Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Après le premier opus de Chimériades, TOC était sur place en la personne du Docteur Incube.
Retrouvez tous tous (tous on vous dit) les détails : horaires, comptes-rendus, interview, photos et encore plus de bonus dans le PDF.


Le programme et L'Appel


La présence des éditions Sans-Détour, de Charlie Krank, Greg Stafford, Grégory Privat et TOC, dénotait une forte concentration poulpique lors de ses Chimériades à l'occasion des 25 ans de l'édition française de L'Appel de Cthulhu.

Cet anniversaire coïncidait également, à la première bougie de la 6° édition en français.
Le Docteur Incube était également là pour les traquer et rien, absolument rien, ne lui a échappé.


Cette édition 2009 a permis de confirmer ou d'affirmer l'engouement porté à ce jeu mythique, ne serait-ce que par la présence des joueurs aux tables, pleines, tout au long de cette convention.

On pouvait aussi baver (et jouer) devant (avec) le travail cyclopéen du minutieux Gregory Privat avec son terrrrrible et incontournab' Assault on Innsmouth !

C'était aussi l'occasion pour le Doc (mis à part le fait d'exercer ses talents de Gardien sadique) de soumettre à la question Christian Grussi, chef incontesté de Sans Détours.



Interview de Christian Grussi.


Le Directeur Artistique de Sans-Détour se livre pour nous, mais aussi pour vous les poulpes !

Docteur Incube (Doc): Christian, les 25 ans de L'Appel de Cthulhu coïncident avec le premier anniversaire de la V6, quel bilan en tires-tu au bout d'un an ?

Christian Grussi (CG): Ce n'est que le premier signe. Les astres continuent de s'aligner. D'un point de vue reconnaissance, toute l'équipe est rassurée de voir les joueurs adhérer à cette nouvelle version. L'Appel de Cthulhu est un jeu qui n'avait pas quitté le coeur des joueurs et a retrouvé le devant de la scène. Les amateurs savent qu'ils peuvent compter sur un suivi régulier désormais. Les risques que nous avons pris se sont avérés les bons et même s'il y a quelques couacs, dans l'ensemble, les plannings annoncés sont respectés.
En termes de production, les Editions Sans-Détour ont vendu environ 3 500 livres de base. En ajoutant les suppléments, nous estimons que 10 000 manuels auront trouvé preneurs d'ici à la fi n de l'année.

Doc : On sait que pas mal de projets sont dans les bacs, avec la sortie des Secrets du Kenya prochainement, mais qu'est ce que tu peux nous annoncer de concret pour 2010 ?

CG : Par-delà les Montagnes Hallucinées va prendre un poil de retard, car nous avons découvert une incroyable quantité de matériel supplémentaire que nous souhaitons inclure. La communauté sera tenue au courant de l'avancée des travaux car c'est un supplément très attendu. Delta Green Countdown est également sur les rails, en principe pour le premier semestre 2010. Par ailleurs, Les Secrets de la Nouvelle Orléans, Les Secrets de San-Francisco, et Miscatonic University sont en cours de traduction, ainsi qu'un recueil de scénarios, Terreurs de l'Au-Delà. Voilà pour le début de l'année. Ensuite plein de surprises, y compris pour nous…

Doc : Je t'ai vu en grande discussion avec pas mal de monde et pas des moindres, as-tu quelques scoop à nous annoncer ?

CG : Dans ce genre de domaine je préfère être prudent. En tout cas, oui, Sans-Détour a d'excellentes perspectives et a en particulier mis la main sur du matériel inédit, même aux États-Unis ! Mais surtout, nous nous sommes rendu compte que l'équipe américaine était fortement intéressée par nos productions maisons. Donc de ce point de vue-là, nous allons renforcer les développements. Hormis L'Appel, nous avons confirmé notre partenariat dans l'édition de Oikouméné, un jeu grec genre 300, et proposé des pistes pour faire pas mal de choses.
Mais surtout, les rencontres des Chimériades ont été l'occasion pour Sam, Théo et moi de rencontrer les grands anciens de L'Appel de Cthulhu : Greg Stafford et Charlie Krank. Alors pouvoir le faire en discutant autour de suppléments à produire et de projets à monter était vraiment le pied !

Doc : La communauté francophone de L'Appel de Cthulhu est représentée, dans sa grande majorité, par Sans Détour et TOC, que penses-tu de cette association entre les 2 ?

CG : TOC a entretenu les flammèches du pentacle des Anciens durant de nombreuses années. Il regroupe une information de qualité vers un public nombreux et les amateurs y ont leurs habitudes. Mais il est surtout indépendant ! Même s'il est normal que le TOC soit informé des avant-premières, nous savons aussi que la Toc Team n'est pas tendre avec certains suppléments. C'est la force d'une équipe. La critique d'une seule personne est intéressante quand on sait par ailleurs ce qu'elle aime ou ce qu'elle n'aime pas. Les critiques du TOC sont pertinentes, car elles regroupent plusieurs avis.

Je prends l'exemple du Malleus Monstrorum, autour duquel les avis sont partagés, mais qui bénéficie d'une tendance générale : c'est un recueil de créatures permettant d'inventer de nouveaux scénarios.
Alors je ne sais pas s'il y a vraiment association, en tout cas il y a complémentarité. Sans-Détour travaille à produire des suppléments pour un jeu de rôles et le TOC œuvre à les commenter, à renseigner les amateurs sur le mythe et même à produire certains suppléments. D'ailleurs faudra qu'un jour on en critique un aussi pour rigoler… En cela, il est un acteur incontournable de L'Appel de Cthulhu.

Doc : Chez TOC, on est déjà les plus beaux, les plus intelligents et la représentation mâle la plus convaincante, mais as tu quelque chose à rajouter à tout ça ?

CG : Une nouvelle tribu de mâles vient de s'installer sur le territoire du grand Cthulhu…

Doc : Pour conclure, as-tu des retours sur l'édition française de la part d'éditeurs étrangers comme Chaosium avec Charlie Krank ou encore Sandy Petersen ?

CG : C'est l'une des grandes satisfactions de l'équipe. Après le public français, ce sont les Américains et même les Allemands qui nous félicitent de nos choix éditoriaux. On nous envie les illustrations de Théo, la qualité générale des manuels et même le Vade-mecum, le fameux poster offert avec l'édition collector. Il n'y a pas à dire, ça fait quelque chose quand Charlie Krank reste deux minutes sans voix devant le bébé que l'on a pondu…

Doc : Un grand merci à toi Christian !


Faites péter les bonuuuuus !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .