|
|
Mes premiers pas en tant que MJ, besoin de conseil | ||
Kolbekle 27.11.2015 | Voila ma demande. Je n'ai jamais été MJ et j'ai assez peu d’expérience même en temps que joueur. J'ai fais quelques parties (mais pas de Cthulhu) et quelques GN. Pourtant je suis attiré par l'ambiance de Cthulhu, et j'aimerais faire MJ pour initier des amis au jeu de rôle. Je cherche donc à savoir si Cthulhu est adapté un un MJ débutant ? A savoir, pas de règles trop complexes, et facilité d'avoir des scénario tout fait, et éventuellement facilité à créer des fiches personnages (voir trouver des pré tirés) ? Si déjà là ça peut le faire, pourriez vous m'indiquer ce qu'il faut acheter pour débuter doucement ? Est ce que le livre de base est suffisant ? Merci d'avance pour vos conseil. Bonne journée à tous. | |
Aziraphalele 27.11.2015 | Oui le livre de base suffit et Tentacules.net regorge de scénarii à télécharger. Et puis Cthulhu c'est plus de 30 ans d'existence … du supplément y'en a à foison … d'autant plus que son nouvel éditeur se porte plutôt bien. La seule difficulté pour un MJ débutant s'est "gérer l'ambiance" car Cthulhu c'est un jeu d'ambiance. jeter des dés n'est pas primordial. Mais tu as tapé à la bonne porte pour des tonnes de conseils. Déjà tu peux écouter les poulpkasts. Des petits modules audios fait par Vonv et ses sbires. Et puis y'a toujours des vieux routards pour répondre aux questions des jeunes poulpes sur le forum. Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Kolbekle 27.11.2015 | ||
Desparitele 27.11.2015 | Selon tes préférences, l'acquisition d'un écran peut être un plus. Tu pourras prendre n'importe lequel de ceux édités par SD, même ceux des campagnes, les infos côté Gardien sont identiques. | |
Heganle 27.11.2015 | Et utiliser dans les descriptions tous les sens (ouïe, toucher : température et humidité, olfaction, tous en fait). Et surtout : quand il y a une créature surnaturelle, JAMAIS D'IMAGE ! Uniquement des descriptions : l’imagination individuelle permettra de construire une image mentale personnelle à chaque joueur, et donc à chaque perso, généralement incompatible avec celle du voisin ... Un "petit" scénario type "one-shot" bien sympathique (enfin ... pour le MJ) pour démarrer : "la Maison de Walter Corbitt", inusable. A faire avec des pré-tirés, ce qui permet de construire des backgrounds complémentaires ou antagonistes. | |
Kolbekle 27.11.2015 | On trouve facilement des persos pré-tirés ? Pour le livre de base V6, vous avez une idée du prix que ca peut valloir ? Car visiblement c'est en rupture... | |
Taro_d_zbelle 27.11.2015 | Tiens en voila une édition 30 ans http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/882926425.htm?ca=12_s | |
Heganle 27.11.2015 | pour les pré-tirés : tu les fais ! ou tu m'envoies un courriel ... | |
Desparitele 27.11.2015 | Kolbek a dit... Tu en trouves parfois joints à des scénarii (du commerce ou amateurs), sinon il y en a qques uns sur Toc aussi (hors scénarii):On trouve facilement des persos pré-tirés ? http://www.tentacules.net/index.php?id=1233 http://www.tentacules.net/index.php?id=73 http://www.tentacules.net/index.php?id=88 (package en haut de page) Kolbek a dit... Bon sang mais tu as raison ! Et ça spécule comme des porcs sur ebay (89€ !). Il te faudra attendre la V7.Pour le livre de base V6, vous avez une idée du prix que ca peut valloir ? Car visiblement c'est en rupture... Par hasard, tu viens au don des dragons ce dimanche (Alsace) ? | |
Kolbekle 27.11.2015 | ||
Heganle 28.11.2015 | http://www.tentacules.net/toc/toc/forum.php?f=4&t=1007532&page=der#last Pour les pré tirés, en fait ce ne sont pas les données chiffrées les plus longues à mettre en place, mais les historiques personnels et les interactions consécutives | |
Aziraphalele 29.11.2015 | http://tentacules.net/index.php?id=1233 c'est le résultat d'un concours TOC. Il y a 4 persos par participants au concours. C'est censé faire un groupe de jeu équilibré. Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Ivan74le 29.11.2015 | ||
Accatonele 02.12.2015 | Un conseil: ne te prends pas la tête avec les règles, les dés, etc. Juste ce qu'il faut, quand il faut décider et que ça ajoute quelque chose de périlleux et de pimenté à ce qui est le plus important à mes yeux: l'histoire, les interactions (entre PJ, entre Pj et PNJ), et l'ambiance (ce qui comprend le rythme de la partie). | |