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Aide pour le choix d'une première campagne | ||
Slimouzele 21.07.2016 | Je suis un MJ moyennement expérimenté, j'ai déjà fait jouer: L'âme damnée d'Ernest Pico (1 séance) Au milieu des arbres millénaires (2 séances) Les manteaux noirs (1 séance) Bryn Celli Ddu (3 séances) Bienvenue à Blackwater Creek (2 séances) Le sanatorium (2 séances) Il faudrait que la campagne ne soit pas trop longue et pas trop difficile à maîtriser (donc pas trop ouverte). Par contre j'adore interpréter des PNJ, je n'ai aucun problème à faire du roleplay et mon groupe se prend assez au jeu, même si, en tant que joueurs débutants, ils ont besoin d'être aiguillés et ont parfois du mal à prendre des initiatives. En ayant ces critères en tête je pensais faire les Oripeaux du roi. Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres suggestions de campagnes accessibles, à la fois pour un MJ débutant et pour des joueurs débutants? A noter: Mon groupe est assez au fait du mythe (on a joué à beaucoup de jeu de plateaux sur l'univers de Lovecraft donc si je leur parle de Carcosa ils vont tout de suite comprendre Hastur et Grand Anciens, ça risque pas de les spoiler? Merci pour votre aide! | |
Shindranelle 22.07.2016 | Autre post sur les oripeaux, cadeau! Coté autres campagnes possibles pour "débuter" (parce que bon, tu as déjà fait jouer quelques scénarios dont une mini-campagne) tu pourrais cibler: -Les Oripeaux, effectivement. Ambiance très particulière et malsaine, mais, à mes yeux, pas forcément évident à masteriser. -Les Fungis de Yuggoth. Une campagne classique mais efficace, qui fait voyager à travers le monde, rencontrer des sommités de l'Appel de Cthulhu (ce bon Baron Hauptmann) et croiser des entités du Mythe incontournables. -Terreur du l'Orient-Express. De ce que j'en sais, c'est aussi une campagne où on voyage beaucoup (logique), avec de nombreux rebondissements. -Les Ombres de Yog-Soth... Ha, on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas drôle. Bon, pas les Ombres. On oublie les Ombres. Enfin, en plus difficile (mais tout aussi réputés) tu as les Masques ou les Montagnes. Et peut-être qu'un TOCeur égaré pourrait préciser si les campagnes dont je ne parle pas (Le Rejeton, Les 5 Supplices...) valent le coup. Pour ce qui est de l'expérience de tes joueurs, peu importe. Ce n'est pas parce qu'ils savent à quoi ressemble un byakhee que ça les aidera en jeu. Mieux encore: s'ils pensent tout connaître, tu peux utiliser ça contre eux. Après tout c'est ta version de l'univers, et si tu as envie que l'étrange figure masquée qui les mène jusqu'à Carcosa soit Nyarlathotep, rien ne t'en empêche. Théoriquement les personnages, eux, ne connaissent pas le Mythe, donc ça ne devrait rien changer. Et si tes joueurs font du méta-game ("Ouais, c'est forcément le Roi en Jaune, donc on doit faire ça!") ils en seront pour leurs frais quand ils découvriront qu'ils se sont laissé duper. Ho, accessoirement, les joueurs qui connaissent trop le Mythe ont tendance à voir des poulpes dans chaque symbole, et à devenir vraiment paranoïaques. C'est assez ironique. | |
Slimouzele 22.07.2016 | Concernant tes suggestions de campagnes, les masques, terreur sur l'orient express et les fungis me font tous trois encore plus envie que les oripeaux mais elles ont l'air d'être beaucoup plus longues (et plus difficiles à masteriser aussi non?) J'ai un peu peur de m'embarquer dans une campagne trop longue, je sais pas si mes joueurs vont accrocher et j'ai pas trop envie de leur faire peur avec un truc interminable. Le thème des oripeaux m’intéresse mais les critiques sur le forum SD sur le manque d'action et de rythme de la campagne me font un peu peur je dois dire.... J'avais surtout porté mon choix sur cette campagne car elle avait la réputation d'être assez clé en main pour le MJ et surtout pas trop longue, ce qui me paraissait un bon point pour une première vraie campagne. En tout cas merci pour le lien je vais m'empresser de lire tout ça! N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions! | |
Desparitele 22.07.2016 | Slimouze a dit... A te lire, je pense que le meilleur conseil à te donner, et c'est dit sans intention de troller, c'est tout simplement de ne pas faire jouer de campagne pour le moment.J'ai un peu peur de m'embarquer dans une campagne trop longue, je sais pas si mes joueurs vont accrocher et j'ai pas trop envie de leur faire peur avec un truc interminable. [...] J'avais surtout porté mon choix sur cette campagne car elle avait la réputation d'être assez clé en main pour le MJ et surtout pas trop longue, ce qui me paraissait un bon point pour une première vraie campagne. Si la durée a une telle importance aux yeux de votre groupe, c'est probablement que vous n'êtes pas prêt pour l'expérience. Lorsque tu vas au cinéma, est-ce que tu choisis souvent ton film en fonction de sa durée ? Une campage, c'est une saveur très particulière, différente des one/two shots. Avec des temps morts et des longueurs bien chiantes pour mieux te faire bondir la séance suivante avec un rythme super intense. Pour apprécier ça, il faut commencer par prendre son temps et avoir envie de se rendre disponible pour vivre l'expérience avec ses potes. Je peux te dire un truc après une bonne douzaine de campagnes au compteur : lorsque l'alchimie de groupe est au rendez-vous, le temps passe très vite, incognito. Les seules personnes que j'ai jamais entendu évoquer la longueur du bouzin, c'était ceux qui avaient un plan "déménagement" à l'autre bout de l'hexagone et ceux qui n'étaient pas raccord avec le reste du groupe ou avec ma manière de faire jouer, c'était jamais une question de longueur. A bon entendeur A bon entendeur | |
Desparitele 22.07.2016 | ||
Slimouzele 22.07.2016 | ||