Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Gerer combat a la Hache sans la compétence
Keihilin

le 29.11.2016
à 23:03

  
Hello,

Je vais diriger ma premiere mini-campagne ce weekend. (le ressac de Bryn Celle Ddu, scénario 1)

Et j'essai de me préparer aux situations "possible" (ça me rassure en tant que MJ d'avoir prévu le coup ;o)
Bref, vu que mes investigateurs risquent fort de ne pas être armés et isolés sur une ile, je vais leur laisser la possibilité de s'équiper une fois sur place. et je voyais bien une Hache, accessible dans l'atelier du phare (pour ceux qui connaissent le scénario) Et du coup, je me dis qu'il y a peu de chance que mes joueurs pensent a se mettre des points dans la compétence spécifique "Hache". Vu qu'elle ne figure pas sur la fiche, elle n'a pas de valeur par défaut (contrairement a arme de point, ou fusil). Donc, dans ce cas la, comment faites vous pour estimer le niveau de compétence ? vous prenez corps à corps avec un des malus ? ou vous avez une autre technique ?

@+
Keih

Cthulhu Fhtagn...

Bibibye

le 29.11.2016
à 23:22

  
En v6, ce sera armes blanches (20% de base).

Il s'agit d'une compétence spécialisée, comme pour armes à feu : par défaut, tous les personnages ont le score de base (20% dans les deux cas), mais peuvent à la création choisir une spécialisation pour ces compétences (en investissant 30 points, un personnage peut passer à 50% en armes de poing par exemple, mais restera à 20% pour toutes les autres armes à feu).
Aziraphale

le 30.11.2016
à 10:23

  
20% ça peut paraître faible. Un joueur va sûrement te dire "attend moi avec une hache je suis sûr de toucher un mec plus souvent"
la réponse : c'est 20% de chance de toucher de sorte à faire des dégâts létaux, à une personne en mouvement, et de façon rapide (dans un combat). ça n'a rien à voir avec taper dans une bûche (ou couper la tête d'un mec endormi et ligoté).
D'ailleurs assez souvent quand mes joueurs utilisent une arme blanche, et ratent, je décris qu'ils touchent bien leur cible mais le coup est soit pas assez puissant pour faire mal (genre un gourdin), ou déchire des vêtements (un couteau) ou tape avec inefficacité (le plat de la lame d'une épée, le manche de la hache…)
je trouve que ça fait moins "je suis bigleux je tape à côté 5 fois d'affiler !" parce que parfois un joueur avec une faible compétence enchaîne les ratés et ça peut être frustrant

Cthulhu noster qui es in maaribus

Keihilin

le 30.11.2016
à 18:46

  
Merci pour vos retour ;o)
20% ca me semble pas mal.

Dans la V6 il y a peut etre 20% par defaut a l'arme blanche, mais pas dans la V7 il me semble. En tout cas pas sur la fiche de perso.

Cthulhu Fhtagn...

Bibibye

le 30.11.2016
à 20:14

  
Je ne connais pas la v7, je pensais que tu étais sur la v6 comme tu parlais du Ressac.

Si la compétence n'y est pas, peut être qu'ils ont inclus ça dans corps à corps ou une autre compétence ?
Hegan

le 30.11.2016
à 22:39

  
Dans la V7 c'est corps à corps et le % de base de l'outil (qui doit être dans la liste des armes il me semble)

si le Mj est gentil ...
Olivier111

le 10.12.2016
à 18:36

  
20% c'est pas mal.

Si les joueurs utilisent leur arme en mettant des chance de leur côté, ils peuvent augmenter (un peu) ce pourcentage)

Par exemple, en frappant depuis un point en aplomb (+10%), en frappant de dos (double de la compétence, ou +20% si la compétence et supérieurs à 40% etc)

Ou alors, tu peux autoriser la compétence 'corps à corps', avec un malus d'inexpérience... (ce qui donnera sans doute un truc style 40% etc)

Perso, je me fabriquerait une lance courte. (un épieu)

Tu peux aussi décider qu'il y a un vieux fusil sur le bateau... c'est assez fréquent à l'époque.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .