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Pour la préparation

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Desparite

le 07.07.2015
à 09:18

  
Je suis quand même curieux d'avoir le retour des MJ/Joueurs de la nouvelle mouture sur la réputation de linéarité à cette campagne.

Alors au final, atout, détail ou handicap ?
Curtis grant

le 07.07.2015
à 12:09

  
La linéarité me gène moins que le dirigisme absurde de certains passages. La nouvelle mouture ne change pas grand chose ni à l'un, ni à l'autre. En ce qui me concerne, je n'aurais absolument pas pu mener cette campagne out of the box, malgré le souvenir ému que j'ai de l'avoir jouée durant mes jeunes et folles années. C'est pourquoi je me suis lancé dans la réécriture. Il y a vraiment quelque chose de magique dans cette campagne, mais c'est une pierre brute qu'il faut beaucoup travailler pour qu'elle révèle son potentiel. Ce n'est bien sûr que mon point de vue, d'autres MJ parviennent très bien à la jouer sans trop de modifications et s'éclatent bien avec leurs groupes.

Outre une superbe mise en forme, ce qu'amène la V2 ce sont principalement de nouveaux scénarii qui viennent enrichir l'histoire. Je retiens particulièrement ceux qui se déroulent dans le passé, même si je n'en ferai jouer aucun, puisque je vais limiter le nombre d'épisode au strict minimum. En réalité, ils apportent pas mal de background et ils donnent de la densité notamment à des personnages importants tels que le Pr Smith ou Fenalik.

La linéarité, je m'efforce de la gommer de plusieurs façon :

- en proposant des indices qui pointent dans différentes directions. Par exemple, une fois l'épisode de Paris terminé, les joueurs ont des pistes qui peuvent les mener à Lausanne comme à Venise.

- en proposant des scnéarii denses en termes d'enquête et d'ambiance, avec des passages chargés émotionnellement qui naturellement vont faire oublier que la campagne suit le parcours de l'Orient Express. Je comparerai cela à un bon jeu vidéo, comme last of us par exemple. Il est en réalité très linéaire, mais ses qualités narratives et ludiques font oublier que les environnements des tableaux sont fermés.

- en faisant sortir un peu les persos des sentiers battus.
Pour l'épisode de Londres, j'emmène les joueurs à Birmingham, celui de Paris à Orléans, Pour Zagreb, ils iront battre la campagne Slovène. On a moins la sensation "un scénar / une station".

- en justifiant par l'histoire que les morceaux se retrouvent aux endroits où ils sont. Il y a en effet un contexte occulte et meta historique, lié à l'histoire même de l'Europe qui fait que naturellement le simulacre retourne à certains endroits et qu'au final, il revient à Byzance/Constantinople.
C'est une histoire de cycles et d'influences occultes exercées par l'Ecorché.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Mike11210

le 17.09.2015
à 10:59

  
Du coup on a fini !
2 morts, un perso fou.
Je suis en train de récupérer les débrief donc je rédigerai un truc un peu plus détaillé un poil plus tard.

Et sinon, je tenais à vous partager le boulot d'un de mes PJ :
https://drive.google.com/file/d/0B4djcay7dJuhSUNMOHh2WkV3d00/view
Curtis grant

le 17.09.2015
à 11:26

  
Félicitations ! Ce fut une affaire rondement menée, dis-donc.
J'ai hâte d'avoir le détail.

De mon côté, les PJ n'ont toujours pas quitté Paris... mais bon je prends mon temps.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Erikmananlyr

le 08.01.2017
à 16:45

  
Mike11210 a dit...
Du coup on a fini !
2 morts, un perso fou.
Je suis en train de récupérer les débrief donc je rédigerai un truc un peu plus détaillé un poil plus tard.

Et sinon, je tenais à vous partager le boulot d'un de mes PJ :
https://drive.google.com/file/d/0B4djcay7dJuhSUNMOHh2WkV3d00/view
Superbe travail... je connais quelqu'un qui fait ses fiches de perso dans un genre similaire...
Sinon, pour les détails et les comptes-rendus, ils sont très utiles : le train n'est pas encore sorti de gare pour moi mais cela ne devrait plus tarder ;)

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