Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
- Novembre 1927 -
Découverte sensationnelle en plein New York où Agatha retrouve un ancien professeur.
Loin des feux de la rampe de Broadway, les chantiers sont toujours interdits au public.
«
Des oeufs à la coque pour diner!
dyders 14/11/2004
Voilà, je viens de faire jouer le scénar. Après quelques mois d'interruption de la campagne, j'ai réussi à trouver un créneau commun entre tous mes joueurs pour faire la suite de cette campagne après le "grand" Clinique du docteur Evert. Et puis j'ai hâte de faire jouer Nightmare 2 (merci aux auteurs et à TOC !)

J'ai suivi les conseils de Raff, malgré l'imprévisibilité de mes joueurs. Pour le bien de la campagne, j'avais pas mal de monde autour de la table (6 joueurs) avec une petite Judith Mathew ex-bibliothéquaire de la Miskatonic University et le perso de Isaac Morgenduft, un peu escroc tout de même, que je fais jouer à part entière en tant que détective en plus de son fardeau administratif. L'agence n'est pas encore aménagée, l'acte de propriété est en cours (j'ai fait hérité Patrick de St Yves de la librairie du défunt Joe Sample, d'où quelques prises de bec avec Chuck pour monter l'agence !)

Comme tout ça s'est fini à l'hôpital de New York(Patrick un peu traumatisé par le Chthonien, Agatha victime d'une balle perdue dans la cuisse, et Jason entre la vie et la mort, qui risque de finir comme Chuck dans quelques épisodes), je me demande qui va payer pour les soins... revendre les locaux ?

J'ai quelques peu modifié le scénar : pas d'apparition franche du Chthonien, professeur pétant les plombs suite à l'éclosion, Lemon moins fou que prévu, (puisqu'armé dans le combat final, mais qui s'est tout de même lamentablement écrasé au sol...). En tout cas, tous les éléments sont là pour un bon scénar (c'est pas tous les jours qu'on sort un Chthonien). Je regrette juste le côté "sniper" (il est pas parti non armé du commissariat...) que j'ai donné à Lemon, qui a fait tant de dégats sur l'affrontement final. Si c'était à refaire, je m'en tiendrais pour le coup plus à ce que proposent les auteurs et faire en sorte que les joueurs assurent la garde du musée...
Un scénar à mettre en chantier
Raff 14/07/2003
Une seconde introduction au mythe en douceur... sauf pour la fin...
Une fois de plus, le matériel est là, mais c'est à vous de l'exploiter au mieux. Je vous conseille d'exploiter l'aspect préhistorique des oeufs pour introduire la dimension historique du Mythe; si vos joueurs sont débutants, laissez planer le doute sur ce que sont ces créatures.

Concernant le musée, je crois qu'il faut en profiter. Vous avez l'ambiance et le plan. Relisez ou revoyez Superstition (The Relic) par exemple. Il se pourrait qu'une créature s'échappe et se révèle plus inquiétante que prévue. Amenez les personnages à monter la garde la nuit du vol.

Concernant le Cthonien adulte, c'est beaucoup trop tôt pour concevoir la mort d'un PJ. Je conseille donc de "jouer" le Cthonien de manière cinématographique, non pas comme un ennemi central qui fait barrage entre le sorcier et les PJs, mais comme une menace sourde qui apparaît progressivement et qui poursuit les investigateurs (tremblements de la terre, effondrements, puis seulement apparition de tentacules à droite et à gauche (la tête est assez large pour ça), et la créature tentera de les prendre à revers, les poursuivra vers l'échaffaudage, d'où un combat épique sur l'échaffadage attaqué par la bête.

Soyez indulgent pour l'hypnose, surtout si vous avez moins de 4 joueurs — évitez de concerner Chuck (ou son équivalent) ! proposez des jets de POU fréquents pour le libérer et jouez sur le fait que le PJ concerné ignore ce qui lui arrive.
De même pour l'échaffaudage, qui doit céder en partie mais laissez les joueurs en vie.
Vous pouvez faire partir le Cthonien (sous terre bien sûr) à la mort du sorcier, laissant les joueurs en vie.

Ainsi, vous leur donnerez l'impression d'un combat épique et désespéré, parfaitement mémorable. Enfin, si vous sentez que vos joueurs ont l'expérience ET les idées nécessaires pour combattre le monstre, vous pouvez essayer.
Mais je suis certains qu'ils garderont un souvenir plus terrifiant du monstre s'ils ne le tuent pas (un monstre battu est un monstre maîtrisable... on n'est pas dans Donjon :D)
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .