Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Avec le développement des techniques de vidéo, de réalisation 3D ou d'animation, de plus en plus d'amateurs se sont mis à la réalisation de courts métrages.

Qu'il s'agisse d'adaptation de nouvelles écrites par le maître ou ses continuateurs, ou bien de scénarii totalement innovants mais tirés du Mythe, certaines réalisations proposent des résultats intéressants et prometteurs. TOC vous propose ci-dessous une galerie d'œuvres qui ont attiré notre attention ou celle des toceurs.



Certains sites ont déjà pour action de réunir des réalisateurs ou des réalisations en une localisation unique sur le Web, alors que bien évidemment, les vidéos sont le plus souvent accessibles sur Youtube ou DailyMotion. Ces sites majeurs sont :
Cthulhu Films - un site italien & anglophone, producteur de plusieurs œuvres.
The Howard Phillips Lovecraft Historical Society (HPLHS) - une association américaine très fertile, pas uniquement sur les aspects cinématographiques.

A notre connaissance, un seul évènement existe pour ces courts métrages thématiques : HP Lovecraft Film Festival


Films


Azathoth



Film français tiré du poème Azatoth de HPL. Le texte lu par la narratrice est cependant en anglais, mais le film est sous-titré en français - un choix étonnant, mais qui ne gâche rien au final. Le texte, emprunt d'une grande poésie, est très bien desservi par les images et le rythme choisit par le réalisateur.
Visible sur DailyMotion

The whisperer in the dark



Adaptation de la nouvelle de HPL "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", le lien ci-dessous n'est pas la vidéo entière, mais juste la bande annonce de ce film réalisé en Mythoscope, technique mise en oeuvre par la HPLHS. Cette œuvre (non visionnée par TOC pour le moment) est bien évidemment en anglais.
La bande annonce sur Youtube



Animations & dessins animés


A lovecraft dream


Que se passait-il la nuit dans la tête de HPL pour qu'il écrive tout ce qu'il a écrit ? Cette animation tente de nous donner la réponse.
Voici une production Cthulhu Film de très bonne facture. Bien que les dessins (visiblement découpés dans du papier) soient simples et que les animations semblent basiques, le rendu est très poétique et ne semble pas au final si aisé à réaliser. Aucun problème de langue, il n'y a aucune parole.
Visible sur Cthulhu Film

The music of Erich Zann (Die Musik des Erich Zann)



Adaptation allemande de la nouvelle 'La musique d'Erich Zann'. Ici Zann joue du piano et non de la viole, mais il a sans doute été plus facile de trouver ou d'enregistrer des musiques dissonantes pour restituer l'ambiance nécessaire à cette histoire. Il n'y a pas de problème de langue sur ce film, car il n'y a aucune parole.
Visible sur le site d'origine Trick Film Noir

The terrible old man



Dessin animé américain tiré de la nouvelle de HPL 'Le terrible vieillard'. Il s'agit d'un scénario inédit tournant autour du même personnage et de ses mêmes pratiques.
Afin de tout comprendre, l'anglais sera dans ce cas requis.

Visible sur Youtube



Animations 3D


Ryleh



Un pêcheur sort des eaux un coffre étrange. De retour chez lui, il découvre des artefacts qui le conduiront à la cité de Ryleh... mais rien n'est du au hazard.
Il s'agit d'une réalisation 3D unique. Les images sont superbes, bien que le scénario soit un tantinet creux. Le résultat est en tout cas remarquable pour un travail de d'école, réalisé qui plus est en France.
Visible sud DailyMotion


Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .