Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Règle de poursuite V7
Ezekiel

le 17.04.2017
à 20:02

  
Bonsoir,

J'aurais voulu avoir vos retours sur l'application des règles de poursuite dans la V7? Comment les gérez vous avec vos PJs? Vous leur montrez l'échelle de point ou pas? Si oui, cela ne "casse" pas l'ambiance? Des trucs et astuces à partager?

Merci de vos retours.

Bien cordialement,
Eze

Arrière par Jésus Christ notre sauv... ARGHHHHHH

Ezekiel

le 22.04.2017
à 01:28

  
Bon... cela ne déclenche pas les foules...

Arrière par Jésus Christ notre sauv... ARGHHHHHH

Hegan

le 22.04.2017
à 11:23

  
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ces règles, qui me paraissent très complexes pour pas grand'chose.

Je verrai en fonction des circonstances ...
Keihilin

le 24.04.2017
à 13:21

  
Hello, Perso j'ai voulu la mettre en place 1 fois, je me suis pris les pieds dedans... du coup j'ai perdu toute la fluidité de l'action...

Cthulhu Fhtagn...

Ezekiel

le 25.04.2017
à 20:50

  
Mmh c'est ce que je crains... Merci pour ta réponse.

Arrière par Jésus Christ notre sauv... ARGHHHHHH

Kubalay

le 26.04.2017
à 10:58

  
Bonjour Ezekiel,

Perso je ne fais que m'inspirer du système de poursuite. En fait, je ne me sers de l'échelle qu'à titre indicatif pour mes joueurs. Si tu préfères, je l'intègre dans le décorum. Je te donne un exemple, j'ai fait une poursuite sur les toits d'un train. J'ai découpé chaque wagon en trois segments (l'avant, le milieu et l'arrière), dès le départ j'ai positionné les écarts entre tous et j'ai fait lancer les dés. En cas d'égalité rien ne change, et pour chaque degré de réussite en plus, le poursuivant gagnait ou perdait du terrain. bien sûr, je gérais aussi le passage entre chaque wagon par des jets mais juste à titre informel, au cas où un fumble arrive. Cela laisse un peu de tension mais ne met pas la pression aux PJs.

Après, je joue tout le temps avec un veleda imprimé sur ses deux faces ( je tairais le nom de la marque qui les fabrique. D'ailleurs c'est un superbe support). Comme c'est un tapis de la taille d'une nappe, c'est assez facile de mettre en place des poursuites avec le quadrillage.

En fait, il faut un support et c'est carotte. Tu le poses sur la table, il reste fixe et tu gères seulement les écarts. Tu peux garder le système du D3 quand le jet est réussi mais si tu fais 1 D 3 pour chaque degré de réussite et d'échec tu verras c'est pas mal aussi et cela crée des courses poursuites plus rapides. Le quadrillage permet de bien visualiser les distances et seuls les obstacles bougent, si j'ai besoin de les faire bouger.

Cela fait plus de 30 ans que je fais des JdR et les tous premiers n'avaient pas de système de compétence. Forcément, on s'est retrouvé confronté à des poursuites. on utilisait alors les caractéristiques et avec un bon plan on arrivait à faire de splendides poursuites. Je ne parle pas que pour les JdR médiévaux.

Un conseil de MJ. Tu sais où tu vas amener tes investigateurs. Tu sais si la poursuite est cruciale ou sommaire. Les jets et les règles de gestion tu t'en fous. Après tout c'est toi le meneur. Jettes des dés pour faire du bruit et/ou au cas où il y aurait un jet de type critique qui amène une bonne situation. Pour le reste c'est du flan.

Soit juste logique et cohérent avec tes descriptions. Fais-les frémir, invente leur une histoire.

Un jeu de rôle c'est pas un MJ face à une table de méchants joueurs qui veulent tout tuer. C'est un gars qui raconte une bonne histoire à ses potes entre deux cafés et une part de gâteau.

Fais comme moi, adapte toi au jeu de tes joueurs et pas aux règles de ton jeu. Si les règles te semblent confuses ou obscures, fais les jouer seules pour les tester avec tes joueurs, pour voir ce que cela donne avant de commencer la partie.

Et puis tes joueurs ils s'en foutent comme de l'an 40 de tes règles de poursuites. Si tu commences à leur expliquer, tu vas les noyer. Déjà que certains on du mal à imprimer juste les règles de bases des combats... Alors imagines si tu leur parles de point de distance, de D3 et d'obstacles...

Ta limite c'est ton imagination.

Kubalay

Kubalay

Ezekiel

le 29.04.2017
à 20:46

  
Merci pour ton retour Kubalay! ;-)

Arrière par Jésus Christ notre sauv... ARGHHHHHH

Kubalay

le 29.04.2017
à 23:40

  
De rien bro ;)

Heureux de t'avoir aidé si tu as trouvé ton bonheur dans mes explications.

N'oublies jamais que ce qui prime c'est l'ambiance et le décor. Beaucoup de jeu de rôles disent que si les règles ne convienne pas à ta table, n'hésite pas à les changer voire à les ignorer.

On s'en moque du "ouais mais machin il fait pas comme ça". Si tu as trouvé un bon système qui convient à ta table, fonce...

Et si trucmuche préfère les règles de bidule et ben essaie de voir si cela te convient et au pire qu'il aille jouer avec bidule ;)

Par contre, comme je l'ai dit n'hésite pas à faire tester des règles que tu ne comprends pas trop avec tes joueurs. Peut-être qu'ils comprendront mieux que toi et t'expliqueront les points que tu ne piges pas. Je le fais et c'est pas mal du tout. En plus cela permet de voir si c'est gérable sans casser le rythme de tes parties.

See you soon

Kubalay

Kubalay


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .