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Conseils de scénars pour mini campagne 'récursive'
Game over

le 06.03.2017
à 23:19

  
Je viens de reprendre le JdR avec cet ineffable Appel de Cthulhu via une table virtuelle.

Je suis toujours sur les Arbres Millénaires avec mon groupe. 2 séances de 3h pour le moment, encore au moins 2 au programme: j'aime bien broder, et balader mes joueurs sur des fausses pistes dans la forêt (les rumeurs de cimetières indiens hantés ont eux leur petit effet ).
Je vais essayer de les garder vivant pour ce scénar et qu'ils puissent faire quelques parties avec.

Mes joueurs sont content et ils vont m'en réclamer plus. Et là c'est le drame: il y a trop de matière et je ne sais pas trop vers où partir:
Version courte:
En gros il me faudrait des scénarios petits-moyen formats (genre les arbres, une quizaine de page) à adapter pour les idées suivantes:
- des aventures qui pourrait rentrer dans le cadre d'une agence de détective (privé ou fédéraux)
- des aventures qui permettent de prolonger les recherches sur Gla'aki pour faire suite aux Arbres Millénaires
- des scénarios pour donner corps à une idée saugrenue qui paramétrait de faire vivre la même histoire sous différentes époques (1920, an mil, rome antique chez les Celtes, âge de pierre, contrées des rêves).

Version longue:
- au début j'avais pensé à une sorte d'agence de détective que les persos monteraient à la suite du scénar, peut être chapeauté par le gouvernement ou du moins un groupe important. Celà servirait de Hub pour des enquêtes.

- la piste de Gla'aki : comment ce gros pépère c'est retrouvé dans le Vermont; dans les règles il est dit qu'il habite dans la vallée de la Severn au royaume-uni.
Est-ce qu'il existe des ressources à ce sujet ?
Mes joueurs et leurs persos pourraient avoir envie d'en savoir plus!

- je commence à imaginer une campagne avec des scénarios qui s’emboîtent et qui remonte le temps.
Par exemple:
au cours d'une enquête (sur Gla'aki ?) les persos remontent une piste qui leurs font visiter des ruines en Angleterre. La découverte d'un vieux parchemin déclenche une histoire dans l'histoire, je distribue des pré-tirés et ils 'écrivent' l'histoire du parchemin, autour de l'an mil, eux-mêmes.
Et là une autre histoire commence, à l'époque de l'occupation romaine chez les celtes de l'actuel Royaume-Uni, qui pourrait pourquoi pas donner vie à une légende de l'âge de pierre dans la même région.
J'imagine bien terminer le voyage par un détour dans les contrées des rêves: le parchemin était probablement ensorcelé et les y a conduit.

J'ai les extensions Dark Ages et Invictus, donc un peu de matière pour les règles et le background du moyen.
Maintenant il me faudrait un peu de matière pour adapter et pas partir de zéro (pas tout à fait le temps ni le talent pour la feuille blanche).

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions pour des scénarios qui pourrait coller à l'un de ces thèmes.
Bibibye

le 06.03.2017
à 23:51

  
L'idée de faire jouer des scénarios encadrés est utilisée par la campagne Terreur sur l'Orient Express (dans sa dernière version), où des scénars avec pré-tirés sont intercalés entre les différents épisodes et remplacent des aides de jeu classiques en racontant l'histoire d'une autre manière (1890, 1204, 330). L'idée semble donc bien réalisable, et est assez intéressante (mais j'éviterais à titre personnel d'encapsuler plus d'un scénario à la fois).

J'ai assez peu de scénarios à proposer pour l'idée en elle même, mais en vrac :
- La plupart des scénarios peuvent être adaptés au cadre de l'agence de détectives, tu ne devrais donc pas avoir de soucis à trouver des scénar "génériques".
- Concernant des scénars avec Glaaki, c'est assez spécifique comme culte, et j'ai rien en tête le mettant sur le devant de la scène, mais la TOCCyclopédie m'indique qu'il apparaît dans ce scénar . Je ne sais pas ce qu'il vaut ni s'il s'intègre bien dans ta campagne, mais ça peut valoir le coup de jeter un oeil.
- Concernant les époques alternatives, il existe plusieurs scénarios de qualités assez inégales dans le commerce, comme par exemple avec le recueil "Étranges époques 1&2". Si tu veux en plus du scénar à une autre époque et avec Glaaki, va falloir mettre la main à la pâte. Mais les scénars déjà écrits peuvent fournir un peu de matos pour l'ambiance et le contexte.
- Enfin, concernant Glaaki lui même, tu pourras bien évidemment trouver des informations le concernant dans le Malleus Monstrorum, et le chapitre consacré à la Destinée dans Delta Green présente l'un de ses serviteurs. À noter que la bestiole pourrait apparaître dans les contrées du rêves via des portails dans les lacs (selon le Malleus), donc tu as une raison directe d'y envoyer tes PJs (Et on peut même imaginer des serviteurs de Glaaki de races présentes dans les contrées).

Voilà, c'est pas grand chose, mais ça te donnera peut être quelques pistes.
Game over

le 07.03.2017
à 00:12

  
Merci pour toutes ces pistes :)
J'avais commencé à affûter mes dés en faisant des jets de 'Google' et j'ai trouvé le scénar TOCien, mais il ne m'inspire pas des masses...
J'en ai trouvé un autre en anglais avec des boy-scout à notre époque (recueil de scénars d'halloween). Il y a une description bien sympathique des 12 livres de la révélation de Glaaki chez Yog-Sothoth.

J'ai l'Orient Express, mais je crois bien que je n'ai jamais fait plus que le feuilleter il y a des années Il me fait peur ! Je vais le compulser pour voir comment sont géré les récits intercalés.

J'aime beaucoup l'idée des portails vers les contrées du rêve: cela pourrait devenir un hub pour les histoires intercalées! Je vais voir celà dep plus près dans le Malleus.

Je vais essayer de voir si je ne peux pas faire ce mille-feuille temporelle en jouant sur la taille de ceux-ci et leur enchaînement: j'imagine bien un très court scénar à l'âge de Pierre, avec pré-tirés vraiment basiques, narrant une cérémonie au 'dieu du lac'.
Bibibye

le 07.03.2017
à 14:38

  
À propos du "portail" en question, il ne s'adresse pas forcément aux PJs. Simplement, Glaaki n'est jamais physiquement présent dans un lac, et on peut supposer qu'il existe des moyens pour lui de changer de lac. Ce qui est dit dans le Malleus, c'est que Glaaki peut très bien se rendre dans les Contrées du Rêves et y avoir une influence via les lacs qui y sont présents. C'est surtout pour dire : ne te focalise pas sur le Vermont ou la vallée de la Severn. N'importe quel lac avec des légendes de monstre peut faire l'affaire, même dans les Contrées du Rêve.
Game over

le 07.03.2017
à 15:50

  
Des enquêtes autour d'étranges disparitions pourraient amener les pj à trouver un de ces portail mal fermé...
Ils pourraient l'emprunter et se retrouver ailleurs géographiquement et temporellement.
Je vais creuser cette idée, je la trouve intéressante.
Bibibye

le 07.03.2017
à 16:44

  
Une autre interprétation serait qu'il vit simultanément dans tous ces lacs à la fois, mais pas toujours dans notre réalité... Ou inversement.

Bref, tu peux imaginer pleins de trucs, tant que ça alimente ta campagne.
Game over

le 07.03.2017
à 17:34

  
Oui, c'est un peu l'idée. Il se retire par contre dès que les cristaux à proximité d'un lac ont été retrouvés.
Ca ouvre des perspectives intéressantes et aussi effroyables sur une ubiquité géographique et temporelle.

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