Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les runes étaient l'alphabet utilisé par les peuples germano-nordiques, celtes et saxons. Elles sont l'équivalent des alphabets romain, grec, cyrillique ou hébreu, mais elles représentent beaucoup plus qu'un simple alphabet.



Sources : livres

Barrett, David (1996). Les runes, Montréal : Hurtubise HMH.
Clare, John (1992). Les vikings, Montréal : Héritage.
Les runes étaient l'alphabet utilisé par les peuples germano-nordiques, celtes et saxons. Elles sont l'équivalent des alphabets romain, grec, cyrillique ou hébreu, mais elles représentent beaucoup plus qu'un simple alphabet. "Rune" signifie "secret", "mystère" ou "caché". On leur attribue donc un pourvoir "magique". On disait par exemple que celui qui connaissait les runes pouvait réussir à émousser les armes de ses ennemis, à brîser ses chaînes et à s'attirer l'amour d'une femme. Les runes pouvaient le guérir, le protéger pendant les batailles ou sur les océans et le défendre contre les sorcières. On pouvait même inscrire des runes sur une arme pour lui donner des pouvoirs magiques ou faire des talismans en rassemblant plusieurs runes. On les utilisait aussi dans des buts plus utilitaires, comme pour marquer la possession d'un objet ou inscrire des messages à divers endroits. Dans plusieurs civilisations, comme les vikings par exemple, celui qui connaissait les runes était considéré comme quelqu'un de très important, pour toutes ces raisons. On attribue encore aujourd'hui certains pouvoir aux runes. Il est possible de se procurer ce qu'il faut pour faire de la divination avec les runes (certains disent que les runes ont inspirés le tarot) dans certains magasins spécialisés...

Développés sous formes d'idéographies, les runes étaient normalement gravées dans la pierre ou le bois. C'est pour cela, qu'elles sont composées de traits droits. On appelle l'alphabet runique le futhark, d'après le son des six premiers caractères qui le composent. Ce texte décrira les runes du principal futhark connu : l'ancien futhark. Notez qu'il est possible de télécharger ici une police de caractère qui permet d'écrire cet alphabet.

L'oett de Frey

L'ancien futhark est divisé en trois groupes de runes, appelés "oetts" (famille). La première Oett, porte le nom de Frey dieu de la fertilité.

Nom anglo-saxon : Feoh
Nom germain : Fehu
Nom vieux norrois : Fe

Cette rune représente le bétail. Dans les sociétés primitives, les troupeaux étaient un signe extérieur de richesse. Feoh évoque le développement de la richesse, l'argent et les biens matériels. C'est aussi la rune de l'énergie et du labeur. L'enrichissement peut prendre de nombreuses formes, il peut s'agir aussi de richesse spirituelle. Feoh est la rune du dieu de la fertilité ; la fertilité est un bien précieux et une force élémentaire.
Pierre précieuse associée
Agate calcédoine. Cette pierre possède des vertus médicinales et talismaniques.
Fleur associée
Muguet. On peut utiliser le muguet pour traiter les peines de coeur.
Arbre associé
Surreau. Un arbre qui protège, mais qui ne devait pas être installé dans une maison.

Nom anglo-saxon : Ur
Nom germain : Uruz
Nom vieux norrois : Ur

La rune Ur représente l'auroch, bovidé de très grande taille aujourd'hui disparu. Ur détient la force physique, l'endurance, le courage et un sens aigu de la liberté. Elle comprend la force spirituelle, le pouvoir fondamental de la virilité et de la santé.
Pierre précieuse associée
Escarboucle. Une pierre qui a la réputation de procurer succès et énergie.
Fleur associée
Capucine. Une fleur excellente pour le sang et la digestion.
Arbre associé
Bouleau. Un arbre qui apporte chance et abondance au sein d'un foyer.

Nom anglo-saxon : Thorn
Nom germain : Thurisaz
Nom vieux norrois : Thurn

Énergie à l'état pur, thorn peut être utiliser pour le bien ou le chaos. Elle représente les forces de l'inconscient humain, la soif de pouvoir et la colère excessive.Le mot thorn signfie "épine". C'est un symbole phallique : l'épine peut égratigner, piquer, déchirer ou être une arme redoutable. Néanmoins, elle peut être protectrice. Elle peut également indiquer un coup de chance, mais elle indique généralement que la chance est en train de tourner. Pierre précieuse associé : Saphir. La couleur de cette pierre est lié aux cieux et à la sainteté. Fleur associé : Monnaie-du-pape.
Arbre associé
Aubépine et aussi les autres arbres et buissons épineux du même genre.

Nom anglo-saxon : Os
Nom germain : Ansuz
Nom vieux norrois : Ass

Cette rune a un sens similaire au logos grec, la parole de dieu. Elle est associée aux dieux nordiques, notamment à Odin. Elle reprèsente le pouvoir divin, le pouvoir de contrôle et de la création. Du point de vue spirituel, elle représente la prophétie et la révélation. Elle allie les idées de sagesse, de savoir, de raison et de communication. C'est donc une rune d'initiation et de bon conseil. Elle peut aussi faire référence à un test, un examen, ou simplement un entretien.
Pierre précieuse associée
Émeraude. Une pierre qui détient la connaissance secrète et qui est considérée comme étant bénéfique pour les yeux.
Fleur associée
Belle-de-jour. Une fleur qui favorise la sagesse.
Arbre associé
Frêne. On surnomme le frêne, arbre de la sagesse.

Nom anglo-saxon : Raidho
Nom germain : Radh
Nom vieux norrois : Reidh

La rune Radh évoque la roue, la chevauchée ou le voyage, mais elle comporte aussi un sens plus profond. Elle peut aussi faire référence au voyage de la vie ou à une quête spirituelle. Radh est aussi lié à la communication, tout comme l'envoi ou la réception d'un message, un sage conseil, la roue de la vie et les relations sexuelles.
Pierre précieuse associée
Chrysoprase.
Fleur associée
Gueule-de-loup. Une fleur qui favorise les voyages et le progrès.
Arbre associé
Chêne. Le chêne est sacré dans toute l'Europe du Nord.

Nom anglo-saxon : Ken
Nom germain : Kenaz
Nom vieux norrois : Kaun

La rune Ken éclaire le sentier, dissipe les ombres sombres de l'ignorance, et nous aide à voir avec discernement. Le verbe écossais to ken signifie à la fois voir, savoir et comprendre. La rune ken souligne le fait que la connaissance doit nous conduire vers une forme quelconque d'action, et la lumière au coeur des ténèbres indique clairement l'illumination spirituelle et ésotérique. Ken représente aussi la chaleur naturelle qui se dégage de l'âtre, et par conséquent c'est le signe d'une robuste et bonne santé. La lumière associée à l'action symbolise la créativité et la naissance de nouvelles idées.
Pierre précieuse associée
Jaspe sanguin. Une pierre qui possède le pouvoir magique d'arrêter les hémorragies.
Fleur associée
Genêt. La couleur jaune de cette fleur symbolise la lumière de Ken et son feu créateur.
Arbre associé
Pin. Un arbre qui procure un encens purificateur et qui représente l'illumination.

Nom anglo-saxon : Gyfu
Nom germain : Gebo
Nom vieux norrois : Gipt

Cette rune est le signe de l'offrande. Accepter un présent vous rend redevable envers celui ou celle qui vous le donne, établissant ainsi un lien ou une relation entre le donneur et le receveur. Dans la culture nordique, un don appelle toujours un don en retour. Gyfu peut aussi signifier un partenariat ou une union en affaires comme en amour. La rune gyfu est communément utilisée (même encore aujourd'hui) sous forme d'un baiser, symbole du lien de l'affection mutuelle.
Pierre précieuse associée
Opale. Une pierre liée à l'amitié qui ne devrait pas être utilisée de façon égoïste pour capturer l'amour.
Fleur associée
Citronnelle. Une fleur qui soulage les maux d'estomac et la toux.
Arbre associé
Orme, plus particulièrement les ormes blancs.

Nom anglo-saxon : Wynn
Nom germain : Wunjo
Nom vieux norrois : Wend

Wynn est relié à une récompense, au sentiment de bonheur, de joie et de satisfaction, de succès paisible et d'accomplissement ultime. Cette rune contient l'idée que tout va bien parce que vous êtes en harmonie totale avec la vie. D'un point de vue spirituel, elle est la joie et l'extase d'une intimité avec Dieu ou avec les dieux. Wynn indique également une étroite collaboration et une camaraderie avec autrui, car la joie est généralement une émotion qui se partage.
Pierre précieuse associée
Diamant. Sa pureté et sa clarté en font un symbole de vérité, d'amour et d'engagement.
Fleur associée
Delphinum ou nigelle. Peut être d'une aide précieuse pour soulager les problèmes sentimentaux.
Arbre associé
Frêne. Frêne est le nom de l'équivalent nordique d'Adam, le premier homme, qui fut sculté dans un bois de frêne.

L'oett de Hagel

Le second oett porte le nom de Hagel, qui représente la grêle une force élémentaire de la nature. Les runes de cette oett sont celles de l'avenir et de l'accomplissement.

Nom anglo-saxon : Haegl
Nom germain : Hagalaz
Nom vieux norrois : Hagall

La rune Haegl est semblable à une tempête de grêle inattendue, une perturbation élémentaire de votre vie. Lorsque Haegl est associée à d'autres runes, elle peut suggérer une limitie, une interruption ou un report, et indique un changement total de direction. Haegl peut également signifier une souffrance, une difficulté, une maladie ou une blessure.
Pierre précieuse associée
Onyx. L'onyx noir donne la force spirituelle et l'onyx rouge protège contre la douleur.
Fleur associée
Fougère. Elle peut être utilisée pour les problèmes de toux et les douleurs de poitrine, mais seulement si elle est préparée correctement.
Arbre associé
If, mais aussi le frêne.

Nom anglo-saxon : Nyd
Nom germain : Naudhiz
Nom vieux norrois : Naudh

Le sens habituel de cette rune correspond à la nécessité, la contrainte ou l'adversité. Heureusement, elle comprend aussi la persévérance qui aide à mieux résister à cette adversité, et détient une force intérieure. Nyd est une rune qui conseille la patience ; bien que souvent désagréable, il s'agit de l'apprentissage par expérience. Elle peut aussi avertir de ne pas prendre un chemin trop risqué. Associé à d'autres runes, Nyd tend à provoquer quelques retards.
Pierre précieuse associée
Lapis-Lazuli. On associe cette pierre à l'amour désintéressé et à l'amitié fidèle. Elle donne du courage dans les épreuves surtout si vous êtes timide ou déprimé.
Fleur associée
Crocus. On peut planter cette fleur autour d'un maison pour la protéger.
Arbre associé
Hêtre ou sorbier. On utilise souvent cet arbre pour protéger les maisons.

Nom anglo-saxon : Isa
Nom germain : Is
Nom vieux norrois : Iss

La rune Is désigne la glace. Bien que la glace puisse être belle, elle est également dangereuse ; ses surfaces glissantes sont traîtresses et peuvent être un obstacle à votre progression. Cette rune peut apaiser une situation de conflit et protéger contre les sortilèges. D'un point de vu émotionnel, elle indique la froideur affective ou la frigidité. Elle a un effet de ralentissement, de perturbation ou de conservation sur les autres runes lors d'un tirage.
Pierre précieuse associée
Oeil-de-tigre. Une pierre qui protège celui qui la porte contre les frayeurs de la nuit. C'est aussi une pierre réputée pour attirer et protéger les richesses.
Fleur associée
Pois du sentier. Elle symbolise le savoir vivre en société.
Arbre associé
Aulne. On utilise traditionnnellement l'aulne dans la construction des fondations d'un bâtiment ou pour la fabrication de charbon de bois.

Nom anglo-saxon : Ger
Nom germain : Jera
Nom vieux norrois : Ar

Bien que Ger signifie la moisson, et indique les récoltes de l'automne, elle contient aussi l'idée du cycle entier des saisons. Ger est mouvement changement et évolution naturelle. Elle est généralement très positive, mais en tant que rune de cycle naturel de cause à effet elle montre le résultat de vos actions passés. C'est pour cette raison que ger est aussi relié à l'idée de justice ; d'une juste récompense qui peut être postive, mais aussi négative.
Pierre précieuse associée
Cornaline. Une pierre qu'on utilise comme talisman pour écarter la maladie, mais également toutes sortes de maux.
Fleur associée
Bleuet.
Arbre associé
Chêne. Le chêne est censé protéger les maisons contre la foudre.

Nom anglo-saxon : Eoh
Nom germain : Eihwaz
Nom vieux norrois : Iwhar

La rune Eoh représente l'If. Cet arbre est associé à la mort, et c'est une coutume, antérieure au christianisme de planter des ifs dans les cimetières. Néanmoins, il faut se rappeller que l'If est un arbre à feuillage persistant, et que la mort est une porte d'entrée pour renaître. Eoh ne devrait pas être craint, car elle symbolise continuité et endurance. Les arcs de meilleur qualité étaient fabriqués à partir de bois d'If ; solides et résistants et d'une grande souplesse, ils détenaient un pouvoir de protection magique.
Pierre précieuse associée
Topaze. Une pierre qui calme la colère et favorise un sommeil paisible.
Fleur associée
Lilas.
Arbre associé
If. Un arbre très toxique associé au passage dans l'autre monde.

Nom anglo-saxon : Peorth
Nom germain : Petrho
Nom vieux norrois : -

Cette rune peut évoquer un gobelet pour lancer les dés et les pions d'un jeu. Elle représente un jeu de hasard et d'habilité, symbole de comment savoir tirer avantage du destin. D'un point de vue spirituel, Peorth suggère la divulgation de ce qui est caché ou secret. Elle peut également faire référence à la grossesse et à la naissance. Peorth est relié aux joies raisonnables et mesurées de la vie sexuelle. Le bon sens et la modération sont aussi rappelés dans l'interprétation de Peorth en tant que juste appréciation des mets et des vins lors d'un banquet.
Pierre précieuse associée
Aigue-marine. Le calme de cette pierre peut s'avérer utile. C'est une pierre de pureté et de mysticisme.
Fleur associée
Chrysantème.
Arbre associé
Tremble (peuplier) et hêtre.

Nom anglo-saxon : Eolh
Nom germain : Elhaz/Algiz
Nom vieux norrois : Iwhar

Cette rune favorable illustre à la fois les bois d'un élan, et la forme des roseaux ou des joncs. Eolh suggère aussi les doigts écartés d'un main qui pare au danger. C'est une rune puissante gage de protection et de spiritualité, elle symbolise l'élévation vers le divin. Eolh détient également l'idée de succès à travers l'effort dans une chasse, une quête ou toute autre entreprise.
Pierre précieuse associée
Améthyste. Une pierre qui protège contre les intoxications, donne un certain sang-froid dans le danger, renforce la confiance.
Fleur associée
Roseau commun.
Arbre associé
If. On utilise traditionnellement son bois pour la fabrication d'arc.

Nom anglo-saxon : Sigel
Nom germain : Sowilo
Nom vieux norrois : Sol

Bien que Sigel soit très connu en tant que symbole de victoire, elle peut aussi être utilisée comme une force d'attaque. C'est une force positive, car elle est le pouvoir du soleil. D'un point de vue spirituel, Sigel symbolise la vision claire, la victoire de la lumière sur les ténèbres, et du bien sur le mal. Cette rune étais utilisé par les nazis pour certains de leurs insignes...
Pierre précieuse associée
Rubis rougeoyant. Une pierre qui est censée protéger contre les attaques, et avertir d'un danger imminent ou d'un poison, lorsqu'il perd son éclat.
Fleur associée
Millepertuis. Une fleur qui est connu pour guérir les blessures.
Arbre associé
Genévrier. Un arbre qui protège du mal.

L'oett de Tyr

La troisième oett porte le nom de tyr, le dieu de la guerre. Ce sont les runes de l'accomplissement intellectuel et de l'illumination spirituelle.

Nom anglo-saxon : Tir
Nom germain : Tiwaz
Nom vieux norrois : Tyr

Le dieu nordique Tyr est directement relié au dieu grec Zeus et au dieu romain Jupiter. Tyr était le dieu de la guerre et de la justice, des lois et de leurs applications, du succès par le sacrifice - il se laissa arracher la main par un loup afin de pouvoir capturer la force du chaos qui habite le loup. La rune Tyr représente toutes ces qualités, incluant aussi la détermination et la virilité.
Pierre précieuse associée
Corail. On utilise le corail dans de nombreuses sociétés pour soigner les maux de gorge et le système digestif.
Fleur associée
Aloès rouge.
Arbre associé
Chêne.

Nom anglo-saxon : Beorc
Nom germain : Berkano
Nom vieux norrois : Bjarkan

Cette rune fait référence au renouveau, à la regénération et à la purification, à la guérison et au rétablissement. Beorc est la rune de la famille et du foyer, elle représente les joies de la sexualité, de la fécondité et de la naissance. Cette naissance peut être prise au sens propre ou au sens figuré.
Pierre précieuse associée
Pierre de lune. Une pierre qui est paisible et harmonieuse. Elle peut aider une affaire sentimentale, ou une grande décision.
Fleur associée
Volubilis. Elle reprèsente le renouveau, la fertilité et la naissance.
Arbre associé
Bouleau. Un arbre sacré pour mère nature.

Nom anglo-saxon : Eh
Nom germain : Ehwaz
Nom vieux norrois : Ior

La vitesse, la force et la beauté du cheval ont toujours conduit à regarder cette rune comme étant bien plus qu'un simple moyen de transport. De façon métaphorique, il s'agit d'un animal sacré, le véhicule d'un progrès matériel et spirituel. La rune Ehwaz indique le changement voulu, une progression et parfois un voyage. Elle représente aussi l'association, la confiance, la loyauté et la fidélité.
Pierre précieuse associée
Cristal et malachite.
Fleur associée
Forsythia. Cette fleur est un symbole de transformation.
Arbre associé
Frêne et chêne.

Nom anglo-saxon : Man
Nom germain : Mannaz
Nom vieux norrois : Madhr

La rune Man signifie plutôt humain que le mâle, et par conséquent le partage de la nature humaine entre chaque individualité. Elle contient le paradoxe que, faisant tous partie de la famille humaine, nous sommes tous seuls avec nous mêmes dans les instants ultimes de la vie et du dernier voyage vers la mort. Les humains peuvent être distingués des animaux par leur créativité et leur intelligence, la projection dans l'avenir et la parole. Cette rune recouvre ces types de facultés mentales Elle désigne également la collaboration entre les individus pour le bien de la communauté.
Pierre précieuse associée
Grenat. On portait traditionnellement le grenat en guise d'amulette contre le poison et la peste.
Fleur associée
Digitale. Une fleur très toxique, mais si elle est utiliser correctement, elle peut soulager les problèmes de circulation sanguine.
Arbre associé
Houx. Il est censé protéger les maisons contre les intrus maléfiques.

Nom anglo-saxon : Lagu
Nom germain : Laguz/Laukaz
Nom vieux norrois : Logr

La rune Lagu signifie eau. Pour les marins nordiques, l'eau était un aspect essentiel de la vie, et représentait un danger constant ; de même, le voyage à travers la vie comporte le risque de faire naufrage et de sombrer. Lagu contient des éléments de fluidité et de mouvement, ainsi qu'un manque de contrôle. Elle représente la folie douce et sensuelle de la sexualité, l'inconscient, l'intuition et les talents ou pouvoirs psychiques. Ses aspects trompeurs proviennent davantage de ses mutations que d'une malveillance. Traditionnellement, Lagu est la rune par excellence de la femme.
Pierre précieuse associée
Perle. Elle symbolise la pureté, la force ou les larmes et porte malchance aux amoureux.
Fleur associée
Nénuphar. Une fleur très efficace comme cataplasme.
Arbre associé
Saule.

Nom anglo-saxon : Ing
Nom germain : Ingwaz
Nom vieux norrois : -

La signification essentielle de la rune Ing est l'accomplissement, la certitude d'un aboutissement. Cela peut comprendre, par exemple, la force de l'orgasme mâle, ou la naissance. Ing était un dieu de la fertilité équivalent à Frey. Par conséquent, la rune Ing est associé à une sexualité saine et naturelle, à une famille solide et affectueuse, à un coeur et un foyer sûrs et réconfortants. Elle symbolise également la protection, et évoque l'idée du pahre, de la lumière qui brille dans l'obscurité, et donc d'un aspiration spirituelle.
Pierre précieuse associée
Ambre. On porte souvent l'ambre autour du cou afin de se protéger du froid.
Fleur associée
Gentiane. Une fleur qui favorise la digestion.
Arbre associé
Pommier.

Nom anglo-saxon : Daeg
Nom germain : Dagaz
Nom vieux norrois : Dagr

La rune de Daeg désigne le jour. Dans les terres nordiques, le jour est fortement associé à la lumière et à la vie. Daeg est l'essence même de la lumière naturelle du jour, les premières lumières de l'aube, la force du soleil de midi et du solstice d'été. Elle représente aussi la clef de voûte du cycle naturelde l'ombre et de la lumière. Elle signifie la clarté, la croissance, le progrès, le développement, et parfois la transformation fondamentale de toute chose.
Pierre précieuse associée
Chrysolite et diamant. On les porte pour leur éclat et leur beauté.
Fleur associée
Souci. Une plante excellente pour guérir les hématomes et les brûlures.
Arbre associé
Épicéa.

Nom anglo-saxon : Odal
Nom germain : Othala
Nom vieux norrois : Odahl

Odal désigne le pays ancestral, le foyer, la propriété et la richesse établi ou l'héritage. Cela peut inclure l'héritage génétique, ce qui peut réfléter l'unité d'une famille. Odal peut également représenter ce qui a été accumulé dans une vie, matériellement et spirituellement. Odal est aujourd'hui un symbole utilisé par certain mouvement d'extrême-droite et skinhead, pour montrer leur attachement à la "race". Dans une variante d'Odal, on ajoute des "pieds" à la rune.
Pierre précieuse associée
Rubis. Une pierre qui attire l'amité et la fortune et qui protège du mal.
Fleur associée
Perce-neige. On surnomme cette fleur "la fleur de l'espoir".
Arbre associé
Aubépine. Il forme un bon rempart pour protéger une maison.
«
Bravo
■ Cronos 04/01/2007
Un très bon site sobre mais clair et précis en un mot efficace, à recommander à toutes personnes en quête de petits savoirs.
Bonne continuation au créateur de ce site.
Petit clin d'oeil
EK VIKKI 06/10/2006
Je retrouve dans la sobriété de cette page mes propres conclusions sur les runes. Inutile d'en faire davantage pour déjà comprendre le sens de ces symboles et procéder à des premiers tirages. Mais le mystère des runes reste entier et comme les normes se déclinent par trois...
Bravo
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .