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Problème de cohérence : mais que fait la police ?
Nathalie

le 13.10.2017
à 11:13

  
Bonjour !

Donc en ce moment je MJse les Masques, et je vois que je vais être confrontée à nouveau à un problème un peu récurrent dans l'Appel de Cthulhu en général : la réaction des autorités et du monde en général face au Mythe.
Les PJs mènent leur enquête, arrivent jusqu'à confrontation avec des cultistes en prenant soin de s'entourer des forces de l'ordre et pourquoi pas quelques journalistes, une créature horrible du Mythe est invoquée, combattue et vaincue. Pourquoi, après ça, le monde entier n'est-il pas au courant de l'existence du Mythe ? Pourquoi les PNJs croisés par les joueurs restent incrédules face à leur histoires de créatures surnaturelles lorsqu'ils leur montrent les photos prises ? Si les autorités sont au courant pourquoi ne font-elles rien pour aider les joueurs ? Quelles solutions avez-vous choisi, si vous avez eu ce problème, pour répondre à cette question ?

Je leur ai déjà fait le coup de "oh non, c'était juste un ours un peu grand et boiteux", ou encore "ah mais ces sectes utilisent fréquemment des hallucinogènes, vous avez dû en être victimes", ou encore "tous les témoins sont à l'asile", mais je sens qu'au fil d'une campagne aussi longue que les Masques, ça risque de ne pas tenir...

Poutch

Boulash

le 13.10.2017
à 11:41

  
Je n'ai jamais eu à gérer ce genre de problèmes sur du long terme dans une campagne, mais peut-être puis-je tout de même te donner mon avis.

En fait, il suffit souvent de "laisser faire".
Soit, un journaleux était présent et a même pris une photo de Glaaki. S'il travaille pour un journal "de qualité", son rédac chef lui rira au nez, voire le foutra à la porte en découvrant le cliché, qu'il jugera bidonné. Et si jamais l'article était tout de même publié, une horde d'experts vont le débunker et le journal verra sa réputation entachée (c.f. Jacques Pradel...quoi que la réputation de TF1...). Et si le journal travaille pour un torchon de type tabloid, l'article sera publié en bonne compagnie : les 30 ovnis de la semaine, les 12 Nessie, le diable du New Jersey...

Pour la police, c'est limite plus simple : un rapport incluant des phénomènes de la sorte ne sera jamais signé par le supérieur.
Si ton Glaaki a correctement fait son boulot, il ne restera de toutes façons pas des masses de policiers vivants et sains d'esprit, et la plupart voudront simplement oublier le plus vite possible. Un supérieur, même convaincu, préférera sans doute ne pas ébruiter l'affaire pour éviter une panique.
Et puis la confiance en la police dans les années 20 est sérieusement ébranlée, une proportion importante d'agents est corrompue par les trafiquants d'alcool.

Après, tu peux aussi imaginer une vaste "conspiration du silence", un machin à la X-files, mais c'est peut-être plus compliqué à gérer et tes joueurs voudront peut-être plutôt enquêter là-dessus que sur le devenir de l’expédition Carlyle, donc sois préparée à ce que ça parte en live.

J'espère que d'autres apporteront d'autres idées, c'est une question excellente !

arf

Aziraphale

le 13.10.2017
à 12:18

  
c'est marrant, mes joueurs essayent rarement de convaincre le monde entier.
je comprends ton soucis … c'est vrai qu'à la longue, on peut difficilement fournir une excuse valable à chaque fois.
mais le fait de dévoiler les secrets du mythe peut être source de danger … après tout sans parler de "vaste conspiration" tu peux jouer sur une quelconque secte qui va essayer de leur nuire.
Ne serait-ce que les assassins de cthulhu … ces marins adeptes des fléchettes empoisonnées … à y réfléchir je pense que c'est ce qui dissuade mes joueurs de trop se faire remarquer avec des révélations fracassantes.
En pus dans les masques, le Pj passent leur temps à voyager : de savoir que les quais des ports à travers le monde peut devenir très dangereux va vite faire monter la pression.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Curtis grant

le 13.10.2017
à 13:44

  
Etant donné que les personnages de ce type d'aventure sont très souvent amenés aux limites de la loi voire à l'enfreindre carrément, la plupart du temps il est plus logique pour eux de taire leurs agissements.

On peut sans pour autant faire dans la conspiration, simplement appuyer sur le côté paranoïa et par une pression insidieuse les pousser à se méfier de tout le monde.

Ensuite, il y a à mon sens une loi non-écrite dans l'univers de Cthulhu, c'est que les gens ne VEULENT PAS voir. Ils sont prêts à tout pour rester dans leur zone de confort et ils préféreront nier l'évidence, crier à l'escroquerie, remettre en cause leurs propres observations que d'accepter l'inacceptable.

Il peut être aussi intéressant de mettre à profit les PNJ policiers, journalistes et autres en en faisant de bons camarades des héros et en les tuant ou en les rendant fous pour rappeler aux joueurs que de mêler les gens normaux à leurs histoires, c'est risquer leurs vies et leur santé mentale.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Aziraphale

le 13.10.2017
à 14:30

  
Un point de vue que celui de Curtis.
C'est vrai qu'il faut avouer que "les gens ne veulent pas savoir" !
Sans parler des questions gênantes des circonstances : et donc où sont passés tous ces adeptes (ah ? vous avez brûlez leur temps avec eux ?) et donc cette statuette atroce vous l'avez eu comment ? (en cambriolant ? intéressant).

Dans ma campagne, j'ai transporté Legrasse de la Nouvelle Orléan à Arkham où il finit sa carrière …du coup ils ont un allié "qui sait" chez les flics … mais bien sûr il faut protéger la réputation de celui-ci pour lui éviter la mise à pied ou la retraite forcée.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kagouf

le 13.10.2017
à 18:42

  
Pour les Masques, il n'y a qu'à NY ou Londres où cela peut poser un problème.

1) Le Caire : c'est le bordel à cette époque. Manifestations indépendantistes, rejet des anglais, pression britannique.
C'est une cocotte minute.
Ajoute de la corruption.
Bref, tout le monde s'en fout.

2) Le Kenya ?
C'est la brousse, les "sauvages" et les vraies bêtes sauvages...

3) Shanghai ?
Le Caire puissance 10 ! Beaucoup de criminalité, des zones de responsabilité compliquées (chinoise, française, internationale)., et l'année 25, à partir de mai, voit une explosion des manifs, rejets, et ascension du parti communiste. Donc là aussi, personne pour les croire

4) L'Australie
Pays sauvage, peu de flics, beaucoup de règlements de compte de mineurs dans la zone de l'histoire

Ajoutons qu'ils foutent souvent un tel bordel qu'ils doivent partir en courant :)))

On est en train de les finir et, oui, ils ont réussi à persuader le lieutenant de Scotland Yard qu'il existe des choses. Mais lui même ne sera jamais couvert par ses supérieurs...
Du coup, les PNJ flics peuvent même remplacer un PJ mort.
Nathalie

le 16.10.2017
à 23:23

  
Merci à tous pour vos idées !

Mes joueurs ne sont pas du tout du genre discrets, plutôt du genre à donner des interviews dans les journaux et à vouloir absolument prévenir le monde entier. À vrai dire ça leur cause déjà des soucis puisqu'ils sont à présent connus de toutes les sectes de Nyarlathotep de par le monde...

Effectivement j'espère qu'une fois Londres passé le problème ne se posera plus, ton analyse des destinations suivantes me rassure un peu, Kagouf...

Je suis toujours un peu inquiète de la fin de Londres puisque je pense que ça va finir par une descente de flics/armée en plein milieu d'un rituel. Je pense que je vais utiliser un peu toutes les options pour faire passer la pilule. ^^

Poutch

Kagouf

le 17.10.2017
à 19:24

  
Si j'ai bien compris, tu joues à distance.

Si tu as le temps, tu pourrais, peut être, les faire se prendre à leur propre piège de la "célébrité".
Bien sur, par les différents cultes, mais aussi par des imprésarios qui souhaitent organiser des tournées, ou des journalistes "sensationnels" qui vont les exploiter, par les vieilles veuves qui voient le mal partout, par tout ceux qui sont persuadés que c'est un gros canular ou, encore mieux, qu'ils sont fous à lier.

Mahoney peut le faire en ce sens. Je crois qu'il est un peu décrit comme ça, mais perso, j'avais accentué son côté "vendre du papier" : sexe, pouvoir, argent, sensationnel.
Quitte à accentuer ce que disent les investigateurs et à en rajouter dans le sordide.

Ils essaieront certainement d'être plus discrets ensuite...
Nathalie

le 17.10.2017
à 23:02

  
Ah, c'est une super idée !
J'avais un peu commencé à faire ça avec un journaliste du Pillar Riposte à New York qui collaborait bien avec eux, mais je l'ai laissé en pâture au culte pour faire sentir au groupe qu'il fallait se bouger un peu. Mahoney sera très bien oui :-)

Poutch

Aziraphale

le 18.10.2017
à 12:23

  
oh oui tu leur prépares un bon gros article où tout ce qu'ils disent est déformé et où ils sont un peu tourné au ridicule ou en arnaqueurs. Suivi de coup de téléphones entre fans hystériques et menaces plus ou moins réelles …
… et pourquoi pas un fan qui les reconnait et fait foirer une filature ou une infiltration.

Cthulhu noster qui es in maaribus


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