Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

alerte aux Shans … je sèche
Aziraphale

le 24.11.2016
à 10:29

  
Récemment mes joueurs ont assisté à l'arrivée massive de shans dans la bonne ville d'arkham.
J'avoue avoir un peu balancé le truc sans trop réfléchir à la suite des évènements.
Maintenant Arkham est infestée de centaines de Shans (en tout cas c'est ce que mes joueurs pensent … disons qu'ils ont vu une armée se déverser par un portail stellaire … mais c'était dans une sorte de "plan parallèle" bref un truc pas net et pas très clair)

j'ai à ma disposition un pnj professeur qui sait enlever les Shans. Les Pj ne l'ont pas encore rencontré mais ils sont sur sa piste (sans savoir vraiment qui il est et qu'est-ce qu'il sait).

mais tout ça ne fait pas vraiment un scénario

qu'est-ce que les Shans pourraient vouloir faire à Arkham à part faire mumuse avec leurs hôtes humains ?

mes pj sont des arkhamites bien implantés, surtout très amis d'Armitage. Il est donc envisageable d'utiliser l'Université comme excuse pour un "traitement" des populations infectées.

si quelqu'un a des idées

Cthulhu noster qui es in maaribus

Bibibye

le 24.11.2016
à 10:59

  
Si tu as le supplément "Countdown" pour Delta Green ou la campagne "La Terreur venue du ciel", il y a plein d'infos sur les Shans là dedans.

Pour résumer (attention, gros spoiler, si des joueurs passent par là...) :

La planète des Shans a été détruite (par un grand ancien, seuls les Shans qui vouaient un culte à Azathoth s'en sont sortis), et ces derniers essaient de conquérir de nouvelles planètes et réduire leurs populations en esclavage. Les premiers Shans arrivés sur Terre sont venus avec un "vaisseau temple" dans le but d'en prendre possession et d'amener Azathoth dans notre système. Mais notre planète leur est très inhospitalière : ils sont incapables de faire décoller leurs vaisseaux (à cause du champ magnétique) et ils meurent au soleil (en une heure d'exposition). Les nouvelles générations de Shans ont des objectifs plus terre à terre et veulent juste régner sur la Terre où ils sont bloqués et profiter des humains. Ces Shans qui ont abandonné l'idée de retrouver leur peuple peuvent être considérés comme décadents par les autres membres de leur espèce.

Ça ne fait pas un scénar, mais ça peut donner des objectifs aux nouveaux arrivants :

- Ils sont venu les aider leurs compères bloqués sur Terre après avoir enfin retrouvé leur trace.
- Ils sont venus leur déclarer une guerre, car c'est ce qu'ils méritent après s'être détournés de leur mission initiale.
- Ils n'ont jamais entendu parlé des premiers arrivants et viennent sur Terre avec les mêmes objectifs qu'eux à leur arrivée.


Après, à toi de voir les caractéristiques et l'histoire des Shans que tu veux garder, mais je pense que leur faiblesse au soleil est une chose intéressante à garder (ça les force à être subtils). Quelles sont les circonstances de l'ouverture de ton "portail" ? Quelqu'un (quelque chose) les a fait venir ? Si c'est le cas, ça fait des éléments en plus à prendre en compte. Si tes investigateurs les ont seulement vu arriver dans le ciel, tu n'est pas non plus obligé de les faire intervenir tout de suite. Peut être n'étais-ce qu'une vision de folie ? Après tout, la vie continue comme si de rien n'était à Arkham... Ce qui te laisse du temps pour disséminer des indices sur leur présence sur plusieurs scénar et les faire intervenir sur le devant de la scène plus tard (si ta prochaine partie est pour bientôt, ça peut dépanner).
Aziraphale

le 24.11.2016
à 11:27

  
Merci pour les infos.

et pour te répondre :

oui c'est "l'homme en noir" qui a fait venir les Shans.
Je joue des scénarios avec comme fil rouge une sorte d'apocalypse annoncée par Armitage via des lettres qu'il envoie depuis le futur (c'est le principe proposé par "l'Affaire Armitage" chez 7eme Cercle)
Dans ma version, Nyarlathothep tire les ficelles d'actes parfois isolés, parfois en lien, l'ensemble formant un enchaînement d'actes qui doivent emmener les étoiles à s'aligner, et les liens des grands anciens se dénouer.

J'ai déjà repoussé de deux scénars l'inévitable moment où mes joueurs allaient "nettoyer Arkham". Pour l'instant; ils ont constaté que l'humeur des arkhamites avaient changé : plus de violence et de colère, plus de suicides et quelques comportements complètement "décadent / absurdes".

En lisant tes premières propositions, je me dit qu'il faut peut-être considéré tout ça comme une première phase : les Shans ont débarqué, ils s'intègrent, s'amuse avec leurs hôtes, sans "mission" réelle.

Lors du scénario, c'est la fin de la récrée : ils se reconnectent entre eux et commence à agir de consort. J'aimerai bien les traiter comme une fourmilière : une multitude d'individus connectés qui vont agir ensemble.

Etant loin de la vallée de la Servern où se trouve la colonie de Shans, il me semble plus simple de prendre l'option " Ils n'ont jamais entendu parlé des premiers arrivants et viennent sur Terre avec les mêmes objectifs qu'eux à leur arrivée."

Cthulhu noster qui es in maaribus

Bibibye

le 24.11.2016
à 11:50

  
Si tu pars sur une idée de fin de monde, l'ouverture d'un portail pour Azathoth semble être le plus logique effectivement. Ça fait l'objectif, reste à déterminer comment ils vont s'y prendre concretement pour le faire venir et tu as un scénar.

EDIT : Astuce -> il y a un gros réseau de souterrains sous Arkham. Ça peut être un endroit idéal pour installer des dispositifs à plusieurs endroits de la ville par plusieurs habitants controllés. Après si tu as déjà bien utilisé lesdits souterrains dans ta campagne, ça peut être redondant.
Aziraphale

le 24.11.2016
à 14:40

  
Nop jamais utilisé ces sous-terrains. Une bonne piste effectivement.
Je crois même que je tiens une idée de départ :

j'ai commis une erreur il y a peu : Armitage a envoyé les Pj sur la piste d'un grimoire qu'il aurait mentionné dans ses lettres. Un joueur a même relevé le truc en disant "Tiens je m'en souviens pas" mais moi, persuadé de mon fait, ai joué un Armitage un peu à cran.
Du coup, je pourrai considéré qu'Armitage a été parasité. Ce qui provoque des effets étranges (le pauvre depuis qu'il s'envoie des lettres à lui-même à travers le temps est de toute façon soumis à des hallucinations et autres effets … en réalité il devient fou et c'est lui qui en guidant les joueurs réalise le plan de Nyarlathothep car la présence des Pj est nécessaire selon le dit plan … c'est cruel… les joueurs ne s'en rendront compte qu'à la fin de la campagne)
Donc, Armitage est parasité. Le Pj éconduit lors de mon erreur, après vérification, se rendra compte qu'il y a bien un bug.
Au début du scénario, les Pj suivront Armitage, de nuit, dans des visites étranges (dont les sous-terrains) et hop remonteront la piste du plan des Shans.
Merci Bibibye, j'ai un début d'idée grâce à toi.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 24.11.2016
à 14:43

  
ces sous-terrains apparaissent dans quel supplément ? ils sont utilisé dans un scénario ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Bibibye

le 24.11.2016
à 18:19

  
Je pensais que ces souterrains étaient plus connus que ça, mais après vérification, ils sont bien absents du livre des terres de Lovecraft : Arkham. Pourtant, dans le guide de l'Université Miskatonic, ils occupent une place assez importante (11 pages dédiées).

Des tunnels courent sous tout le campus, et personne ne connait les plans exacts, bien qu'un certain nombre d'étudiants et de professeurs les utilisent régulièrement pour gagner du temps. Ces tunnels sont reliés aux égouts en plusieurs endroits, et ils sont assez dangereux car c'est ici que se cachent des goules.

Historiquement, les premiers tunnels datent de la fin du 17e siècle et ont servit d'abris à plusieurs personnes fuyant Salem lors de l'hystérie de la chasse aux sorcières. C'est dans ces tunnels que la célèbre sorcière Keziah Mason a été arrêté. Ensuite, les tunnels ont servit à faire passer de la contrebande à plusieurs époques. Officiellement, l'Université Miskatonic sait qu'ils existent et leur entrée est interdite pour des raisons de sécurité (plusieurs incidents ont eut lieu avec des étudiants, et plusieurs entrées ont été condamnées). Mais en l'absence de plan, difficile d'empecher tout le monde d'y accéder, et certains étudiants gardent jalousement l'emplacement d'entrées dans les souterrains (notament pour aller rendre visite au dortoir des filles !).

Bref, il y a tout un folklore lié à ces tunnels qui est décrit en détail dans le guide de l'Université Miskatonic. Je n'ai pas de scénario en tête qui les utilise, mais m'en étant déjà servi moi-même, j'avais en tête qu'ils étaient plus connus que ça (Je n'ai pas mémoire d'autres mentions à ces tunnels dans d'autre suppléments).
Aziraphale

le 25.11.2016
à 16:45

  
c'est vrai que Google ne trouve pas grand chose à propos de ces tunnels si ce n'est la référence au supplément de l'université chez SD.

Au passage si d'autres ont des idées je suis preneur.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Ladzap

le 06.12.2016
à 23:26

  
Si je me souviens bien, le scénario "Le petit peuple", qui faisait partie de l'écran du gardien v3 se passait en partie dans les souterrains - égoûts. D'ailleurs, je crois que le plan des égoûts qu'on trouve dans le supplément de l'Université de Miskatonic vient en fait du scénario en question.
Bibibye

le 07.12.2016
à 06:55

  
C'est fort probable, puisque le petit peuple est décrit dans le supplément de l'université comme faisant partie des habitants de ces souterrains.

J'avais écris un scénario où mes joueurs jouaient des étudiants, et leur compagnon de chambrée, ivre, s'était fait voler la tête du saint gardien par des "lutins" dans les souterrains après l'avoir dérobé aux delta phi.
Aziraphale

le 08.12.2016
à 11:41

  
hum… ça sent le scénario collector
j'ai peut-être une piste car il me semble qu'un ami a cet écran
merci de l'info

Cthulhu noster qui es in maaribus

Olivier111

le 10.12.2016
à 19:13

  
Lé série 'Outcast' répondrait très bien à ta demande !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .