pour la confrontation avec le Pharaon Noir

Mais au final ce n'était qu'un rêve prenant

Il y eu un heu ... quoi et un petit moment de silence ... au reveil
Aziraphale

le 08.03.2005
à 18:40

  
mon plus beau coup je crois que c'est un reve où le pj se retrouvait flottant aud dessus d'un océan et y observait une certaine citée... avec des profonds dansant en rond dans le ciel.... tout cela avec en fond sonore du Sephiroth [ambiant du label cold meat industry que je recommande!]

Sinon ma plus belle flippe, c'est quand pnj amis et pj ont commencé à mourir les uns après les autres dès qu'ils s'éloignaient du groupe.... en fait c'était l'oeuvre d'un assassin de cthulhu....

Cthulhu noster qui es in maaribus


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