Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Ullule
C’est pourquoi nous vous proposons une monographie intitulée H. P. Lovecraft : Au cœur du cauchemar, qui rassemblera une trentaine d’articles de spécialistes, critiques et/ou traducteurs français et américains de Lovecraft., avec une superbe couverture de l'illustrateur japonais Ryohei Hase. Leur ambition est double : vous offrir la meilleure synthèse possible des études produites jusqu’à présent, et ouvrir de nouvelles perspectives. Aussi nous intéresserons-nous au Lovecraft « homme de lettres » (au sens de « correspondance »), en nous penchant sur les nombreux échanges épistolaires qu’il entretint toute sa vie avec des personnalités aussi éminentes que Robert E. Howard (le créateur de Conan) ou Clark Ashton Smith. Nous nous demanderons quels sentiments il nourrissait envers ses contemporains, quelles étaient ses opinions politiques, et quel rapport il entretenait à la science. Nous étudierons également ses racines et son héritage culturel, son histoire éditoriale en France et aux USA, et nous efforcerons de comprendre comment – et pourquoi – une œuvre à l’origine confidentielle, publiée dans des « Pulp Magazines » a fini par innerver non seulement la littérature mondiale, mais aussi la bande dessinée, le jeu vidéo, le cinéma, le jeu de rôles, etc.

Outre une trentaine d'articles et d'interviews (Bertrand Bonnet, Christophe Thill, Marie Perrier, Elisa Gorusuk, Francis Valery, Todd Spaulding...), cette monographie comportera, en exclusivité, des lettres inédites du maître de Providence évoquant Robert E Howard . Cette traduction sera réalisée par Patrice Louinet, grand spécialiste de Robert E. Howard auquel il a récemment consacré un guide. Les amateurs d'échanges épistolaires entre Robert E. Howard et H.P Lovecraft seront ravis d'apprendre qu'en fonction du succès de la campagne, le nombre d'extraits pourraient encore augmenter (voir Palier 7)..

Nous remercions encore Patrice Louinet de nous avoir proposé de mettre en avant ces lettres qui, pour la première fois, seront accessibles en français pour permettre de découvrir Lovecraft et Robert E. Horward. à travers leurs plumes.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .