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Bon ou pas bon? | ||
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Dantole 14.01.2003 | A partir de quand considère-t-on un PJ comme bon ou non? Non, parce que franchement, y'a des fois y'a quelques bugs... Dans DG, ils parlent d'un des meilleurs hacker au monde (il tient tête à MJ-12 quand même!) et le mec, il a 83% en info... Alors là, on se dit que c'est normal: connaître 80% d'un domaine aussi titanesque que l'info, c'est énorme! Ensuite, considérons un mec qui a 50% en arme à feu. Là, on se dit qu'il est très bon: dans les scènes d'action, avec des pics d'adrénaline à s'en faire péter les veines, et bien il touche une fois sur deux le gars! C'est beaucoup (enfin moi, je trouve... quand je pense à tous ses films où les mecs ils vident leur chargeur à côté de la plaque...). ======> Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dantole 14.01.2003 | Voilà donc mon problème...! Alors avec mes joueurs on en a discuté et pour cette compétence là en particulier, on a décidé d'accorder des bonus en fonction de l'environnement hospitalier (genre le nombre d'assistant, la qualité du matériel, l'état du malade et le fait que l'opération est bénine ou pas). Mais bon, pour d'autres compétences, ça marche pas trop. Alors, des suggestions? Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Loloprole 14.01.2003 | Ce que je fais, c'est que pour les situations habituelles, ou qui ne devrait même pas necessiter un jet de dé, je fais faire quand même un jet à mes PJ, et si le résultat est inférieur à 96, je dis que tout s'est bien passé. Sinon, c'est que quelque chose à foiré A toi de voire quoi après selon la situation: style pour le chirurgien dont tu parlais tout à l'heure, même avec un 95, il réussit son opération (normal, quoi). par contre avec un 98, on peut dire que le patient a chopé une infection, ou qu'il n'a pas complètement enlevé la tumeur, ou que le patient fait une réaction allergique... Tu peux aussi faire jeter une deuxième fois les dés, et si le nombre est elevé, là c'est la catastrophe (il a coupé une grosse artère, le patient va mourir, il a oublié son gros scalpel avant de refermer ...). Ca t'aide peut-être pas, mais c'est ce que je fais | |
Vonvle 14.01.2003 | Le truc c'est que le plus souvent, le pourcentage me donne une indication. Ca demande de réfléchir un peu à la difficulté relative de l'action. Le type qui a 80% en info et qui veut traquer une adresse mail pour remonter à la source, je fais pas faire de jet, sauf si le type qui se cache a aussi aux environs de 80% et là, jet d'opposition. Pour la chirurgie, le type qui a 50% doit réussir les truc de base, genre t'enlever une balle si elle n'a pas touché d'organe vital. Dans ce cas, jet de dé mais surtout infrastructure autour et aides. | |
Croc le bôle 14.01.2003 | ||
Dantole 14.01.2003 | Mais là où j'ai fini par me poser des questions, c'est lorsque j'ai vu un médecin à 50% rater tous ses jets de dès en Médecine pour obtenir des indices médicaux... Là, je me sens obligé de faire un jet de dès puisqu'on entre dans une dimension ludique (s'il faut en arriver à donner les indices sous prétexte que la compétence du joueur est suffisante, on en vient à plus jamais faire de jet!!). Alors je finissais par me demander si à 50% on était finalement si bon que la théorie le voudrait (heureusement, après Médecine j'avais toujours Criminologie puis TOC pour lui faire trouver l'indice...)... Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Vonvle 14.01.2003 | Derrière l'écran ? Alors triche ! Tant que ça déssert le scénar et que ça n'est pas crédible, autant tricher. | |
Loloprole 14.01.2003 | ||
Dantole 14.01.2003 | Et oui, en général je regarde le jet que je fait derrière l'écran et je l'accepte en tant que tel. Sauf si ça me foire tout, mais sinon je l'accepte... non parce que sinon, le Gardien perd toute crédibilité auprès de ses joueurs à la fin je trouve... mais ça c'est un autre débat, certes très intéressant. Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dodgerle 14.01.2003 | Dodger Cell.D Que Cyaegha vous fasse de l'oeil. | |
Vonvle 14.01.2003 | Si jeter un dé de dégâts sous leur pif sans le contrôler prut mettre une top pression : Par contre s'il dérappe dans un escalier d'une maison hantée en pleine ambiance... | |
Dantole 14.01.2003 | Le problème, c'est qu'à force, je trouve que le Gardien perd un peu en crédibilité... et après, si jamais un jet paraît vraiment louche, les joueurs le prennent trop mal, alors que le jet louche en question est parfaitement vrai et que c'est juste Merlin (ou le Grand Cthulhu ou n'importe qu'elle divinité de la chance au JdR) qui en a voulu ainsi! Disons que le fameux "pouvoir de l'écran", c'est bien tant qu'il est pas remis en question. Après c'est la zone et ça tue la partie ("Comment ça ton méchant je l'ai pas touché avec mon 04 en arme à feu?! On s'en balance que ce soit le boss de fin et qu'on en est qu'à l'intro!..." C'est pas pitoyable ça?) Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Vonvle 15.01.2003 | ||
Croc le bôle 15.01.2003 | ||
Hyenale 15.01.2003 | Moi, j'essaye de les appliquer le plus possible, essentiellement pour protéger les joueurs contre mon arbitraire et que le hasard constitue un excellent outil pour éviter à une campagne de sombrer dans la routine en forçant l'apparition de rebondissements que je n'aurais pas imaginés. Par contre je ne laisse aucune décision importante (mort ou folie d'un PJ, réactions d'un PNJ clef, découverte d'indice etc.) aux dés. Je n'accepte leur résultats que s'ils vont dans le 'bon' sens. Pour renforcer l'illusion, je masque aux joueurs leur score de SAN et leurs points de vie | |
Jeffle 15.01.2003 | ||
Hyenale 15.01.2003 | Pour conclure et revenir au sujet, je dirais que, dans le cas du chirurgien, la vraie question est de savoir s'il peut prendre 20 ou s'il doit se contenter de prendre 10 parce que ... | |
Jeffle 15.01.2003 | Il en est de même pour la mort des PJs... Je trouve inacceptable de tuer le gars investi dans le scénar durant toute la partie parce le sort l'a désigné alors que son voisin, plongé toute l'après midi dans le journal télé, s'en sort indemne et bénéficie même à l'issu du bonus de SAN lorsque le scénar est terminé. Merci le mort !.. Heureusement pour moi, je n'ai que de bons joueurs et n'ai pas un choix à faire lorsque qqun doit mourir ... | |
Jeffle 15.01.2003 | Tout le monde sait bien de toutes façons que les compétences à l'AdC c'est sur 1d100 !!! | |
Vonvle 15.01.2003 | T'avais qu'à m'envoyer un mail ! Et vous voilà à 2000 caractères maintenant ! En demandant on obtient plus vite les choses ! | |
Hyenale 15.01.2003 | Un concours maintenant : 10 Pts de SAN en bonus à qui ferait péter la nouvelle limite (en tenant de VRAIS propos). A, au fait Jeff, prendre 10 et prendre 20 sont les mécanismes d20 qui permettent de résoudre les actions sans jets de dés, pas des bonus. Un autre avantage que nous Homo Vingtus Sapiens avons sur vous autres Homo Centus Néand... KA-POOM ! (et encore un relais de moins pour Hyena...) | |
Jeffle 15.01.2003 | Ce ne sont effectivement pas des bonus mais des résultats de dés automatiques qui amènent plus ou moins forcément à une russite automatique une fois que le seuil de compétence est déterminé. J'espère avoir plus ou moins rétabli les éléments mis en exergue dans ton post ? J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur Hyena et que nous pourrons continuer à discourir sur l'intérêt de jouer à l'AdC d100 ... | |
Hyenale 15.01.2003 | De toute façon, ces problèmes d'évaluations de la valeur des compétences dans la vie de tous sont un casse-tête universel. Je pourrais m'étendre sur la façon dont les scores de compétences d20 sont aussi retors à interpréter que ceux du BRP, mais comme ça n'intéresserait que moi... | |
Loloprole 15.01.2003 | ||
Jeffle 15.01.2003 | ||
The servantle 15.01.2003 | Bon... le dévin : RAF. Le chirurgien et ses 50% : ça c'est un bon thème ! On est en plein dans le truc contre lequel maugréent les détracteurs de Cthul' : le flou artistique des règles. A l'inverse, certains (Vonv, mais il est pas le seul) sont les rois du pétrole dans ce système ! En (très) gros, quand on dit que le toubib a 50% pour les opérations délicates, mais que pour le tout venant on ne fait pas de jet, c'est comme appliquer un bon gros bonus à ses 50% de base, non ? On fait tous +/- ça. Or, si je ne m'abuse, ce n'est pas prévu dans les règles de coller des bonus-malus aux jets... Ca fait grincer les dents de ceux qui aiment les jeux carrés. Ca parlait aussi des GdA qui regardent pas les résultats des dés. Là j'en suis pas ! Même si je triche sans doute autant que vous ! Le hasard c'est la fantaisie ou l'inattendu qui se glisse dans le jeu. Si on ne fait pas de jets on n'a jamais plus de jets critiques : c'est d'un triste. Et puis s'il n'y a pas de jets, les joueurs finissent souvent par ne plus jouer leur perso, mais eux-mêmes... Ben oui : le joueur super-baratineur qui a laissé le minimum dans les compétences de com, il va "exiger" la réussite de ses actions de bla-bla sous prétexte qu'il a bien causé ! Mais moi je suis pas d'accord : bien parlé ou pas, c'est "mal" joué. Le jet de dés ça m'aide à corriger ce genre de situation (dans l'autre sens aussi, hein !). Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine ! | |
Hyenale 15.01.2003 | ||
Hemishle 15.01.2003 | C'Est comme pour TOC... j'ai bien aimé lorsque les personnages cherchaient la plage dans le scnénario Bonne Année 1920... Y'en a un avec 80% en TOC... Alors bien sur il réussit trop facilement, j'ai donc fait comme si il trouvait plusieurs choses mais à chaque fois il sortait une bague, un copeau de bois du sable... Je riais dans ma tête à le voir aller avec son expression de joie lorsqu'il 'trouvait' quelque chose :) Bien sur ils ont trouvé une dent de Profond mais je ne veux pas que les joueurs pensent que'un jet de TOC réussit = trouver quelque chose d'utile ou de secret automatiquement... Il me reste bcp a apprendre et je lis de bonnes choses sur ce forum un peu inactif par contre ;) | |
Vonvle 15.01.2003 | Salut Hemish et bienvenue, Au contraire d'être un pauvre Québécois, je trouve ça d'autant plus sympa que des francophones d'autres pays viennent participer ici. Merci de ta participation. Je suis d'accord avec toi pour le temps. Ton coup de la gestion des résultats de Toc sont pas mal trouvé Et à l'Appel, on apprend avec l'expérience alors n'hésites pas à poser toutes les questions. Car s'il y a parfois peu d'activité, c'est toujours lu. | |
The servantle 16.01.2003 | Les actions pour lesquelles le temps passé finira bien par payer existent sans doute, mais qui aurait la patience d'attendre des heures, des jours ou des années pour être sûr de réussir ? Maintenant il est vrai que dans un jeu de rôles, un PJ avec 1% dans une compétence finira par réussir une action (gare à la tendinite pour le joueur qui lance les dés !). Le fait que le PJ soit "immatériel" lui permet d'être pas mal patient... m'enfin, ce n'est pas très réaliste... Sans compter que si l'action tentée est mortelle en cas d'échec... Aïe ! Le temps est un facteur qui est parfois intégré dans des compétences. Comme Bibliothèque. Une recherche réussie dans une "bibliothèque" demande un jet réussi ET un certain temps. En cas d'échec il faudra s'y remettre ! (Cependant si le scénario repose sur ce qu'il y a trouver dans cet endroit et que tout le monde râte son jet, chaque Gardien voit midi à sa porte, mais moi je leur donne l'indice d'une façon ou d'une autre !) Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine ! | |
Dantole 16.01.2003 | Bon, alors dans l'ordre (parce que j'ai raté pleins de trucs là...): -HemisH: salut toi! Et bienvenu sur ce Forum de fous! Je rejoindrais ce qu'a dit Vonv est parfaitement vrai: n'ai pas peur de poser des questions, y'aura toujours quelqu'un pour te répondre! - pour la baratin: c'est une des rares compétences dont on se désintéresse totalement chez nous, pour la simple et bonne raison qu'on préfère la faire en roleplay. Bien sûr, et ça c'est valable aussi dans tous les JdR autre que l'AdC, on est très, mais très méchant avec le joueur qui n'a rien mis dans ces compétences jugées 'inutiles' pour tout mettre ailleurs comme un bourrin. Mais sinon, si c'est pour avoir plus de points pour bien équilibrer les persos (à la création, on ne monte pas au-dessus de 70% en général chez nous), et bien ça passe tout seul. Baratin, c'est plutôt la compétence bonus pour le joueur qui sait pas faire de roleplay. Par contre, des compétences genre Psychanalyse ne se résolve absolument pas qu'en roleplay: un jet de dés est nécessaire. -temps dans une action: je rejoints l'avis de Servant. Le temps, c'est plutôt ce que le joueur gagne s'il réussit son jet. S'il le rate, soit il rate l'action, soit il passe trente fois plus de temps pour trouver l'indice (si celui-ci est ultra-nécessaire à l'enquête par exemple). Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Hemishle 16.01.2003 | Mais pour ce qui est des compétences ou le joueur à placé des points... Je crois que ca peut être justiifé, par contre il ne faut pas non plus permettre 3 jours pour crocheter une serrure, mais disons qu'apres plusieurs tentatives et un peu de temps il va réussir.. si il a 01% dans cette compétence je vais lui demander un jet qu'il doit réussir et la j'invente pourquoi ca aurait fonctionné selon la situation, etc... | |
The servantle 17.01.2003 | Il y a plein de façon d'utiliser le dé pour lui faire "dire quelque chose". La 1ère idée qui me vient à l'esprit serait de lancer le dé et de décider selon 3 cas de figure : 1- résultat <= 50 : réussite immédiate 2- 50 < résultat < 99 : réussite au bout de (résultat - 50) minutes (ou autre unité de temps) 3- résultat > 98 : échec critique (le passe casse à l'intérieur, un témoin a avertit la police, etc.) Je trouve qu'en jouant absolument sans dé, il y a grand risque de finir par appliquer des stéréotypes à tout... "TOUS les PJs avec 50% en Crochetage finissent pas ouvrir TOUTES les portes" Je ne me sens pas l'âme d'un conteur quand je maîtrise, j'aime bien aussi être (un peu) surpris de temps en temps. Donc le hasard doit aussi avoir sa place. C'est vraiment trop chiant de maîtriser toujours selon les statistiques !!! Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine ! | |
Jeffle 17.01.2003 | ||
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