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Améliorer la dague de Thoth
Laurent

le 27.02
à 17:18

  
Bon je vais faire jouer cet ancien scénario, mais je trouve la fin décevante. Un donjon de D&D... Alors on commence par des crocodiles géants puis des goules à combattre...

Mes trois investigatrices n'ont aucune chance de s'en tirer (les dégâts des crocodiles !!) et je ne trouve pas ces scènes hyper intéressantes, surtout que j'ai pas arrêté de leur dire "c'est pas comme pathfinder" alors qu'elles cherchaient à booster leur attaque et où se trouvait la "perception" :D

Bref des suggestions ? Si elles suivent l'imposteur, j'avais pensé les faire capturer par exemple, pour un sacrifice ou autre... Mais le deus ex machina du PNJ qui débarque pour les libérer/délivrer...

Je prend toute suggestion, mais pitié pas de suggestion di genre que c'est un scénario obsolète en 2017 et qu'il vaudrait mieux faire ceci ou cela.. la fin du scénario précédent amorçait celui là et j'ai déjà réécrit pas mal pour intégrer des PNJ de trois autres scenarii, pour la suite... :)
Vonv

le 15.03
à 14:33

  
Je prendrais le problème dans l'autre sens: qu'est-ce qui te plaît dans ce scénar et que tu voudrais faire jouer ?
Erikmananlyr

le 15.03
à 15:23

  
Juste pour info : On peut trouver ce scénario où? Juste histoire de le lire et de se faire une idée... éventuellement pour donner ensuite des suggestions
Vonv

le 15.03
à 15:29

  
La malédiction des cthoniens (très bon recueil au demeurant).
Erikmananlyr

le 15.03
à 15:32

  
@Vonv merci pour l'info !!!!
Erikmananlyr

le 17.03
à 13:36

  
J'y ai jeté un coup d’œil...
Personnellement, je trouve les plans des catacombes assez "fouillis" mais bon... pourquoi pas !!!!
Le côté "Donjon D&D" peut être évité en insistant sur l'aspect ancien et inexploré des lieux... même si les Pj ont un guide (N.B : les Pj feraient bien de se demander comment le "guide" connaît les lieux...)
Du coup, en se montrant prudent, la plupart des pièges (chausse-trappe, etc... pièges à la "Indiana Jones") pourront être évités. Un test/heure passée dans les catacombes me semblent l'idéal... voire un toutes les 2heures en cas de réussite critique. De même, si un archéologue est présent dans le groupe, le test devrait être plus "facile".
Concernant la fin, de ce que j'ai compris, la dague a un pouvoir sur les goules (encore faut-il que les investigateurs le sachent...). Pour les crocodiles, on peut soit réduire leur nombre, soit introduire un objet qui les tiendrait à distance...
Il y a une chose qui me chiffonne : l'intervention de Nyarlathotep avant l'épisode des catacombes.
En établissant une chronologie des évènements, on pourrait peut-être améliorer cela, même si, en soit, il y beaucoup de bonnes choses.

Niveau suggestion : l'idée du sacrifice me semble pas mal. Le Pj "Maudit" semble tout désigné, en considérant qu'il est lié à la dague... les autres étant là comme "offrandes" pour obtenir une faveur supplémentaire. Le PNJ sauveur est top et peut être combiné à un Pj qui ne serait pas capturé.
Erikmananlyr

le 17.03
à 13:44

  
@laurent je ne pense pas qu'on puisse dire d'un scénario qu'il soit obsolète en 2017...
Pour exemple : Un MJ nous a fait découvrir la V5 de D&D avec les modules de la 1ère édition afin de tester les règles de cette nouvelle version.
"La dague de Thoth" sera probablement à adapter en V7 et des ajustements dues aux changement de version des règles seront nécessaires mais il restera tout à fait jouable.
L'avantage, ici, c'est que c'est du BASIC !!! Avec ce système, on peut faire beaucoup de choses et c'est super.
Erikmananlyr

le 23.03
à 14:42

  
Dans sa structure, le scénario est tel quel :
- Boston : lieu où tout commence.
La mort de l’égyptologue qui donne lieu à la vente aux enchères, avec possibilité de creuser (pas obligatoire) sur les causes de la mort.
La vente aux enchères avec le vol de la dague, la malédiction qui lui est attachée.
Le voleur est retrouvé mort dans le quartier italien et les visions commencent.

- Egypte
- Escale à Alexandrie
- Escale au Caire
- Escale à Ashmunayn
Je pense qu'on peut rajouter quelques petites choses entre Boston et l'Egypte, en fonction du moyen de transport utilisé (avion ou bateau).
Olivier111

le 28.03
à 13:20

  
Les vieux scénars de l'Appel souffrent beaucoup du syndrôme 'Donjon'. (On s'en sort- ou pas- par la confrontation directe.

C'est un vieux jeu, Quasiment un contemporain de DD.

Mon conseil.

regarde ce qui te plait dans l'intrigue (le thème, l'exotisime, les Pnjs)

Rajoute deux ou trois intrigues secondaires ,qui peuvent indirectement aider à résoudre l'intrigue, ou a rendre l'action plus facile (ou moins absurdement violente)

- Un Pj est malade. Il fait des rêves lui demandant d'accepter son héritage. Il prend un traitement qui bloque pour un temps sa maladie, mais l'affaiblit terriblement.
S'il décide d'y renoncer, la plupard des monstres 'bloqueront' à son contact au dernier moment (c'est un hybride de profond, et les crocos en ont uen peur bleue... mais le final va être intéresant quand le Pj comprendra enfin pourquoi...

- Un Pj a des dons de médium. Il apprend comment déclencher ses visions, mais les conséquences sont tellement atroces (SAN) que l'utiliser lui coûte très cher.

- Un pj archéologue à un ennemi qui prend un plaisir infini à le devancer (façon Bellock dans Indianna Jones). Suivant votre bon vouloir, il peut essuyer les pièges, oui lui sauver la peau. Devoir la vie à son pire ennemi, c'est pas un beau background pour de futurs scénars ?

- Un pj qu ia déjà subis une forte perte de SAN a développé un trouble dissociatif. Un part de lui prend le contrôle quand il est inconscient, fait des deals avec l'ennemi, lui laisse des indices... Sa personnalité adverse ne travaille pas pour les 'méchants de l'histoire, mais pour un autre groupe occulte maléfique. Son objectif final est de prendre le contrôle total...(0 en SAN), mais bien sûr pas de le tuer...

Donc, tu peux garder l'intrigue de base comme pis aller si ces balourds de Pj n'utilise aucun des 'avantages' des intrigues secondaire

Le but de l'Appel n'a jamais été - à mon sens- la confrontation directe , mais d'amener les Pjs à leur limite et de vori ce qu'ils vont en faire...
Erikmananlyr

le 28.03
à 13:47

  
@Olivier111 De très bonnes idées !!!

On peut en rajouter une concernant la dague : Cette dernière sert de porte pouvant permettre à Azathoth de venir dans notre monde mais aussi de porte permettant de renvoyer Nyarlathotep...
Cette dague peut donc être l'objet de convoitise de la part des cultes des deux "entités", chacune ayant leurs objectifs propres.
Une troisième voie serait un groupe de PNJs souhaitant contrecarrer les deux cultes.
Ainsi donc, au beau milieu de toutes ces intrigues, il y aurait donc les joueurs qui n'auraient, bien sûr, aucune idée de la situation.

J'adore l'idée de la concurrence entre archéologues à la Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue.

Bref, avec le scénario qui lui fait suite, "La Cité Sans Nom", on peut faire une sympathique mini-campagne en retravaillant un petit peu les deux scénarios.
Olivier111

le 28.03
à 14:25

  
"On peut en rajouter une concernant la dague : Cette dernière sert de porte pouvant permettre à Azathoth de venir dans notre monde mais aussi de porte permettant de renvoyer Nyarlathotep...
Cette dague peut donc être l'objet de convoitise de la part des cultes des deux "entités", chacune ayant leurs objectifs propres."

Je te retourne le compliment, c'est une très bonne idée

Qui plus est, Nyarli est un 'trickster'. Il adore confronter les humains à leur limite plutôt que de les tuer.

Je le vois très bien en culte concurent, contrôlant de son mieux le pj à trouble disociatif
Erikmananlyr

le 28.03
à 18:50

  
Dès que j'ai un moment, je me lance dans cette réécriture...
Avec toutes les idées émises, il y a de quoi faire de bonne choses.
Erikmananlyr

le 10.04
à 13:40

  
Dans le même "genre", j'ai consulté le scénario "Le Pharaon Noir" de Manowe, qui n'est pas sans rappeler "La Momie"...
J'y ai remarqué un petit détail : on parle de la "secte de la Sagesse Etoilée" une secte concurrente à celle de la Fraternité du Pharaon Noir puis on parle de la secte de l'Aube Dorée. Est-ce une erreur ou bien y'a-t'il trois sectes?
Si un "âme charitable" a une explication sur le sujet, je suis preneur...
Erikmananlyr

le 16.06
à 13:40

  
La réécriture a pris du retard... mais c'est toujours d'actualité

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