Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Idée: Les 7 arts
5 commentaires (dernier de Astomas) [605]
Je ne sais pas si un blog est fait pour ça, mais bon... Les idées que j'ai ne sont pas assez précises pour donner un vrai scénario (bien rédigé, avec des aides de jeu, etc...), et je ne voit pas l'intérêt de mettre ça sur le forum. Pour la première fois je vais donc utiliser mon blog sur Toc ()!

En gros il m'est venu à l'esprit une idée totalement tordue de scénario pour L'Appel de Cthulhu. Le principe est relativement simple: on a un tueur psychopathe qui... tue. Génial, non? La subtilité c'est qu'il tue selon un rituel bien précis. En fait, notre homme est un artiste fou (pour mettre une dimension "Mythique" cela peut-être à cause de la lecture du Roi en Jaune, qui sait...) qui tue ceux qui lui ont pourri la vie en refusant obstinément de reconnaitre son génie et en se bornant à respecter des codes artistiques tristement humains. Il va ainsi essayer d'exprimer sa grande créativité en réalisant des œuvres avec ses victimes (pas avec l'aide de ses victimes, AVEC ses victimes )

Le scénario se déroulera à Boston, comme 80% de mes scénarios personnels. Sans véritables raisons, l'assassin aura un nom italien (Antonio Madriagli, ça sonne bien... ), comme ça je pourrais faire des accents ridicules pendant toutes ses interventions!
Il s'agit du directeur d'un théâtre nommé l'Orpheum, théâtre condamné à la fermeture sous peu.

Les crimes seront commis dans les différents musées et lieux "culturels" de la ville:
Boston Historical Society and Museum pour l'Architecture
Musée des Beaux-Arts de Boston pour les sculptures.
Isabella Stewart Gardner Museum pour les peintures.
The Boston Academy of Music pour la musique.
Huntington Theatre pour la danse.
Shubert Theater pour la poésie.
Et enfin l'Orpheum pour le cinéma

Antonio a été rejeté dans chacun de ces endroits en raison de sa vision originale ("novatrice" selon lui) de l'art. Le directeur du Museum Historique était un de ses anciens professeurs, Tobbias Wankosky. Antonio l'accuse d'être responsable de son échec à l'université. Il sera retrouvé avec 8 autres personnes, formant une structure complexe de forme étrange. Chankowsky occupe le centre de la structure, semblant flotter au milieu des autres corps sans qu'il soit possible de comprendre comment cela se fait (architecture non-euclidienne). Les photos le montrerons clairement en train de léviter au milieu des corps, uniquement retenu par un doigt au centre de la structure. La structure sera "exposée" à coté de nombreuses sculptures (rapport au 2ème crime).

Le Musée des Beaux-Arts a jadis refusé un poste à Antonio, préférant donner la place à un de ses collègues, Andrew Souchong. Il jouera le rôle de la "statue" dans l'œuvre de Madriagli. Il sera dans une position tragique, une main sur la gorge et une main tendue devant lui comme pour repousser un agresseur invisible. Il a de toute évidence été "fabriqué" sur place, comme le prouve le sol couvert de plâtre. La statue sera dans l'aile "Peinture" du musée.

Le gérant du Isabella Stewart Gardner Museum, Alphonse Butham, a refusé d'accorder aux "œuvres" de Madriagli une place dans le musée. Avec deux cadavres, il sera placé comme dans le tableau de F.Bacon. Il sera dans une salle pleine de tableaux dédiés à la musique.

Le professeur de Madriagli à la Boston Academy of Music n'a pas su "reconnaitre le génie" de son élève de l'époque. En conséquences, il se retrouve attaché à un piano et forcé de jouer la mélodie inventée par le dément encore et encore, sous peine d'être brûlé vif. Madriagli l'a attaché au piano, et l'a aspergé d'essence. Au moindre geste suspect, il fera exploser une bombe placée dans le piano. Dans la "loge" où se trouve Antonio au moment du meurtre il laisse une boite à musique avec une danseuse automatisée.

Madriagli n'a jamais été doué pour la danse, mais son ex-fiancée est une danseuse reconnue. Elle et son fiancé vont vivre une nuit de cauchemar, forcés de danser une valse incessante. Le moment où ils s'arrêteront sera le moment de leur mort, Madriagli ayant pris soin de poser des bombes un peu partout dans la salle. Le Huntington Theatre brulera si rien n'est fait, et ni Laurene Palmer ni son fiancé Steve ne s'en sortiront...

Le Shubert Theatre vient d'ouvrir, et ils représentent une concurrence sérieuse pour Antonio. Ainsi, il prendra en otage la totalité des comédiens et du personnel, les endormant à l'aide de gaz soporifique (ou d'un truc dans le style... Drogue dans les boissons?) et les utilisant comme marionnettes humaines pour mettre en scène "The Conqueror Worm", un poème d'Edgar Poe. Si les PJ sont capturés, ils pourraient se retrouver impliqué dans la pièce, dans le rôle des anges.

Enfin, la dernière pièce aura lieu dans l'Orpheum. Devant une caméra, Antonio invoquera le Roi en Jaune (il est possible d'enlever ça dans le cas où le Mythe n'est pas nécessaire, mais dans mon cas ça risquerait de frustrer les joueurs ), dans une parodie de rituel reprenant les codes du théâtre. Il jouera le dernier acte de la pièce sans prendre la peine de jouer le reste. Cela lui sera fatal. Il fera apparaitre le Roi en Jaune, mais au lieu de lui permettre d'accéder à l'incarnation suprême de l'art comme l'espère notre ami tueur, celui-ci lui offrira un aller simple pour Hali. Au passage cependant il pourrait bien assommer un ou deux PJ, qui sait... L'important est qu'ils comprennent que ce qu'ils ont en face d'eux n'est tout simplement pas humain, pour leur donner un avant-goût de ce qui les attends...


 Justement inspiré de Bioshock par Astomas
    Vendredi 02 Juillet 2010 à 13h24
Haaa, Sander Cohen...
J'ai eu l'idée qui a mené à ce scénario juste après l'avoir quitté. J'ai adoré son style, et je me suis dit que l'idée de tuer les gens pour en fait des oeuvres d'arts était très cthulhienne... C'est comme ça que tout a commencé!

Sinon, je termine le résumé de ma partie... J'ai fait une séance spécialement pour les trois pauvres PJ bloqués à Carcosa. Et à ma grande surprise ce qui devait durer tout un après-midi (ou au moins plusieurs heures à errer dans les dédales de la ville), s'est terminé en une heure par... une baignade dans le lac Hali... Et volontairement en plus!
Tout ça parce qu'ils ont vraiment cru que leur "intuition" leur indiquant que la sortie était dans le lac était bonne parce que j'ai laissé entendre qu'ils avaient réussit leurs jets de dés...

Je crois qu'ils serons moins naïfs la prochaine fois...


 Idée très intéressante ! par Le Toceur
    Jeudi 01 Juillet 2010 à 17h35
Ca me fait penser à une scène de Bioshock (je ne sais si ce jeu est évocateur pour certain) où on devait suivre les ordres d'un certain Cohen pour l'aider à finaliser son "chef-d'oeuvre" qui était constitué de corps humain plongé dans du platre encore vivant...
Enfin l'idée à l'air super (même si j'imagine bien une pauvre victime éventrée avec à l'intérieur du corps une bande de cinéma qui diffuse l'image de sa mort en boucle, niark, niark)


 Y a pas d'soucis ! par Shining
    Mercredi 30 Juin 2010 à 11h34


 Compte-rendu de la partie par Astomas
    Mardi 29 Juin 2010 à 20h47
Bon, j'ai fait jouer le scénario aujourd'hui. A priori les joueurs ont vraiment apprécié, et n'ont pas trouvé ça trop linéaire. J'avais vraiment peur qu'ils soient juste "spectateurs", mais j'ai finalement réussi à les impliquer dans la partie (les PJ étaient des dingues de mystères ou d'occultisme, donc il a suffit de leur faire miroiter un "crime occulte"). Après, il a suffit d'utiliser le coup classique du psychopathe qui repère les "grains de sable qui veulent empêcher son chef d'œuvre" et de les menacer directement.

Bilan: une survivante et trois pauvres PJ en vacances à Carcossa... dont un volontairement (choc psychologique)... Une partie bien sympathique donc, même si mes pauvres joueurs débutants ont trouvé que j'y allait un peu fort au niveau du gore... Certains effets ont été revus (par exemple le coup des danseurs, qui sont devenus des danseurs de boite à musique humains fixés sur un socle tournant au moyen de barres de fer).

Et pour te répondre Shining, disons que je n'avais pas l'impression que ce scénario mérite d'être mis sur le forum... C'était juste une petite idée, comme ça. ^^'

Mais je vais le retravailler et je le posterais peut-être sur Toc un de ces jours, qui sait...


 Pas mal du tout ! par Shining
    Mardi 29 Juin 2010 à 18h57
C'est original et je pense que ça donnerait une bonne ambiance de stress autour d'une table !
Pourquoi alors ne pas en avoir parlé dans le forum ?


Chez qui je suis?

LMM JVS D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11


Tous les postes!
Archives
    Janvier 2017
    Juillet 2016
    Février 2011
    Juin 2010
    


L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .