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Ewandin

le 08.01.2016
à 18:09

  
Là où cela se complique c'est lorsque le joueur au revolver sa fait attaquer au corps à corps. Perso je n'autorise pas automatiquement un tir à bout portant derrière pour refléter le fait que le joueur en corps à corps ne peut plus tirer. Je demande alors un jet de DEX au joueur qui prendra 50 points d'initiative avant qu'il ne puisse éventuellement tirer. Si la manœuvre est raté, il ne pourra tout simplement pas tirer à ce round là.
Taro_d_zbel

le 09.01.2016
à 13:10

  
Peu de combats, peu de combats, enfin y a des tas de situations "a combats" qui parsèment la plupart des scénarios ;) mais mon c'est une autre discussion.

Moi rien que cette histoire de balles par metre je l'avais déjà oubliée tiens, et en général chez moi ça veut dire "truc compliqué que je ne vais pas utiliser puisque je ne m'en souviens pas" ^^
Vonv

le 09.01.2016
à 18:26

  
D'accord avec Taro, c'est hyper pas vendeur Ewandin pour moi.
Desparite

le 11.01.2016
à 14:58

  
Merci Taro,

En gros c'est toujours bien lourdingue, et visiblement un poil plus que dans la V6 (où les tirs de couverture et d'interdiction étaient assez simple a gérer et assez rôleplay).

Les combats ne sont généralement pas très nombreux dans les one-shot, mais il reste :

- les époques et contextes particuliers : DG, DG Viet, Cthulhu Rising, les scénarii soldats ou bien gangsters.

- les campagnes où le turnover de la mortalité incite régulièrement les joueurs (en tout cas les miens) à tester de temps à autre un profil de personnage bien bourrin et généralement armé d'une arme automatique.

dans tous les cas, je n'aime pas passer 5 minutes à lire les règles au milieu d'une phase d'action.

Je pense que je remplacerai par la méthode dite "poignée de D10 et de D6" assez rapide et fun.
Taro_d_zbel

le 11.01.2016
à 15:16

  
Voila, je pense continuer comme je le fais à DG en conservant le kill damage de la nouvelle mouture pour ce qui est des tirs en rafales des armes automatiques.

Calculer le nombre de balle qui touchent, en en retirant une pour tenir compte du recul et de l'âge du grand oncle du pj me semble bien trop compliqué ^^
Desparite

le 11.01.2016
à 15:43

  
Au cas où "Rafales par Poignée de D10 et de D6" sauce Desparite :

Lorsqu'un personnage tente un tir en rafale :

1 - il considère son score de tir et additionne le chiffre de ses dizaines avec celui de ses unités, ex : pour 56 : 5+6 = 11. le 0 vaut zéro, pas dix.

Lecture :
le résultat indique le nombre maximum de balles susceptibles de toucher la/les cibles, quelque soit la cadence de l'arme.
(oui, ce n'est pas toujours logique, mais c'est rapide et ça reflète la chance dés débutants des PJ tout en conservant la crédibilité des PNJ armés de Thompson - qui peuvent avoir un ridicule 40 en tir mais aussi un redoutable 39 sans que ce soit indiqué sur leur visage)

2 - Le joueur prend autant de D10 que le score obtenu (11 ci--dessus) à concurrence de la cadence maximum de l'arme/balles restant dans le chargeur (ou moins s'il veut faire une courte rafale).

s'il n'a qu'une cible, il se prépare à lancer tous les D10 d'un coup, s'il a plusieurs cibles, il répartit les D10 en autant de groupes que de cibles, en indiquant clairement la cible de chaque groupe de dés.

3 - le joueur lance sa poignée de D10 (s'il n'a qu'une cible) ou successivement ses groupes de D10 (s'il a plusieurs cibles)

Lecture :
Tous les dés dont le résultat est inférieur ou égal à la dizaine du score du personnage (ici 5 pour 56) touchent effectivement leur cible. Les autres se perdent dans le décors de manière stylée.

4 - on calcule le score de dégât maximum de l'arme qui tire en rafale (ex : pour 2D6+4, ce score max sera de 16 (6+6+4) pour 1D10+1 il sera de 11)

5 - le joueur prend alors autant de D6 que de balles ayant effectivement touché une cible et les lance tous ensemble (ou en plusieurs fois dans le cas où il y a plusieurs cibles).

Lecture :
Chaque balle fait autant de dégâts à la cible que le score de dégât maximum de l'arme MOINS le résultat de chaque D6.

Exemple d'un tir sur une cible unique avec 3 balles qui touchent et des dégâts de 1D10 (9mm Para.) qui font 10 de dégâts max : les D6 indiquent respectivement 5, 1, et 6.
La cible se prendra 5 + 9 + 4 = 18 de dégâts.

Si on aime la complexité sadique, on peut aussi considérer que les balles qui manquent leur cible ont un risque de toucher des cibles qu'on voulait épargner mais qui se trouvent proches de la zone de tir, dans ce cas, on jette autant de D10 que de cibles "innocentes", au maximum le nombre de balles qui ont raté leur cibles.

Chaque cible innocente est touchée par l'une d'entre elle si un D10 lancé à l'étape 3 indique le chiffre d'unité de sa SAN actuelle. Si plusieurs personnes sont concernées, la balle les atteint toutes par un ricochet hystérique. Puis on applique les dégâts.

my two cents...
Taro_d_zbel

le 12.01.2016
à 01:39

  
Intéressant ça !
Vonv

le 12.01.2016
à 11:41

  
Donc un 21 aura 3 balles et un 19, 10 ???
Desparite

le 13.01.2016
à 09:40

  
Oui, exactement ! Et j'assume

J'aime bien cet effet " chance des novices ", même si ça grattouille nos esprits cartésiens.

Et le tir en rafales s'y prête bien, pas besoin d'être un sniper pour faire une boucherie...
Taro_d_zbel

le 13.01.2016
à 09:54

  
Ce qui se passe avec DG aujourd'hui:

Pour les armes automatiques tu tire ta rafale et si tu réussis ton attaque tu lance un deuxième dé de %:

- Soit tu réussis ton jet sous le Kill Damage de l'arme (10% pour ce qui est des fusils d'assaut par exemple) et la victime est déchiquetée,

- Soit tu ne réussis pas et on additionne les deux chiffres des dés pour obtenir les dégâts que se prend la cible.
Vonv

le 13.01.2016
à 11:44

  
Et le tir en rafales s'y prête bien, pas besoin d'être un sniper pour faire une boucherie...
Donc un score de 9 est un novice, un score de 11 est un sniper ???

9 et 2 dans chacun des cas...
Desparite

le 14.01.2016
à 18:25

  
Vonv a dit...
Donc un score de 9 est un novice, un score de 11 est un sniper ???

9 et 2 dans chacun des cas...
Bein non, car le premier n'a pas grand espoir d'en mettre plus de 4 (seulement 90% d'en mettre une, 72% d'en mettre 2, 50% d'en mettre 3, 30% d'en mettre 4 15% d'en mettre 5).

En comparaison, le second aura 20% de chance sur chacune (40% d'en mettre une, 8% d'en mettre 2).

Ca fait pas vraiment du premier un sniper, simplement un mec armé d'une pétoire redoutable, même dans les mains d'un gamin de 4 ans.

Je trouve que ça rend bien le côté imprévisible des armes à feu dans les mains d'un débutant. En plus à l'ADC (jusqu'à V6 en tout cas), tu ne peux pas vraiment tricher puisque l'expérience n'est pas répartie librement. Le mec qui a 19 passe rapidement à 22 la séance suivante.

Au pire ne fixe pas sur ce point comme si c'était un problème de math, essaie de le faire jouer en test (avec des PNJ qui ont tous 5 en dizaine de préférence) tu te feras une meilleure opinion du truc en bon ou mauvais.
C'est fun et "synchronisé" de jeter pleins de dés quand on tire pleins de balles.

@Taro : j'aime bien le système DG, c'est rapide et dissuasif comme le système Kult V.1 mais avec deux bémols :
- ça fait quand même un gros "Pan t'es mort" quand c'est un ennemi qui les cueille avec un 05. Pas sûr que toutes les tables apprécient.
- si un débutant (20%) tire sur un type dans un couloir avec une MG42, et qu'il rate son test, le mec en face sera indemne... Même pas une petite chance liée à la saturation de balles ?

Ca fait comment quand tu tires sur plusieurs cibles ? Tu tires un d100 pour chaque cibles ?
Taro_d_zbel

le 14.01.2016
à 19:10

  
Dans leur système qui est assez simplifié (faut que je relise) ils ne prévoient pas de tirs sur plusieurs cibles hormis avec certaines armes plus "lourdes" pour lesquelles il y aura un Kill Radius (rayon dans lequel toute cible sera sous le coup de dégâts de Kill Damage possible. On tirera les résultats pour chaque cible oui
Sakurazuka38

le 03.02.2016
à 21:45

  
Bonsoir,

Je vais enfin oser franchir le pas et je vais masteriser ma première partie de l'appel (et ma première partie en tant que MJ).

Je possède l'édition 30ème anniversaire et comme je n'avais pas du tout accroché à l’illustration de l'écran je ne l'ai jamais acheté.
L'écran de la 7ème édition est tout à fait à mon gout mais est-il compatible avec ma v6 30ème anniversaire (quitte a procéder à quelques adaptations) ou vaut-il mieux tenter de mettre la main sur celui de la v6 de base (que j'aime aussi beaucoup).?
Zekovski

le 03.02.2016
à 22:05

  
Perso je suis dans ton cas et j'ai pris l'écran V7.
Ma solution sera (pas encore fait) d'imprimer des modules et de les patafixer sur l'écran par dessus ce qui n'est pas compatible ou que je ne considère pas utile.

Ne jamais oublier le pouvoir de la custo !
Hegan

le 03.02.2016
à 22:06

  
Globalement les règles sont compatibles, maintenant et en simplifiant les différences font justement l'objet de la synthèse présente sur l'écran....

Donc assez peu exploitable avec la V7

Mais ce que tu peux faire si c'est juste une question d'illustration, c'est de prendre l'écran V7 et de mettre dedans les donnée de la V6
Sakurazuka38

le 03.02.2016
à 22:18

  
Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais faire cela : prendre l'écran v7 et soit intercaler un écran v6 (solution de facilité), soit faire un mix.

«Ma solution sera (pas encore fait) d'imprimer des modules et de les patafixer sur l'écran par dessus ce qui n'est pas compatible ou que je ne considère pas utile.»

Tu as vaguement une idée de ce que tu vas garder ou pas (car en tant que gardien débutant j'ai du mal à voir) ?
Zekovski

le 04.02.2016
à 13:34

  
Non, je n'ai pas encore regardé. (mais suis gardien débutant aussi)
Mais tu verras bien de quoi t'as besoin après avoir lu tes règles je pense.
Au pire oui, tu peux coller une copie de l'écran V6 tel quel.
Yodamister

le 07.02.2016
à 17:47

  
Hello,

L'écran de la V6 ne résume pas les règles de SAN. Tu peux trouver une alternative avec des modules à fixer sur ton écran ici :
http://www.tentacules.net/index.php?id=561

cf. Un addon pour l'écran

Bon jeu :)

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