Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Cthulhu 1890: bilan rapide?
Voilà un an, je plaquais les années 20 pour me consacrer intégralement à l'époque victorienne. Cette période assez peu exploitée pour le Mythe semblait propice à un nouveau genre d'aventures, pleines d'aristocrates occultistes, d'organisations ésotériques et de courageux gentlemen protégeant l'Angleterre des horreurs inconcevables du Mythe. Tout cela vendait du rêve.

Après des mois de lecture et de recherches, je pense avoir finalement une vision assez claire de la gamme Cthulhu by Gaslight/1890. Et franchement, ce n'est pas la joie.

L'Appel de Cthulhu est un vieux jeu. Un très vieux jeu, même. Selon le GROG, il y aurait 380 suppléments pour la gamme classique (bon, ils comptent chaque réédition, donc on doit plus s'approcher des 150/200, pas le temps de compter). Sur tout cela, on ne trouve que neuf suppléments pour l'époque victorienne, dont trois sortis par Sans-Détour il y a deux ans. C'est peu, franchement.

Bon, certains de ces suppléments contiennent de petites perles (Les Sacrements du Mal valent le détour, de même que certains passages de Dark Designs). D'autres, en revanchent, sont médiocres – pour ne pas dire rater. Prenons les trois livres de la gamme 1890 de Sans-Détour. Le premier, Investigations au XIXème siècle, est une valeur sûre, qui donne de nombreux éléments extrêmement utiles pour s'immerger dans l'époque victorienne (même s'il est parfois difficile de mettre la main dessus).

Les deux autres, par contre, sur bien plus difficiles à exploiter. Occultisme au XIXème siècle est une véritable encyclopédie des mouvements occultes de l'époque. Très intéressant, il a cependant le défaut de ne pas donner de pistes pour des scénarios ou autre, comme le faisaient d'autres suppléments (Nécronomicon & autres ouvrages impies, de mémoire, était particulièrement exploitable pour un Gardien créatif). En gros, ce supplément est un manuel d'histoire, et c'est au Gardien de voir comment relier tout ça au Mythe. Un peu dommage, pour le coup.

Enfin, Londres au XIXème siècle est un ouvrage extrêmement difficile à exploiter. Il est extrêmement pointilleux, pour le coup ! Si un de vos joueurs a besoin d'un médecin dans la City, vous saurez directement lui indiquer son adresse, la tête de son cabinet, lui montrer cinq photos d'époque de la rue et deux plans, avec le chemin le plus court indiqué en cab, à pied et en omnibus. Mais à part ça, si vous voulez juste un résumé rapide (« Whitechapel est un quartier misérable, Hackney un quartier résidentiel, Westminster le siège du pouvoir, etc... ») passez votre chemin. Ici, rien n'est accessible sans travail. Beaucoup de travail. Trop de travail ? C'est long, c'est dur à digérer et encore plus dur à faire avaler aux joueurs sans qu'ils aient l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Londres. Il y a du bon, clairement, mais c'est peu attrayant (et encore une fois il n'y a que peu de moyens d'intégrer le Mythe suggérés dans le livre).


Pour résumer, la gamme Gaslight/1890 n'est pas des plus reluisantes, pour l'instant. La période à VRAIMENT du potentiel (et ceux qui en doutent devraient filer regarder les séries Penny Dreadful et Ripper Street pour s'en convaincre), mais manque de développement et de suppléments vraiment exploitables. Et peut-être de scénarios, au fond. Une vraie campagne à l'époque victorienne pourrait peut-être intriguer assez les joueurs (et les Gardiens) pour que cette période historique regagne (gagne?) ses lettres de noblesses.

Article ou commentaire?
Simple petit test pour voir si je suis en train de poster un nouvel article de blog, ou si je suis en train de commenter un des anciens.

J'espère pouvoir le supprimer après. Si vous êtes venus ici en pensant trouver quelque chose de neuf, pas de chance. Cela dit, pour me faire pardonner de vous avoir fait perdre du temps, voilà un petit lien sympa:
Système de création alternatif pour Cthulhu V6/V7

Vous trouverez là un petit système mis en place (je suppose) par le propriétaire du Deviantart qui permet de rendre la création de personnages moins hasardeuse en liant les caracs entre elles. Bon, cela donne des investigateurs clairement au dessus de la moyenne (les joueurs ont tendance à doubler les six) mais au fond ça rend la création plus amusante pour pas mal de monde.

Compatible pour la V6 et la V7, à condition de virer le +3 en éducation supplémentaire dans la V7.


Chez qui je suis?

LMM JVS D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7


Tous les postes!
Archives
    Janvier 2017
    Juillet 2016
    Février 2011
    Juin 2010
    


Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .