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cthulhu v7 comment gérer la résistancedes portes
Bruenor666

le 12.10.2023
à 12:23

  
Bonjour à toutes et tous

voila tout est dans le titre je ne trouve nul part dans le livre de règle V7 comment gérer la résistance de portes,cadenas , meubles et autre joyeusetés.

je fais jouer en ce moment les masques de nyarlatotep v7 fr de SD
et à plusieurs endroit on parle de FOR des objets exemple page 48 livret NY:

"si les investigateurs préfèrent passer par la boutique abandonnée du préteur sur gages il leur faut forcer la porte d'entrée condamnée par des planches ( FOR 85 ), puis celle de derrière, fermée de l'extérieur par une chaine et un cadenas ( FOR 175 ) "


elle est ou la règle dans le livre pour gérer ce cas de figure ?
Vonv

le 12.10.2023
à 20:34

  
La septième édition n’emploie pas la table de résistance des versions
précédentes, mais plutôt des tests
opposés. Les antagonistes effectuent
chacun un test de compétence ou de
caractéristique, puis on compare leurs
réussites. Le meilleur niveau l’emporte.
Toute mention d’un test de résistance
ou de la table de résistance dans un
ancien scénario doit être remplacée
par un test opposé. Ainsi, « un jet sur
la table de résistance contre une FOR
de 16 » devient « un test opposé contre
une FOR de 80 ». De même, « battre le
POU de 18 d’un sorcier sur la table de
résistance » se transforme en « un test
opposé contre un POU de 90 ».
Bruenor666

le 13.10.2023
à 10:00

  
merci Vonv

donc si le comprend bien si mon joueur à 65 en FOR il fait son jet sous 65 et de mon coté je fais celui de la porte ( FOR 85 ) et le meilleur gagne

mais comment faire quand le score est supérieur à 100% comme dans le 2eme exemple ou le test se fait sous FOR 175 %
Lothang

le 14.10.2023
à 20:54

  
Salut,
De mémoire donc pas sur à 100 %, mais 2 possibilités :
- si l'investigateur à un degré de réussite supérieur à la porte ça passe (par ex : 30 / 65 = majeur contre 90 / 175 réussite simple),
- si qqun aide l'investigateur (quand c'est possible) il retranche sa force de celle de la porte.
Bruenor666

le 04.11.2023
à 13:17

  
Merci pour vos réponses, mais je dois être un peu idiot , autant je comprends bien qu'il faut faire un teste opposé entre la compétence de l'investigateur et la force de l'objet, mais là où je bute, c'est comment faire un jet supérieur à 100 avec des dés 100 qui par définition ne va pas au-delà de 100
Bruenor666

le 26.11.2023
à 10:13

  
vraiment personne pour m'éclairer ?
Lothang

le 26.11.2023
à 20:49

  
Si, si...
Le dé n'ira pas au delà de 100 donc la porte fait automatiquement une réussite. Mais on compare le degré de réussite.
J'explicite mon premier tiret :
La porte à une FOR de 175, le gardien tire un 90 > réussite normale.
L'investigateur a une FOR de 65 et tire un 30 > réussite majeure : l'investigateur l'emporte.
Bruenor666

le 04.12.2023
à 09:32

  
merci de la réponse Lothang

mais sérieusement c'est ça semble un peut pénalisant pour la porte
cela voudrait dire que potentiellement un investigateur pourrait ouvrir une porte de coffre de banque en faisant un extreme hoooo
Seb

le 05.12.2023
à 09:25

  
Si en tant que MJ, tu considères qu'une action est impossible, ne fais pas lancer les dés. Tout comme si tu considères qu'une action ne peut pas échouer, tu ne demandes pas de faire un test.
Lothang

le 05.12.2023
à 20:36

  
Tout pareil. Et au pire, si tu ne veux vraiment pas qu'ils ouvrent le coffre fort du méchant, tu peux toujours dire que la porte qui vient de se faire crocheter était celle du mini-bar du méchant. Un single malt de 25 ans d'âge, c'est déjà une bonne récompense non ?

Je dois avoir de la chance : mes joueurs sont disciplinés dans le sens où ils ne cherchent pas à "casser" l'historie ,mais par philosophie, je préfère une porte pénalisée et un joueur exalté que l'inverse.
Cricetus

le 30.08
à 18:53

  
Voici une petite règle, a adapter à la version VII, qui à mon avis, gère très bien les opposition avec des créatures (ou des portes :-D) aux caractéristiques supérieur à 100 :

Règle des Jets en Opposition pour la vers II à VI:
Objectif : Les jets en opposition sont utilisés lorsque deux personnages, ou un personnage et une créature, s'affrontent directement dans une compétence ou une caractéristique. Le but est de déterminer lequel des deux parvient à surpasser l'autre.
Étapes du Jet en Opposition :
1. Lancement des Jets de Compétence :
o Chaque participant effectue un jet de D100 sous sa compétence (ou sa caractéristique multipliée par 5).
o Si un personnage ou une créature possède une caractéristique supérieure à 20, il soustrait la valeur de sa caractéristique multipliée par cinq au-delà de 100 au résultat de son lancé de D100.
o Le test est réussi si le résultat est inférieur ou égal à la valeur ainsi déterminée.
2. Comparaison des Résultats des Jets Réussis :
o Double Réussite ou Double Échec : Celui qui a obtenu le résultat le plus bas l'emporte.
o Un Seul Réussit : Si un seul participant réussit son jet, il l'emporte automatiquement.
o Réussite et Échec Critiques : Une réussite ou un échec critique est ignoré et traité comme une réussite ou un échec normal dans le cadre de cette règle.
Cricetus

le 30.08
à 19:14

  
Exemple : Bras de fer après une soirée bien arrosée à Innsmouth

Contexte : Après une nuit de beuverie dans l'un des bars mal famés d'Innsmouth, Beth, une aventurière intrépide mais passablement éméchée, accepte de relever un défi lancé par un Gros Profond. Ce dernier, également imbibé, la provoque en plein milieu du bar pour un bras de fer. Les habitués du bar, intrigués par cette confrontation insolite entre une humaine et une créature aussi puissante, se rassemblent autour de la table, hurlant des encouragements et pariant sur l'issue du duel.
Étapes du Jet en Opposition

Lancement des Jets de Compétence :

Beth : Malgré l'alcool qui brouille ses sens, Beth se concentre sur son adversaire. Avec une Force (FOR) de 10, elle doit réussir un jet sous 50 (10 x 5). Elle lance son dé, un D100, et obtient un résultat de 43. Le dé roule lentement sur la table avant de s'arrêter, dévoilant un score qui confirme sa réussite. Elle se sent confiante malgré l'état d'ébriété.

Gros Profond : Le Gros Profond, une créature massive dotée d'une Force de 23, grogne de plaisir avant de lancer son propre dé. Étant donné sa FOR élevée, son seuil de réussite est également sous 115 (23 x 5). Il lance le dé et obtient un résultat de 85. Cependant, en raison de sa FOR supérieure à 20, il soustrait 15 de ce résultat (car 23-20 = 3, donc 3 x 5 = 15). Cela ramène son score final à 70. Même imbibé, il est encore confiant dans sa victoire.

Comparaison des Résultats des Jets Réussis :
Beth : Avec un score final de 43, Beth a réussi son jet. Ses muscles tremblent, mais elle maintient la pression, sentant la résistance du Gros Profond.
Gros Profond : Avec un score final de 70, le Gros Profond a également réussi son jet, bien que son poing gigantesque commence à fléchir.

Résultat : Bien que les deux adversaires aient réussi leur jet, c'est Beth qui l'emporte, car son résultat est inférieur à celui du Gros Profond. Malgré leur état d'ébriété, elle parvient à faire plier le bras du monstre, qui heurte violemment la table, déclenchant une explosion de rires et d'applaudissements dans le bar. Le Gros Profond, honteux, se retire dans l'ombre, tandis que Beth, victorieuse mais chancelante, est acclamée par les autres clients.

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